En prière mais ...séparés

Démarré par SJean, Octobre 08, 2025, 18:34:52

« précédent - suivant »

SJean

Dans une autre partie de cette mosquée Aidkah ( qui peut recevoir près de 10 000 fidèles ! )
J'ai fortement réduit la saturation des tapis au rouge carmin très violent ( pour les mettre au goût occidental  ;)  )
Le cadrage ne me satisfait pas vraiment ... avec cette partie droite de mur nue un peu trop importante , mais j'ai eu beau tourner , je n'ai pas trouvé mieux car je voulais garder le prieur de droite . 

Dunkel

Bordelo64

Citation de: SJean le Octobre 08, 2025, 18:34:52Dans une autre partie de cette mosquée Aidkah ( qui peut recevoir près de 10 000 fidèles ! )
J'ai fortement réduit la saturation des tapis au rouge carmin très violent ( pour les mettre au goût occidental  ;)  )
Le cadrage ne me satisfait pas vraiment ... avec cette partie droite de mur nue un peu trop importante , mais j'ai eu beau tourner , je n'ai pas trouvé mieux car je voulais garder le prieur de droite . 
Ahhhh! Ne pas céder à nos regards formatés! Même si ça doit nous piquer un peu les yeux au début, c'est dommage de trahir cette réalité dans ce type de photo. A mon avis.
Ces deux photos de prière sont de belles photos qu'il n'est pas facile de réaliser, à la fois techniquement comme tu le soulignes en relevant les problèmes à résoudre, et humainement pour trouver la bonne distance, celle du respect des lieux, des personnes, de l'instant...
J'aime beaucoup ces photos en dépit de leurs petits défauts.
Cdlt.

SJean

Merci Bordelo64 : tu as assez bien résumé le cas de ces photos pour lesquelles il faut se faire oublier et rester à distance par respect et tout de même trouver un cadrage satisfaisant pour soi. Pour les couleurs criardes ( pour nous occidentaux ) je garde les originaux , bien sûr , car je les ai vues en réalité et il m'a bien fallu les accepter  ;) 

nedj

Je ne me prononcerai pas sur la saturation mais concernant la partie vide que tu déplores, pour moi elle n'est pas un pb, au contraire elle renforce l'idée de solitude du prieur de droite.
Pour moi, c'est le début de l'encadrement vert sur ce bord droit qui pose pb, un léger recadrage suffit ppur le supprimer sans que le prieur soit trop bord cadre.

poc128

Le cadrage et la composition me paraient de bon aloi.
Par contre, je suis intrigué par le fait que ce gens en pleine prière te laissent les photographier.
Tu leur a posé la question sur le droit de diffuser des photos toussa toussa ?
 ;) 
Take a walk on the wild side..

SJean

Merci nedj et poc . Pour l'encadrement vert de droite , je l'avais coupé ( pour ne garder que le montant de pierre ) puis j'ai fini par reprendre le filet vert pour rappeler les autres et fermer plus l'image mais cela se discute ...
Poc , j'étais avec mon guide ouïghour ( pur jus -  " born and bred " ) et il n'y a pas eu le moindre problème pour les photos du moment où je suis resté en arrière et où leur attention ne pouvait être perturbée . Il faut se déplacer lentement  prendre son temps pour cadrer , sans gestes bruyants ou brusques et , bien sûr , ne pas venir sous le nez du prieur ni passer devant !
Petite anecdote : mon jeune guide ne voudra épouser ( dixit ) qu'une femme ouïghour mais je l'ai guéri de ses problèmes digestifs après un repas pris dans un restaurant musulman en lui donnant de mon génépi maison ( 40% ) qu'il a pris le soir ...comme médicament donc alcool accepté  ;)

agl33