Sony et Salon de la Photo 2025

Démarré par gerarto, Octobre 13, 2025, 19:53:31

« précédent - suivant »

clo-clo

Sur une des photos je vois qu'il y a aussi les fabricants de pieds.
Cela doit être super de pouvoir les avoir en mains pour comparer tout le côté " pratique "
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Noir Foncé

Citation de: gerarto le Hier à 12:13:13Et pour les passionnés d'argentique, le stand (double) de The Analog Chronicles.
Une mine d'or et une collection de matériels historiques de très grande qualité. Je regrette de n'avoir pas eu le temps d'une visite plus approfondie.
(vue partielle d'un des stands)

Merci gerarto pour ton reportage du salon de la photo 2025.

Le stand "The Analog Chronicles" était effectivement à voir.
J'y ai fait une rencontre et une découverte dont j'ai parlé dans ce fil.
J'ai eu une discussion très sympathique avec Sébastien Roy, concepteur et fabricant d'un testeur d'obturateur. Un petit outil indispensable pour qui veut savoir ses vieux appareils argentiques de collection sont encore opérationnels, ou bien cherche à en acheter un.

Le lien vers son site et la présentation de ses produits :
https://photographyelectronics.com/

gerarto

Citation de: clo-clo le Hier à 16:19:11Sur une des photos je vois qu'il y a aussi les fabricants de pieds.
Cela doit être super de pouvoir les avoir en mains pour comparer tout le côté " pratique "

Les pieds, les sacs, etc... c'est bien l'intérêt du salon en général et dans le cas présent du stand Camara en particulier !

gerarto

Passons maintenant à la presse.

Et en priorité n°1 au retour tant attendu de Chasseur d'Images au Salon;  avec  un petit stand situé en face de l'entrée (et donc pas le mieux climatisé ! ) : on ne pouvait pas le rater !
Très content d'avoir pu voir une partie de l'équipe, et de pouvoir échanger. Et je pense ne pas être le seul. Manifestement les retours sont bons, et nous reverrons Chasseur d'Images / Natimages sans aucun doute l'an prochain avec un stand mieux placé. 

Des stands des autres éditeurs, je ne retiendrai que celui de Polka, qui d'ailleurs n'est pas vraiment un concurrent de CI.

gerarto

Les expos.
C'est toujours pour moi un des points clé de ma visite.

Les Zooms 2025.
Juliette Dupuis Carle et sa série prenante de portraits de femmes victimes de différentes formes de contrôle coercitif.

Les Zoom Japon : Iwauko Murakami : "Known Unknown / Savoir que l'on ne sait pas". 

Note : pour toutes les photos d'expos, ne concluez surtout pas que les visiteurs étaient rares ! Dans la mesure du possible, j'ai cherché à profiter des rares moments où il y en avait moins pour shooter !

gerarto

La grande expo : Une Aventure Italienne, la collection Contrasto.
Beaucoup de grands noms de la photo, des découvertes et de belles images au fil des 100 présentées.

gerarto

Des images iconiques (la ronde dans la neige) et des vues historiques de Rome.

Du moderne et du classique.

gerarto

J'ai bien aimé la collision (fortuite ?) entre le portrait du pape Paul VI à gauche, les photographes de l'agence Magnum se cachant les yeux, et la séance d'atelier où les rôles sont inversés :  le modèle habillé et les artistes nus. 3 photos d'Elliott Erwitt.

La série "Dans mes yeux" d'Anna Di Prospero où elle se met en scène en mélangeant les genres.

gerarto

Autre expo : le festival circulations.

Artem Humilevskyi, photographe et artiste ukrainien : Roots, sa vision de l'Ukraine et de ses traditions confrontées à la guerre actuelle, et où les textes en légende sont indissociables des images fortes.

Et retour sur l'autre Zoom du salon : Max et Louna, un duo de jeunes femmes photographes et leur série sur le tarot de Marseille revisité à l'école du cirque.

gerarto

Le prix Bayeux des correspondants de guerre.
Une expo avec des images très fortes, parfois dérangeantes mais ô combien indispensables.

gerarto

C'est devenu une excellente habitude au salon : l'expo du festival de Montier-en-Der.
Et ses images nature spectaculaires.

gerarto

On n'est pas loin de la fin, ça donne faim...

Ok en fin d'après midi les food-trucks ont fermé leur échoppe dans la zone restauration située sous l'avancée extérieure de la Grande Halle. Il ne reste plus que les accros au café... Mais quelques heures plus tôt il fallait faire la queue un bon moment, et ensuite trouver une place assise. La dure vie du visiteur du salon !

gerarto

Une dernière photo moins généraliste. Celle du studio DxO... réservé aux invités de la marque. Je n'ai donc pas poussé la porte... Ce n'est poutant pas l'envie qui me manquait !
Mais cela ne m'a pas empêché de poser quelques questions à un DxO'men qui s'était échappé momentanément dudit studio. Je le remercie pour sa disponibilité.
J'ai le sentiment qu'une ouverture vers le grand public - et donc un stand - n'est pas impossible (probable ?) pour 2026. Ce serait bien qu'un éditeur de logiciels photo français retrouve ses utilisateurs sur le salon de la photo de Paris, comme cela a été le cas il y a quelques (longues) années. 
Les questions posées sont un peu hors sujet dans ce fil généraliste, mais pour l'essentiel cela concernait les problèmes liés à l'IA dans PhotoLab 9 avec les cartes graphiques Nvidia. Il m'a été confirmé que c'était bien Nvidia qui était en cause. Ce qui a été confirmé d'ailleurs avec la sortie toute récente d'un nouveau pilote Nvidia.
Quoi qu'il en soit, un échange intéressant. 

clo-clo

En effet la partie expo est loin d'être petite .
1 journée pour tout ça ... Quel marathon !
Merci .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FredEspagne

Merci encore Gerarto. Tu nous régale tous les ans ces magnifiques reportages sur le salon enrichi par des réflexions pertinentes.
Bravo!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto