LE BOL BEAUTÉ - et sa flopée de petits cousins :)

Démarré par Hector06, Hier à 13:38:01

« précédent - suivant »

Hector06

Il fut un temps,  ce n'était pas de « parabolics » dont on débattait fiévreusement des courbes, mais de bols beauté, auxquels presque chaque pro jurait allégeance pour l'éternité du cosmos à la vie à la mort APTSD.

Aujourd'hui, un gars comme moi qui se promène sur le net et se questionne sur le bien fondé de tel ou tel réflecteur, et aimerait sortir des quelques tâtonnements chroniques dont il a la manie fâcheuse, se pose des questions devant l'offre, la demande, la légende et ses approximations.

Car, depuis les Mola et le rayonnement proprement magique avec lequel ils ont arrosé le net-photo, la chose s'est démocratisée. Avec ses avantages et ses inconvénients.

La bonne nouvelle, en ces temps de cynisme ambiant, c'est qu'après s'être farci des tonnes de vidéos pour comprendre le sujet, on soit amené à chercher la réponse parmi ses semblables.

Et donc en gros:

- l'effet d'un vrai BB classique de 22 pouces, se retrouve t il lorsqu'il est proposé en un diamètre supérieur, ou n'y a t il que le 22 pouces qui réunit tous les critères ?

- est-ce qu'avec un BB parapluie  - qui n'est donc pas en métal et ne possédera donc pas des courbes ajustées  -  on peut se rapprocher un peu d'un BB ? 

- qu'est-ce qui fait que le BB type parapluie créé par Manny Ortiz - en collab avec Westcott je crois - marche aussi bien niveau ventes, et qu'a t il de spécial à part un diamètre supérieur au classique 22 pouces  ?

- lors de l'ère Mola Demi et Profoto Beauty Dish, on nous a expliqué (OC, BNP,EDB) que maintes combinaisons étaient possibles en matière d'utilisation, que ce soit avec diffuseur avant, avec grid, juste avec le déflecteur interne, ou bien en combinaisons des trois.
Est-ce vrai, ou bien un BB ne s'utilise que tout nu, accompagné de son seul déflecteur interne, pour ne pas « casser » son effet ?

- est-il vrai que selon la couleur de peau, entre BB blanc et BB argenté, ce sera l'une ou l'autre des versions qui marchera le mieux ?

- même question que pour les box paraboliques, quel effet obtient-on/recherche-t-on avec un BB ?

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

En gros :
oui un bol beauté c'est cool les accessoires sont cools et sur les personnes noires le bol argenté marche mieux.

De mon point de vue ceux plus grands que la normal ont du sens dans une utilisation de plus loin pour couvrir une zone plus large, mais chacun peut y voir midi a sa porte.

Ceux qui fait que c'est un peu moins a la mode c'est que les têtes barebulb ont tendance à disparaitre et même si une tête plate dans un bol beauté c'est pas mal si c'est bien pensé, comme les nouvelles versions de Profoto, on reste tjrs avec un arrière gout de pas fini, même si a mon avis c'est surtout dans notre tête.

Un bol beauté souple j'ai ... et bof, finalement je m'en sert très peu, je lui préfère une octa 2 le plus souvent.

Pour finir le bol beauté n'est pas moins bon ajd qu'avant et tout ce qui a été dit été assez documenté pour le croire, c'est juste que les gouts evolues, par exemple tout bon photographe de studio avait un ring flash avant et ca ne se vend tellement plus que ca a disparu de quasi tous les catalogues.

A l'inverse il y a une mode en ce moment de la lumière facon flash en plein gueule qu'on détestait avant car ca faisait trop flash cobra amateur...

...donc voila les gouts ou tendances évolues.

Il y a 17ans mon kit même en déplcement c'était bol beauté blanc, bol magnum et ringflash a la maison avec une octa 5.

...ajd c'est octa 2 et 3 avec des nids ou barebulb et tout se plie

avant je me baladais avec 50kgs de matos et maintenant 10kgs... les temps changent

A oui j'avais oublié ta dernière question : l'intérêt d'un bol beauté. Perso je trouve que le nom complet devrait être "bol beauté pour mannequin russe de 15ans maquillé par un pro". en effet Il permet d'être un peu plus doux qu'un bol argent très dur tout en faisant ressortir les fins détails aussi bien des tissus ou les cils... mais cette douceur est très relative donc il faut une personne avec une bonne peau et un beau makeup.

Pour moi c'est le juste milieu parfait entre les lumière très solaire qui ne font aucun cadeau et les boites qui commencent a faire perdre les fins détails qui font que ca claque moins. Autre avantage ca n'a pas un gros point chaud et ca arrose large donc ca aide même s'il faut mieux ne pas diriger le centre vers le visage.

Hector06

Cool Nicolas, merci pour ce développement qui, honnêtement permet d'y voir plus clair.

J'ai zappé dans la foulée de te citer dans les intervenants d'antan sur le sujet. Pour ce qui est du côté « modeleur qui pardonne peu les imperfections de peau » c'est plutôt bon à savoir.

L'autre bonne nouvelle est cette évolution vers le « light mais efficace », même chez les pros donc, en matière de modeleurs à se trimbaler sur site.

Pour ce qui est des BB parapluies, je constate sur le net que l'appellation se confond de plus en plus avec le BB d'origine, utilisée un peu à tort sans doute, même si certains arrivent à pondre des trucs sympa.

R5 II (enfin, en rêve)