Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: zeh le Décembre 23, 2025, 13:20:39C'est pas plutôt le phare de Mean Ruz?
Bien vu, je me suis pris les pieds dans les caillous de granit rose.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:12:01C'est une simple distorsion de perspective, votre « Humblesse » : tout paraît immense quand on regarde d'en bas.

Ah non j'insite. Tu n'écoute pas tes interlocuteur, préférant t'écouter parler dans tes long discours à dormir debout et accessoirement, pour tenter de fatiguer tes détracteur :)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:12:01Non non, pas de quiproquo. Je parlais de la "lubie" dont vous affublez la plupart des utilisateurs de monochromes. L'analogie au MF (ou autre système haut de gamme) n'était qu'une caricature — un lieu commun — pour mettre en lumière votre propre incohérence. Elle n'avait aucune autre utilité dans le débat, hormis celle de pointer le double standard. Vous avez pris la caricature au 1er degré pour vous... ce n'est pas faute de vous avoir prévenu pourtant :

Ben si quiproquo. Pourquoi me demander de prouver quelque chose où je n'ai rien prétendu ? TU peux tenter de noyer le poisson et spamer une succession de citation / réponse, le fait est que tu n'as pas bien compris de quoi je parlais, par "matériel kibabien"

Après, demander de "prouver" a quelque qui demande soi-même des demandes des explication (pas vraiment de preuve, en fait), j'appelle ça de l'enfumage.

Mais qu'importe, comme cette demande ne t'étais pas adresser, tu peu baisser les babines et retourner bien sagement à ta niche :)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:20:55Je vais prendre les temps de te répondre :)

Prenez le temps qu'il faut. Je suis en train de vous faire acheminer une pelle par FedEx, ce sera plus simple pour continuer à creuser votre trou. ;) 

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:20:55Je n'ai pourtant pas été le seul à voir dans tes propos une allusion au matériel que j'utilise. D'ailleurs, que vient faire le Moyen-format dans cette affaire, si ce n'est pas pour noyer le poisson ?

Non non, il n'y a que vous pour tout ramener à votre personne, votre « Humblesse ».

Explication de texte (niveau débutant) :

Monochrome = Outil exclusif / niche.

MF / APN Haut de gamme = Outil exclusif / niche.

Résultat = Analogie entre deux systèmes exclusifs pour démontrer une incohérence d'appréciation (le "double standard").

Si vous voyez votre reflet dans chaque exemple générique, c'est du narcissisme, pas de l'argumentation. :)
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:12:01Oui, je suis bien évidemment d'accord avec ça, mais en quoi la technique de prise de vue est pertinente ici, à part déplacer le débat pour noyer la discussion, votre « Humblesse »?

Ben c'est toi qui parle de moyen format, de photo de famille, de coucher de soleil, et pas vraiment du sujet de ce fil, pour le coup, non ? Je t'explique justement que je ne vois pas le lien entre ces trois sujet et tu me demande de prouver je ne sais quoi sur ce que tu n'as pas compris. Et puis ajouter à cela le flood de citation / réponse pompeux.. dans le genre tentative de noyer la discussion, tu semble être en maitrise :)

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:12:01Pardon d'avoir pris autant de liberté et laissé mon "égo surdimensionné" prendre le dessus, votre « Humblesse » ::)  ::)  ::)

Excuses acceptée, votre " Majesté ", mais que je ne vous y reprenne plus ::)  ::)  ::)

Roland29

Citation de: ambre099 le Décembre 23, 2025, 13:36:24Ambiance du jour
Diable !  >:D
Tu n'as pas peur/honte de casser la formidable ambiance de ce fil hautement intéressant (pour un psychiatre) en osant poster une photo ?
Mais où va-t-on ? Que fait la modération ?  ;D

Blague à part, j'aime bien ta photo (M11M ?). Une bouffée d'air dans la cours de récré_

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:12:01Prouvez-le ?

Pour ça, faudrait que pépère ou votre "majesté" démontre ce que l'on a demandé s poliment. Le fait est sa "majesté" se débine :)

ambre099

Benaparis

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:29:18Ben si quiproquo. Pourquoi me demander de prouver quelque chose où je n'ai rien prétendu ? TU peux tenter de noyer le poisson et spamer une succession de citation / réponse, le fait est que tu n'as pas bien compris de quoi je parlais, par "matériel kibabien"

Je ne fais que vous répondre.

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:29:18Après, demander de "prouver" a quelque qui demande soi-même des demandes des explication (pas vraiment de preuve, en fait), j'appelle ça de l'enfumage.

Les explications techniques ont été largement développées plus haut. Quand la physique vous donne déjà des réponses (Bayer vs Mono), sachez au moins les prendre en compte au lieu de crier à l'enfumage. Pour le reste, faites vos propres expériences et venez nous les présenter, on gagnera du temps. :)

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:29:18Mais qu'importe, comme cette demande ne t'étais pas adresser, tu peu baisser les babines et retourner bien sagement à ta niche :)

Si je suis dans ma niche, que venez-vous y faire à tourner autour ? Me renifler le train arrière ? Attention votre « Humblesse », ces familiarités canines pourraient devenir gênantes pour votre réputation d'esthète. ;)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:37:13Prenez le temps qu'il faut. Je suis en train de vous faire acheminer une pelle par FedEx, ce sera plus simple pour continuer à creuser votre trou. ;)

Je ne peux pas luter contre votre "altesse" et son tractopelle :)

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:37:13Non non, il n'y a que vous pour tout ramener à votre personne, votre « Humblesse ».

Un soupçon de malhonnêteté, votre altesse ?

Citation de: ambre099 le Décembre 22, 2025, 20:11:27Le 4x4 c'est pour le MF de Dop pas pour un multicolore.

Il n'est pas venue parler de "mon MF" comme par enchantement, votre "altesse". Et quand bien même, le MF et le reste n'est rien d'autre que de l'enfumage de votre part, votre "altesse". :)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:37:25Excuses acceptée, votre " Majesté ", mais que je ne vous y reprenne plus ::)  ::)  ::)

Attention vous imitez... soyez un peu plus créatif votre "Humblesse" ;)

gemphoto

Citation de: JmarcS le Décembre 23, 2025, 13:36:57Si un modérateur pouvait essayer de gérer cela svp...merci.

Si la Stasi commence à épurer ce fil en suivant vos désirs, vous allez y laisser des plumes!!!

ambre099

Citation de: Roland29 le Décembre 23, 2025, 16:39:36Diable !  >:D
Tu n'as pas peur/honte de casser la formidable ambiance de ce fil hautement intéressant (pour un psychiatre) en osant poster une photo ?
Mais où va-t-on ? Que fait la modération ?  ;D

Blague à part, j'aime bien ta photo (M11M ?). Une bouffée d'air dans la cours de récré_
:D  :D  :D
Oui, il s'agit du M11M + 50Apo

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:37:13Explication de texte (niveau débutant) :

Monochrome = Outil exclusif / niche.

MF / APN Haut de gamme = Outil exclusif / niche.

Résultat = Analogie entre deux systèmes exclusifs pour démontrer une incohérence d'appréciation (le "double standard").

Si vous voyez votre reflet dans chaque exemple générique, c'est du narcissisme, pas de l'argumentation. :)

Ok mais toujours aucun rapport avec ce qui a été demandé : une poignée de photo monochrom / couleur. Et sur le fait que la grande majorité des ceux qui s'équipent en monochrom sont guidés par la passion et non par la raison. Une "lubie" comme la mienne avec le MF et peut être un jour, avec le monochrom :)

Je précise que ça n'est qu'une demande, sans faux-semblant. Loin de moi l'idée d'exiger 😇

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 16:46:32Attention vous imitez... soyez un peu plus créatif votre "Humblesse" ;)

On s'inspire des plus grands... votre "grandeur" 😇

pgmUR

Benaparis

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:48:43On s'inspire des plus grands... votre "grandeur" 😇

Alors je n'aurai pas été inutile. :)

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:47:42Ok mais toujours aucun rapport avec ce qui a été demandé : une poignée de photo monochrom / couleur.

Ça, c'est l'affaire de notre ami Jean-Marc... En toute franchise, je ne suis pas certain que cela permette de trancher définitivement le sujet. J'insiste : le mieux est toujours de faire les choses par soi-même, parce que faire ses propres photos sera toujours plus révélateur et informatif pour son propre usage. Et si un jour tu venais au monochrome je te souhaite autant de satisfaction que j'en éprouve.

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 16:47:42Et sur le fait que la grande majorité des ceux qui s'équipent en monochrom son guidé pas la passion et non par la raison. Une "lubie" comme la mienne avec le MF et peut être un jour, avec le monochrom :)

Comme je te l'ai déjà dit avant que cela ne dérape, les motivations des uns et des autres importent peu ; à la rigueur, elles servent à préciser un contexte d'utilisation, mais c'est tout.

Pour finir de détendre l'atmosphère, dis-toi que je n'ai pas pris cela au sérieux, bien au contraire. Je suis habitué aux joutes verbales depuis l'enfance, et à des bien plus coriaces que celle que nous venons d'avoir. On va dire que c'est un « sport familial » que j'ai beaucoup pratiqué avec des êtres très chers, dont certains sont aujourd'hui disparus... mais je m'arrête là car je deviens sentimental. ;)

JmarcS

Fichier dispo si on me contacte gentiment :) (pour les gens normaux).

Je m'échappe trois heures et paf une page de plus.

Pour gemphoto, fondamentalement, qu'on supprime tout ce qui n'est pas discours photo sur ce fil me va très bien.

Il me restera pas mal messages, pour les tiens j'en suis moins sur.

Pour notre ami Dop, rien de nouveau, il peut faire 20 pages de plus.

Le sujet du monochrome est il clos, plus personne n'a de question ?

Des que j'ai le temps nous parlerons du SL 3 et du mode multishoot que je trouve interessant.

Et la comparaison avec le X2D2, le fameux sujet du rendu moyen format.

Je prépare ainsi des réflexions personnelles sur la sortie d'ici un an ou deux du Leica S4, pour ou contre.

Le plus dur ici bas c'est de developper sa réflexion, intéresser les gens et gérer les parasites.

Nous avons fait 32 pages sur le monochrome, ca suffit non ?

Je vois ça après les fêtes.

gemphoto

De quel droit décidez-vous que cela suffit? ce forum n'est pas votre propriété.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 17:10:19Alors je n'aurai pas été inutile. :)

Oui, tu auras été d'une grande utilité pour diluer un peu (beaucoup) la discussion sur des sujets annexes :)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 17:10:19Ça, c'est l'affaire de notre ami Jean-Marc...

Etait-il nécessaire, dans ce cas, de venir le disperser ? Regarde-le, il est tout perturbé maintenant :)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2025, 17:10:19En toute franchise, je ne suis pas certain que cela permette de trancher définitivement le sujet. J'insiste : le mieux est toujours de faire les choses par soi-même, parce que faire ses propres photos sera toujours plus révélateur et informatif pour son propre usage. Et si un jour tu venais au monochrome je te souhaite autant de satisfaction que j'en éprouve.

Je veux bien te croire (vraiment) et si tel devait être le cas, ça ne remettrait absolument rien en question, ni les choix, ni les convictions de chacun.

Autrement, j'ai bien conscience que le meilleur moyen de se forger une opinion, c'est en pratiquant par soi-même. J'irai me renseigner pour voir pour en louer un. Comme on est jamais mieux servi que par soi-même ...  :)

JmarcS

Citation de: gemphoto le Décembre 23, 2025, 17:21:19De quel droit décidez-vous que cela suffit? ce forum n'est pas votre propriété.

J'ai juste demandé si quelqu'un avait une question précise de plus...

Tu vois, tu viens de faire un commentaire inutile de plus :)

doppelganger

Citation de: gemphoto le Décembre 23, 2025, 17:21:19De quel droit décidez-vous que cela suffit? ce forum n'est pas votre propriété.

Le petit pépère des peuples décide de tout, ici et partout ailleurs. Enfin, il aimerait bien :)

cyril17

En ce qui me concerne, je pense que je vais louer un Q3M en début d'année, histoire de mme faire une idées sur mes "travaux" persos (qui sont loin d'être les photos de mon chien que je poste sur le forum hein  ;D  ;D  ;D  ;D  ).Ca devrait coïncider avec un déplacement pro en Islande, comme par hasard  ;D  ;D  ;D  .
J'avais pensé attendre la sortie du Ricoh mais il y a plusieurs choses qui me dérange sur ce GRD, mais c'est une autre histoire...

Encore merci à Benjamin pour toutes ces explications et détails sur les APN monochrome  :angel:  :angel: 

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2025, 17:27:55Etait-il nécessaire, dans ce cas, de venir le disperser ? Regarde-le, il est tout perturbé maintenant :)

MDR  ;D  ;D  ;D  ;D
Menacé mais libre...