Traitement de photo de paysage ici le Mont Blanc

Démarré par jpc3829, Octobre 08, 2025, 13:37:36

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour, voici une photo du Mont Blanc : photo "de carte postale" : grand beau temps, visibilité incroyable... Mais l'affichage de la photo "brute" sous format raw donne un résultat moyen : bleu du ciel un peu lavasse, les lumières des prairies, des forêts sont loin d'être éclatantes, ce qui était pourtant le cas à vue d'oeil humain. Quel est le meilleur traitement à apporter à ce type de photo ? ( j'ai LR en post traitement ). Merci !!

jenga

Si ça paraît terne et lavasse, c'est probablement à cause d'une erreur de profil au départ, comme si tu avais attribué un profil gamma (un xxxRGB) à une image fondamentalement linéaire (résultat de dématricage d'un raw).
D'ailleurs, en appliquant une courbe de type gamma à ton image, tout rentre dans l'ordre du point du point de vue chromie.

Monsieur

Citation de: jpc3829 le Octobre 08, 2025, 13:37:36Bonjour, voici une photo du Mont Blanc : photo "de carte postale" : grand beau temps, visibilité incroyable... Mais l'affichage de la photo "brute" sous format raw donne un résultat moyen : bleu du ciel un peu lavasse, les lumières des prairies, des forêts sont loin d'être éclatantes, ce qui était pourtant le cas à vue d'oeil humain. Quel est le meilleur traitement à apporter à ce type de photo ? ( j'ai LR en post traitement ). Merci !!
Je vois surtout un voile atmosphérique sur un profil neutre.
Passer sur un profile paysage, et mettre un petit coup de boost en augmentant la clarté, voire la correction de voile (termes différents en fonctions des dématriceurs).

PaoloD

Citation de: Monsieur le Octobre 08, 2025, 14:54:47Je vois surtout un voile atmosphérique sur un profil neutre.
Passer sur un profile paysage, et mettre un petit coup de boost en augmentant la clarté, voire la correction de voile (termes différents en fonctions des dématriceurs).
Oui, c'est une bonne piste.

zuiko

Effectivement tu fais face à un voile atmosphérique important envahi par trop de bleu dû à l'altitude. Je ne vois rien d'anormal à ça.
Tu peux récupérer une bonne base simplement en joint sur les niveaux.
Si dessous en 2 secondes avec la commande niveaux automatiques de CNX2.
Au passage, cela révèle encore plus le vignettage de ton objectif...

raymondheru

Enlever la dominante bleue avec pipette de gris moyen mais sans toucher au contraste/saturation

agl33

Citation de: zuiko le Octobre 08, 2025, 15:57:34Effectivement tu fais face à un voile atmosphérique important envahi par trop de bleu dû à l'altitude. Je ne vois rien d'anormal à ça.
Tu peux récupérer une bonne base simplement en joint sur les niveaux.
Si dessous en 2 secondes avec la commande niveaux automatiques de CNX2.
Au passage, cela révèle encore plus le vignettage de ton objectif...

Bien récupérée zuiko.

Olga

Une autre proposition (faite un peu à l'arrache, les pros de l'exercice doivent pouvoir faire mieux ...) :

miatafan

J'ai tenté des trucs, mais le vignettage est trop important avec LR en corrigeant le voile.

Henri42

C'est pas le top cette photo, c'est pas net et je ne comprend pas le choix de ces paramètres pour une photo de paysage: 1/3200 sec à F/4

Henri42

jpc3829

merci !

Un peu "fort" sur les bleus par rapport à la réalité du ciel ce jour là....

cdlt

poc128

Je me suis permis de te proposer une version qui j'espère te plaira.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Monsieur

Henri42 et poc128, vous devriez arrêter de faire des propositions.
Vous avez tué toutes les subtilités dans les blancs.
Le Mont Blanc est devenu Mont Crâmé.

salamander

Citation de: jpc3829 le Octobre 08, 2025, 13:37:36Bonjour, voici une photo du Mont Blanc : photo "de carte postale" : grand beau temps, visibilité incroyable... Mais l'affichage de la photo "brute" sous format raw donne un résultat moyen : bleu du ciel un peu lavasse, les lumières des prairies, des forêts sont loin d'être éclatantes, ce qui était pourtant le cas à vue d'oeil humain. Quel est le meilleur traitement à apporter à ce type de photo ? ( j'ai LR en post traitement ). Merci !!

Afin d'éviter les massacres, je pense que tu ferais mieux de poster un lien vers le raw 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

où il apparaît que le passage en nb facilite quand même grandement l'exploitation des photos de paysages, notamment de paysages montagneux, non?

Monsieur

Citation de: vernhet le Octobre 09, 2025, 10:19:27où il apparaît que le passage en nb facilite quand même grandement l'exploitation des photos de paysages, notamment de paysages montagneux, non?

Pas forcément.
Tu as quand même le problème de voile atmosphérique qui vient casser tes contrastes.

Monsieur

Citation de: Henri42 le Octobre 08, 2025, 21:49:55C'est pas le top cette photo, c'est pas net et je ne comprend pas le choix de ces paramètres pour une photo de paysage: 1/3200 sec à F/4
A part gagner à peine plus de piqué, fermer d'avantage n'apporte rien dans le cas présent.

Henri42

Comme l'originale n'est pas top rien nesera possible et même avec le raw. Avec une correction du ciel comme il àa fait la remarque.

Pichoun

Citation de: vernhet le Octobre 09, 2025, 10:19:27où il apparaît que le passage en nb facilite quand même grandement l'exploitation des photos de paysages, notamment de paysages montagneux, non?

Ce sont deux approches complètement différentes qui ont  leurs difficultés propres.
Il est assez admis (à tort) qu'une photo de paysage qui ne fonctionne pas en couleur, pourra être tentée en noir et blanc pour soi-disant la « rattraper ». Comme si le monochrome était un pis aller. C'est faux.

vernhet

Citation de: Pichoun le Octobre 09, 2025, 10:40:22Ce sont deux approches complètement différentes qui ont  leurs difficultés propres.
Il est assez admis (à tort) qu'une photo de paysage qui ne fonctionne pas en couleur, pourra être tentée en noir et blanc pour soi-disant la « rattraper ». Comme si le monochrome était un pis aller. C'est faux.
Je persiste et signe: sur cet exemple, la gestion du voile atmosphérique + la dominante bleue induite est bien facilitée par le passage en nb.

Pichoun

Citation de: vernhet le Octobre 09, 2025, 10:58:41Je persiste et signe: sur cet exemple, la gestion du voile atmosphérique + la dominante bleue induite est bien facilitée par le passage en nb.

Je parlais de manière générale comme tu semblais le faire avec ta remarque.😉

Je vois souvent le débat sur le voile atmosphérique pointer le bout de son nez en photo de paysage et plus particulièrement de montagne.
De mon point de vue, je n'ai jamais trop compris cette volonté de vouloir presque systématiquement le supprimer. L'image d'ouverture n'est pas si mal. L'ambiance douce est là (justement grâce au voile). Rajouter un poil de peps avec la courbe. Augmenter un tantinet les tons moyens et très discrètement les blancs et noirs. Je pense que c'est suffisant.

Henri42

L'originale est de la bouillie de pixels, comment voulez-vous en faire quelque chose de bien. A cette ouverture F/4 faut pas s'atttendre à une mervielle. On s'amuse avec un point c'est tout. 

Monsieur

Citation de: Henri42 le Octobre 09, 2025, 11:26:54L'originale est de la bouillie de pixels, comment voulez-vous en faire quelque chose de bien. A cette ouverture F/4 faut pas s'atttendre à une mervielle. On s'amuse avec un point c'est tout. 

Absolument pas. L'image est bien nette et définie.
Tu traites juste les images des autres comme tu traites certaines des tiennes : Très mal.