LE BOL BEAUTÉ - et sa flopée de petits cousins :)

Démarré par Hector06, Septembre 23, 2025, 13:38:01

« précédent - suivant »

Hector06


Il fut un temps,  ce n'était pas de « parabolics » dont on débattait fiévreusement des courbes, mais de bols beauté, auxquels presque chaque pro jurait allégeance pour l'éternité du cosmos à la vie à la mort APTSD.

Aujourd'hui, un gars comme moi qui se promène sur le net et se questionne sur le bien fondé de tel ou tel réflecteur, et aimerait sortir des quelques tâtonnements chroniques dont il a la manie fâcheuse, se pose des questions devant l'offre, la demande, la légende et ses approximations.

Car, depuis les Mola et le rayonnement proprement magique avec lequel ils ont arrosé le net-photo, la chose s'est démocratisée. Avec ses avantages et ses inconvénients.

La bonne nouvelle, en ces temps de cynisme ambiant, c'est qu'après s'être farci des tonnes de vidéos pour comprendre le sujet, on soit amené à chercher la réponse parmi ses semblables.

Et donc en gros:

- l'effet d'un vrai BB classique de 22 pouces, se retrouve t il lorsqu'il est proposé en un diamètre supérieur, ou n'y a t il que le 22 pouces qui réunit tous les critères ?

- est-ce qu'avec un BB parapluie  - qui n'est donc pas en métal et ne possédera donc pas des courbes ajustées  -  on peut se rapprocher un peu d'un BB ? 

- qu'est-ce qui fait que le BB type parapluie créé par Manny Ortiz - en collab avec Westcott je crois - marche aussi bien niveau ventes, et qu'a t il de spécial à part un diamètre supérieur au classique 22 pouces  ?

- lors de l'ère Mola Demi et Profoto Beauty Dish, on nous a expliqué (OC, BNP,EDB) que maintes combinaisons étaient possibles en matière d'utilisation, que ce soit avec diffuseur avant, avec grid, juste avec le déflecteur interne, ou bien en combinaisons des trois.
Est-ce vrai, ou bien un BB ne s'utilise que tout nu, accompagné de son seul déflecteur interne, pour ne pas « casser » son effet ?

- est-il vrai que selon la couleur de peau, entre BB blanc et BB argenté, ce sera l'une ou l'autre des versions qui marchera le mieux ?

- même question que pour les box paraboliques, quel effet obtient-on/recherche-t-on avec un BB ?







R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

En gros :
oui un bol beauté c'est cool les accessoires sont cools et sur les personnes noires le bol argenté marche mieux.

De mon point de vue ceux plus grands que la normal ont du sens dans une utilisation de plus loin pour couvrir une zone plus large, mais chacun peut y voir midi a sa porte.

Ceux qui fait que c'est un peu moins a la mode c'est que les têtes barebulb ont tendance à disparaitre et même si une tête plate dans un bol beauté c'est pas mal si c'est bien pensé, comme les nouvelles versions de Profoto, on reste tjrs avec un arrière gout de pas fini, même si a mon avis c'est surtout dans notre tête.

Un bol beauté souple j'ai ... et bof, finalement je m'en sert très peu, je lui préfère une octa 2 le plus souvent.

Pour finir le bol beauté n'est pas moins bon ajd qu'avant et tout ce qui a été dit été assez documenté pour le croire, c'est juste que les gouts evolues, par exemple tout bon photographe de studio avait un ring flash avant et ca ne se vend tellement plus que ca a disparu de quasi tous les catalogues.

A l'inverse il y a une mode en ce moment de la lumière facon flash en plein gueule qu'on détestait avant car ca faisait trop flash cobra amateur...

...donc voila les gouts ou tendances évolues.

Il y a 17ans mon kit même en déplcement c'était bol beauté blanc, bol magnum et ringflash a la maison avec une octa 5.

...ajd c'est octa 2 et 3 avec des nids ou barebulb et tout se plie

avant je me baladais avec 50kgs de matos et maintenant 10kgs... les temps changent

A oui j'avais oublié ta dernière question : l'intérêt d'un bol beauté. Perso je trouve que le nom complet devrait être "bol beauté pour mannequin russe de 15ans maquillé par un pro". en effet Il permet d'être un peu plus doux qu'un bol argent très dur tout en faisant ressortir les fins détails aussi bien des tissus ou les cils... mais cette douceur est très relative donc il faut une personne avec une bonne peau et un beau makeup.

Pour moi c'est le juste milieu parfait entre les lumière très solaire qui ne font aucun cadeau et les boites qui commencent a faire perdre les fins détails qui font que ca claque moins. Autre avantage ca n'a pas un gros point chaud et ca arrose large donc ca aide même s'il faut mieux ne pas diriger le centre vers le visage.

Hector06



Cool Nicolas, merci pour ce développement qui, honnêtement permet d'y voir plus clair.

J'ai zappé dans la foulée de te citer dans les intervenants d'antan sur le sujet. Pour ce qui est du côté « modeleur qui pardonne peu les imperfections de peau » c'est plutôt bon à savoir.

L'autre bonne nouvelle est cette évolution vers le « light mais efficace », même chez les pros donc, en matière de modeleurs à se trimbaler sur site.

Pour ce qui est des BB parapluies, je constate sur le net que l'appellation se confond de plus en plus avec le BB d'origine, utilisée un peu à tort sans doute, même si certains arrivent à pondre des trucs sympa.



R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Un bol beauté est un outil particulier pour des travaux bien précis, ce n'est pas l'outil ultime de tout photographe sérieux pour tout faire comme il a été présenté par des fans sur le net.

Dans les grandes tailles il est difficile à transporter, j'utilise un 70cm dans un studio fixe,
en mobile j'en ai un perso de 45cm qui est dans une valise adhoc avec l'ensemble de ses accessoires grille nid d'abeilles; différents déflecteurs, blanc, argenté, doré, semi transparent; toile pour le transformer en une petite boîte au cas où.

Hector06



Un 70 ça veut dire un Elinchrom ?

Effectivement, on a à peu près tout entendu ou lu à propos de leur utilisation, jusqu'au fait d'éviter l'usage des petits diamètre, ce auquel ton usage semble donner tort :)

De ce qu'il ressort, j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi, qui ne fréquente pas de maquilleuses par exemple.





R5 II (enfin, en rêve)

Hector06




Une question, est-ce qu'une chaussette diffusante annule l'effet directionnel d'un grid, si on associe les deux sur un bol beauté ?


R5 II (enfin, en rêve)

nobruno

Bah Non Hector06
Un grid bloque les rayons lumineux qui ne sont pas dans l'axe et évite d'arroser partout.
Il ne change pas la qualité de la lumière contrairement à un tissus diffusant.
Mais quel est l'intérêt d'un bol de beauté si c'est pour mettre ta "chaussette" dessus ?
Bruno

Nicolas Meunier

Citation de: nobruno le Octobre 03, 2025, 15:27:54Bah Non Hector06

Mais quel est l'intérêt d'un bol de beauté si c'est pour mettre ta "chaussette" dessus ?
Bruno

comme je disais un bol beauté nu peut être un peu méchant donc la chaussette va légèrement "lisser"

nobruno

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2025, 15:56:18comme je disais un bol beauté nu peut être un peu méchant donc la chaussette va légèrement "lisser"

Moi je dirais qu'il faut déjà choisir entre un "méchant" bol de beauté (argenté) et un "gentil" bol de beauté (blanc)  :D

Et avant que de rajouter des accessoires, il faut soigner la distance du bol au sujet.
De nombreux photographes préconisent une distance égale au diamètre du bol de beauté.
Disons que c'est une indication, plus loin la lumière sera plus dure, plus proche elle sera légèrement plus douce et enveloppera mieux le sujet.

Par ailleurs, si une chaussette adoucit la lumière, je ne suis pas sûr que le terme "lisser" s'applique.

Une lumière douce est caractérisée par des rayons lumineux qui arrivent sous différents angles, créant ainsi une partie éclairée, une à l'ombre, et entre les deux une partie dans la pénombre.
La partie éclairée l'est par des rayons lumineux qui arrivent donc de plusieurs cotés, ce qui met en évidence par exemple les imperfections de la peau.
Le micro-contraste est donc plus important...

Une lumière dure quant à elle est caractérisée par des rayons lumineux qui arrivent presque parallèles et il n'y a aucune pénombre.
La partie éclairée l'est par une lumière "plate" qui gomme les imperfections de la peau et le micro-contraste est quasi absent.
Ce n'est pas un hasard si la majorité des photos de mode sont prises avec une lumière très dure, ce qui accessoirement évite de perdre du temps à faire des retouches.

Je sais : c'est contre-intuitif qu'une lumière dure soit moins contrastée.

Je vous invite à visualiser cette vidéo :


Bruno

Nicolas Meunier

je suis désolé mais ce qui fait dans ton exemple que la lumière dure gomme les defauts de peaux c'est qu'elle arrive de face, si elle arrivait de côté rasante... toutes les irrégularités de la peaux se verraient.


nobruno

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 05, 2025, 00:43:35je suis désolé mais ce qui fait dans ton exemple que la lumière dure gomme les defauts de peaux c'est qu'elle arrive de face, si elle arrivait de côté rasante... toutes les irrégularités de la peaux se verraient.

C'est pas faux !
Mais mon exemple correspond à l'utilisation d'un bol de beauté pour réaliser un portrait, généralement de face, ce qui est le sujet de ce topic...
Et dans ce cas précis, placer une chaussette pour obtenir une lumière plus douce ne "lisse" pas la peau mais au contraire accentue les irrégularités  ::)

Hector06

Citation de: nobruno le Octobre 03, 2025, 15:27:54Bah Non Hector06
Un grid bloque les rayons lumineux qui ne sont pas dans l'axe et évite d'arroser partout.
Il ne change pas la qualité de la lumière contrairement à un tissus diffusant.
Mais quel est l'intérêt d'un bol de beauté si c'est pour mettre ta "chaussette" dessus ?
Bruno

J'ai un bol réflecteur 6 pouces en monture Bowens et je m'étais dit que si je l'utilisais pour du portrait je serais amené à lui adjoindre un grid pour avoir un semblant de maîtrise, mais aussi une chaussette pour rendre la lumière moins dure, vu sa relative petite taille.

J'avais posé la question, il est vrai, avec en tête le fait que ce qui était valable pour un bol beauté le serait pour tout réflecteur métallique.






R5 II (enfin, en rêve)

nobruno

Citation de: Hector06 le Octobre 06, 2025, 16:20:49J'ai un bol réflecteur 6 pouces en monture Bowens et je m'étais dit que si je l'utilisais pour du portrait je serais amené à lui adjoindre un grid pour avoir un semblant de maîtrise, mais aussi une chaussette pour rendre la lumière moins dure, vu sa relative petite taille.
J'avais posé la question, il est vrai, avec en tête le fait que ce qui était valable pour un bol beauté le serait pour tout réflecteur métallique.

Je comprends mieux ta question Hector06.
Mais une lumière douce est obtenue avant tout avec une source lumineuse de grande taille par rapport au sujet.
Du coup un bol de 6" soit 15cm ne va jamais rendre une lumière douce pour un portrait.
Cela dit je te recommande plutôt d'utiliser un éclairage principal avec une lumière dure, ton réflecteur plein pot, et d'utiliser un bête réflecteur blanc pour déboucher les ombres.

Tonton-Bruno

Tu vas chez Casto ou Leroy-merlin et tu achètes un rideau de douce translucide à 10€.

Tu le tends sur une perche à 1m ou 1,5m de ton modèle, avec ta torche et ton bol standard derrière.

Si tu mets le rideau non pas de face mais à 30 ou 40° vers la droite, il te faut mettre un panneau d'isorel sur la gauche pour déboucher les ombres.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

nobruno

Encore plus simple : tu utilises un mur blanc en réflexion et ça te coute 0€
Mais encore une fois la lumière douce n'est pas la plus intéressante...

Hector06



Merci à vous deux (distinctement ;D )

Je me suis posé cette question non pas en espérant arriver au niveau de « douceur » d'une vraie softbox, mais bêtement pour savoir s'il y avait une sorte d'annulation de l'effet grid en mettant une chaussette.

Il faudrait que j'essaie voir



R5 II (enfin, en rêve)