Différence entre Z7 et Z8

Démarré par canardon7, Octobre 18, 2025, 20:40:37

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour, Je cherche à connaître la différence entre le Z7 II et le Z8. Même capteur? Il me semble que oui. Le Z7II est tropicalisé. Et?

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 18, 2025, 20:40:37Bonjour, Je cherche à connaître la différence entre le Z7 II et le Z8. Même capteur? Il me semble que oui.

Non.

Ils font tous les deux 45 MPixels, mais le capteur du Z8 (comme celui du Z9) est de type "empilé" (stacked).

Conséquence directe : il est beaucoup plus rapide (environ 1/200s), ce qui a conduit Nikon à supprimer l'obturateur mécanique sur le Z8/Z9.

Citation de: canardon7 le Octobre 18, 2025, 20:40:37Le Z7II est tropicalisé. Et?

Non (cf description du boitier dans les docs Nikon).

canardon7

Ok merci pour ces réponses. Je cherche à comprendre ce qui motive cette différence de prix.

namzip

Autre point important, le processeur. Version 6 pour le Z7 et version 7 pour les Z8 et 9.
Donc meilleur AF. Beaucoup plus de fonctions AF, mode 3D par exemple et reconnaissance oiseaux entre autres. :)

Pierock

...et la partie vidéo avec l'enregistrement RAW dans le boitier. Le viseur et une image avec un rafraîchissement fluide à 120Hz sans blackout au déclenchement et une ergonomie avec plus de boutons programmables sur le boitier etc.

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 19, 2025, 08:24:17Je cherche à comprendre ce qui motive cette différence de prix.

Les deux boitiers n'appartiennent pas à la même gamme.

Comme mentionné plus haut, le capteur des Z8/Z9 est "empilé", ce qui le rend beaucoup plus rapide (~1/200s), et c'est pour ça que Nikon a supprimé l'obturateur mécanique (encore présent sur les autres boitiers Nikon, pour limiter le rolling shutter).

Sinon, par exemple, comparaison des cadences rafales entre le Z7II et le Z8 :

Potomitan

Accessoirement (ou pas ?) les gabarits sont différents aussi.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2025, 10:18:48Accessoirement (ou pas ?) les gabarits sont différents aussi.

Oui, j'ai failli le mentionner, et c'est effectivement important : la prise en main est complètement différente.

Le Z7II (ou le Z5, le Z6, etc) pourra paraitre trop petit... ou pas !

En ce qui me concerne, comme il me faut absolument un déclencheur vertical, je m'était posé la question, un moment, d'un Z7II + poignée. La poignée mal foutue (euphémisme !) m'a finalement fait préférer le Z9, même s'il est sur de nombreux points surdimensionné pour mon usage.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2025, 10:28:47En ce qui me concerne, comme il me faut absolument un déclencheur vertical, je m'était posé la question, un moment, d'un Z7II + poignée.

Ton choix était clairement le bon.

On oublie souvent la "compacité" des monoblocs pour ceux qui aiment avoir un déclencheur vertical.

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2025, 13:07:06Ton choix était clairement le bon.

On oublie souvent la "compacité" des monoblocs pour ceux qui aiment avoir un déclencheur vertical.

Oui.

J'ai longuement pris en main le Z9 et le Z8 grippé au comptoir de mon dealer, et l'évidence m'a sauté aux yeux (et à la prise en main)...

kochka

la différence?
A l'utilisation : Enorme.
Ayant eu le Z7 depuis sa sorti puis le Z8 aussi depuis sa sortie, je n'échangerai pas un Z8 contre un container de Z7.
Le Z7 sur pas mal de point était une régression par rapport au 850. Le Z8 est un progrès sensible, unc850 en hybride et en mieux.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Octobre 19, 2025, 13:24:59Le Z8 est un progrès sensible, unc850 en hybride et en mieux.

Pas tout à fait, non.

canardon7

Le Z9 a l'air super mais pas pour ma bourse. J'ai récemment croisé une photographe pro de mariage, elle utilisait avec satisfaction le Z7II. Largement suffisant selon elle pour son activité. Elle avaient deux Z7II pour le changement de focale. Je connais ûnphotographe de presse qui ne jure de son côté que pour le Z8. Ça prend sens. Je suis de mon côté un amateur qui cherche un boîtier pour des balades dans la nature. Je suis depuis le passage au numérique chez Canon. Je réfléchie à passer à l'hybride. Nikon, Canon, Olympus ou autres? Je prends les animaux en photo et je fais du paysage. C'est aujourd'hui à peu près tout. Je n'ai pas envie de me casser le dos avec du matériel trop lourd. J'ai envie d'avoir un peu de réussite dans mes prise de vue animalière.

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 19, 2025, 13:54:06Le Z9 a l'air super mais pas pour ma bourse. J'ai récemment croisé une photographe pro de mariage, elle utilisait avec satisfaction le Z7II. Largement suffisant selon elle pour son activité. Elle avaient deux Z7II pour le changement de focale. Je connais ûnphotographe de presse qui ne jure de son côté que pour le Z8. Ça prend sens. Je suis de mon côté un amateur qui cherche un boîtier pour des balades dans la nature. Je suis depuis le passage au numérique chez Canon. Je réfléchie à passer à l'hybride. Nikon, Canon, Olympus ou autres? Je prends les animaux en photo et je fais du paysage. C'est aujourd'hui à peu près tout. Je n'ai pas envie de me casser le dos avec du matériel trop lourd. J'ai envie d'avoir un peu de réussite dans mes prise de vue animalière.

C'est à toi de définir le matériel qui te conviendrait le mieux.

Nous, on ne peut que te donner des pistes (d'autant plus pertinentes que tu définiras tes besoins de façon précise)... par exemple, pour du paysage, le Z7II me semble être un excellent choix.

Potomitan

Citation de: canardon7 le Octobre 19, 2025, 13:54:06Je n'ai pas envie de me casser le dos avec du matériel trop lourd. J'ai envie d'avoir un peu de réussite dans mes prise de vue animalière.

Légèreté + AF de course = Sony A7CR ?

La compacité et la légèreté sont au cœur de la philosophie de la monture Sony E, boîtiers et objectifs. Et leur AF est quasi infaillible.

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2025, 14:13:27Légèreté + AF de course = Sony A7CR ?

La compacité et la légèreté sont au cœur de la philosophie de la monture Sony E, boîtiers et objectifs. Et leur AF est quasi infaillible.

Oh non surtout pas... mode silencieux et rafale, ça ne colle pas avec une vitesse de lecture capteur indigente, sans compter un viseur d'une autre ère géologique  ;)
Pour ne pas être déçu, j'irais vers un A9 ou A9 II d'occasion, un poil plus léger et moins encombrant qu'un Z7.
Après, il y a aussi la solution OM System OM-1, avec les limitations inhérentes au plus petit format. Pour savoir si ça colle à ses besoins, le mieux est de faire un week-end d'essai grâce à leur programme Test & Wow :

https://my.omsystem.com/test-and-wow

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2025, 15:11:41Oh non surtout pas... mode silencieux et rafale, ça ne colle pas avec une vitesse de lecture capteur indigente, sans compter un viseur d'une autre ère géologique  ;)

Ultra compact.
Viseur comparable au Z7.
AF supérieur au Z8.
Définition supérieure aux deux.

Moi j'dis ça matche avec les besoins exprimés.

Et si besoin d'un excellent viseur, le A7RV règle la question avec le meilleur viseur du marché.

OM-1 et A9 ont des qualités, mais on part sur une définition moitié moindre à celle des Z7/Z8 du départ.

55micro

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2025, 16:02:31Moi j'dis ça matche avec les besoins exprimés.

Certes ça peut. Il faut savoir où on veut mettre le curseur entre l'animalier et le paysage.

agl33

Citation de: Potomitan le Octobre 19, 2025, 16:02:31Ultra compact.
Viseur comparable au Z7.
AF supérieur au Z8.
Définition supérieure aux deux.

Moi j'dis ça matche avec les besoins exprimés.

Et si besoin d'un excellent viseur, le A7RV règle la question avec le meilleur viseur du marché.

OM-1 et A9 ont des qualités, mais on part sur une définition moitié moindre à celle des Z7/Z8 du départ.

Pas sur pour AF.  ;)

Bruno Quint

Citation de: canardon7 le Octobre 19, 2025, 13:54:06Le Z9 a l'air super mais pas pour ma bourse. J'ai récemment croisé une photographe pro de mariage, elle utilisait avec satisfaction le Z7II. Largement suffisant selon elle pour son activité. Elle avaient deux Z7II pour le changement de focale. Je connais ûnphotographe de presse qui ne jure de son côté que pour le Z8. Ça prend sens. Je suis de mon côté un amateur qui cherche un boîtier pour des balades dans la nature. Je suis depuis le passage au numérique chez Canon. Je réfléchie à passer à l'hybride. Nikon, Canon, Olympus ou autres? Je prends les animaux en photo et je fais du paysage. C'est aujourd'hui à peu près tout. Je n'ai pas envie de me casser le dos avec du matériel trop lourd. J'ai envie d'avoir un peu de réussite dans mes prise de vue animalière.
Je n'ai jamais utilisé le Z7 II, mais je suppose que pour le paysage, c'est parfait. En revanche, pour l'animalier, je n'hésiterais pas (en dehors de toute considération financière, bien entendu) et je prendrais le Z8, pour l'AF beaucoup plus performant et pour les rafales beaucoup plus rapides (attention quand même, sur le tableau montré ci-dessus, au-dessus de 20 i/s c'est uniquement en JPEG, mais 20 i/s c'est vraiment pas mal  ;) ) . Et je pense que l'ergonomie du Z8 est mieux adaptée pour y monter un gros télé.

jeanbart

Citation de: canardon7 le Octobre 18, 2025, 20:40:37Bonjour, Je cherche à connaître la différence entre le Z7 II et le Z8. Même capteur? Il me semble que oui. Le Z7II est tropicalisé. Et?
Les Z7/Z7 II sont très bien pour des sujets peu remuant, mais dès que ça bouge autant investir dans un Z8. Après chacun fait comme il veut.  8)
La Touraine: what else ?

JCCU

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2025, 15:11:41Oh non surtout pas... mode silencieux et rafale, ça ne colle pas avec une vitesse de lecture capteur indigente, sans compter un viseur d'une autre ère géologique  ;)
Pour ne pas être déçu, j'irais vers un A9 ou A9 II d'occasion, un poil plus léger et moins encombrant qu'un Z7.
Après, il y a aussi la solution OM System OM-1, avec les limitations inhérentes au plus petit format. Pour savoir si ça colle à ses besoins, le mieux est de faire un week-end d'essai grâce à leur programme Test & Wow :

https://my.omsystem.com/test-and-wow

Pour le mode silencieux et rafale, çà colle tout autant que le Z7II qui est dans sa  short list initiale.Par contre pour du matériel neuf, le prix de l'A7CR est ...plus élevé  :) (en occasion, c'est différent, il y en a pour pas cher sur Camara occasion)

michan

En animalier, le Z7 II n'est clairement pas le meilleur mais c'est loin s'être une daube. Son AF n'est pas irréprochable mais en dehors de sujets trop vifs ou d'oiseaux en vol rapide où venant vers l'objectif, il fait plutôt bien le job et il est assez précis.

kochka

On en aura pour son argent dans les deux cas.
Comme les objectifs sont identiques, la différence de poids du  Z8 reste marginale sur le poids de l'ensemble.
Dé mon point de vue, quitte à faire un effort financier, le Z8 donnera moins de regrets, à terme.
Technophile Père Siffleur

michan

Citation de: kochka le Octobre 20, 2025, 12:48:53On en aura pour son argent dans les deux cas.
Comme les objectifs sont identiques, la différence de poids du  Z8 reste marginale sur le poids de l'ensemble.
Dé mon point de vue, quitte à faire un effort financier, le Z8 donnera moins de regrets, à terme.

Certes si l'animalier est l'activité principale ou primordiale le Z8 s'impose sauf problème financier.
Si elle est plus anecdotique ou qu'elle se résume à des sujets plus ou moins statistiques ce n'est plus la même chose.