quel boîtier pour remplacer un GX8 derrière un 14-140 ?

Démarré par iago, Octobre 06, 2025, 12:19:47

« précédent - suivant »

iago

Avant 1968, j'ai eu un Rollei donné par mon père. DE 68 à 2000, Nikon, jusqu'au D1X. Ensuite, Canon. Je ne me suis jamais intéressé de près à ce qui se fait (je ne suis même pas foutu de connaître la dénomination officielle des objectifs qui se montent sur les différents modèles de Canon). J'ai peut-être eu tort. Je m'embrouille un peu dans les numéros. Et je ne parle pas de la gamme Fuji qui ont tous à peu près le même nom.

iago

Citation de: iago le Octobre 08, 2025, 11:12:42Oui j'ai vu ça mais je ne pense pas retourner en montagne avant le mois de mai, donc je ne suis pas pressé.
Le S9, c'est joli et sûrement très léger, mais sans la bosse de la batterie : je porte habituellement mon GX8 d'une main avec une dragonne au poignet. De plus, il a au dos les mêmes boutons sensibles à l'os de mon pouce qui modifie les réglages.

Mon pouce n'est pas en cause... Ce matin, affolement complet, tous les réglages se modifient sans demander... Un reset général et tout est redevenu normal.

Je me tâte encore pour le G9II...

iago

Finalement, je me demande s'il est bien utile de dépenser du pognon... Le G9II possède des tas de fonctions dont je n'ai pas besoin pour faire du paysage, de plus j'ai cru comprendre que l'AF, même très performant, ne serait pas tout à fait au niveau de celui du R5MkII - que je n'ai pas encore l'idée de vendre.

Le capteur du G9 est-il meilleur que celui du GX8 ? Seul un essai comparatif me permettrait de choisir. Voir si j'en trouverai un à essayer dans un magasin?

Je continue à tirer mes photos de Cauterets, je fais du A2 sans pb... ça me suffit.

Eric64800

Le G9 n'est plus produit depuis plus de deux ans on le trouve seulement en occasion.
Il est plus performant que le GX8 son capteur est différent et plus récent. Imx269 pour le Gx8, Imx272 pour le G9.
J'ai eu les deux en même temps et la comparaison est en faveur du G9.

ddi

Bonjour.
Je pense (sauf erreur) que Iago parle du G9II et non du G9.
Mais là plus en encore, la comparaison est largement en faveur du G9II.

corcoran75

Citation de: ddi le Octobre 20, 2025, 05:56:51Bonjour.
Je pense (sauf erreur) que Iago parle du G9II et non du G9.
Mais là plus en encore, la comparaison est largement en faveur du G9II.
C'est vrai. La dynamique me semble meilleure notamment. Pour autant, le progrès (en matière de capteur) n'est pas non plus époustouflant de mon point de vue.

Le GX8 reste à mon sens un bon boitier agréable à utiliser. L'ergonomie est meilleure sur le G9II (il y a un pad notamment) mais il est lourd (pluslourd que mon Sony A9III !). Ceci étant, c'est un plus quand on utilise une optique un peu massive comme l'OM 12-100 f4 par exemple.

Potomitan

iago

merci ! Je vois qu'on peut charger des RAW... je vais voir tout ça.

Eric64800

Oui,  j'ai sélectionné un Gx8, un G9, un G9II et un S5.
Le plus bruité est le GX8, le G9, le G9II, le S5 creuse l'écart... 

iago

J'ai bien pensé au S5 - mais j'ai le Canon R5 II et qqs objectifs - je ne vais pas tout changer pour qqs grammes en moins (et je ne sais pas si le S5 et à la hauteur du Canon).

Et surtout, j'ai le 14-140, qui n'est sûrement pas génial côté optique, mais tellement commode pour qq'un qui aime bien les longues focales... Et puis, je veux bien acheter un boîtier plus récent que le GX8, mais je ne vais pas non plus me lancer dans une gamme d'optiques. En gros, un boîtier, une optique à tout faire, le plus léger possible, pour les quelques "courses" en montagne que je vais pouvoir faire encore.

De toute façon, faut que je trouve un magasin qui a un G9II pour voir de visu de mes propres yeux.

Eric64800

Le S5 est peu moins bruité que de R5II c'est tout.
Le R5 a un bien meilleur AF, un meilleur viseur, un capteur plus résolu.

Palomito

iago, tu parles de longues focales. Donc, tu tiens à atteindre 250-300mm environ ? Je pense qu'il ne faut pas se limiter au boitier, mais regarder quels objectifs et déterminer ce qui rentre dans ton cahier des charges.

La solution en 24x36 qui se rapproche le plus de ton combo actuel en terme de poids, c'est un Sigma FP avec le Panasonic 28-200mm. Le FP étant léger, tu ne porterais que 80 grammes environ de plus. Mais en terme de qualité d'image, je ne suis pas sûr que le 28-200mm soit bien mieux que ton 14-140mm.

Sinon, le Simga 20-200mm a bonne presse, mais il pèse le double de ton 14-140mm. Monté sur un S9 ou un A7 C II, le poids augmente de plus ou moins 300 grammes, et passe ainsi le kilo.

Et si tu veux du 300mm, alors tu peux encore ajouter 100grammes de plus.

Conclusion : il va falloir faire un compromis. Les capteurs m4/3 ayant peu évolué depuis le GX8, je ne vois pas l'intérêt de le remplacer en conservant cet objectif. Et partir sur le G9 II, c'est ajouter 200 grammes à ta besace. C'est à toi de voir. Mais voici quelques idées, dans l'optique de conserver une longue proche des 300mm :
- OM5 II + 40-150mm f4 + 12-32mm
- Fuji X-E5 + Tamron 18-300mm
- Sony A6700 + Sony 18-200mm
- Sony A7 C II + Tamron 28-300mm

Potomitan

Citation de: iago le Hier à 12:28:49J'ai bien pensé au S5 - mais j'ai le Canon R5 II et qqs objectifs - je ne vais pas tout changer pour qqs grammes en moins (et je ne sais pas si le S5 et à la hauteur du Canon).

Un S5 n'est pas à la hauteur du R5 en AF.
Mais un R5 n'est pas non plus à la hauteur d'un S5 en terme de compacité et de légèreté  😊

Ta réflexion indique peut-être un virage dans tes envies photo qui peut valoir le coup d'un changement de monture.

C'est ce qui m'est arrivé il y a 3 ans. Et ça se soigne très bien, avec un changement complet d'équipement  😁

Palomito

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 10:23:19Un S5 n'est pas à la hauteur du R5 en AF.
Mais un R5 n'est pas non plus à la hauteur d'un S5 en terme de compacité et de légèreté  😊

Ta réflexion indique peut-être un virage dans tes envies photo qui peut valoir le coup d'un changement de monture.

C'est ce qui m'est arrivé il y a 3 ans. Et ça se soigne très bien, avec un changement complet d'équipement  😁

L'A7C R pourrait permettre une fusion des systèmes. Il peut permettre à la fois la haute résolution et le transport facile. Le Sigma FP L pourrait aussi être envisagé dans cette optique, avec le viseur additionel pour plus de confort quand le poids n'est pas un problème.

Potomitan

Citation de: Palomito le Aujourd'hui à 11:31:51L'A7C R pourrait permettre une fusion des systèmes.

Tout à fait.

Un copain a un A7C et je suis tjrs épaté de sa compacité quand je le prends en main. Les petits derniers comme le R intègrent les derniers raffinements en matière d'AF et de stabilisation de la marque.

iago

Je remue toutes ces idées dans tous les sens... Je rappelle que je n'ai besoin d'un équipement vraiment léger qu'en montagne (en particulier : UN objectif). Vu mon âge, je vais encore pouvoir aller à Cauterets un nombre limité de fois.

Quand je marchais bien, je considérais que la montée au Marcadau était un pensum indispensable pour aller... plus loin, plus haut. Les deux sorties de l'an dernier - mai et septembre - on ravivé la magie du lieu, en particulier en dehors du mois d'août. J'avais peur de me traîner lamentablement et j'ai laissé les Canon à la maison. En fait, ça ne se passe pas trop mal. Je devrais pouvoir sans trop de mal monter le R5II avec juste le 24-105.

ET... Je suis en train de me dire qu'il faut que j'essaie de voir ce que ça donne de prendre une partie d'une image plein format, par rapport à une image 4/3; à suivre...

Potomitan

Citation de: iago le Aujourd'hui à 14:39:49Je rappelle que je n'ai besoin d'un équipement vraiment léger qu'en montagne (en particulier : UN objectif).

Je disais ça aussi au début, puis je me suis vite rendu compte que finalement la compacité et la légèreté sont quand même vachement agréables en toutes circonstances  😁

Palomito

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 14:47:31Je disais ça aussi au début, puis je me suis vite rendu compte que finalement la compacité et la légèreté sont quand même vachement agréables en toutes circonstances  😁

Pour ma part, je suis toujours aussi embêté quand j'ai des envies de 24x36. Un boitier sans souci de poussières, avec une belle montée en isos, un très bon AF, sans souci de banding ou de rolling shutter, avec le mode pro capture, il faut taper dans des boitiers hors de prix, ce que je me refuse à faire.

Et je le suis encore plus quand je dois trouver quels objectifs prendre sans devoir trimballer un poids qui ne me convient plus.

Potomitan

Citation de: Palomito le Aujourd'hui à 16:37:18Pour ma part, je suis toujours aussi embêté quand j'ai des envies de 24x36.

J'ai dû mal à te plaindre, vu que y a aussi du très bon en µ4/3  😬

😉

Plus sérieusement, c'est sûr que si on veut du pré-capture en 24x36 et une très haute cadence sans rolling shutter comme sur un OM-1, il faut taper dans le couteux haut en gamme.

Après côté objectifs, en monture Sony on a un choix considérable, du petit et du gros, du pas cher et du cher, du trou de serrure et du lumineux.

Et aussi, avec l'abondance de marques on trouve nombre de pépites originales, comme le 20-200 Sigma ou le 35-150/2-2.8 Tamron ou encore un 24-60/2.8 Samyang.