Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Jefferson

Il faut que JMarc ait plus confiance en lui même .
Joyeux Noël à tous !

Potomitan

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:17:55Je sais que tu as tendance à oublier les choses, voici donc ce que tu as écrit initialement.

Ou je dois mal lire, ou...

Avec tout ça on a presque une liste exhaustive de l'ensemble des travers de JmarcS. Beau résumé.

Et joyeux Noël à tous  🎊🎈🎉 

rsp

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:17:55Je sais que tu as tendance à oublier les choses, voici donc ce que tu as écrit initialement.

Ou je dois mal lire, ou entre ce que tu penses écrire et ce que tu écris vraiment il y a une profonde différence...je penche pour la seconde option  ;)

Explication : c'est son double maléfique ( ;D ) qui déforme sa pensée et tape autre chose que ce qu'il dicte à ses mains...

Sur ce, joyeux Noël à toutes et tous.

ambre099

Je le trouve bien sympathique JmarcS, il est singulier.
Il a trop de chose en tête, faut faire le ménage...
Et si Ben le reprend, c'est bénéfice pour tout le monde. Chacun peut faire une remise en question.

Un Joyeux Noël à tous.

gemphoto

Citation de: ambre099 le Aujourd'hui à 17:25:16Je le trouve bien sympathique JmarcS,

Un Joyeux Noël à tous.

On voit que c'est Noël!!!

gemphoto

Bonne fêtes de fin d'année à tous et un super cadeau à Benaparis pour le récompenser de sa patience!!!!

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 15:17:55Capteur Couleur : Il y a une matrice de Bayer. Chaque pixel ne voit qu'une couleur (R, V ou B). Pour créer l'image, le processeur doit deviner les deux autres couleurs manquantes pour chaque pixel par interpolation (démosaïçage). Cela crée inévitablement un "flou" de calcul au niveau du pixel.

J'ai bien noté les guillemets que tu as mis à flou...  ;-)

C'est une question que je me suis souvent posée (curiosité intellectuelle), à savoir quel était l'impact de la matrice de Bayer sur la définition de l'image (je te passe les âneries -souvent entendues- qu'un Bayer de 45 MPixels, par exemple, avait une définition de 45/3 = 15 MPixels !).

Anecdote amusante : une amie (commune) de Ronan Loaëc m'avait demandé ce que je pensais de son dernière article sur les Foveon, dans CI, à l'époque. Comme je lui avais dit qu'il y avait deux ou trois points avec lesquels je n'étais pas trop d'accord, elle l'a répété à Ronan. Surprise quand il m'a appelé un soir, pour "défendre" son point de vue (ça dénote la passion du bonhomme, rédacteur en chef de CI, qui appelle un forumeur de Chassimages pour débattre du sujet !). Ce dont je me souviens bien, c'est qu'il avait estimé le gain de définition des Foveon à ~30% (par rapport à un Bayer de même définition).

Ce qui m'interroge un peu, donc, c'est que le dématriçage du Bayer va influencer principalement la chrominance, et moins la luminance, qui est la principale composante pour la définition perçue (voir comment le Jpeg compresse la chrominance, par exemple, sans que ce soit trop visible, in fine).

Je pars aussi du principe que, dans la nature, les sujets ne sont pas à composante spectrale unique, et que la définition (les structures du sujet) ne devraient pas tant souffrir que ça. Enfin, c'est juste un ressenti que j'avais éprouvé en comparant le fichier "brut" (Iris)* avec l'image passée en N&B (voir copie d'écran en-dessous).

Après, bien sûr que ça doit jouer (tu as l'habitude et je te fais confiance !)... à ton avis, du même ordre de grandeur pour le Monochrom que les +30% du Foveon selon Ronan ?

*dont j'avais remonté la luminosité pour le comparer au Jpeg N&B.

pgmUR

En cette vieille de Noël, cela serait peut être l'occasion d'arrêter de se prendre la tête, car n'oublions que nous avons tous ici pour passion commune la photographie, et peu importe le niveau technique et le matériel utilisé.
Joyeux Noël a tous.

55micro

Citation de: gemphoto le Aujourd'hui à 17:32:21Bonne fêtes de fin d'année à tous et un super cadeau à Benaparis pour le récompenser de sa patience!!!!

Oui je crois que dans les récompenses de l'année, Benjamin aura un trophée bien mérité 🏆