Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

JmarcS

Quand j'ai parlé de fichier de 241 mega sur le SL3 c'est juste pour le crop factor, cette nouvelle fonction ne me semble pas utile pour améliorer le look bien sur d'une image.

Mais comme David me vendait son X2D2 (normal il est contant de son nouveau boitier comme nous le sommes tous au début) et qu'il me montrait a quel point on pouvait croper je lui ai montré de façon fourbe, en comparant nos deux images qu'au studio que le sl3 pouvait croper encore plus.

Ah,ah.

En paysage, a valider. Benjamin doit m'en parler aujourd'huis. J'ai pas encore testé mais en Islande, cela me semblait bon.

JmarcS

Pour revenir au Q3 mais valable avec le sl3, le firmware semble avoir transformé nos boitiers avec l'af.

Franchement, je ne l'ai plus vu en échec pour le point pour l'instant en eye détection. (Même en relative basse lumière ).

C'est bien agréable.

JmarcS

Le firmware 4  apporte aussi quelque chose de très agréable, c'est l'homogénéité des menus entre les différents Q3 et le sl3.

Plus ça va et moins j'aime galèrer dans les menus. Le Sony était infernal pour ça.

Vous ouvrez le menu du sl3 du q3 couleur ou monochrome, c'est la même logique, le même organigramme.

Bon un petit bemol tout de même, le sl3 commence a un peu se complexifier, je ne sais pas si c'est pareil pour le M. Sacrifice a l'air du temps, l'utilisateur voulant des fonctions (souvent inutile) des boitiers de marques concurrentes.

Les phaseone était épuré , l'essentiel et rien de plus pour le XT.

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 06:34:55Sacré Fabrice, ne crois quand même pas que je ne t'ai pas vu venir de loin... ;D
J'aime beaucoup la manière dont avec subtilité tu as ramené le débat sur une question de fond...Je suis à des années lumières de tes connaissances scientifiques, je suis juste un praticien (très) curieux que tu fais parler en connaissant dejà les réponses (le coup du coquelicot était limite too much :P )

Alors pour continuer à jouer, oui mécaniquement car en augmentant la définition tu rapportes de plus en plus d'informations... mais comme expliqué précédemment, pour retrouver l'équivalent de piqué pur au pixel, il faudrait quasiment doubler la définition de l'APN couleur.

Sauf que ce n'est pas gratuit : plus de densité de photosites sur une surface donnée = une diffraction qui vient plus vite limiter le gain réel de définition. Et surtout, tu n'as pas réglé l'histoire du bruit de chrominance ;)

Rhôôô, Benjamin, tu me prêtes une malice que je n'ai point...  ;-)

C'est juste un sujet qui m'intéresse beaucoup. D'ailleurs, j'avais même été jusqu'à m'acheter un DP2 Merrill (en solde, quand le Quattro est sorti) pour "expérimenter" la chose. D'ailleurs, ça fait un bout de temps qu'il n'est pas sorti... il faut dire que SPP n'aide pas, non plus.

Sinon, en passant, un comparatif DP2 Quattro vs D810 + 45 PC-E qui m'avait interpellé, à l'époque :

https://blog.mingthein.com/2015/02/12/review-the-sigma-dp2-quattro/

Verso92

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 09:13:49Bon un petit bemol tout de même, le sl3 commence a un peu se complexifier, je ne sais pas si c'est pareil pour le M. Sacrifice a l'air du temps, l'utilisateur voulant des fonctions (souvent inutile) des boitiers de marques concurrentes.

Il faut juste accepter que chaque photographe n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies, ni les mêmes pratiques...

En ce qui me concerne, j'aimerais bien avoir le pixel shift sur le Z9, pour justement m'affranchir de la matrice de Bayer sur les sujets "statiques". C'est d'ailleurs assez incompréhensible qu'il ne le propose pas, puis le Z8 (le "même" boitier) en dispose...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:34:28Il faut juste accepter que chaque photographe n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies, ni les mêmes pratiques...

Faudrait qu'il oublie un peu le matériel pour se concentrer sur l'essentiel.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:34:28En ce qui me concerne, j'aimerais bien avoir le pixel shift sur le Z9, pour justement m'affranchir de la matrice de Bayer sur les sujets "statiques". C'est d'ailleurs assez incompréhensible qu'il ne le propose pas, puis le Z8 (le "même" boitier) en dispose...

J'ai jamais pris le temps d'essayer.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:51:10J'ai jamais pris le temps d'essayer.

J'avais eu quelques exemples assez interessant avec les GFX, mais il faut vraiment que rien ne bouge du tout. Indépendamment, du gain de définition massif (x4 car on double résolution linéaire) et du coup des raw énormes car il n'ont plus besoin d'être dématricés (quasi 2Go pour un GFX 100) c'est surtout au niveau de la richesse tonale et de la précision et densité/profondeur chromatique que cette fonctionnalité est très interessante.

Hasselblad propose la même chose, plus besoin de passer par le modèle H Multishot spécifique (dont la production a été arrêté depuis un petit moment déjà).

J'ai eu quelques exemples du multishot Leica, ce n'est pas très engageant, curieusement ce n'est pas un DNG Linéaire comme je m'y attendais mais il semblerait que ce soit un raw qui nécessite encore un dématricage (les fichiers font dans les 200Mo pour 60Mpix au lieu des 1Go attendus)...on gagne juste de la définition mais au niveau du rendu couleur c'est exactement pareil...pas vraiment d'interêt AMHA...à voir si il y a différents réglages disponibles pour cette fonctionnalité.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:51:10Faudrait qu'il oublie un peu le matériel pour se concentrer sur l'essentiel.

J'ai jamais pris le temps d'essayer.

Franchement Dop, quand Benjamin me fait la leçon, cela m'énerve parfois mais je l'écoute parcequ'il est bon.

Mais toi... souvient toi de ce que t'a dit Raymond sur les couchers de soleil et oublie de nous donner des conseils.

Ou continue et fait nous rire.

On va me dire que je ne suis pas gentil encore mais comment réagir a ce phénomène capillaire ?

Fred_G

Franchement, il n'est pas nécessaire d'être un bon photographe pour constater que tu as un fort penchant pour le matériel  ;)
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Sur ce forum je ne fais que parler matos pas toi ?

Mais j'éviterai de te donner des conseils pour que tu progresses :)

J'ai tendance a penser que nos photos parlent d'elles même. On peut voir mes photos le lien est donné pour évaluer ce que je fais.

Tout comme on peut voir ce que fait Dop.

Du coup, d'où il me donne un conseil celui là ? A part être ridicule.

Tu remarqueras que je ne parle de toi, aucune envie de lancer une polémique même si tu aurais pu t'abstenir.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:50:46Sur ce forum je ne fais que parler matos pas toi ? [...]
Alors non, il m'arrive aussi d'y poster des photos.

Mais peu importe, là n'est pas la question. Tu as fait la démonstration que la photo t'intéresse plus pour son côté matériel/technique qu'esthétique. La remarque t'a été faite à de nombreuses reprises. Tenter de discréditer ces remarques au motif que leurs auteurs ne seraient pas de bons photographes n'a pas de sens.

Et je ne vois pas de motif à polémiquer sur ce sujet. Ce n'est pas honteux d'aimer le matériel !
The lunatic is on the grass.

JmarcS

C'est ce que j'essaye de t'expliquer, ici je ne parle que de matos.

Avec Benjamin, on en parle un peu car je prépare mon prochain voyage mais on consacre la plus grande part de nos discussions sur l'intention et comment y parvenir.

Mais pour avoir ce genre de discussion, il faut être deux et d'un certain niveau.

C'est aussi le genre de discussion que j'ai avec Paul Reid ou David Ken.

Voilà.

Mais quand je viens ici, je ne fais que parler chiffon et informer des forumeurs qui n'ont pas accès forcement a ce que j'ai ou les gens autour de moi ont comme matériel, visiblement cela peu intéresser.

Il y a sans doute des gens des gens de qualité sur ce forum parlant d'intention photographique...

J'attends de les lire.

Le fait que tu postes quelques photos ne nous renseigne pas plus sur ton interet photographique.

Je n'en sais pas plus sur toi que toi sur moi. Pourquoi tu fais de la photo, que cherches tu a dire ? A tu un projet ?

Donc encore une fois, il vaudrait mieux s'abstenir de remarques disons... inutile.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:32:42Franchement Dop, quand Benjamin me fait la leçon, cela m'énerve parfois mais je l'écoute parcequ'il est bon.

Je n'ai pas la prétention de donner la leçon à quiconque, pas même à toi (en même temps, ça serait comme mettre un coup d'épée dans l'eau, en ce qui te concerne).

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:32:42Mais toi... souvient toi de ce que t'a dit Raymond sur les couchers de soleil et oublie de nous donner des conseils.

Bien qu'il ne soit pas dans mes ignorés, j'ai tendance à ne pas vraiment lire ses interventions. Celle-là m'est passé au dessus (en même temps, les interventions du raymond, hein...)

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:32:42Ou continue et fait nous rire.
On va me dire que je ne suis pas gentil encore mais comment réagir a ce phénomène capillaire ?

Ben là, en l'occurrence, c'est toi qui me fait rire. Et t'as pas idée à quel point je me suis bidonné ce matin en lisant tes interventions matinales.

En tout cas, je note l'honnêteté avec laquelle tu admets que cette interventions n'a pas d'autre but que de blesser. En plus de te tirer une balle dans le pied, ça ne fonctionne pas.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:37:40Franchement, il n'est pas nécessaire d'être un bon photographe pour constater que tu as un fort penchant pour le matériel  ;)

Je dirais même plus : un technophile qui s'ignore (ou se voile la face).

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:50:46Sur ce forum je ne fais que parler matos pas toi ?

Non, justement.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 11:50:46Mais j'éviterai de te donner des conseils pour que tu progresses :)

C'est marrant de constater que ce genre d'intervention, qui se veut blessante, à plus l'effet de te faire passer pour un pitre.

TecFu

Citation de: rsp le Hier à 20:44:33Un effet pervers du repas de Noël : un débit de boisson un peu trop élevé ?

;D

TecFu

Citation de: JmarcS le Hier à 22:07:33ah je ne connaissais pas ce mot, l'hygrométrie, merci Dop de me l'apprendre :)

S'il n'y avait que ce mot des plus basiques que que vous ne connaissiez pas... Vos carences sont abyssales... Votre prose se limite à un bagou de politicien qui ne comprend rien à rien... Votre pathologie s'appelle l'ultracrépidarianisme...

TecFu

Citation de: doppelganger le Hier à 23:20:02Pourquoi faut-il que tu me mêles à tes histoires, même quand je n'interviens pas ?

En plus de ne rien comprendre, il ne sait pas lire... Ce qui confirme que vous l'avez vexé...

TecFu

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:29:11Mais pour avoir ce genre de discussion, il faut être deux et d'un certain niveau

Benjamin étant l'un des deux ayant un certain niveau, qui est le second dans "ce genre de discussion" ?  ;D

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:29:11C'est aussi le genre de discussion que j'ai avec Paul Reid ou David Ken

Si vos carences en anglais sont équivalentes à celle de votre français, Reid a du bien rire... Fous-rires assurés pour les deux lorsque vous avez parlé technique...

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:29:11Mais quand je viens ici, je ne fais que parler chiffon et informer des forumeurs qui n'ont pas accès forcement a ce que j'ai

8)  ::)  Plus pédant que moi tu meurs ! Qui plus est venant d'un incompétent notoire obligé de revendre du matériel pour financer de nouvelles acquisitions...

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:29:11Donc encore une fois, il vaudrait mieux s'abstenir de remarques disons... inutile

JmarcS ou l'hôpital qui se moque de la charité ! O0

JmarcS

C'est dommage je ne retrouve pas la punch line sur le coucher de soleil de Raymond, je pense que tu te serais mare si tu as un peu d'auto dérision Dop. S'était vraiment drôle.

Et respire un coup mon ami, c'est bientôt la fin de l'année.

Bonne résolution : arrêter de venir sur le forum avec des pseudos et de se faire la conversation pour avoir un ami.

A chaque fois que tu veux agresser quelqu'un, passer son chemin et aller faire de la photo.

Ou s'inscrire a un club associatif pour rencontrer des amis.

Enfin bref, faire quelque chose de positif.

JmarcS

En fait je vais vraiment essayer de ne plus réagir méchamment avec toi.

Tu me fais de la peine en y réfléchissant.

Mais aide moi un peu en essayant de m'éviter :)

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 13:24:07En fait je vais vraiment essayer de ne plus réagir méchamment avec toi.

Ne t'en fait pas pour moi. Comme déjà dit, ta méchanceté est plus préjudiciable pour toi que vexante pour moi. Reste toi-même, finalement.

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 13:24:07Tu me fais de la peine en y réfléchissant.

Pas bien grave. En espérant que tu t'en remettras un jour ?

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 13:24:07Mais aide moi un peu en essayant de m'éviter :)

Comment t'éviter, quand tu viens amuser la plèbe, avec tes pitreries ?

TecFu

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 13:06:01Bonne résolution : arrêter de venir sur le forum avec des pseudos et de se faire la conversation pour avoir un ami.

On sent le vécu ! Votre psy a du travail... Vous ne seriez pas un cousin d'agl33, des fois ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 12:29:11C'est ce que j'essaye de t'expliquer, ici je ne parle que de matos.

Avec Benjamin, on en parle un peu car je prépare mon prochain voyage mais on consacre la plus grande part de nos discussions sur l'intention et comment y parvenir.

Mais pour avoir ce genre de discussion, il faut être deux et d'un certain niveau.

C'est aussi le genre de discussion que j'ai avec Paul Reid ou David Ken.

Voilà.

Il y a une certaine contradiction, quand même, dans tes propos : à te lire, on a l'impression que tu te situes au même niveau que tes gourous du moment (et, je le répète, je pense que Benjamin est certainement un "gourou" plus fiable et intéressant que le doc', ton gourou de l'époque).

Et, comme déjà expliqué, il faut juste accepter que chacun a sa propre approche de la photographie, son propre cheminement.

J'ai bien sûr encore beaucoup à apprendre, mais j'ai l'avantage de savoir exactement les photos que je souhaite faire, et c'est bien là l'essentiel.

Est-ce que j'y arrive ?

Des fois oui, des fois non... mais ce n'est pas des workshoops qui m'y aideront.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 13:45:30Il y a une certaine contradiction, quand même, dans tes propos : à te lire, on a l'impression que tu te situes au même niveau que tes gourous du moment (et, je le répète, je pense que Benjamin est certainement un "gourou" plus fiable et intéressant que le doc', ton gourou de l'époque).

Fabrice, cela fait déjà 2 fois que tu emploies ce terme en m'incluant dedans, donc je ne me répète je ne suis pas un "gourou" dont la définition que tu emploies ici veut dire :
CitationPersonne qui dit aux autres quoi faire en prétendant avoir la vérité, et dont les adeptes sont assimilés à des disciples.

Il y a une différence fondamentale entre partager ses connaissance pour que chacun puisse opérer et décider librement, et dire quoi faire en toute circonstance sans laisser l'autre le choix d'agir en connaissance de cause.
Instagram : benjaminddb