Canon EOS R6 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 10, 2025, 10:43:13

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rsp


rol007

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2025, 10:02:04Photon to photo a rajouté les mesures du R6III : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Canon%20EOS%20R6%20Mark%20III

En obturateur mécanique c'est comparable au II et donc vraiment très bon en terme de dynamique, en obturateur électronique c'est clairement meilleur, comme on avait pu le constater sur les samples DR de DP-review la baisse de dynamique est clairement inférieur, et à l'arrivé à peine moins bonne qu'un R5II ou que l'A7V en obturateur électronique.

En conclusion on peut pas dire que les capteurs semi-empilé offrent un réel avantage par rapport à ce capteur, la vitesse de lecture est comparable, la dynamique en obturateur électronique aussi malgré les 14 bits. Ce qui aurait pu être interessant c'est un capteur semi-empilé en 12 bits avec l'obturateur électronique (idéalement au choix), peut être qu'on aurait alors une vitesse de lecture plus interessante (> 1/100s) et plus proche d'un capteur empilé.

Le capteur semi empilé du Sony A7.5 est très efficace en mécanique shutter, + 1 IL de mieux entre 100 et 500 ISO que Le R6.3. Étonnant quand même que ça soit visible surtout en mécanique shutter. J'aurais plutôt parié sur une amélioration en électronique shutter.

Ce sera surtout visible en mécanique  shutter, dans les ombres relevées à bas iso donc. Pour nous les Canonistes, rien de nouveau, on est habitué aux dynamiques plus étroites à bas Iso depuis longtemps ;D. Ça s'était amélioré depuis le 5d.4 et voilà maintenant que ça rattaque

Fab35

Autant je suis déjà arrivé régulièrement à taquiner les limites de la dynamique du 5d4 dans des cas usuels, et plus encore des 6d2 ou 7d2, autant pour l'instant la dynamique du R5 ne m'a jamais encore posé souci, même en C-Raw, donc bon, ok, mieux c'est bien, mais plus ça progresse et plus on restreint les cas où les progrès s'avèrent nécessaires sur le terrain. Néanmoins on peut admettre la découverte de nouvelles possibilités photos, d'accord, mais faut être concerné, quoi...

Potomitan

En obturation électronique heureusement que Nikon est aussi mauvais. Ça permet au Canon de ne pas être seul à la dernière place...

Et Panasonic met une gifle à tout le monde.

Et l'obturation électronique devrait logiquement être l'obturation majoritairement utilisée, puisque seule à permettre les plus hautes cadences.

Potomitan

En obturation mécanique Sony remet tout le monde d'accord, Nikon continue de pleurer, Canon continue de transpirer (ils sauvent les meubles avec du traitement visiblement, d'où les triangles en partie haute de courbe ?).

Mon bilan : je dis bravo Pana !
La plus haute cadence avec 60i/s et globalement la meilleure dynamique.

Et grosse déception CaNikon.


masterpsx

#255
Sur ton 1er comparatif il n'y a que le Canon et le Sony en obturateur électronique (ES), les autres sont en mécanique, photons to photos ne mesure pas systématiquement la dynamique avec l'obturateur électronique, ils ne le font que sur quelques boitiers.

Dp-reviews non plus ne proposent pas toujours les samples avec l'obutateur électronique dans leur comparateur dynamique (et jamais pour les ISO) donc on a absolument aucune idée de ce qu'ils donnent en obturateur électronique, mais nul doute que la dynamique ne sera pas la même comme avec absolument tous les capteurs existant.

A savoir aussi que le capteur est identique sur le S1II et le Z6III, c'est un dual gain, apriori DP-review semblait dire que Panasonic utilisait les deux en mécanique alors que Nikon seulement le "low gain" qui offre la vitesse de lecture la plus rapide, en électronique apriori ils sont identiques.

On voit que le low gain du 24MP semi-empilé offre finalement la même dynamique que le 12 bits du Canon...

Fab35

"Mauvais ", " sauve les meubles", "grosse déception "


A écouter certains, on a l'impression que tout le monde photographie des abeilles ou des hirondelles en vol, ou encore uniquement des compétitions sportives de haute intensité, ou bien passe son temps à relever les ombres de 5 IL dans toutes ses photos ! ::)

L'immense majorité des utilisateurs sera encore sans doute largement en obtu mécanique sans se prendre la tête...

Pour les photos en ES pour raisons de cadence élevée ne seront pas pour autant dégueulasses parce que Pana est au-dessus du lot !
Le A7V fait grosso modo comme le R5II en ES, tout le monde se tient dans un mouchoir de poche en pratique...

Potomitan

Citation de: masterpsx le Hier à 08:02:56nul doute que la dynamique ne sera pas la même comme avec absolument tous les capteurs existant.

Non.
Certains boîtiers ont les deux mesures et donnent des courbes identiques.

Claff semble les dédoubler quand c'est significatif.

Quant aux capteurs identiques entre Z6iii et S1ii, tant en résultat de dynamique qu'en rafales ils sont au final très-très différents.

Potomitan

#258
Citation de: Fab35 le Hier à 11:17:22"Mauvais ", " sauve les meubles", "grosse déception "


A écouter certains, on a l'impression que tout le monde photographie des abeilles ou des hirondelles en vol, ou encore uniquement des compétitions sportives de haute intensité, ou bien passe son temps à relever les ombres de 5 IL dans toutes ses photos ! ::)

L'immense majorité des utilisateurs sera encore sans doute largement en obtu mécanique sans se prendre la tête...

Parle pour toi.

Qui te dit que la majorité des utilisateurs n'a pas envie de passer en obturation électronique pour tout ce qu'elle autorise ? Du silence total à la précapture en passant par les cadences élevées et l'absence totale de vibrations.

Complètement déconnecté de ton analyse, depuis 10 ans j'apprécie ce mode d'obturation pour des paysages sur trépied.

Par contre contrairement à toi je ne prétends pas que tout le monde fasse comme moi...  ::)

Après, concernant la dynamique, la différence avec la concurrence est un fait et elle n'a rien de négligeable.

Et personnellement ça me fait chier de voir Sony chier dans la colle sur ce point. Et je n'ai pas honte de le dire. Si on achète un boîtier en 2025 c'est pas pour avoir des performances d'il y a 10 ans.

Enlève le traitement sur les basses sensibilités et tu as dans les mains un 5Ds...  🤦🏻


Fab35

Citation de: Potomitan le Hier à 22:11:15Parle pour toi.

Qui te dit que la majorité des utilisateurs n'a pas envie de passer en obturation électronique pour tout ce qu'elle autorise ? Du silence total à la précapture en passant par les cadences élevées et l'absence totale de vibrations.

Complètement déconnecté de ton analyse, depuis 10 ans j'apprécie ce mode d'obturation pour des paysages sur trépied.

Par contre contrairement à toi je ne prétends pas que tout le monde fasse comme moi...  ::)

Après, concernant la dynamique, la différence avec la concurrence est un fait et elle n'a rien de négligeable.

Et personnellement ça me fait chier de voir Sony chier dans la colle sur ce point. Et je n'ai pas honte de le dire. Si on achète un boîtier en 2025 c'est pas pour avoir des performances d'il y a 10 ans.

Enlève le traitement sur les basses sensibilités et tu as dans les mains un 5Ds...  🤦🏻


Comme tu caricatures à dessein mes propos, inutile de causer... ::)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Hier à 22:49:30Comme tu caricatures à dessein mes propos, inutile de causer... ::)

Pas besoin de caricaturer tes propos, tu fais ça très bien tout seul avec tes hirondelles, tes sports "haute intensité" et autres "relever les ombres de 5 IL" qui seraient notre quotidien...

Fab35

Citation de: Potomitan le Hier à 23:01:44Pas besoin de caricaturer tes propos, tu fais ça très bien tout seul avec tes hirondelles, tes sports "haute intensité" et autres "relever les ombres de 5 IL" qui seraient notre quotidien...
Décidément, je crois qu'on a la chance d'avoir ici, sur ce forum, un nombre incalculable de photographes hors du commun !

Nan mais sans dec, on a à disposition du matos extraordinaire, nous permettant années après années de progresser et d'être plus confortables dans nos pratiques et c'est jamais content, faut toujours aller fouiller pour trouver LA donnée qui fâche ou celle que le concurrent fait mieux.
Mais tu fais quoi comme photos toi ???

'Fin bref....

masterpsx

Citation de: Potomitan le Hier à 22:05:22Non.
Certains boîtiers ont les deux mesures et donnent des courbes identiques.

Claff semble les dédoubler quand c'est significatif.
Non pas du tout, il ne le fait pas systématiquement (il me semble d'ailleurs qu'il demande aux utilisateurs de ces boitiers de lui fournir des RAWs), ça n'a rien avoir avec les résultats, tu as parfois des valeurs quasi identique (A9 par exemple) et il mesure même parfois avec le 1er rideau électronique alors que n'a pas d'intérêt vu que c'est exactement pareil qu'avec le mécanique, les seuls exception c'est l'A9III et le Z9/Z8 qui n'ont pas d'obturateur mecanique.

Il y a quasiment toujours une baisse de dynamique avec l'obturateur électronique, peu importe la technologie, empilé, semi-empilé, BSI et FSI, et peu importe que ce soit en 14 bits ou pas.

Pour le S1II dp-review a trés clairement dit dans leur review qu'avec l'obturateur électronique c'est pareil que sur le Z6III en terme de dynamique et bruit, du moins si tu n'utilises pas le DR Boost qui utilisera alors le double gain mais qui aura alors la vitesse de lecture la plus faible.
CitationWhen using the electronic shutter, it produces shadows that are similarly noisy to the ones from the Nikon Z6III, suggesting it's using its faster, single readout mode.

Donc non c'est totalement faux d'affirmer que le S1II aurait la meilleur dynamique avec l'obturateur électronique en se basant sur la mesure de dynamique avec l'obturateur mécanique... Ils sont tous probablement assez similaire en électronique (R6III, Z6III, A7V, et S1II) et en mécanique tu as le Sony qui se détache clairement (assez surprenant d'ailleurs une valeur aussi élevée, à voir si ça se confirme avec DXOMark et dans le comparateur dp-review), et le Nikon qui lui est nettement moins bon, visiblement parce qu'il utilise la vitesse de lecture la plus rapide avec le low gain, on peut donc imaginer qu'en électronique ce ne sera guère différent dans son cas (c'est un peu comme si Canon utilisait le 12 bits en mécanique)

Potomitan

Citation de: masterpsx le Aujourd'hui à 08:56:12Non pas du tout, il ne le fait pas systématiquement, ça n'a rien avoir avec les résultats

Et pourtant...

Citation de: Bill Claff le Aujourd'hui à 08:56:12Cyril,
 
Thanks for writing.
 
This is a very astute question.
 
My first test is always mechanical shutter or whatever shutter mode usually gives the best performance.
 
If there is time I then test ES for Read Noise.
 
If the Read Noise for ES is significantly different then other tests like PDR.
 
So, if the camera(ES) doesn't show for PDR then check to see if it is in Read Noide.
If it is in Read Noise and the results are about the same as mechanical shutter then PDR would be about the same.
 
Regards,
Bill

Donc, en français, systématiquement le meilleur mode + plus les autres modes si les différences sont significatives.

masterpsx

Ben oui il précise bien si il a le temps, donc il ne le fait pas systématiquement comme je l'ai dit, et encore une fois dp-review dit noir sur blanc que le bruit dans les ombre est identique sur le S1II et le Z6III en obturateur électronique.

Il n'y a absolument aucune preuve que le Panasonic aurait la meilleur dynamique  avec l'obturateur électronique puisqu'il n'y a aucune mesure ni aucun comparatif qui le prouve.

Potomitan

Citation de: Fab35 le Aujourd'hui à 08:52:55Décidément, je crois qu'on a la chance d'avoir ici, sur ce forum, un nombre incalculable de photographes hors du commun !

La dynamique est justement le truc qui sert dans le plus grand nombre de photos.

Alors oui, personnellement ça m'interpelle de voir des boîtiers perdre jusqu'à 2IL.

Comme ça m'interpellerait qu'une voiture de 2025 revienne à des freins à tambours et à du 18L au 100km (toi tu dirais bien sûr que ça roulerait et que ça freinerait qd même...).

Potomitan

Citation de: masterpsx le Aujourd'hui à 09:26:42Ben oui il précise bien si il a le temps, donc il ne le fait pas systématiquement comme je l'ai dit

Relis bien. S'il a le temps il fait les mesures du bruit, et c'est là qu'il décide de pousser plus loin si les résultats diffèrent.

Et ces mesures de bruit ont été faites pour les 4 appareils concernés (concrètement il les fait pour quasiment tous quand tu regardes la liste de sa page "read noise").

masterpsx

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 09:43:46Relis bien. S'il a le temps il fait les mesures du bruit, et c'est là qu'il décide de pousser plus loin si les résultats diffèrent.
j'ai bien lu merci, il précise bien "si il a le temps" donc pour moi ça sous-entend de manière très clair qu'il ne peut pas mesurer à chaque fois en obturateur électronique. Je vois pas comment tu peux comprendre la phrase différemment, qu'ensuite si il a eu le temps de le faire il ne poste pas le résultat en E/S si il estime que la différence n'est pas suffisante c'est autre chose et se comprend.

Bref, les mesures de ces 4 appareils ont été fait pour l'obturateur mécanique oui, mais rien ne dit qu'il les a tous testé en électronique, tout porte à croire qu'il ne l'a pas fait pour le S1II puisqu'il aurait du obtenir des mesures similaires au Z6III dans ce cas si je me base sur le test de dp-review, à moins de l'avoir fait avec le DR Boost.

Que les différences entre les deux modes d'obturateurs ne soient pas très significatives lorsque la vitesse de lecture est la même (et lente hors capteur empilé) c'est plus que probable, en revanche quand il y a deux modes bien distinct comme chez Canon avec le passage en 12 bit, ou comme sur les capteurs Sony semi-empilé avec un low gain, la baisse de dynamique sera forcement importante, plus que sur les capteurs empilés, qui ont ceci dit souvent une dynamique inférieur de base.