Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

gemphoto

[/quote]L'utilisateur m'a plus besoin de connaître les bases.

Même l'utilisateur d'un Leica?

JmarcS

Citation de: Benaparis le Hier à 15:30:08Oui, mais j'avoue que je ne m'y attendais pas car une chute d'eau c'est de l'eau vive donc ça bouge beaucoup.

Sur mon phaseone le principe de la dual exposition (sorte de hdr chez phaseone mais juste deux images instantanées pour avoir de meilleur noir)
Il n'y avait aucun risque de bougé car s'etait instanné.

Ceci dit avec le sl3 on entend bien les 5 images se prendre...

J'avoue je ne comprends pas comment il fait, ce n'est pas logique mais ça marche.

Bon mais vu que le résultat n'est pas satisfaisant, en fait, on s'en cogne :)

JmarcS

Autre sujet j'ai fini le comparatif entre le sl3 en single shoot (meme pas besoin du multishoot) et le x2d2.

J'ai envoyé le raw a Benjamin ce matin.

On va voir ce qu'il en pense mais moi, je préfère le fichier du sl3.

Pour les couleurs (brut de capteur) que je prefere chez Leica contrairement a ce que l'on nous raconte sur youtube mais aussi car je trouve le raw du Blad sur accentué.

Un side to side, au studio, ca permet de vraiment comparer.

Bien sur j'avais l'apo SL en 50 alors que le Blad avait le zoom 35 105 je crois un truc comme ça forcement moins bon donc on ne parlera pas des bords de l'image qui se détérioraient sur le blad et pas sur le SL mais s'était simplement du a l'objectif.

JmarcS

Dans le comparatif entre les deux Q3 couleur et monochrome a 6400 iso, la différence était frappante aussi, des morceaux d'informations disparaissant littéralement sur le fichier couleur (écorce des arbres, branches des arbres dans les sombres).

Au studio, a 100 iso, s'était moins flagrant mais Benjamin a quand même relevé des différences aussi qualitatif.

Sur le fichier couleur, le filet de la perruque disparait mais il est bien visible avec le monochrome.

Pour en discuter avec David Ken aussi le jour meme, celui ci conclut que cote a cote, c'est sur tu vas préférer le fichier du monochrome mais que pris a part, un fichier couleur transformé en noir et blanc est parfait.

Pour son usage, Benjamin pense le contraire.

Les deux points de vu se valent et cela dépend donc de ce que l'on veut obtenir avec ses raw.

Perso ma conclusion...

Je n'ai pas de conclusion et je ne sais pas quoi en penser...

Je suis contant d'avoir le Q3 monochrome et d'avoir le SL pour y mettre des focales différentes même si c'est en couleur pour faire du noir et blanc.

Et si je souhaite acheter un M plus tard, je serais bien ennuyé de choisir entre un couleur et un monochrome :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 15:48:46Autre sujet j'ai fini le comparatif entre le sl3 en single shoot (meme pas besoin du multishoot) et le x2d2.

J'ai envoyé le raw a Benjamin ce matin.

On va voir ce qu'il en pense mais moi, je préfère le fichier du sl3.

Même pour les couleurs (brut de capteur) mais aussi car je trouve le raw du Blad sur accentué.

Bien sur j'avais l'apo SL en 50 alors que le Blad avait le zoom 35 105 je crois un truc comme ça forcement moins bon donc on ne parlera pas des bords de l'image qui se deteriorait sur le blad et pas sur le SL mais s'etait simplement du a l'objectif.
Euh je ne suis pas là pour tout tester hein Jean-Marc même si je suis curieux de nature et faire des rapports sur ce forum. ;D

Surtout avec 2 photos et notamment prise plus fermée de 1 cran avec le SL par rapport au X...tant qu'à faire autant matcher les champs angulaires, les pdc et les expositions.
Mais c'est un détail.

Après il m'a semblé sur des photos de paysage au Hassy que c'était très très sharp (rien à voir avec la précision d'un monochrome) et peut être un peu exagéré...vu que le marketing très agressif d'Hassy en ce moment mise systématiquement là dessus (avec des crop 100%), je me demande s'il n'y a pas un loup dans la bergerie...ce sont des soupçons pas des affirmations. ;)

Mais tout ceci nous éloigne encore du Q3 monochrome...

Instagram : benjaminddb

JmarcS

Tu tests si tu veux tester et si cela t'amuses.

En tout cas t'as les fichiers.

On sait jamais, CI va peut être te proposer un job ? :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Hier à 15:55:25Pour en discuter avec David Ken aussi le jour meme, celui ci conclut que cote a cote, c'est sur tu vas préférer le fichier du monochrome mais que pris a part, un fichier couleur transformé en noir et blanc est parfait.

Pour son usage, Benjamin pense le contraire.

Ce n'est pas exactement ça  ;D

Oui, il faut toujours ramener les choses à son usage personnel...je dis simplement que quand tu connais les différences et que tu les apprécies c'est difficile de revenir en arrière, parceque tu vas toujours remarquer quelque chose qui manque. Si tu ne le sais pas en effet ce n'est pas important, et chez les autres je n'apprécie pas leurs photos en fonction du materiel et du capteur utilisé.
Accessoirement je trouve les développements aux monochromes plus simples, si la photo ne nécessite pas d'ajustements locaux et si la photo et bien exposée...une courbe et c'est plié.

Comme déjà écrit ici : ce n'est pas toujours évident de différencier le très bon (APN couleur converti en N&B) de l'excellent (Monochrome)...je ne fais que du monochrome depuis 6 ans forcément mon oeil est habitué, qui plus est toujours avec le même boitier avec un nombre d'optiques limitées soigneusement choisies dont j'utilise certaines depuis près de 20ans (90APO Summicron et 28 Summicron Asph)...David lui papillonne entre différents boitiers et optiques.

Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 15:55:25Pour son usage, Benjamin pense le contraire.

Citation de: Benjamin le Hier à 16:24:25Ce n'est pas exactement ça  ;D

Oncle Ben's, oncle Ken, c'est "ma vie par procuration" ??  ::)

JmarcS

La question que je me posais, s'était peut on voir si une photo est faite par un monochrome ?

La réponse de David est non.

Pourtant quand je vois des fichiers de Q2 il me semble que oui.

Mais peut être est ce du tout simplement du aux optiques Leica et pas au monochrome ?

J'avoue je n'avais pas pensé a ça.

Si tu rajoutes que sur une image noir et blanc, tu te concentres plus sur l'effet 3Dpop vu que tu es moins distrait par la lumière...

Il va falloir que je test plus avec les deux Q3 finalement.

JmarcS

Citation de: Potomitan le Hier à 16:51:05Oncle Ben's, oncle Ken, c'est "ma vie par procuration" ??  ::)

Désolé de te faire souffrir avec mes réflexions, l'ami.

Et désolé que t'a vie soit a ce point merdique que tu te sentes obligé de venir me lire :)

rsp

Il n'y a pas que les capteurs qui ont des filtres...

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 17:24:21Désolé de te faire souffrir avec mes réflexions, l'ami.

Et désolé que t'a vie soit a ce point merdique que tu te sentes obligé de venir me lire :)

Ouf ! Me voilà rassuré, tu m'as donc retiré de tes ignorés. Ma vie reprend un sens  😁

Je vais peut-être même pouvoir te citer comme tu cites tes "mentors".

ambre099

Citation de: gemphoto le Hier à 15:40:09L'utilisateur m'a plus besoin de connaître les bases.

Même l'utilisateur d'un Leica?
Qu'est-ce qui t'aspire dans la section Leica ?

gemphoto

Citation de: ambre099 le Hier à 18:43:09Qu'est-ce qui t'aspire dans la section Leica ?

M'aspire?

ambre099

Citation de: gemphoto le Hier à 18:44:08M'aspire?
Pas l'air intéressé par un boitier en particulier !

gemphoto

Citation de: ambre099 le Hier à 18:52:56Pas l'air intéressé par un boitier en particulier !

Mais dans cette section certaines discussions sont de très haute technicité et il n'y pas de mal à s'en enrichir, je pense que j'en ai le droit!!!! Parfois il est vrai qu'elles sont perturbées.....

ambre099

Citation de: gemphoto le Hier à 19:00:17Mais dans cette section certaines discussions sont de très haute technicité et il n'y pas de mal à s'en enrichir, je pense que j'en ai le droit!!!! Parfois il est vrai qu'elles sont perturbées.....
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas une question de droit, c'est pour comprendre l'intérêt de cette section qui a une forte fréquentation.

JmarcS

J'ai aussi beaucoup de fan qui viennent enrichir nos discussions ennuyeuses avec des commentaires passionnants :)

En vérité, si tu regardes, il y a très peu de gens qui viennent y parler photo.

Il faut dire aussi que je peux lancer des sujets dans tous les sens sur le sl3, le multi shoot, la comparaison entre monochrome et couleur, l'inspiration dans la photo, raconter des anecdotes sur Paul Reid ou David Ken.

Bref un bordel.

Je comprends parfaitement que ce soit incompréhensible pour beaucoup et deroutant.

Mais on n'est pas obligé de venir et on peut même recréer une autre section Q3 monochrome où promis je n'interviendrais pas.

J'utilise le forum comme un bloc note, une sorte de journal intime de mon parcours photo.

Si cela peu distraire tant mieux.

Au minimum, ça peut informer sur les dernières nouveautés.

Et moi cela me permet de progresser en mode « géométrie dans l'espace » (le fameux trucs de la fonction vectoriel en forme de tirebouchon qui m'avait pris la tête en terminal).

Très efficace.

doppelganger

Le mieux serait plutôt que tu évites de te disperser ici (après tout, c'est un fil dédié au Q3 Monochrom; aucune raison d'en récréer un) et de créer un fil pour discuter de tes errances.

Potomitan

Citation de: JmarcS le Hier à 21:26:36Et moi cela me permet de progresser en mode « géométrie dans l'espace » (le fameux trucs de la fonction vectoriel en forme de tirebouchon qui m'avait pris la tête en terminal).

Très efficace.

"J'ai...
je peux lancer...
mes anecdotes...
Je comprends...
J'utilise...
Et moi...
"

Ta "méthode" est surtout très efficace pour le nombriliste que tu es.

Au lieu d'inviter les autres à ouvrir un autre fil sur ce boîtier, crée le tien en affichant clairement tes intentions égocentrées plutôt que de polluer ces échanges à longueur d'un fil qui n'a plus aucun intérêt pour personne ou presque.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Hier à 21:26:36J'utilise le forum comme un bloc note, une sorte de journal intime de mon parcours photo.

Pour ça, il existe des outils plus adaptés et bien plus performants. Je ne peux que te conseiller Obsidian. En parallèle de ça, un peu de littérature : Un rien peut tout changer et Construire un second cerveau

Comme ça, ton intimité sera bien gardée... le plus loin d'ici.

TecFu

Citation de: JmarcS le Hier à 21:26:36Et moi cela me permet de progresser en mode « géométrie dans l'espace » (le fameux trucs de la fonction vectoriel en forme de tirebouchon qui m'avait pris la tête en terminal)

Vu vos carences en orthographe et grammaire, je doute fort que vous ayez été jusqu'en terminale...

TecFu

Citation de: doppelganger le Hier à 22:34:06Construire un second cerveau

Ce qui suppose qu'il soit doté d'un premier cerveau, ce qui ne semble pas évident...

JmarcS

Citation de: Potomitan le Hier à 22:23:39"J'ai...
je peux lancer...
mes anecdotes...
Je comprends...
J'utilise...
Et moi...
"

Ta "méthode" est surtout très efficace pour le nombriliste que tu es.

Au lieu d'inviter les autres à ouvrir un autre fil sur ce boîtier, crée le tien en affichant clairement tes intentions égocentrées plutôt que de polluer ces échanges à longueur d'un fil qui n'a plus aucun intérêt pour personne ou presque.

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire.

Je rappelle que vous êtes ici sur un fil que j'ai créé et que j'alimente.

En parti parce que j'ai un Q3 monochrome, que le sujet m'intéresse et que j'ai quelque chose a dire.

J'attends patiemment les votres :)

Mais tu as raison sur un point, cela crée trop de distorsions, je vais donc créer un fil qui sera dédié a divers sujets photographiques et la marque Leica en particulier.