Silence

Démarré par Olga, Octobre 18, 2025, 11:47:27

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2025, 00:17:41Il ne faut pas généraliser, Étienne : il y a ici des intervenants qui interviennent de façon constructive...
Ce que je voulais dire, c'est que le genre de commentaire "j'aime" ou "j'aime pas" n'intéresse personne ou presque. D'ailleurs on dirait qu'il a compris ;)

Citation de: LeLamaFou le Octobre 19, 2025, 17:50:08Je vois que mon point de vue n'est pas du tout compris ici (cela ne m'étonne qu'à moitié)
Alors je vais développer.
Par cette composition un peu appuyée (règle des tiers), une grande importance est donnée aux deux personnages. Le souci, c'est que leurs attitudes sont assez molles, voire insignifiantes. Il y a donc un souci ! Pourquoi insister tellement sur des personnages qui n'expriment rien ?
Par ailleurs,  par cette composition, le photographe semble lier ces deux personnages. C'est d'autant plus maladroit qu'il est clair qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Alors qu'est-ce qu'on aurait pu faire  ? il me semble qu'il aurait fallu cadrer plus large pour que le sujet de la photo, soit non pas les personnages, mais j'ambiance du lieu et l'indifférence des badauds et des passants envers cette mendiante.
Finalement, le problème, c'est qu'à vouloir toujours montrer et désigner  (ici les deux personnages), on ferme la photo qui perd son pouvoir d'évocation.
Et pour ceux que ça intéresse, il est facile de regarder sur le site de Magnum ou de Vu ou autres, comment  ce genre de photo est traité
Là au moins il y a un véritable commentaire, pourquoi ne pas faire ce genre de commentaire tout de suite au lieu de te contenter d'invectives ? Je ne suis toujours pas d'accord sur le fait que les personnages n'expriment rien, par contre je suis d'accord sur le fait que les présenter ensemble n'a pas vraiment de sens. Par contre je ne sais pas où tu as été voir que la photo respectait la règle des tiers, ou alors c'est des tiers à la Pagnol :)

vivaldi33

Je comprends ton idée de départ avec cette image mais je me retrouve dans certains points de l'analyse du Lama. Je sais bien que ce n'est pas une mise en scène mais il manque une tension dans cette photo qui de ce fait ne m'évoque rien.
Pour caricaturer, on pourrait croire qu'on a posé les deux protagonistes le temps du shoot.

Je précise que ce n'est que mon ressenti.

JmarcS

Citation de: LeLamaFou le Octobre 19, 2025, 19:14:39Sauf que cette photo ne fait pas l'unanimité sur ce forum...

Cela ne sert a rien ce genre de discussion.

Si tu parles a des gens qui n'ont pas assez de culture visuelle ou qui ne sont pas avancé dans leur démarche photographique, cela revient a parler de math a un pêcheur thaïlandais.

Le pb avec la photo, c'est que certain pense la comprendre globalement alors que c'est faux.

Mes discussion récentes avec Benjamin ou des workshoop avec des gens qui ont bossés des années sur le principe même de leur acte photographique.

Pourquoi je fais une image, comment et qu'est ce que je veux dire...

Ce genre de discussion, la critique peut être éducative entre quelque personne qui viennent apprendre.

Mais dans un forum, si tu veux avoir une discussion entre une personne qui fait de la photo de tourisme, une autre qui est dans un club photo et la 3 eme qui a bossé toute ça vie sur le sujet, ils vont parler trois langages différents.

Et si tu rajoutes a cela les cons, ceux qui ont mal dormi ou qui ont le cerveau qui ramolli.

Ca se complique encore plus :)

J'adore lire les gens qui font des photos de merde (pas cette photo je précise) et qui t'expliquent que d'apprendre, faire des stages ne sert a rien.

Suffit pas de se promener et de déclencher, faut déjà comprendre la technique, puis apprendre a regarder, puis savoir faire (cadrer, l'instant decisif, savoir oser) et enfin et surtout (l'aspect que 90% des gens ne font pas, moi inclus) comprendre pourquoi tu fais cela, savoir ce que tu veux dire...et le bouquet final, inscrire cette démarche dans un projet.

JmarcS

Apres tout le monde n'est pas obligé d'avoir cette structure artistique, on a le droit de se faire plaisir dans son loisir et de faire des photos de touriste, même avec les sdf de Paris.

Faut juste pas se prendre pour Salgado, et cela va compliquer la discussion dans les forum.

C'est ca que j'aime bien avec le forum LUF de Leica international, les gens montrent leur photo et tout le monde ferme ca bouche.

S'était ma critique de cette image, et elle est constructive et positive.

Si cela peut aider...

JmarcS

Dernier point qui me vient a l'esprit.

Je trouve tres interessant de monter un compte instagram et de pêcher du follower (mais du follower qui a un compte insta de photographe principalement sinon c'est inutile).

Deja l'interaction est agréable mais surtout...

Cela permet de comprendre l'impact des ses photos.

C'est difficile ce décalage entre ce que l'on pense de sa photo et le regard des autres.

Cela permet de tester des choses.

Par exemple, je compare l'impact entre mes photo retouchées avec de l'ia ou pas. Entre le noir et blanc et la couleur, entre des traitement poussé dur ou d'autres plus légé.

J'ai été surpris sur le sujet même de mes images, toutes celles que j'estime vraiment réussi et clean ne sont pas celles qui marchent le plus.

Celles où j'ai pris un risque car elles sont bancales mais où il se passe vraiment quelque chose marchent bien mieux.

Le genre d'image qui a l'editing, parfois je peux jeter au premier regard alors qu'elles ont le plus de potentiel.

A force, m'a compréhension va progresser et peut être cela va me permettre d'adopter un style puis de construire un langage pour enfin aboutir a un projet.

Bref insta peut vraiment être utilisé comme un outil pédagogique dans votre progression photographique.

AlvahGoldbrook

Citation de: LeLamaFou le Octobre 19, 2025, 17:50:08Je vois que mon point de vue n'est pas du tout compris ici (cela ne m'étonne qu'à moitié)
Dommage de commencer comme ça...

Verso92

Bernard34

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2025, 09:18:56C'est dans son ADN...
analyse ton  ADN tu pourras ainsi parler du mien et de celui du Lama

Clic-Clac 51

Ah oui, une image parlante et bien représentative de l'état d'esprit actuel
Denis ;)

agl33

Citation de: Bernard34 le Octobre 20, 2025, 09:24:07analyse ton  ADN tu pourras ainsi parler du mien et de celui du Lama

Excellent.

LeLamaFou

Citation de: Olga le Octobre 19, 2025, 22:12:45La mendiante incarne alors une des contractions du personnage masculin
Je suis désolé, mais je ne vois quels ont été les moyens mis en oeuvre sur cette photo pour arriver à cette idée !

LeLamaFou

Annie Ernaux (écrivaine dont je vous recommande fortement la lecture) a publié un livre qui s'intitule "Annie Ernaux et la photographie - Extérieurs"
Je ne suis pas trop étonné qu'elle le fasse (il y a de la photographie dans ses écrits)
Mais ici, elle choisit de mettre des mots sur des photographies. Et en ouvrant le livre, je découvre quasiment tout mon Panthéon personnel (Henry Wessel, Dolorès Marat,....)

Et pour en revenir à ta photo, je suis désolé, je ne vois pas comment il serait possible de mettre des mots justes même en étant 1 000 000 fois moins doué pour le verbe que Annie Ernaux !

Allez, cerise sur le gâteau, l'une des photos de son livre (attitudes molles ?) :
Claude Dityvon, Incendie, Les Olympiades, Paris 13e, 1979

zuiko

Bonjour Olga,
cette photo me plait :
- pour moi elle est quasi documentaire (et c'est une qualité à mes yeux), ton regard me semble neutre, tu juxtaposes deux personnages, indifférents l'un à l'autre, d'un contraste saisissant (un étudiant au look romantique recherché, une mendiante à l'attitude probablement commanditée parfaitement calibrée)
- ton cadrage, sans fioritures, est adéquat à ce que je ressens de ton propos.
Le "name dropping" ne me semble pas nécessaire pour commenter ta photo, elle se suffit à elle-même et est unique.
(J'aime bien les photos qui ont peu de chance d'être refaites à l'identique ;) )
Et puis je pense que la photographie c'est aussi la liberté de photographier tout sujet qui t'intéresse, nous avons donc que faire de ceux qui s'érigent en policiers/censeurs du sujet (et je sais de quoi je parle...)

miatafan

« Platon disait... »

madko

Citation de: miatafan le Aujourd'hui à 10:18:20« Platon disait... »

« Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse »

Verso92

Citation de: madko le Aujourd'hui à 10:58:48« Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse »

;-)

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 08:50:28Annie Ernaux (écrivaine dont je vous recommande fortement la lecture) a publié un livre qui s'intitule "Annie Ernaux et la photographie - Extérieurs"

Quelle horreur :) Annie Ernaux est à la littérature ce que mon ami Rodrigues, "excellent maçon", est à la sculpture. Ceux qui ont eu la bonne idée de lire des auteurs comme Pascal ou Kundera ressentent violemment l'impression de tenir un rouleau de papier toilette avec les gribouillis d'Ernaux ;)
Donc non, par pitié ne lisez pas Ernaux, ni Nothomb encore pire...