Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

« précédent - suivant »

rsp

rol007

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2025, 10:02:04Photon to photo a rajouté les mesures du R6III : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R6%20Mark%20III

En obturateur mécanique c'est comparable au II et donc vraiment très bon en terme de dynamique, en obturateur électronique c'est clairement meilleur, comme on avait pu le constater sur les samples DR de DP-review la baisse de dynamique est clairement inférieur, et à l'arrivé à peine moins bonne qu'un R5II ou que l'A7V en obturateur électronique.

En conclusion on peut pas dire que les capteurs semi-empilé offrent un réel avantage par rapport à ce capteur, la vitesse de lecture est comparable, la dynamique en obturateur électronique aussi malgré les 14 bits. Ce qui aurait pu être interessant c'est un capteur semi-empilé en 12 bits avec l'obturateur électronique (idéalement au choix), peut être qu'on aurait alors une vitesse de lecture plus interessante (> 1/100s) et plus proche d'un capteur empilé.

Le capteur semi empilé du Sony A7.5 est très efficace en mécanique shutter, + 1 IL de mieux entre 100 et 500 ISO que Le R6.3. Étonnant quand même que ça soit visible surtout en mécanique shutter. J'aurais plutôt parié sur une amélioration en électronique shutter.

Ce sera surtout visible en mécanique  shutter, dans les ombres relevées à bas iso donc. Pour nous les Canonistes, rien de nouveau, on est habitué aux dynamiques plus étroites à bas Iso depuis longtemps ;D. Ça s'était amélioré depuis le 5d.4 et voilà maintenant que ça rattaque

Fab35

Autant je suis déjà arrivé régulièrement à taquiner les limites de la dynamique du 5d4 dans des cas usuels, et plus encore des 6d2 ou 7d2, autant pour l'instant la dynamique du R5 ne m'a jamais encore posé souci, même en C-Raw, donc bon, ok, mieux c'est bien, mais plus ça progresse et plus on restreint les cas où les progrès s'avèrent nécessaires sur le terrain. Néanmoins on peut admettre la découverte de nouvelles possibilités photos, d'accord, mais faut être concerné, quoi...

Potomitan

En obturation électronique heureusement que Nikon est aussi mauvais. Ça permet au Canon de ne pas être seul à la dernière place...

Et Panasonic met une gifle à tout le monde.

Et l'obturation électronique devrait logiquement être l'obturation majoritairement utilisée, puisque seule à permettre les plus hautes cadences.

Potomitan

En obturation mécanique Sony remet tout le monde d'accord, Nikon continue de pleurer, Canon continue de transpirer (ils sauvent les meubles avec du traitement visiblement, d'où les triangles en partie haute de courbe ?).

Mon bilan : je dis bravo Pana !
La plus haute cadence avec 60i/s et globalement la meilleure dynamique.

Et grosse déception CaNikon.

masterpsx

Sur ton 1er comparatif il n'y a que le Canon et le Sony en obturateur électronique (ES), les autres sont en mécanique, photons to photos ne mesure pas systématiquement la dynamique avec l'obturateur électronique, ils ne le font que sur quelques boitiers.

Dp-reviews non plus ne proposent pas toujours les samples avec l'obutateur électronique dans leur comparateur dynamique (et jamais pour les ISO) donc on a absolument aucune idée de ce qu'ils donnent en obturateur électronique, mais nul doute que la dynamique ne sera pas la même comme avec absolument tous les capteurs existant.

A savoir aussi que le capteur est identique sur le S1II et le Z6III, c'est un dual gain, apriori DP-review semblait dire que Panasonic utilisait les deux en mécanique alors que Nikon seulement le "low gain" qui offre la vitesse de lecture la plus rapide, en électronique apriori ils sont identiques.

On voit que le low gain du 24MP semi-empilé offre finalement la même dynamique que le 12 bits du Canon...

Fab35

"Mauvais ", " sauve les meubles", "grosse déception "

A écouter certains, on a l'impression que tout le monde photographie des abeilles ou des hirondelles en vol, ou encore uniquement des compétitions sportives de haute intensité, ou bien passe son temps à relever les ombres de 5 IL dans toutes ses photos ! ::)

L'immense majorité des utilisateurs sera encore sans doute largement en obtu mécanique sans se prendre la tête...

Pour les photos en ES pour raisons de cadence élevée ne seront pas pour autant dégueulasses parce que Pana est au-dessus du lot !
Le A7V fait grosso modo comme le R5II en ES, tout le monde se tient dans un mouchoir de poche en pratique...

Potomitan

Citation de: masterpsx le Hier à 08:02:56nul doute que la dynamique ne sera pas la même comme avec absolument tous les capteurs existant.

Non.
Certains boîtiers ont les deux mesures et donnent des courbes identiques.

Claff semble les dédoubler quand c'est significatif.

Quant aux capteurs identiques entre Z6iii et S1ii, tant en résultat de dynamique qu'en rafales ils sont au final très-très différents.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Hier à 11:17:22"Mauvais ", " sauve les meubles", "grosse déception "

A écouter certains, on a l'impression que tout le monde photographie des abeilles ou des hirondelles en vol, ou encore uniquement des compétitions sportives de haute intensité, ou bien passe son temps à relever les ombres de 5 IL dans toutes ses photos ! ::)

L'immense majorité des utilisateurs sera encore sans doute largement en obtu mécanique sans se prendre la tête...

Parle pour toi.

Qui te dit que la majorité des utilisateurs n'a pas envie de passer en obturation électronique pour tout ce qu'elle autorise ? Du silence total à la précapture en passant par les cadences élevées et l'absence totale de vibrations.

Complètement déconnecté de ton analyse, depuis 10 ans j'apprécie ce mode d'obturation pour des paysages sur trépied.

Par contre contrairement à toi je ne prétends pas que tout le monde fasse comme moi...  ::)

Après, concernant la dynamique, la différence avec la concurrence est un fait et elle n'a rien de négligeable.

Et personnellement ça me fait chier de voir Sony chier dans la colle sur ce point. Et je n'ai pas honte de le dire. Si on achète un boîtier en 2025 c'est pas pour avoir des performances d'il y a 10 ans.

Enlève le traitement sur les basses sensibilités et tu as dans les mains un 5Ds...  🤦🏻

Fab35

Citation de: Potomitan le Hier à 22:11:15Parle pour toi.

Qui te dit que la majorité des utilisateurs n'a pas envie de passer en obturation électronique pour tout ce qu'elle autorise ? Du silence total à la précapture en passant par les cadences élevées et l'absence totale de vibrations.

Complètement déconnecté de ton analyse, depuis 10 ans j'apprécie ce mode d'obturation pour des paysages sur trépied.

Par contre contrairement à toi je ne prétends pas que tout le monde fasse comme moi...  ::)

Après, concernant la dynamique, la différence avec la concurrence est un fait et elle n'a rien de négligeable.

Et personnellement ça me fait chier de voir Sony chier dans la colle sur ce point. Et je n'ai pas honte de le dire. Si on achète un boîtier en 2025 c'est pas pour avoir des performances d'il y a 10 ans.

Enlève le traitement sur les basses sensibilités et tu as dans les mains un 5Ds...  🤦🏻

Comme tu caricatures à dessein mes propos, inutile de causer... ::)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Hier à 22:49:30Comme tu caricatures à dessein mes propos, inutile de causer... ::)

Pas besoin de caricaturer tes propos, tu fais ça très bien tout seul avec tes hirondelles, tes sports "haute intensité" et autres "relever les ombres de 5 IL" qui seraient notre quotidien...