Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

emvri85

Citation de: LudisR le Décembre 27, 2025, 00:37:23La recommandation de Leica dans le manuel d'instruction du SL3-S à la page 158 en MULTISHOT : "Les prises de vue Multishot sont sensibles aux oscillations. Il est donc conseillé de fixer l'appareil photo sur un trépied. "
J'ai fait des essais de prise de vue à main levée en mode Multishot avec mon SL3, c'est tout bonnement impossible. Il apparait le message suivant : "Vibration reconnue, utiliser un support stable".

Je découvre totalement cette fonctionnalité et je suis très intéressé par le retour d'utilisateurs.
Je lis qu'elle réduirait le moiré et les franges de couleur, améliorerait la reproduction des couleurs des détails et réduirait le bruit.

A vrai dire sur mes premiers essais sur trépied, je ne vois guère de différence en terme de qualité d'image avec le DNG en résolution normale que prend le boitier de manière concomitante.
Mais je reste très impressionné par la différence de résolution et la richesse des détails.

Dans ma pratique, en particulier en paysage, je continue à m'interroger dans quelles situations je pourrai vraiment l'employer.
Les scènes totalement statiques, sans vent, sans feuillage qui bouge, sans mouvement d'eau... sont rares. Mais ce n'est peut être pas si rédhibitoire, si j'en juge un de mes essais faits avec du vent ce soir dans les arbres.
J'y vois en revanche un intérêt possible pour contourner la réalisation de panoramiques par assemblage, une technique toujours fastidieuse et quelque fois aléatoire, par un simple crop.

JmarcS

Nous avons parlé pendant 15 20 minutes hier avec Benjamin pendant notre cours.

As tu bien vu qu'il y a deux options de reglages pour le sl3 dans le menu : une pour trepied et l'autre a main levée ?

Ceci dit avec David même a main levée on a galéré je pense qu'il y a un bug encore et qu'il vont le fixer car sur le sl3s que j'ai revendu (donc je ne peux plus tester) cela marchait très bien a main levée.

Clairement nous n'avons pas vu d'amélioration concernant la couleur et en plus le process donne un aspect moins qualitatif comme un debruitage qui rend mou certaine zone.

La conclusion de Benjamin étant : qu'il valait mieux si on voulait plus de pixel le faire apres dans lightroom pour mon workflow avec la fonction qui augmente le nbre de pixel.

Mais avec 60 millions, cela n'est pas vraiment utile.

Comme je l'ai dit plus haut.

Utile en repro ou packaging pour faire d'énormes panneaux publicitaires (mais dans ce cas, ils seront probablement a utiliser un phaseone).

Et pour l'espoir d'améliorer les couleurs : c'est raté.

cyril17

Citation de: 55micro le Décembre 26, 2025, 22:19:09Oui c'est du réglage dans les menus mais très pauvre en matière de conclusion. Le pixel shift permet aussi de réduire le bruit, c'est très apprécié en µ4/3.

Amusant qu'il n'ait pas compris que l'effet du mouvement angulaire sur un sujet proche est plus grand que sur un sujet éloigné, c'est pour ça que le multishot foire sur sa figurine et pas sur le pont de Lucerne.

En effet c'est assez pratique pour réduire le bruit ... Sur mes µ4/3, il y a deux options, une à main levée 50 Mpx, et un sur trépied 80 Mpx. J'avoue m'en servir régulièrement  ;)
Menacé mais libre...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 27, 2025, 08:10:27Nous avons parlé pendant 15 20 minutes hier avec Benjamin pendant notre cours.

As tu bien vu qu'il y a deux options de reglages pour le sl3 dans le menu : une pour trepied et l'autre a main levée ?

Ceci dit avec David même a main levée on a galéré je pense qu'il y a un bug encore et qu'il vont le fixer car sur le sl3s que j'ai revendu (donc je ne peux plus tester) cela marchait très bien a main levée.

Clairement nous n'avons pas vu d'amélioration concernant la couleur et en plus le process donne un aspect moins qualitatif comme un debruitage qui rend mou certaine zone.

La conclusion de Benjamin étant : qu'il valait mieux si on voulait plus de pixel le faire apres dans lightroom pour mon workflow avec la fonction qui augmente le nbre de pixel.

Mais avec 60 millions, cela n'est pas vraiment utile.

Comme je l'ai dit plus haut.

Utile en repro ou packaging pour faire d'énormes panneaux publicitaires (mais dans ce cas, ils seront probablement a utiliser un phaseone).

Et pour l'espoir d'améliorer les couleurs : c'est raté.

Juste pour que ce soit bien clair, je pense que les artefacts dans tes portraits au multishot devaient être dû à des micro bougés.
Mais il est vrai que curieusement sur ta photo en Islande sur la cascade donc avec des mouvements d'eau ça n'avait pas posés de problèmes. Alors à 100% sur un écran sur un écran Retina (donc très très proche de ce que l'on verrait sur un tirage de grand taille qui exploite les 96Mpix sans upscaling), en revanche sur l'Eizo à 100% mais avec sa resolution de 96dpi j'ai remarqué des légers artefacts sur des petites goutes d'eau (éclaboussures) mais qui j'insiste ne se veraient pas sur un tirage 68x102cm à 300dpi.

En illustration, à gauche le multishot, et à droite la photo sans multishot mais agrandie à 200% sans IA depuis C1. Sur la main et le menton on voit le lissage du multishot. En effet pour les couleurs, aucun apport a priori. Je serai curieux de voire sur une nature morte avec des couleur intenses et profondes, à sensibilité nominale.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Sur celle de David pas de micro bougé.

Ah oui si vous faite du multi shoot, se mettre toujours en retardateur pour le bougé du a l'appuie du déclencheur. Il faut vraiment faire attention a tout :)

JmarcS

Je vais photographier une charte et un plumeau multicouleur pour faire plaisir a dop qui est mon premier fan (il adore ma société de nettoyage).

Nous verons bien si les couleurs changent avec ou sans multi shoot et en lumière optimale.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Décembre 27, 2025, 09:42:30Ah oui si vous faite du multi shoot, se mettre toujours en retardateur pour le bougé du a l'appuie du déclencheur. Il faut vraiment faire attention a tout :)

Et pour le bougé de l'opérateur, tu préconises quoi ? Enfin, Benjamin préconise quoi ?

JmarcS

C'est l'esprit de noel Dop, j'étais sur que tu t'ennuyais a l'affut d'une occasion, je viens de te rebooster pour 15 minutes.

Enjoy.

raymondheru

Citation de: JmarcS le Décembre 27, 2025, 10:07:07C'est l'esprit de noel Dop, j'étais sur que tu t'ennuyais a l'affut d'une occasion, je viens de te rebooster pour 15 minutes.

Enjoy.

Il avait pas promis à un moment de ne plus commenter vos interventions ?
Même sur ça il arrive pas à être carré...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Décembre 27, 2025, 09:42:30Sur celle de David pas de micro bougé. Ah oui si vous faite du multi shoot, se mettre toujours en retardateur pour le bougé du a l'appuie du déclencheur. Il faut vraiment faire attention a tout :)

Oui, mais c'est un heureux hasard !

Encore une fois, tu peux toujours parfaitement stabiliser l'appareil photo, ce n'est pas le problème... En multishot, c'est la stabilité du sujet qui compte pour profiter pleinement de la fonctionnalité, sinon cela ne sert à rien.

Étant donné que ce n'est pas sur l'écran de l'APN que tu verras les éventuels problèmes (artefacts de mouvement...), tu es donc obligé de t'assurer à la prise de vue que les conditions sont optimales (sujet parfaitement inerte). Sinon, c'est juste du temps perdu.

C'est pourquoi j'insiste pour la xième fois  ;D : cette fonctionnalité (multishot/pixel shift) est surtout utile en reproduction d'art et en nature morte. En paysage ou portrait posé, c'est juste jouer à la roulette... ce qui n'est pas cohérent avec l'intention maximaliste et rigoureuse qu'implique une telle fonctionnalité.

Verso92

Citation de: JmarcS le Décembre 27, 2025, 09:45:10Nous verons bien si les couleurs changent avec ou sans multi shoot et en lumière optimale.

Les couleurs ne vont pas changer, bien sûr...

doppelganger

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2025, 10:14:20Encore une fois, tu peux toujours parfaitement stabiliser l'appareil photo, ce n'est pas le problème... En multishot, c'est la stabilité du sujet qui compte pour profiter pleinement de la fonctionnalité, sinon cela ne sert à rien.

Et encore. Si pépère avait regardé la vidéo dont il a lui-même publié le lien récemment, il verrait que le "gas" s'est fait envoyer bouler 4 ou 5 fois, pour cause de bougé lui-même...

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2025, 10:19:48Les couleurs ne vont pas changer, bien sûr...

Pour illustration, des essais réalisés avec un Sony A7rIII :

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-a7r-iii-p47969/premiers-essais-en-pixel-shift-avec-le-sony-a7r-iii-pu121731.html

Sur les crops 100%, on note l'amélioration des détails et la disparition du moiré.

55micro

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2025, 10:14:20C'est pourquoi j'insiste pour la xième fois  ;D : cette fonctionnalité (multishot/pixel shift) est surtout utile en reproduction d'art et en nature morte. En paysage ou portrait posé, c'est juste jouer à la roulette... ce qui n'est pas cohérent avec l'intention maximaliste et rigoureuse qu'implique une telle fonctionnalité.

Ah... on n'était donc pas complètement à l'ouest quand on doutait tous les deux, même si sur un malentendu ça peut le faire.

Pas étonnant que ça marche mieux à main levée sur le SL3-s, pixels de plus grande taille que le SL3 donc shoot moins sensible au bougé.
Ouf, Wetzlar n'échappe pas aux lois de la dynamique.

emvri85

Citation de: JmarcS le Décembre 27, 2025, 08:10:27As tu bien vu qu'il y a deux options de reglages pour le sl3 dans le menu : une pour trepied et l'autre a main levée ?
Exact, bien vu. J'ai fait quelques essais, l'option main levée semble bien plus tolérante au micro bougé.

Verso92

Citation de: emvri85 le Décembre 27, 2025, 11:59:41Exact, bien vu. J'ai fait quelques essais, l'option main levée semble bien plus tolérante au micro bougé.

Étonnant !

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2025, 13:12:45Étonnant !

Peut-être des réglages différents sur l'IBIS.

ambre099

Citation de: emvri85 le Décembre 27, 2025, 11:59:41Exact, bien vu. J'ai fait quelques essais, l'option main levée semble bien plus tolérante au micro bougé.
Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2025, 13:12:45Étonnant !
Il est fortement recommandé de désactiver la stabilisation lorsque l'appareil est fixé sur un trépied. Le système pourrait tenter de corriger des mouvements inexistants, créant ainsi du flou.
On peut supposer que les deux options dans le menu sont programmées en conséquence. Tout est fait par l'intermédiaire du logiciel. L'utilisateur m'a plus besoin de connaître les bases.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2025, 10:19:48Les couleurs ne vont pas changer, bien sûr...

Pourtant, c'est un des aspects principaux mis en avant chez certains fabricants ! Initialement chez Hasselblad quand ils avaient sorti leur H Multishot (x4 et x6). C'est dommage, il y avait une excellente review de Tin Cuadra de Revoirfoto.net (le site a disparu) qui le démontrait très bien avec ce modèle. C'est aussi le cas chez Fuji avec le GFX (qui fait lui fait carrément 16 images pour un équivalent définition x4) :
https://www.fujifilm-x.com/global/products/cameras/gfx50s-ii/feature-other/#:~:text=Pixel%20Shift%20Multi%2DShot%20function,color%20fidelity%20and%20sumptuous%20detail.

C'est assez logique : tu n'as certes plus d'interpolation au niveau des détails (résolution spatiale), mais tu n'as surtout plus d'interpolation chromatique. En Bayer, pour savoir qu'un pixel est "un peu violet", il faut mélanger les infos de plusieurs pixels voisins. En multishot 4 vues, chaque pixel a vu le vrai Rouge, le vrai Vert et le vrai Bleu.

Après, je ne sais pas quels sont les choix de chaque fabricant quand les images passent à la moulinette du processeur image, mais normalement la base de données brute est plus pure au niveau chromatique également.

Bon, ici à gauche c'est au M10 Monochrome en trichromie (équivalent au principe du multishot), et à droite au M10 standard avec un profil custom. On voit bien une densité de couleur différente sur les fleurs, et même un reflet chromatique qui a quasi disparu avec l'APN couleur (sans doute "mangé" par le dématricage).

Benaparis

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2025, 11:02:10Ah... on n'était donc pas complètement à l'ouest quand on doutait tous les deux, même si sur un malentendu ça peut le faire.

Pas étonnant que ça marche mieux à main levée sur le SL3-s, pixels de plus grande taille que le SL3 donc shoot moins sensible au bougé.
Ouf, Wetzlar n'échappe pas aux lois de la dynamique.

Oui, mais j'avoue que je ne m'y attendais pas car une chute d'eau c'est de l'eau vive donc ça bouge beaucoup.

JmarcS

Citation de: ambre099 le Décembre 27, 2025, 15:13:23Il est fortement recommandé de désactiver la stabilisation lorsque l'appareil est fixé sur un trépied. Le système pourrait tenter de corriger des mouvements inexistants, créant ainsi du flou.
On peut supposer que les deux options dans le menu sont programmées en conséquence. Tout est fait par l'intermédiaire du logiciel. L'utilisateur m'a plus besoin de connaître les bases.

Cela dépend des marques.

Certaine marque te demande d'enlever la stab sur trépied.

Chez Leica (et on l'a confirmé plusieurs fois a westlar ou a Paris), le système est intelligent, il comprend que tu es sur trépied et arrête la stab de lui même tant qu'il ne ressent pas de secousse.

Ne pas oublier de se mettre en retardateur 2s.

rsp

Peut-être font-ils comme le focus stacking en ne gardant que les éléments flous des différentes images tout en ne gardant que les nets avant traitement ?

rsp

Par ailleurs, pour augmenter la résolution on déplace le capteur d'un demi pixel, alors que si on veut améliorer les couleurs on les déplace d'un pixel entier, non ?

gemphoto

[/quote]L'utilisateur m'a plus besoin de connaître les bases.

Même l'utilisateur d'un Leica?

JmarcS

Citation de: Benaparis le Décembre 27, 2025, 15:30:08Oui, mais j'avoue que je ne m'y attendais pas car une chute d'eau c'est de l'eau vive donc ça bouge beaucoup.

Sur mon phaseone le principe de la dual exposition (sorte de hdr chez phaseone mais juste deux images instantanées pour avoir de meilleur noir)
Il n'y avait aucun risque de bougé car s'etait instanné.

Ceci dit avec le sl3 on entend bien les 5 images se prendre...

J'avoue je ne comprends pas comment il fait, ce n'est pas logique mais ça marche.

Bon mais vu que le résultat n'est pas satisfaisant, en fait, on s'en cogne :)