Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

emvri85

Citation de: LudisR le Aujourd'hui à 00:37:23La recommandation de Leica dans le manuel d'instruction du SL3-S à la page 158 en MULTISHOT : "Les prises de vue Multishot sont sensibles aux oscillations. Il est donc conseillé de fixer l'appareil photo sur un trépied. "
J'ai fait des essais de prise de vue à main levée en mode Multishot avec mon SL3, c'est tout bonnement impossible. Il apparait le message suivant : "Vibration reconnue, utiliser un support stable".

Je découvre totalement cette fonctionnalité et je suis très intéressé par le retour d'utilisateurs.
Je lis qu'elle réduirait le moiré et les franges de couleur, améliorerait la reproduction des couleurs des détails et réduirait le bruit.

A vrai dire sur mes premiers essais sur trépied, je ne vois guère de différence en terme de qualité d'image avec le DNG en résolution normale que prend le boitier de manière concomitante.
Mais je reste très impressionné par la différence de résolution et la richesse des détails.

Dans ma pratique, en particulier en paysage, je continue à m'interroger dans quelles situations je pourrai vraiment l'employer.
Les scènes totalement statiques, sans vent, sans feuillage qui bouge, sans mouvement d'eau... sont rares. Mais ce n'est peut être pas si rédhibitoire, si j'en juge un de mes essais faits avec du vent ce soir dans les arbres.
J'y vois en revanche un intérêt possible pour contourner la réalisation de panoramiques par assemblage, une technique toujours fastidieuse et quelque fois aléatoire, par un simple crop.