Caméras thermiques: expériences

Démarré par Sou61, Octobre 03, 2025, 16:41:42

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: phil59 le Octobre 14, 2025, 14:52:44En fonction de la taille tu peux évoquer , mais entre le cerf et la biche , à un km je ne verrai pas la différence. Pour moi c'est surtout du repérage et absolument pas de la photo nocturne.

Tout à fait. Pour des raisons physiques non contournables (!) une image thermique donc en rayonnement émis par la temperature du sujet et pas en rayonnement réfléchi issu d'une source tel le soleil ou un chauffage quelconque dont le corps de l'animal  ne pourra jamais être une image à haute résolution ( visuellement piquée) pour le cerveau à conditions égales ( distance, grossissement etc;) : il faut juste penser que comme c'est de la température chaque plume ou poil rayonne lui m^me sur les plumes ou poils ou cheveux ou l'oeil sur le nez  par proximité ce qui gomme tout piqué  photographique.
En gros les bandes thermiques c'est effectivement pour détecter et voir une forme globale du sujet... lorsqu'il n'a pas la m^me température que le fond. Donc : détection de présence, inventaires, mouvements mais pas vraiment pour de l'esthétique.

seba

C'est surtout que la plupart des capteurs sont très peu définis.
La longueur d'onde plus importante limite aussi la résolution.
Mais on peut trouver des images relativement bien définies.

Déhère

Citation de: restoc le Octobre 24, 2025, 08:29:02...une image thermique donc en rayonnement émis par la temperature du sujet et pas en rayonnement réfléchi issu d'une source tel le soleil ou un chauffage quelconque...

Les images thermiques sont bien des images infrarouges. Les capteurs Flir sont des capteurs infrarouges.
Les résolutions (Flir) sont en 640x512 pixels peut-être parce que les professionnels n'ont pas besoin de plus (d'autant qu'il y a des données thermiques associées aux points image - format R-Jpeg).
Une image thermique faite dans le noir complet est l'image du rayonnement infrarouge du sujet. En plein jour, s'y ajoute les réflexions solaires, la nuit, les réflexions lunaires ou des éclairages artificiels ainsi que leurs reflets et même des émetteurs infrarouges des éclairages à détecteur de présence.

L'analyse d'une image thermique est toujours une interprétation tenant compte de tout ça.

nicolas50110

J'en utilise une (petit prix détection à 300m environ pour un homme) c'est surtout pour localiser ou ce trouve un animal et être prêt à le photographier, j'en ai utiliser une autre en prêt lors de voyage en Inde au Ladakh (attention c'est interdit là bas!!)(panthère des neige, loup.. la lentille étant plus grande la détection est de ce fait plus importante environ 3500m et l'image de meilleure qualité (on détermine de quel animal il s'agit!)c'est loin d'être de la photo! Sinon on peut aussi faire un peu de dépannage avec, trouver un fuite d'eau, vérifier l'équilibre des phase sur un moteur ou un transformateur, voir le fuites thermique sur une maison sans faire de mesure de température mais bien pratique ou de la recherche en mer d'une personne tombée plus efficace qu'un projecteur la nuit, voir les accès à un port! Personnellement je vais d'acheter une bonne paires de jumelles (nikon 10/42 HG en promo) Je vais rechercher quelques images thermiques