quel boîtier pour remplacer un GX8 derrière un 14-140 ?

Démarré par iago, Octobre 06, 2025, 12:19:47

« précédent - suivant »

iago

Avant 1968, j'ai eu un Rollei donné par mon père. DE 68 à 2000, Nikon, jusqu'au D1X. Ensuite, Canon. Je ne me suis jamais intéressé de près à ce qui se fait (je ne suis même pas foutu de connaître la dénomination officielle des objectifs qui se montent sur les différents modèles de Canon). J'ai peut-être eu tort. Je m'embrouille un peu dans les numéros. Et je ne parle pas de la gamme Fuji qui ont tous à peu près le même nom.

iago

Citation de: iago le Octobre 08, 2025, 11:12:42Oui j'ai vu ça mais je ne pense pas retourner en montagne avant le mois de mai, donc je ne suis pas pressé.
Le S9, c'est joli et sûrement très léger, mais sans la bosse de la batterie : je porte habituellement mon GX8 d'une main avec une dragonne au poignet. De plus, il a au dos les mêmes boutons sensibles à l'os de mon pouce qui modifie les réglages.

Mon pouce n'est pas en cause... Ce matin, affolement complet, tous les réglages se modifient sans demander... Un reset général et tout est redevenu normal.

Je me tâte encore pour le G9II...

iago

Finalement, je me demande s'il est bien utile de dépenser du pognon... Le G9II possède des tas de fonctions dont je n'ai pas besoin pour faire du paysage, de plus j'ai cru comprendre que l'AF, même très performant, ne serait pas tout à fait au niveau de celui du R5MkII - que je n'ai pas encore l'idée de vendre.

Le capteur du G9 est-il meilleur que celui du GX8 ? Seul un essai comparatif me permettrait de choisir. Voir si j'en trouverai un à essayer dans un magasin?

Je continue à tirer mes photos de Cauterets, je fais du A2 sans pb... ça me suffit.

Eric64800

Le G9 n'est plus produit depuis plus de deux ans on le trouve seulement en occasion.
Il est plus performant que le GX8 son capteur est différent et plus récent. Imx269 pour le Gx8, Imx272 pour le G9.
J'ai eu les deux en même temps et la comparaison est en faveur du G9.

ddi

Bonjour.
Je pense (sauf erreur) que Iago parle du G9II et non du G9.
Mais là plus en encore, la comparaison est largement en faveur du G9II.

corcoran75

Citation de: ddi le Octobre 20, 2025, 05:56:51Bonjour.
Je pense (sauf erreur) que Iago parle du G9II et non du G9.
Mais là plus en encore, la comparaison est largement en faveur du G9II.
C'est vrai. La dynamique me semble meilleure notamment. Pour autant, le progrès (en matière de capteur) n'est pas non plus époustouflant de mon point de vue.

Le GX8 reste à mon sens un bon boitier agréable à utiliser. L'ergonomie est meilleure sur le G9II (il y a un pad notamment) mais il est lourd (pluslourd que mon Sony A9III !). Ceci étant, c'est un plus quand on utilise une optique un peu massive comme l'OM 12-100 f4 par exemple.

Potomitan