Sony et Salon de la Photo 2025

Démarré par gerarto, Octobre 13, 2025, 19:53:31

« précédent - suivant »

gerarto

Mon retour sur le Salon de la Photo millésime 2025, pour ne pas déroger aux bonnes vieilles habitudes.

D'abord une première impression : la fréquentation. Si après le transfert Porte de la Villette après la période covid on pouvait se poser la question de la pérennité du Salon, je pense qu'en 2025 la question ne se pose plus. Et c'est valable pour le nombre de visiteurs "ressentis" (on ne dispose pas encore des chiffres officiels), mais aussi pour le nombre d'exposants (110) et de marques exposées (180).

D'ailleurs je tiens à souligner que Chasseur d'Images était présent pour la première fois depuis... pas mal d'années. J'y reviendrai. 
   
Comme d'habitude, on va commencer par le stand Sony, mais bien sûr le tour d'horizon sera exhaustif.

gerarto

Le stand Sony : peu de changement par rapport à 2024, même plan général, . Petite différence pour la zone réservée à la vidéo : les matériels présentés sont plus orientés grand public.

Comme d'habitude, beaucoup de monde autour des comptoirs.

Et aussi lors des présentations de matériels, des animations et des conférences.
A l'arrière plan, le Studio Sony, réservé aux VIP et presse. Ces Studios sont une composante importante pour la communication des grandes marques. leur surface est conséquente : proche de celle de leur stand, et même plus pour Leica !   


gerarto

L'îlot central habituel, qui aurait mérité une mise à jour de l'accroche : on est maintenant proche des 80 objectifs.

Le comptoir de présentation du matériel. Pris quelque minutes avant l'heure de fermeture pour bénéficier d'une vue un peu dégagée...


gerarto

Les boîtiers experts et pros, photo prise également en fin de journée. Intérêt évident des visiteurs pour les A9 III  et A1 II.

Et aussi bien sûr pour la série des gros blancs. 


gerarto

Belle mise en situation pour le nouveau 100 mm F2.8 Macro GM OSS, avec affichage sur un écran déporté pour tester ce bel objet.

Et l'autre nouveauté pour ce salon : le RX1 RIII.


gerarto

L'habituelle présentation - certes commerciale mais néanmoins didactique et très bien faite - de l'écosystème Sony E par Fabrice Abuaf.

Et l'illustration par l'exemple avec cette démo autour de la rafale, très orientée "arts martiaux" (superbe prestation ! ). A noter le décor qui va avec et qui change chaque année : peut-être le plus bel écrin du salon pour ce type d'animation.     


gerarto

Et enfin, les animations : ici Mickaël Peralta (et Olivier Laban Mattei) pour Groenland, de lumière et d'ombre.

Note :  à souligner la qualité de l'éclairage du stand Sony et les réglages de TC des écrans de présentation : tout est parfaitement équilibré. J'aurais aimé pouvoir en dire autant de certains autres stands (pas tous, heureusement...) où je suis obligé de reprendre systématiquement la colorimétrie des écrans pour que ça "sorte" correctement !

A suivre avec le grand tour du salon...

gerarto

On continue dans l'ordre à peu près géographique des stands avec Canon

Deux vues générales de ce "grand" stand, pourtant de surface équivalente à Fujifilm et Sony : le stand Nikon situé juste en face étant un peu plus petit, la différence est de ce fait remarquable.

gerarto

Le comptoir des Flagships quelques minutes avant la fermeture, évidemment bien plus chargé en visiteurs plus tôt !

Et une animation très sympa !

gerarto

#9
Une autre vue générale

Et pour finir avec Canon, une petite interrogation en ce qui me concerne. Je comprends bien l'idée légitime du corner de gauche avec le concept  "Influenceur", mais pour l'autre, je suis un peu dubitatif !

Edit : Canon a manifestement revu son ambiance "affichage sombre" de l'an dernier : un bon point pour moi.

clo-clo

Merci pour cette visite par procuration .  ;)  :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

damned!

Merci pour le reportage.
C'est bien qu'il y ait une belle affluence, ça démontre qu'il y a encore beaucoup d'intérêt pour les vrais appareils photo.
Beaucoup de jeunes pensent qu'ils peuvent tout faire avec un smartphone, simplement parce que le capteur fait 100 Mpix.
Même un de mes cousins - qui a pourtant presque 60 ans - me le répète sans cesse. J'ai vu une ribambelle de ses photos mal cadrées, mal composées... Tout est net, c'est le degré zéro de la mise en valeur d'un sujet, mais voilà, le gars, il a 100 Mpix et c'est forcément mieux que les 24 Mpix de mon A7 III...

gerarto

Merci pour vos retours.

Effectivement, j'ai moins ressenti la "pression" des smart(photo)phones cette année. Même Sony qui en a des orientés photo, avec une interface quasi identique à celle des hybrides etait bien discret.

gerarto

En face, c'est Nikon.

Un stand un peu compliqué à photographier pour une vue d'ensemble vu le plan de cette année.

Les derniers boîtiers sont tous là... et les objectifs aussi !

gerarto

Les conférences sont toujours très suivies : ici Mathilde Oscar (créer autrement). Remarque perso : le grand écran de 2025, c'est très bien (ici, c'est un montage de 4 photos sur un seul écran). Mais un réglage de la TC aurait été encore mieux...

Bien entendu, l'inévitable spot à gros télés (ben oui, chez Nikon, ils ne sont pas blancs).


gerarto

Et pour finir avec Nikon, l'impressionnante pyramide d'objectifs. Pour rester objectif : si c'était le but, c'est objectivement réussi !

gerarto

Fujifilm :

Un grand stand où les divers produits de la marque ont leur zone d'exposition dédiée : les GFX, bien sûr les X-, et leurs objectifs

Et puis les instax, avec une accroche bien trouvée : A prendre et à donner.

gerarto

Belle affluence autour des GFX

Et du choix et des couleurs très pop pour les instax. Vu la surface du stand réservée aux instax, on peut supposer que les ventes constituent une part non négligeable du total de Fujifilm.

gerarto

OM System : un air neuf.

Nouvel emplacement, et nouveau stand un peu plus grand. Une présentation bien moins "muséale" (sous vitrines) qu'en 2024, et du coup plus conviviale.

Et aussi un comptoir plus conséquent pour les prises en main.

gerarto

Leica : un air neuf (bis)

Le stand abandonne la traditionnelle présentation sur fond noir avec logo rouge, pour une dominante blanche et claire avec graphisme moderne. Sire, c'est une révolution !
Avec mini salon et claustra de verdure. Pour tout dire, j'ai bien aimé.
Il y a même du matériel vidéo... un vent frais souffle sur Wetzlar !

gerarto

Ricoh - Pentax

Un stand un peu remanié, où le Pentax 17 perd logiquement la place de nouveauté qu'il avait en 2024.
Et du coup, les GR reprennent le devant de la scène.

Mais le Pentax 17 est toujours bien présent.

gerarto

Et des animations autour des GR : petit espace, mais bien rempli.

gerarto

Et pour clore cette partie consacrée au fabricants, et avant de passer aux opticiens, cette dernière image :

Kodak et  Agfa sur un même stand... un air de fin de règne.
C'est plus la réunion de deux anciens géants qui m'interpelle, que la légitimité des appareils présentés (qui n'ont d'ailleurs eux probablement jamais vu Rochester ou la Flandre). 

damned!

Citation de: gerarto le Octobre 14, 2025, 15:17:47Et pour finir avec Nikon, l'impressionnante pyramide d'objectifs. Pour rester objectif : si c'était le but, c'est objectivement réussi !

Ils pourraient même rajouter:
"Et si ça ne vous suffit pas, l'adaptateur Megadap ETZ vous permet de monter plus de 200 objectifs à monture Sony E sur un boîtier Nikon Z"  :o

gerarto

Passons donc aux opticiens tiers, toujours par ordre "géographique".

Sigma :
Bon, le traditionnel mur d'objectif est encore là cette année... Vu et revu : on va dire que ce qui compte, c'est plus le contenu que le contenant.
Mais un grand stand avec du choix pour tester les différents objectifs.

Un bel espace dédié aux  animations / conférences, avec un public très présent (sur la photo et surtout hors cadre, à gauche).

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

gerarto

Tamron :

Stand reconduit à l'identique de l'an dernier.

Mais évidemment les optiques sont plus nombreuses, tant en Sony E, Nikon Z (belle progression) et Fujifilm X. Petit frémissement en monture Canon RF-S

damned!

Citation de: gerarto le Octobre 14, 2025, 18:50:34Passons donc aux opticiens tiers, toujours par ordre "géographique".

Sigma :
Bon, le traditionnel mur d'objectif est encore là cette année... Vu et revu : on va dire que ce qui compte, c'est plus le contenu que le contenant.
Mais un grand stand avec du choix pour tester les différents objectifs.

Un bel espace dédié aux  animations / conférences, avec un public très présent (sur la photo et surtout hors cadre, à gauche).

Succès mérité pour Sigma. Non seulement le Sigma Art 24-70 f/2,8 II est actuellement l'un des objectifs les plus vendus en monture Sony E, mais ils osent faire des objectifs qui sortent du lot avec le 135 mm f/1,4, le 200 mm f/2, le 300-600 mm f/4.

gerarto

Viltrox

Ce fabricant chinois d'objectif propose une pléthore de modèles pour Fujifilm, Sony E et Nikon Z,  APS-C en majorité, ainsi qu'une série dédiée Ciné.
L'augmentation du nombre d'objectifs exposés entre 2024 et 2025 est plus que conséquente !
Après quand je vois sur leur site un kit de 6 objectifs Sony FE f/1.8 AF (+ une mallette) pour 2 636 € TTC, je m'interroge... 

JCCU

Citation de: gerarto le Octobre 14, 2025, 20:03:49Viltrox
....quand je vois sur leur site un kit de 6 objectifs Sony FE f/1.8 AF (+ une mallette) pour 2 636 € TTC, je m'interroge... 

Tu as presque la même chose en Zeiss ....sauf qu'il n'y a que 4 objectifs et que c'est 6000E. Maistu as des filtres UV  :D 
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1376732-REG/zeiss_batis_full_lens_kit.html

Sinon ton reportage, c'est quel jour?

gerarto

Citation de: JCCU le Octobre 14, 2025, 20:16:40Tu as presque la même chose en Zeiss ....sauf qu'il n'y a que 4 objectifs et que c'est 6000E. Maistu as des filtres UV  :D 
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1376732-REG/zeiss_batis_full_lens_kit.html

Sinon ton reportage, c'est quel jour?


C'était vendredi.

gerarto

Autres marques :

Il faut aller chercher du côté des distributeurs pour les marques plus "confidentielles".
Par exemple Laowa ou Samyang.

Sur la deuxième image, un intervenant présentait un objectif à décentrement. Il expliquait qu'il avait définitivement abandonné le redressement logiciel - ce qui est un choix que je ne saurais critiquer. Mais il ajoutait avec conviction que ledit redressement logiciel était catastrophique (j'exagère à peine) pour la qualité des images.
Alors je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour la mauvaise qualité des photos présentées ici puisque quasiment toutes sont passées par les corrections DxO ViewPoint pour la correction de perspective et de déformation de volume (anamorphose) !   

gerarto

Petit complément au sujet du stand Fujifilm : une photo était partie faire un tour dans les allées du salon...

Le stand avec les boîtiers X-, dont les X-T5

gerarto

Un sujet complémentaire aux boîtiers et objectifs (au sens propre !) : Le stand Valoi,dont j'avais fait un retour l'an dernier.

Il présente un système très complet pour faire des scans de diapo en utilisant un ensemble tubes + mini boîte à lumière que l'on vient fixer sur un objectif macro. Pour éviter les approximations, je recopie mon commentaire de 2024 :

"Le stand Valoi, avec du matériel venu tout droit de Finlande ... Il s'agit de kits pour la reproduction de diapos/négatifs à partir d'un APN + objectif macro. Avec deux modèles : un pour le film 35mm constitué d'un module avec illuminant calibré et passe film/diapo, plus un jeu de bagues pour fixer à la bonne distance sur un objectif. Et un second de type table lumineuse pour les films grand format. Ce n'est pas forcément donné : environ 270 € pour le kit 35mm, mais la qualité semble vraiment au top et la facilité d'utilisation est garantie. C'est très exactement ce que je cherchais depuis pas mal de temps pour prendre la relève de mon Coolscan V à l'agonie alors qu'il me reste un paquet de diapos à numériser. Je me suis cassé le nez avec des kits de repro en plastique qui m'ont fait perdre du temps pour un résultat déplorable, là, c'est du costaud et du sûr ! C'est l'avantage du salon de pouvoir voir et toucher du matériel qu'on ne trouvera pas en démo en boutique."

Il se trouve que j'ai été intéressé par ce système et que j'en ai acheté un assez récemment et mes essais sont plutôt concluants. J'essayerai de faire un retour ultérieur.

gerarto


clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

efmlz

Merci !  :D
Oui, ton retour sur le système Valoi. J'ai un peu la même problématique avec un ancien Minolta Dualscan. Le Valoi est-il plus pratique ou plus qualitatif ? A voir...
i am a simple man (g. nash)

jackez

Merci Gerarto pour ce super reportage  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gerarto

Merci pour vos commentaires.

Citation de: efmlz le Hier à 08:47:37Merci !  :D
Oui, ton retour sur le système Valoi. J'ai un peu la même problématique avec un ancien Minolta Dualscan. Le Valoi est-il plus pratique ou plus qualitatif ? A voir...

Pratique : je l'ai trouvé effectivement très pratique. Qualitatif : Evidemment ça dépend aussi de l'appareil et de l'objectif macro sur lequel tu le montes. L'avantage c'est de pouvoir utiliser le raw qui permet une plus grande lattitude de réglages.
Je ferai un retour dans quelques temps comme indiqué.

gerarto

A la frontière entre matériel photo et objectif(s), il y a les drones.

Alors qu'à une époque ils faisaient la une du Salon, ils se sont faits bien discrets au fil des années.
J'ai toutefois dégoté ces quelques spécimens, pourtant bien orientés photo.

gerarto

Et pour les passionnés d'argentique, le stand (double) de The Analog Chronicles.
Une mine d'or et une collection de matériels historiques de très grande qualité. Je regrette de n'avoir pas eu le temps d'une visite plus approfondie.
(vue partielle d'un des stands)

gerarto

Le salon de la photo, c'est aussi l'Espace Professionnel qui occupait entièrement une des deux mezzanines, avec le forum des pro, le business center et les matériels plus spécifiques.

gerarto

C'est pour les pros... mais on pouvait voir des imprimantes pour experts chez EPSON (P700 P900).

gerarto

On va continuer avec quelques images moins orientées matériel.
Par exemple le fabricant de papier Hahnemühle, toujours fidèle au salon. Innova était également présent.

Et puisqu'on est dans le papier, la librairie qui bénéficie d'un espace assez conséquent

gerarto

Et quelques vues plus généralistes, pour illustrer la variété des exposants.

gerarto

Et des animations, certaines sur des créneaux un peu spécialisés,

Et d'autres très largement suivies sur la Scène Live qui a présenté un nombre impressionnant de conférences / animations. Ici avec comme intervenant Loris Marie.      

gerarto

C'est incontournable : le mot de passe magique cette année, c'est l'I.A.

Vu sur plusieurs stands, certaines applications m'ont semblé légitimes, d'autres....

Ici, une "solution" à destination des pros, fonctionnant bien sûr sur la base de crédits, avec diverses propositions, dont :
La suppression des reflets sur les lunettes (ok, ça peut être utile), le recadrage par lots de portraits (un pro ne saurait pas cadrer ?), la suppression des plis sur les vêtements (ça économise le fer à repasser), et bien sûr le remplacement total du ciel... A vous de voir ! (...ou pas)

gerarto

Le village de vente.
Les exposants n'ayant pas le droit de vendre directement du matériel, il faut aller sur les stands des 3 vendeurs "patentés" :

La Fnac

Camara

gerarto

Et la palme d'or du stand de vente le plus classe est attribuée à l'unanimité à :
Panajou, qui poursuit son extension après avoir absorbé le Cirque.

JmarcS

Citation de: gerarto le Hier à 16:05:39C'est incontournable : le mot de passe magique cette année, c'est l'I.A.

Vu sur plusieurs stands, certaines applications m'ont semblé légitimes, d'autres....

Ici, une "solution" à destination des pros, fonctionnant bien sûr sur la base de crédits, avec diverses propositions, dont :
La suppression des reflets sur les lunettes (ok, ça peut être utile), le recadrage par lots de portraits (un pro ne saurait pas cadrer ?), la suppression des plis sur les vêtements (ça économise le fer à repasser), et bien sûr le remplacement total du ciel... A vous de voir ! (...ou pas)


Les pro l'utilisent en effet.

15 minutes pour une retouche beauté avec, 1 heure sans... le choix est vote fait.

Et en plus c'est assez simple a comprendre alors que la séparation de fréquences et autres, faut 20 heures minimum de formation et avec un résultat bien plus aléatoire pour un amateur qu'avec l'IA.

clo-clo

Sur une des photos je vois qu'il y a aussi les fabricants de pieds.
Cela doit être super de pouvoir les avoir en mains pour comparer tout le côté " pratique "
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Noir Foncé

Citation de: gerarto le Hier à 12:13:13Et pour les passionnés d'argentique, le stand (double) de The Analog Chronicles.
Une mine d'or et une collection de matériels historiques de très grande qualité. Je regrette de n'avoir pas eu le temps d'une visite plus approfondie.
(vue partielle d'un des stands)


Merci gerarto pour ton reportage du salon de la photo 2025.

Le stand "The Analog Chronicles" était effectivement à voir.
J'y ai fait une rencontre et une découverte dont j'ai parlé dans ce fil.
J'ai eu une discussion très sympathique avec Sébastien Roy, concepteur et fabricant d'un testeur d'obturateur. Un petit outil indispensable pour qui veut savoir ses vieux appareils argentiques de collection sont encore opérationnels, ou bien cherche à en acheter un.

Le lien vers son site et la présentation de ses produits :
https://photographyelectronics.com/

gerarto

Citation de: clo-clo le Hier à 16:19:11Sur une des photos je vois qu'il y a aussi les fabricants de pieds.
Cela doit être super de pouvoir les avoir en mains pour comparer tout le côté " pratique "

Les pieds, les sacs, etc... c'est bien l'intérêt du salon en général et dans le cas présent du stand Camara en particulier !

gerarto

Passons maintenant à la presse.

Et en priorité n°1 au retour tant attendu de Chasseur d'Images au Salon;  avec  un petit stand situé en face de l'entrée (et donc pas le mieux climatisé ! ) : on ne pouvait pas le rater !
Très content d'avoir pu voir une partie de l'équipe, et de pouvoir échanger. Et je pense ne pas être le seul. Manifestement les retours sont bons, et nous reverrons Chasseur d'Images / Natimages sans aucun doute l'an prochain avec un stand mieux placé. 

Des stands des autres éditeurs, je ne retiendrai que celui de Polka, qui d'ailleurs n'est pas vraiment un concurrent de CI.

gerarto

Les expos.
C'est toujours pour moi un des points clé de ma visite.

Les Zooms 2025.
Juliette Dupuis Carle et sa série prenante de portraits de femmes victimes de différentes formes de contrôle coercitif.

Les Zoom Japon : Iwauko Murakami : "Known Unknown / Savoir que l'on ne sait pas". 

Note : pour toutes les photos d'expos, ne concluez surtout pas que les visiteurs étaient rares ! Dans la mesure du possible, j'ai cherché à profiter des rares moments où il y en avait moins pour shooter !

gerarto

La grande expo : Une Aventure Italienne, la collection Contrasto.
Beaucoup de grands noms de la photo, des découvertes et de belles images au fil des 100 présentées.

gerarto


Des images iconiques (la ronde dans la neige) et des vues historiques de Rome.

Du moderne et du classique.

gerarto

J'ai bien aimé la collision (fortuite ?) entre le portrait du pape Paul VI à gauche, les photographes de l'agence Magnum se cachant les yeux, et la séance d'atelier où les rôles sont inversés :  le modèle habillé et les artistes nus. 3 photos d'Elliott Erwitt.

La série "Dans mes yeux" d'Anna Di Prospero où elle se met en scène en mélangeant les genres.

gerarto

Autre expo : le festival circulations.

Artem Humilevskyi, photographe et artiste ukrainien : Roots, sa vision de l'Ukraine et de ses traditions confrontées à la guerre actuelle, et où les textes en légende sont indissociables des images fortes.

Et retour sur l'autre Zoom du salon : Max et Louna, un duo de jeunes femmes photographes et leur série sur le tarot de Marseille revisité à l'école du cirque.


gerarto

Le prix Bayeux des correspondants de guerre.
Une expo avec des images très fortes, parfois dérangeantes mais ô combien indispensables.

gerarto

C'est devenu une excellente habitude au salon : l'expo du festival de Montier-en-Der.
Et ses images nature spectaculaires.

gerarto

On n'est pas loin de la fin, ça donne faim...
 
Ok en fin d'après midi les food-trucks ont fermé leur échoppe dans la zone restauration située sous l'avancée extérieure de la Grande Halle. Il ne reste plus que les accros au café... Mais quelques heures plus tôt il fallait faire la queue un bon moment, et ensuite trouver une place assise. La dure vie du visiteur du salon !

gerarto

Une dernière photo moins généraliste. Celle du studio DxO... réservé aux invités de la marque. Je n'ai donc pas poussé la porte... Ce n'est poutant pas l'envie qui me manquait !
Mais cela ne m'a pas empêché de poser quelques questions à un DxO'men qui s'était échappé momentanément dudit studio. Je le remercie pour sa disponibilité.
J'ai le sentiment qu'une ouverture vers le grand public - et donc un stand - n'est pas impossible (probable ?) pour 2026. Ce serait bien qu'un éditeur de logiciels photo français retrouve ses utilisateurs sur le salon de la photo de Paris, comme cela a été le cas il y a quelques (longues) années. 
Les questions posées sont un peu hors sujet dans ce fil généraliste, mais pour l'essentiel cela concernait les problèmes liés à l'IA dans PhotoLab 9 avec les cartes graphiques Nvidia. Il m'a été confirmé que c'était bien Nvidia qui était en cause. Ce qui a été confirmé d'ailleurs avec la sortie toute récente d'un nouveau pilote Nvidia.
Quoi qu'il en soit, un échange intéressant. 

clo-clo

En effet la partie expo est loin d'être petite .
1 journée pour tout ça ... Quel marathon !
Merci .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II