Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 13:52:12Fabrice, cela fait déjà 2 fois que tu emploies ce terme en m'incluant dedans, donc je ne me répète je ne suis pas un "gourou" dont la définition que tu emploies ici veut dire :

Tu auras noté que j'ai mis des guillemets, hein, Benjamin...  ;-)

Ce que j'ai noté, concernant notre petit camarade, c'est qu'il a un besoin de s'identifier à quelqu'un, pour trouver ce qui, selon lui, constitue les bonnes pratiques. Des échanges ici avec lui, il y a quelques années, m'ont valu en privé des conversations acides avec le doc', par mail (il me semble que tu avais aussi eu maille à partir avec lui, à cette époque).

Peut-être que, au lieu d'utiliser le terme "gourou", je devrais employer le terme "mentor" (rôle qu'a tenu Olivier à mon égard, à l'époque). Peut-être moins péjoratif ?

raymondheru

Mentos c'est un peu plus fort que mentor

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 14:18:18Mentos c'est un peu plus fort que mentor

Manque peut-être le deuxième effet ?

55micro

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 06:52:50Quand j'ai parlé de fichier de 241 mega sur le SL3 c'est juste pour le crop factor, cette nouvelle fonction ne me semble pas utile pour améliorer le look bien sur d'une image.

Mais comme David me vendait son X2D2 (normal il est contant de son nouveau boitier comme nous le sommes tous au début) et qu'il me montrait a quel point on pouvait croper je lui ai montré de façon fourbe, en comparant nos deux images qu'au studio que le sl3 pouvait croper encore plus.

Ah,ah.

En paysage, a valider. Benjamin doit m'en parler aujourd'huis. J'ai pas encore testé mais en Islande, cela me semblait bon.

Utiliser le pixel shift pour cropper, bon sang mais c'est bien sûr  ;D

Merci de demander au sujet quel qu'il soit, modèle, vagues ou feuillages, de ne pas bouger d'un iota le temps que la magie opère, ne pas oublier son trépied, lourd, lourd, et attendre l'accalmie (voir ci-dessous)...
Ah ah, comme tu dis.

Accalmie

Le vent
Debout
S'asseoit
Sur les tuiles du toit.

J. Prévert

JmarcS

Pas de chance Benjamin lui était dubitatif mais je viens de lui montrer une image de l'eau d'une rivière bien nette avec le multishoot :)

Comme quoi, se renseigner avant de dire de bêtise.

55micro

Donc de l'eau qui ne bouge pas sur un pixel shift? Par quel procédé, un shoot au 1/8000e?
Bizarre que le fabricant lui-même recommande le pixel shift sur trépied et sur sujet immobile.
Poste-donc voir cette image si nette, et bien sûr sans artefacts.

JmarcS

je te propose d'en parler avec Benjamin.

Moi, j'ai juste vue que cela marche (il a eu le même réflexe que toi).

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 17:45:19je te propose d'en parler avec Benjamin.

Tu veux pas lui lâcher un peu la grappe, à Benjamin ?

55micro

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 17:45:19je te propose d'en parler avec Benjamin.

Moi, j'ai juste vue que cela marche (il a eu le même réflexe que toi).

Pas de souci, une image vaudrait mieux qu'un discours, mais bon...

JmarcS

Pour les images il faut :

Bien me parler, être gentil, me demander sur mon compte insta en m'indiquant un tel pour que je te donne un lien wetransfer.

Je deparasite mes auditeurs comme ça.

Tkt, je suis gentil comme tout. S'abonner sur mon insta sera perçu comme un geste sympathique mais n'est pas obligatoire :)

On a fait les comparaisons entre des images du Q3 mono et couleur de jour et de nuit ce jour avec David et Benjamin, chacun me faisant comprendre des choses interessantes.

Et on a étudié le multishoot aussi.

Je t'avoue le forum me fatigue un peu mais je suis ok pour donner les images si cela intéresse.

55micro

Sur Insta c'est fait, je croyais que c'était déjà le cas d'ailleurs.
Je te recommande  [at] jm_itinérance (c'est la chaîne de retraité de JM. Kuntz alias jmk sur ce forum), en matière de rendu en paysage j'ai beaucoup aimé ce qu'il faisait au Zeiss 50mm macro.
Ce n'est pas spécialement le Multishot au SL3 qui m'intéresse, mais le pixel shift en général, ses possibilités et limites, puisque j'ai la fonction sur le Z8, sur lequel on peut obtenir jusqu'à 180 Mpix (je n'ai pas encore testé).

JmarcS

J'ai fais des workshop avec jmk, on a parlé de lui cette pm justement... a propos d'un truc que nous avait dit Chauvignat a l'époque.

Je regarde ça demain et je t'envoie les raw no pb.

Peut être que cela ne fonctionne pas pareil avec le Nikon et selon les sujets.

Je vais te mettre un portrait de David (studio) que j'ai fait et la photo d'Islande avec l'eau au sl3S.

JmarcS

Notre conclusion que ce soit avec David ou Benjamin c'est que pour mon usage c'est inutile.

A mon avis ce sera bien pour de la reproduction ou photographier une montre...

241 mega ? Pourquoi faire. A main levée c'est ennuyeux faut s'y reprendre plusieurs fois pour que cela passe (sinon il te dit échec et recommence) et ton boitier est bloqué 10 secondes le temps de construire l'image.

Visiblement cela dénature aussi un peu l'image en qualité (comme les logiciels de debruitage).

Donc utile pour des objets vraiment fixe. Il y a peut être des usages qui m'échappe :)

JmarcS

Et non le fabriquant ne recommande pas un trépied, du moins pas Leica, qui te propose de faire cela soit sur trépied soit a main levé, tu as deux modes.

55micro

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 19:45:17Et non le fabriquant ne recommande pas un trépied, du moins pas Leica, qui te propose de faire cela soit sur trépied soit a main levé, tu as deux modes.

Oui j'ai vu sur leur site, pas mal. Nikon déconseille mais faut que je teste, dès que j'aurai mis en service le mac mini. Après, si ça marche juste pour faire un crop sur la pastille rouge en façade de l'usine de Wetzlar c'est limité  ;)

vplchassi

Très sympa Jean-Marc, lorsque j'habitais à Lyon je me rappelle une journée passée chez eux, avec Rozenn, pour m'améliorer aux portraits en studio avec mes flashs Profoto ;)

ambre099

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 19:10:30Je te recommande  [at] jm_itinérance (c'est la chaîne de retraité de JM. Kuntz alias jmk sur ce forum), en matière de rendu en paysage j'ai beaucoup aimé ce qu'il faisait au Zeiss 50mm macro.
Ah oui, jmk, j'ai en mémoire sa magnifique photo du Monastère de Géronde. N'avait-il pas un Hasselblad H ?

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 18:49:26Bien me parler, être gentil, me demander sur mon compte insta en m'indiquant un tel pour que je te donne un lien wetransfer.

Et puis 100 balles et un mars, pendant qu'on y est ?

doppelganger

Citation de: JmarcS le Aujourd'hui à 19:42:36Notre conclusion que ce soit avec David ou Benjamin c'est que pour mon usage c'est inutile.

Parce que tu as besoin d'eux pour savoir ce qui est utile pour ton usage ?

Verso92

Citation de: vplchassi le Aujourd'hui à 20:09:04Très sympa Jean-Marc, lorsque j'habitais à Lyon je me rappelle une journée passée chez eux, avec Rozenn, pour m'améliorer aux portraits en studio avec mes flashs Profoto ;)

Oui, très sympas : je les avais rencontrés chez un ami commun (photographe), il y a quelques années.

Dommage que Jean-Marc ait déserté ce forum...