Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

JmarcS

Allez j'ose...

https://youtu.be/fpHrD3dll_U?si=K0Xusx__r1QrfwtA

Comme ça vous me verrez faire des photos ah,ah.

Je sens que je vais égayer la fin du week end de certain...

Je propose un concours de la petite remarque :)

55micro

Intéressant, son avis sur le manque de souplesse des monochrome pour les portraits, et sur le fait qu'il n'est pas convaincu par le Q3M pour son usage. Ça change des avis dithyrambiques qui oublient la finalité de l'image.

Skeudenner

Citation de: 55micro le Hier à 19:07:09Intéressant, son avis sur le manque de souplesse des monochrome pour les portraits, et sur le fait qu'il n'est pas convaincu par le Q3M pour son usage. Ça change des avis dithyrambiques qui oublient la finalité de l'image.

Et probablement aussi l'adéquation entre le besoin et le matériel. J'aime beaucoup le noir et blanc, j'ai commencé par l'argentique à une époque où la couleur était encore rare, mais je ne me vois pas réduit au seul choix du monochrome quand je prends un seul boîtier.

Je remarque également que Matt Osborne trouve plus de souplesse dans le traitement RVB > NB , quant à David Ken, il pensait que la photo qu'il présentait était une prise de vue en monochrome avant de se rendre compte que c'était une photo couleur convertie en noir et blanc, voir 3'56" https://www.youtube.com/watch?v=VnAjN1Gc3dw

Ce qui me laisse penser qu'à la lecture d'une série de photos, beaucoup de personnes seraient incapables de dire lesquelles sont des conversions RVB/NB et lesquelles n'en sont pas...

Fred_G

Tous ces gens font de très bonnes photos, mais ne travaillent pas dans des conditions extrêmes et ne poussent pas leurs fichiers dans leurs derniers retranchements. Il me semble normal qu'ils préfèrent la souplesse d'un fichier couleur converti. D'autant qu'ils produisent beaucoup, semble-t-il (en tout cas pour Matt Osborne que je "suis" depuis longtemps).

Ça n'enlève rien à l'intérêt que peut présenter un boitier monochrome (détaillé par Benjamin) par rapport à son équivalent couleur quand celui-ci s'approche de ses limites. Sans compter le plaisir que doit procurer l'usage d'un tel boitier.
The lunatic is on the grass.

Skeudenner

Citation de: Fred_G le Hier à 20:54:13.../...

Ça n'enlève rien à l'intérêt que peut présenter un boitier monochrome .../.... Sans compter le plaisir que doit procurer l'usage d'un tel boitier.

J'abonde totalement dans ton sens, le boîtier monochrome a ses propres qualités, et pour tout dire, c'est la contrainte d'avoir deux boîtiers à me coltiner toute la journée, et sa focale de 28mm, qui font que je renonce au Q3 monochrome, mais j'apprécie énormément le Q3 43 pour sa conception et son optique !

pgmUR

Citation de: Skeudenner le Hier à 23:40:38J'abonde totalement dans ton sens, le boîtier monochrome a ses propres qualités, et pour tout dire, c'est la contrainte d'avoir deux boîtiers à me coltiner toute la journée, et sa focale de 28mm, qui font que je renonce au Q3 monochrome, mais j'apprécie énormément le Q3 43 pour sa conception et son optique !

Cette année je suis parti un mois au Vietnam avec mon Q3 et M11M,effectivement cela fait deux boitiers, qui ne font pas le poids de mon R5MK2,grip,28-70/2.

JmarcS

Regardez tout de même les trois petits youtube que j'ai posté juste avant.

Ayant le Q3 couleur (que je revends bientôt dans mon trip de less is more) et le monochrome, je peux vous dire que l'on voit une grande différence.

Les raw du Q3 monochrome sont plus facile a travailler et les images on un rendu 3Dpop.

Mais pour le style de photo de Matt, une modele en un plan (pas de notion de profondeur entre different sujet) cela se voit beaucoup moins.

Il adore utiliser beaucoup de matériel mais cherche les bons plans pas cher, le Q3 et sl3 ne sont pas sa philosophie, il a préfère un sl2s, vu qu'il ne crop pas (normal en portrait) c'est cohérent.

J'aime bien ses photos. Shooter ce modele s'était trop facile, elle bougeait et posait en Comprenant où se placer. (Idéal pour son workshoop, le client est assuré de repartir avec de bonnes photos).

Avec Miss Alsace dans le workshop de David week end dernier a Strasbourg avec la fille qui était super sympathique et très jolie, s'était bien plus compliqué (elle ne sait pas poser). Et comme on était en groupe (contrairement a Londres où j'étais seul), pas le temps d'obtenir ce que je voulais.
Il y a des workshop où l'on apprend et produit des images et d'autres où l'on prend plus de l'expérience que des photos.

Je ne suis pas d'accord sur ça théorie de la conversation couleur/monochrome.

Benjamin en a suffisamment pour qu'on ne relance pas le sujet.

Matt voyage sans cesse chaque semaine, il veut un matériel léger, polyvalent et très marqué niveau rendu.

Il est donc cohérent dans ses choix.

Benaparis

Citation de: Skeudenner le Hier à 19:50:31Ce qui me laisse penser qu'à la lecture d'une série de photos, beaucoup de personnes seraient incapables de dire lesquelles sont des conversions RVB/NB et lesquelles n'en sont pas...

C'est intéressant, car je lis un peu plus bas que vous appréciez le Q3 43 notamment pour son optique. Je suppose que cela implique, de manière plus générale, son "rendu" singulier :
Citation de: Skeudenner le Hier à 23:40:38j'apprécie énormément le Q3 43 pour sa conception et son optique !

Pourtant, je pourrais vous poser la question suivante : "Seriez-vous capable de faire la différence, dans un test à l'aveugle, entre une photo de Q3 43 et celle d'un boîtier Sony de même définition équipé d'une optique 50mm premium ?"...

Je suis à peu près certain que vous me diriez que la différence, ou plutôt la signature particulière de ce système couplé à cette optique, vous la constatez et l'appréciez au quotidien. Et je n'aurais d'ailleurs aucune raison de ne pas vous croire ! Cela ne disqualifie pas pour autant le Sony et son 50mm premium qui feront aussi d'excellentes images. Peu importe ce qu'en pensent les autres ou les statistiques, l'essentiel est que pour vous, cette spécificité est tangible.

Eh bien, c'est exactement la même logique entre un Monochrome et un APN couleur. Sauf qu'ici, les différences (piqué, dynamique, structure du bruit) ne sont pas seulement esthétiques ou liées à un design optique : elles sont mécaniques et physiques (absence de matrice de Bayer, absence d'interpolation des couleurs).

Au quotidien, c'est ce rendu singulier et cette "matière" que j'apprécie. Je ne fais pas de photos pour justifier mon achat commercialement ou pour réussir un test à l'aveugle sur un forum, mais pour la satisfaction et la cohérence que moi j'y trouve dans ma pratique. Exactement comme vous avec votre Q3 43.  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Fred_G le Hier à 20:54:13Ça n'enlève rien à l'intérêt que peut présenter un boitier monochrome (détaillé par Benjamin) par rapport à son équivalent couleur quand celui-ci s'approche de ses limites. Sans compter le plaisir que doit procurer l'usage d'un tel boitier.

Cela peut compter bien sûr...mais comme évoqué dans mon message précédent il y a un aspect lié au "rendu" qui forcément est plus subjectif mais que j'apprécie d'une manière générale, sans être obligé de pousser le système dans ses limites.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Ah oui c'est vrai que j'oublie toujours de parler du bruit qui ressemble a du grain argentique en monochrome.

Un point très important qui me fait apprécier les monochromes (quelque soit la marque donc sans préjugé doudou-maniaque).

C'est un peu vrai que plus tu seras en haut iso, plus ta scène sera contrastée, plus ton image aura des plans successifs et plus tu veras l'interêt d'un monochrome.

Mais il n'est pas rare d'avoir un de ces trois facteurs dans son cadre.

Il y a cette douceur grâce a la richesse des tons (plus de séparation perceptible en nuance de gris) qui est visible quelque soit l'image.

(Et qui aide quand on pousse les curseurs a moins dégrader l'image).

Mais la couleur c'est bien aussi, dans un monde ideal, on a deux boitiers.

D'où l'interêt du Q3 pas trop gros ou du gr qui arrive vite (chut, j'ai joué avec mais interdit d'en parler).

Il y a des choses surprenantes (positives et innovatrices) a son propos, on en discutera plus tard.
il faut laisser le buz marketing faire l'effet que ricoh souhaite faire.

frmfrm

Citation de: Fred_G le Hier à 20:54:13Tous ces gens font de très bonnes photos, mais ne travaillent pas dans des conditions extrêmes et ne poussent pas leurs fichiers dans leurs derniers retranchements. Il me semble normal qu'ils préfèrent la souplesse d'un fichier couleur converti.

Ben, le truc lorsque l'on travaille "à l'ancienne", c'est peut être de ne pas s'approcher des conditions extrêmes ???

Sortir son trépied ou éclairer sa scène pour qu'elle rentre dans la dynamique de son appareil.

C'est pas toujours faisable, mais à 200000 zizos, la dynamique n'est probablement pas bien grande ;D

Citation de: Fred_G le Hier à 20:54:13Ça n'enlève rien à l'intérêt que peut présenter un boitier monochrome (détaillé par Benjamin) par rapport à son équivalent couleur quand celui-ci s'approche de ses limites. Sans compter le plaisir que doit procurer l'usage d'un tel boitier.

Ben là, il y a des avantages connus et démontrables ( meilleur définition et bruit chromatique inexistant). Pour le reste ... faudrait voir...

Ceci dit, il n'y a pas de mal à se faire plaisir :)

frmfrm

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 08:15:02Il y a cette douceur grâce a la richesse des tons (plus de séparation perceptible en nuance de gris) qui est visible quelque soit l'image.
(Et qui aide quand on pousse les curseurs a moins dégrader l'image).

Tu as des exemples à montrer ???

Et comment expliquer cette richesse des tons car après 24 pages je n'ai pas encore compris ?

Je comparerais bien des DNG pour voir où se situent les blancs et les noirs , mais même en faisant comme cela, j'ai l'impression que le dématricage produit des valeurs intermédiaires plus nombreuses ...

JmarcS

Sortir un trépied et/ou éclairer une scène, oui mais tu as réduit grandement ton champ de sujet photographique possible.

Je préfère me promener, voyager avec un petit boitier plutôt qu'avec un trépied et des éclairages.

JmarcS

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 09:33:37Tu as des exemples à montrer ???

Et comment expliquer cette richesse des tons car après 24 pages je n'ai pas encore compris ?

Je comparerais bien des DNG pour voir où se situent les blancs et les noirs , mais même en faisant comme cela, j'ai l'impression que le dématricage produit des valeurs intermédiaires plus nombreuses ...

Oui j'ai link trois videos de 2 minutes juste plus haut. Tu n'obtiendras jamais ces images sans boitiers monochrome suffit de regarder.

frmfrm

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:40:50Oui j'ai link trois videos de 2 minutes juste plus haut. Tu n'obtiendras jamais ces images sans boitiers monochrome suffit de regarder.

Ben, je ne sais pas trop ce qu'une vidéo encodée à l'arrache peut montrer/prouver ?

Je parlais de comparer 2 photos prises dans des conditions identiques .

JmarcS

Quand on développement va taper sur youtube développement des raw monochrome tu as des dizaines d'exemple sur le net, tu te feras une idée.

Mais on ne peut convaincre que celui qui reste ouvert d'esprit.

Perso, si je vois ou comprend quelque chose qui me fait renier une pensée que j'ai pourtant défendu haut et fort, je n'ai aucune difficulté a l'admettre en publique.

Je n'ai aucun ego en terme de réflexion ou d'apprentissage.

Maintenant si tu es convaincu que tu as raison et que tes photos te plaisent, tout va bien aussi.

Un homme heureux de plus. C'est l'essentiel.

N'étant pas des génies de la photo, nous ne changerons pas l'histoire de la photo avec ou sans monochrome :)

JmarcS

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 09:46:32Ben, je ne sais pas trop ce qu'une vidéo encodée à l'arrache peut montrer/prouver ?

Je parlais de comparer 2 photos prises dans des conditions identiques .

C'est que tu ne vois pas ce qu'elles ont de spécial qui n'est pas lié aux conditions de prise de vue ou d'éclairage sans doute.

Rien d'inquiétant, il faut un bagage photographique, une expérience pour le remarquer.

Tu n'es pas obligé de me croire bien sur mais j'ai donné il y a 4 mois 50 images a imprimer a un pote imprimeur (sur aluminium en sublimation, un procédé magnifique).

J'avais des images monochrome issu d'un M10 monochrome (boitier que j'ai eu il y a plusieurs années), il m'a téléphoné direct pour me dire a quel point elles lui avaient sauté au visage et combien il les avaient instinctivement apprécié.

Et pourtant, des images il en sort tous les jours.

Lui aussi tu crois qu'il s'invente un film ? (Photo lab design, alain).
Tu peux lui parler, il a 30 ans de métier et il shoot avec un fuji moyen format couleur (pour la reprographie d'oeuvre d'artiste en peinture) donc sans parti pris.
Demande lui ce qu'il pense d'un raw monochrome, tu auras une opinion d'un pro.

frmfrm

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:47:23Mais on ne peut convaincre que celui qui reste ouvert d'esprit.

C'est mon cas, je ne demande que comprendre/apprendre , mais j'aimerais du concret, du vérifiable :)

Dans le même genre, je ne comprends pas non plus ce qu'est un rendu Nikon et j'attends avec impatience le jour où Verso92 aura assez de recul pour poster 2 tofs issues de 2 APN différents qui montreront l'intérêt des profils Cobalt dans ce cas particulier ;)

JmarcS

Maintenant Salgado shootait sans monochrome et ses images sont pour moi la perfection.

Comme Ansel Adams.

Donc il y a moyen de faire très bien aussi avec des raw couleurs.

Ceci dit, je parie un carambar que s'ils avaient eu le choix, ils prenaient un monochrome a coup sur.

Le coup de travailler par couleur les densité étaient utiles a une époque où les masques étaient chiant a faire.
Avec l'ia les masques, c'est de la rigolade. C'était le principe avantage de la couleur qui n'existe plus.

Au détriment de tous les avantages cités des m9nochrome.

Verso92

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 10:01:21Dans le même genre, je ne comprends pas non plus ce qu'est un rendu Nikon et j'attends avec impatience le jour où Verso92 aura assez de recul pour poster 2 tofs issues de 2 APN différents qui montreront l'intérêt des profils Cobalt dans ce cas particulier ;)

Tu peux te brosser...

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:47:23Mais on ne peut convaincre que celui qui reste ouvert d'esprit.

Il demande des RAW pour pouvoir se faire sa propre opinion. Où as-tu vu dans sa demande qu'il n'était pas ouvert d'esprit ?

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:47:23Perso, si je vois ou comprend quelque chose qui me fait renier une pensée que j'ai pourtant défendu haut et fort, je n'ai aucune difficulté a l'admettre en publique.

Et je n'imagine pas frmfrm rester camper sur des aprioris si, après avoir pu tester concrètement, il devait constater qu'il avait tort.

JmarcS

Des raw, Benjamin en a déjà donné plusieurs fois, je pense que le pb est ailleurs.

Et sur le net en trois clic tu en as.

On a aussi link des youtubes comparant les memes photos issu de boitier monochrome et couleur prisent dans les memes conditions.

Vous avez tous les éléments pour faire votre opinion.

JmarcS

Sinon je vous invite a un workshop studio chez moi et on va shooter tant que j'ai les deux Q3 28 couleur et monochrome.

Je ferais un prix chasseur d'image :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 10:38:30Des raw, Benjamin en a déjà donné plusieurs fois, je pense que le pb est ailleurs.

J'ai cru comprendre qu'il souhaitait des RAW monochrome et couleur, d'une même scène au même moment. Mais si tu insistes pour ne pas en proposer, c'est ton droit le plus strict et dans ce cas, le problème est effectivement ailleurs que dans sa demande.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 10:38:30Et sur le net en trois clic tu en as.

Je n'ai pas trouvé de RAW monochrome et couleur, comme il a été demandé. Mais si tu as un lien, vas-y, partage.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 10:38:30On a aussi link des youtubes comparant les memes photos issu de boitier monochrome et couleur prisent dans les memes conditions.

Et je le rejoins sur le fait qu'il n'est pas évident de se faire sa propre opinion sur la base d'une vidéo ou autrement dit, de l'expérience d'un tiers. Ou bien.