Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Leica M EV1 a été annoncé aujourd'hui à 15h comme prévu.

Leica M EV1 | Leica Camera FR

The Leica M EV1 is a rangefinderless M | Digital Photography Review

La petite "fenêtre du télémètre" en façade est apparemment... un simple cache.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Mistral75

Commentaire assassin de Richard Butler pour Digital Photography Review (lien dans mon message introductif) :

"Based on using the camera for a week, I can't see the point in paying 91% of the cost of a Leica rangefinder, only to get something that isn't a rangefinder and that's no more elegant to shoot with than any other mirrorless camera trying to manual focus. Yes it's beautifully made and it has a red dot, but I'm not sure you gain much over, say, a Sony a7CR, with which it shares a sensor.

After a few minutes of shooting with an M9, I understood why someone might buy a rangefinder. After a few days with the M-EV1, I'm at a loss to why anyone would buy this instead.
"

malice

Aucune aide à la mise au point autre que ce que l'on trouve sur n'importe quel boîtier. Plus facile de faire la map avec une optique M sur un Nikon Zf que sur l'EV1  ::)   

Fred_G

Ils se sont contentés d'intégrer un visoflex... C'est pas glorieux  :-\

On se posait la question, et finalement l'activation de la loupe ou du peaking peut être automatisée :

"Pour faciliter le réglage ou pour augmenter la précision
du réglage, il existe deux fonctions auxiliaires :
– Grossissement d'un détail (d'abord) central de
l'image à l'écran (agrandissement)
La fonction d'agrandissement ( Assistance mise au
point ) peut être activée automatiquement
lors de
la mise au point ou ouverte indépendamment de
la mise au point.
– Mise en évidence de certains éléments nets du motif
sur l'image à l'écran (focus peaking)"

Roland29

Citation de: malice le Octobre 23, 2025, 15:27:54Aucune aide à la mise au point autre que ce que l'on trouve sur n'importe quel boîtier. Plus facile de faire la map avec une optique M sur un Nikon Zf que sur l'EV1  ::) 
Quelque part... c'est une excellente nouvelle !  ;D

Komm

Ils ont gardé un petit galet comme sur le télémètre pour activer la loupe automatiquement ? Si oui c'est déjà pas mal.
Mais bon, c'était sûr : pas grand chose d'autre de possible à mon sens. Peut être améliorer un peu le software avec un mode picture-in-picture comme chez Panasonic!

Komm

Citation de: malice le Octobre 23, 2025, 15:27:54Aucune aide à la mise au point autre que ce que l'on trouve sur n'importe quel boîtier. Plus facile de faire la map avec une optique M sur un Nikon Zf que sur l'EV1  ::)   
le M11 n'a pas de phase detect sur le capteur donc en effet... pas possible de faire ça

Tiberius

Je ne savais pas à quoi m'attendre et finalement rien qui ne me semble révolutionnaire dans la façon de faire la mise au point. En même temps aurait il pu en être autrement ? N'étant pas ingénieur je n'en sais fichtrement rien...
Esthétiquement ça reste un M et pour celui qui n a pas encore de boîtier, pourquoi pas, mais entre ça et un SL, moins cher et qui permet plus de choses je ne suis pas certain.
Mais bon, il en faut pour tout le monde :-)

Benaparis

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 15:37:51Ils ont gardé un petit galet comme sur le télémètre pour activer la loupe automatiquement ? Si oui c'est déjà pas mal.
Mais bon, c'était sûr : pas grand chose d'autre de possible à mon sens. Peut être améliorer un peu le software avec un mode picture-in-picture comme chez Panasonic!

Hélas pas de réponse sur le galet de loupe auto avec les optiques M et le black out entre 2 photos mais ici Dave Herring pointe exactement les avantages et les défauts de ce M EV-1 que l'on connait déjà avec le Visoflex (le focus peaking n'est pas suffisamment fiable, sauf loupe et sous reserve d'une lumière et d'un contraste correct, processus lent...etc...etc...).

Bref un boitier pour ceux dont les yeux ne permettent pas l'utilisation du télémètres ou ceux qui ne le supportent tout simplement pas et qui pourront s'accommoder des faiblesses inhérentes à ce mode de visée et de MàP sur un M.

https://youtu.be/sMfwdyQ7wQY?si=pLEMU5PB7x1XeA7i
Instagram : benjaminddb

ValentinD

Je vais faire le gros rabat joie, mais c'est sincèrement l'une des pires sorties que j'ai vu depuis bien longtemps.

Sans parler de ce qui lui manque, du style AF, stabilisation capteur, écran inclinable, peu importe... il n'apporte RIEN.
Un appareil à mise au point manuelle uniquement qui a pour aide à la MaP la loupe et le focus peaking. Super, comme littéralement tous les appareils hybrides, et c'est ultra relou à utiliser.
A l'heure ou les optiques Leica M s'adaptent sur n'importe quel appareil hybride du marché, je ne saisis pas du tout l'intérêt.

Ma foi, je suis sûrement dans l'erreur et je suis certain que vous allez me le rappeler rapidement, mais je le trouve sincèrement nullissime.

(Soyons sérieux, par exemple... il est au prix d'un Blad X2DII-100C qui lui colle une tarte à tous les étages)

Komm

Citation de: ValentinD le Octobre 23, 2025, 15:53:14Sans parler de ce qui lui manque, du style AF, stabilisation capteur, écran inclinable, peu importe... il n'apporte RIEN.
Tu décris un A7CR... Je pense que dans la critique il y a ce qui est inhérent à la capacité à prendre des photos (i.e. un système de mise au point fiable, une colorimétrie de bonne qualité, etc) et ce qui est inhérent à l'ethos d'un boitier (l'IBIS, l'écran orientable, etc). Que ces trucs là ne soient pas sur un M, why not. Le problème ici c'est que la mise au point perd en fluidité versus un télémètre.

Citation de: ValentinD le Octobre 23, 2025, 15:53:14(Soyons sérieux, par exemple... il est au prix d'un Blad X2DII-100C qui lui colle une tarte à tous les étages)
Pas du tout le même form factor ni le même poids. Le M-EV1 c'est 480gr, absolument imbattable. Meme si tu colles une bague sur un A7c, tu es vite à 600g... A ce compte là, un A7CR c'est moitié prix.

Fred_G

Pour résumer, c'est un Q en monture M. Je me demande si ça n'aurait pas eu plus de sens d'équiper ce boitier d'une monture L, pour attirer tous ceux que la taille des SL rebute. Il aurait été un poil plus gros que ce EV1, mais il aurait apporter quelque chose. Parce que là, je cherche...

Komm

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 16:02:12Pour résumer, c'est un Q en monture M. Je me demande si ça n'aurait pas eu plus de sens d'équiper ce boitier d'une monture L, pour attirer tous ceux que la taille des SL rebute.
Une bague ça pèse lourd... 

Fred_G

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 16:03:36Une bague ça pèse lourd...
Tu estimes à combien la différence de poids entre une bague M et une bague L ?

malice

Pour y monter les volumineux Apo SL qui auraient déséquilibré l'ensemble ?

Komm

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 16:05:28Tu estimes à combien la différence de poids entre une bague M et une bague L ?
Si tu veux le faire en laiton pour préserver la qualité, tu as vite 100g dans la vue (pour une bague d'adaptation hein)

ValentinD

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 16:01:53Tu décris un A7CR... Je pense que dans la critique il y a ce qui est inhérent à la capacité à prendre des photos (i.e. un système de mise au point fiable, une colorimétrie de bonne qualité, etc) et ce qui est inhérent à l'ethos d'un boitier (l'IBIS, l'écran orientable, etc). Que ces trucs là ne soient pas sur un M, why not. Le problème ici c'est que la mise au point perd en fluidité versus un télémètre.

C'est ça, que le M11 soit dépourvu de ce que j'évoque, je le comprends à 100, ce n'est pas du tout un problème, ça fait partie intégrante de l'expérience Leica M.

Mais dans le cas de ce boitier qui se passe de tout ce qui fait du Leica M, un Leica M, je ne comprends absolument plus ces choix. Y a un peu de mauvaise foi dans mon discours, je le concède :D

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 16:01:53Pas du tout le même form factor ni le même poids. Le M-EV1 c'est 480gr, absolument imbattable. Meme si tu colles une bague sur un A7c, tu es vite à 600g... A ce compte là, un A7CR c'est moitié prix.

Certes, pas le même poids et taille pour le Blad, c'était pour comparer à prix égal aha !

Après le comparo avec un A7CRII ne me parait pas délirant, il pèse 515g en état de marche, il est plus compact en largeur et en hauteur, et même si j'aime pas trop Sony, il me parait beaucoup plus complet.

Tiberius

Citation de: Fred_G le Octobre 23, 2025, 16:02:12Pour résumer, c'est un Q en monture M. Je me demande si ça n'aurait pas eu plus de sens d'équiper ce boitier d'une monture L, pour attirer tous ceux que la taille des SL rebute. Il aurait été un poil plus gros que ce EV1, mais il aurait apporter quelque chose. Parce que là, je cherche...
Les optiques SL sont bien trop grosses pour un boîtier comme un Q ou un M.

malice

Citation de: ValentinD le Octobre 23, 2025, 15:53:14Ma foi, je suis sûrement dans l'erreur et je suis certain que vous allez me le rappeler rapidement, mais je le trouve sincèrement nullissime.

C'est une belle campagne de pub pour le Q3.

Verso92

Citation de: ValentinD le Octobre 23, 2025, 15:53:14A l'heure ou les optiques Leica M s'adaptent sur n'importe quel appareil hybride du marché, je ne saisis pas du tout l'intérêt.

Attention, Valentin, à ne pas aller dans l'excès : pas sûr qu'avec les optiques du M montées sur un Sony (par exemple) on obtienne les mêmes résultats (épaisseur du filtre, etc).

Benaparis

Citation de: ValentinD le Octobre 23, 2025, 16:08:34Après le comparo avec un A7CRII ne me parait pas délirant, il pèse 515g en état de marche, il est plus compact en largeur et en hauteur, et même si j'aime pas trop Sony, il me parait beaucoup plus complet.

Si c'est pour monter des optiques M dessus, oublies ce n'est pas fait pour quand les optiques notamment en grand angle fournissent des rayons trop inclinés, cela provoque du vignettage et du color drift car le capteur ne tient pas compte de ces contraintes particulières qui ont été le challenge initial pour Leica et sa gamme M numérique.
Instagram : benjaminddb

Komm

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2025, 16:13:04Si c'est pour monter des optiques M dessus, oublies ce n'est pas fait pour quand les optiques notamment en grand angle fournissent des rayons trop inclinés, cela provoque du vignettage et du color drift car le capteur ne tient pas compte de ces contraintes particulières qui ont été le challenge initial pour Leica et sa gamme M digitale.
Meme avec le BSI ? J'ai pas regardé mais je croyais que le problème était réglé par le BSI.
(J'insiste : le poids de la bague est pas triviale sur des boitiers à 500g et des optiques à 200g)

Fred_G

Citation de: Komm le Octobre 23, 2025, 16:07:07Si tu veux le faire en laiton pour préserver la qualité, tu as vite 100g dans la vue (pour une bague d'adaptation hein)
Tu n'as pas compris ma remarque : je parlais de sortir ce EV1 en monture L plutôt qu'en monture M. Il aurait fait le lien entre la gamme Q et la gamme SL. Là, c'est juste un mirrorless quelconque, sans AF et trop cher.

Citation de: malice le Octobre 23, 2025, 16:06:35Pour y monter les volumineux Apo SL qui auraient déséquilibré l'ensemble ?
Citation de: Tiberius le Octobre 23, 2025, 16:09:14Les optiques SL sont bien trop grosses pour un boîtier comme un Q ou un M.
Il existe des objectifs compacts en monture L. Excusez-moi de raisonner en client  ;)

ValentinD

Il est vrai, my bad, je n'ai pas pris en compte ces aspects, merci pour le rappel Fabrice et Ben ;)

Plutôt que de continuer à râler, je vais laisser reposer l'idée et lire celles et ceux qui trouveront un véritable intérêt dans ce boitier. Je ne suis de toute évidence pas la cible :)