Qui est en charge de la modération ?

Démarré par leonsta, Octobre 11, 2025, 03:07:56

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: phot68 le Octobre 11, 2025, 20:38:47Ce n'est pas toi qui a cherché une photo sur mon site internet, pour la publié sur un fil dont je n'étais pas l'auteur ?

J'ai partagé une photo publique, issue d'un site dont tu fais la pub.

Et ?

La vanité, c'est mon péché préféré
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Laurent Hennique

Citation de: leonsta le Octobre 11, 2025, 03:07:56...vous les abonnés de longue date...

...d'échanges à couteaux tirés...

On en parle ?

Qui parle ?  "les abonnés de longue date"
Et de quoi parlent-ils ? "d'échanges à couteaux tirés"

Je ne donne pas une grande espérance de vie à ce fil.  :(

Bernard34

Cela permets a toute une frange d'exister c'est gonflant je ne lis plus certains posts

phot68

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 21:34:28J'ai partagé une photo publique, issue d'un site dont tu fais la pub.

Et ?

La vanité, c'est mon péché préféré

Et ?
Rien !
Je citais ce fait à titre d'exemple qui illustre bien l'ambiance de ce forum. Et que peut être je tiens une part de responsabilité dans cet exemple... Et que peut être il serait temps qu'on arrête ce genre de conneries... Voilà voilà 😄😉

Clic-Clac 51

Citation de: TiPom le Octobre 11, 2025, 20:30:59je me fais régulièrement prendre à parti par certains et surtout UN
Je confirme...
Et en plus il est venu pleurnicher ici en espérant passer pour une innocente victime
Quel triste sire, faut être culotté...on marche vraiment sur la tête. >:(  :(

Certains devraient plutôt remercier la modération car sans ce p'tit côté laxiste...
- Impossible de revenir par la p'tite fenêtre des WC après s'être fait viré par la grande porte
- Impossible de pouvoir insulter a longueur de temps
- Impossible de contrevenir a la charte que chacun d'entre nous a signé a son inscription
(je ne site pas de pseudo, chacun devrait se reconnaitre)

Il faut arrêter de pleurnicher et d'accuser son voisin, p't être commencer par se demander si l'on est soi même irréprochable
Il faut arrêter de se victimiser quant on a une grande part de responsabilité dans cette ambiance délétère et plutôt tout mettre en œuvre pour que cela change

On devrait toutes et tous juste s'en remettre aux règles de bien séance avant d'incriminer la modération...et tout devrait rentrer dans l'ordre

Denis ;)

Henri42

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:14:34Je confirme...
Et en plus il est venu pleurnicher ici en espérant passer pour une innocente victime

Certains devraient plutôt remercier la modération car sans ce p'tit côté laxiste...
- Impossible de revenir par la p'tite fenêtre des WC après s'être fait viré par la grande porte
- Impossible de contrevenir a la charte que chacun d'entre nous a signé a son inscription

Il faut arrêter de pleurnicher et d'accuser son voisin, p't être commencer par se demander si l'on est soi même irréprochable
Il faut arrêter de se victimiser quant on a une grande part de responsabilité dans cette ambiance délétère et plutôt tout mettre en œuvre pour que cela change

On devrait toutes et tous juste s'en remettre aux règles de bien séance avant d'incriminer la modération...et tout devrait rentrer dans l'ordre

Denis ;)

Et d'autres se permettes de poster une photo qui n'a rien à voir avec celle de l'auteur, exemple de cet individu sur mon poste Paysage grandiose (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353807.msg9342900.html#msg9342900) et la modération reste muette.

Clic-Clac 51

Citation de: Henri42 le Hier à 10:20:44Et d'autres se permettes de poster une photo qui n'a rien à voir avec celle de l'auteur, exemple de cet individu sur mon poste Paysage grandiose (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353807.msg9342900.html#msg9342900) et la modération reste muette.
Bla bla bla...
Au lieu de revenir pleurnicher, tu aurais du bien lire mon intervention et commencer par bien la comprendre...si toute fois tu es équipé pour cela

Bernard34

Je pense  que c'est a chacun de se remettre en question  et a arrêter de se comporter en fonction du voisin et de ses aigreurs.

Henri42

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:28:43Bla bla bla...
Au lieu de revenir pleurnicher, tu aurais du bien lire mon intervention et commencer par bien la comprendre...si toute fois tu es équipé pour cela

:)  :)  :)  :)  :)  :) Le forum est mal barré avec de tels arguments.

Clic-Clac 51

Citation de: Henri42 le Hier à 10:53:57:)  :)  :)  :)  :)  :) Le forum est mal barré avec de tels arguments.
Une fois encore tu pleurniches...fait plutôt ton autocritique et change d'attitude
Le forum ne pourra que mieux s'en porter

yaquinclic

Salut leonsta

C'est sympa de venir jetter une grenade dégoupillé et de regarder de loin le marigot s'agiter.

Citation de: leonsta le Octobre 11, 2025, 03:07:56On en parle ?

Si tu veux bien, j'aimerais apporter une p'tite correction au sens de ta question "Vous en parlez?"

A

Olga

Une vraie modération d'un forum avec ce trafic est un travail lourd et coûteux, qui mobiliserait probablement une personne à temps plein. Il faut tout lire, tout analyser, intervenir de temps en temps, bannir parfois.
Nous avons tous compris que ce forum n'en est pas doté, la modération de celui-ci se bornant à effacer mécaniquement tout message signalé.

En conséquence, la vraie question devient: devons nous ou non signaler des messages, et si oui lesquels.
Pitchoun nous a dit plus haut qu'il ne le faisait pas. Cela a longtemps aussi été ma ligne de conduite. Je pense que le plus important pour la sérénité du forum est de ne pas nourrir le troll, de ne pas réagir aux provocations et insultes. Et donc de ne pas signaler de message.

Ma ligne de conduite a maintenant évolué concernant les signalements. Je ne prétends pas en faire un modèle. Je détaille juste ma façon de faire.

Je reste convaincu, comme une majorité d'entre nous, que le principal consiste à balayer devant sa porte, et essayer d'adopter une conduite respectueuse des autres forumeurs.
Je reste de même convaincu qu'il ne faut pas envenimer les débats, et ne pas répondre par message aux provocations, insultes, comportements egocentriques ou discourtois. La vraie réponse, qui porte, c'est le mépris. "Guoster", comme disent les jeunes.
Par contre, comme tout à chacun, j'ai mes limites. Je pense qu'il ne faut pas laisser s'installer les invectives et attaques ad nominem. C'est pourquoi j'ai fini par adopter la démarche suivante:
- Ne jamais signaler de message sur des sujets que je n'ai pas créé. Je ne prétends pas être le modérateur du forum.
- Pour les sujets dont je suis à l'origine:
    - Ne jamais signaler une critique négative à l'encontre d'une de mes photos, même si je ne suis pas d'accord avec celle-ci, sur le fond et/ou sur la forme.
    - Ne jamais signaler une réponse à une réponse, même si elle est négative, tant que celle-ci porte sur le fond (émettre des avis différents, et si possible argumentés, enrichit le débat)
    - Par contre, je signale maintenant de façon froide, mécanique, toute attaque personnelle ou injurieuse en réponse à d'autres commentaires, qui que soit l'auteur ou la cible des attaques. Je suis alors contraint de signaler tout message qui répond au message signalé.

Sur un an, je n'étais intervenu que sur deux messages. Pour des raisons que je n'ai toujours pas comprises, sans aucun lien avec ma photo ou mes messages, la fièvre s'est récemment emparée d'un de mes sujets. J'y ai demandé la suppression de douze messages.

yaquinclic

Salut Henri42

Citation de: Henri42 le Hier à 10:53:57:)  :)  :)  :)  :)  :) Le forum est mal barré avec de tels arguments.

Ce ne sont pas les arguments qui posent problème, ce sont les incompréhensions non reconnus qui sont mortifère au forum.

A+ ;)

55micro

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 11:04:11Une fois encore tu pleurniches...fait plutôt ton autocritique et change d'attitude
Le forum ne pourra que mieux s'en porter

Alors là, si Denis est vraiment fâché, lui qui est un modèle de pondération, c'est qu'il y a des choses à faire évoluer!

Notamment :
- ne pas reposter la même photo à x mois d'intervalle. C'est un dévoiement du fil critique et un manque de respect pour les autres.
- ne pas poster dans le même fil deux photos (voire plus), pour les séries, les fils Ephémères sont là. Une photo, une critique (sauf à poster une vue différente du même lieu si on la considère meilleure : cadrage différent par exemple).
- ne pas remonter volontairement un topic qui n'a pas de réaction (ou pas assez au goût de l'auteur) dans le seul but d'exister.
- ne pas poster une photo pour avis sans avoir soi-même fait preuve d'un quelconque sens critique, façon vidage de carte. En clair, est-ce que vous l'accrocheriez au mur chez vous. Après, affaire de goûts  :D

Par moments, on a l'impression d'être revenu aux séances de 200 diapos pas triées au retour de voyage.
Après, m'en fous je ne suis pas modo, ni psychanalyste.

Pedrolino

Citation de: 55micro le Hier à 11:34:36Alors là, si Denis est vraiment fâché, lui qui est un modèle de pondération, c'est qu'il y a des choses à faire évoluer!

Notamment :
- ne pas reposter la même photo à x mois d'intervalle. C'est un dévoiement du fil critique et un manque de respect pour les autres.
- ne pas poster dans le même fil deux photos (voire plus), pour les séries, les fils Ephémères sont là. Une photo, une critique (sauf à poster une vue différente du même lieu si on la considère meilleure : cadrage différent par exemple).
- ne pas remonter volontairement un topic qui n'a pas de réaction (ou pas assez au goût de l'auteur) dans le seul but d'exister.
- ne pas poster une photo pour avis sans avoir soi-même fait preuve d'un quelconque sens critique, façon vidage de carte. En clair, est-ce que vous l'accrocheriez au mur chez vous. Après, affaire de goûts  :D

Par moments, on a l'impression d'être revenu aux séances de 200 diapos pas triées au retour de voyage.
Après, m'en fous je ne suis pas modo, ni psychanalyste.

Ah les gouts et les couleurs  ;)

agl33

Citation de: 55micro le Hier à 11:34:36Alors là, si Denis est vraiment fâché, lui qui est un modèle de pondération, c'est qu'il y a des choses à faire évoluer!

Notamment :

Je ne peux que valider ces propos. 

TiPom

Citation de: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 23:08:34Cela permets a toute une frange d'exister c'est gonflant je ne lis plus certains posts
Moi de même, c'est la solution la plus sage mais pas facile de s'y tenir...

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:14:34Je confirme...

Denis ;)

Oui tu as raison, comme déjà exprimé sur ton post avec le bokeh et le papillon, c'est l'attitude la plus sage, hélas, je n'y arrive pas toujours...

TiPom

Citation de: Olga le Hier à 11:12:35Une vraie modération d'un forum avec ce trafic est un travail lourd et coûteux, qui mobiliserait probablement une personne à temps plein. Il faut tout lire, tout analyser, intervenir de temps en temps, bannir parfois.
Nous avons tous compris que ce forum n'en est pas doté, la modération de celui-ci se bornant à effacer mécaniquement tout message signalé.

En conséquence, la vraie question devient: devons nous ou non signaler des messages, et si oui lesquels.
Pitchoun nous a dit plus haut qu'il ne le faisait pas. Cela a longtemps aussi été ma ligne de conduite. Je pense que le plus important pour la sérénité du forum est de ne pas nourrir le troll, de ne pas réagir aux provocations et insultes. Et donc de ne pas signaler de message.

Ma ligne de conduite a maintenant évolué concernant les signalements. Je ne prétends pas en faire un modèle. Je détaille juste ma façon de faire.

Je reste convaincu, comme une majorité d'entre nous, que le principal consiste à balayer devant sa porte, et essayer d'adopter une conduite respectueuse des autres forumeurs.
Je reste de même convaincu qu'il ne faut pas envenimer les débats, et ne pas répondre par message aux provocations, insultes, comportements egocentriques ou discourtois. La vraie réponse, qui porte, c'est le mépris. "Guoster", comme disent les jeunes.
Par contre, comme tout à chacun, j'ai mes limites. Je pense qu'il ne faut pas laisser s'installer les invectives et attaques ad nominem. C'est pourquoi j'ai fini par adopter la démarche suivante:
- Ne jamais signaler de message sur des sujets que je n'ai pas créé. Je ne prétends pas être le modérateur du forum.
- Pour les sujets dont je suis à l'origine:
    - Ne jamais signaler une critique négative à l'encontre d'une de mes photos, même si je ne suis pas d'accord avec celle-ci, sur le fond et/ou sur la forme.
    - Ne jamais signaler une réponse à une réponse, même si elle est négative, tant que celle-ci porte sur le fond (émettre des avis différents, et si possible argumentés, enrichit le débat)
    - Par contre, je signale maintenant de façon froide, mécanique, toute attaque personnelle ou injurieuse en réponse à d'autres commentaires, qui que soit l'auteur ou la cible des attaques. Je suis alors contraint de signaler tout message qui répond au message signalé.

Sur un an, je n'étais intervenu que sur deux messages. Pour des raisons que je n'ai toujours pas comprises, sans aucun lien avec ma photo ou mes messages, la fièvre s'est récemment emparée d'un de mes sujets. J'y ai demandé la suppression de douze messages.

hello, merci pour tes explications, je vais y réfléchir, car moi-même ne sais comment faire. ne pas alimenter mais quand c'est trop ne pas se laisser faire et également sur les posts d'autres, les remarques de certains sont vraiment exaspérantes et là, c'est difficile de se retenir je trouve.

Nikon Nissoumi

Citation de: Henri42 le Hier à 10:20:44Et d'autres se permettes de poster une photo qui n'a rien à voir avec celle de l'auteur, exemple de cet individu sur mon poste Paysage grandiose (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353807.msg9342900.html#msg9342900) et la modération reste muette.

Tu as la mémoire quelque peu sélective me semble-t-il.
Tu oublies un peu rapidement certains de tes commentaires franchement peu amènes et passablement hors sujet sur une publication préalable de Bluemesa qui n'avait pourtant rien demandé ni fait de particulier.
Ne viens pas t'étonner ensuite que te soit rendue la monnaie de ta pièce.
Et même si je n'approuve pas nécessairement la démarche, elle ne me surprend alors pas véritablement.

vernhet

Si l'on tient pour acquis que la modération se borne à obtempérer aux "signalements" (perso, je n'en suis pas sûr à 100%)  sans chercher à lire et comprendre les échanges, avant de karchériser un peu au hasard, alors je trouve qu'il serait sain pour l'ambiance que la modération indique honnêtement et systématiquement au cas par cas, l'origine du ou des signalements qui a provoqué son intervention. Personnellement, alors que je n'ai JAMAIS signalé aucun message, j'ai été plusieurs fois accusé par JPL d'avoir demandé la suppression de certains de ses messages grotesques ou injurieux à mon encontre alors que j'ai toujours souhaité au contraire qu'ils restent le plus longtemps visibles afin que tout nouveau participant au Forum sache qui parle....

leonsta

Citation de: yaquinclic le Hier à 11:07:10Salut leonsta

C'est sympa de venir jetter une grenade dégoupillé et de regarder de loin le marigot s'agiter.

Si tu veux bien, j'aimerais apporter une p'tite correction au sens de ta question "Vous en parlez?"

A

Salut, comme indiqué dans mon post, je ne passe pas tous les jours par ici. Et j'ai trouvé des réponses à mes questions. De mon côté tout va bien donc  ;) Bonne journée yaquinclic

Jolanissa

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 09:07:03Pareil, je ne les ai jamais contactés, mais je vois que certains les utilisent comme secrétaires, c'est délirant.

Ah moi non plus, mais dès la maternelle, je réglais déjà mes comptes tout seul, c'est l'avantage d'avoir été conçu avec une paire de c...  :D

JmarcS

La rédaction a fait a mon avis un pari perdant.

« Laissons les gens s'étriper pour avoir le plus possible de posts ».

Cela a changé la fonction même du forum.

Beaucoup de gens viennent juste pour batailler, la photo est devenu un vague prétexte.

Certain sont devenu tellement toxique qu'ils font fuir des lecteurs pourtant interessant.

Heureusement il reste le mode ignoré.