Le temple

Démarré par Verso92, Octobre 23, 2025, 20:14:43

« précédent - suivant »

Verso92

Phra Wihan Lai Kham, Chiang Mai...  ;-)

J-P L

Dommage le ciel qui ne fait pas naturel pour le reste ça va .
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Verso92

Pourtant, c'était bien sa couleur à ce moment là (la photo a été prise à l'heure bleue)...

J-P L

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 20:25:39Pourtant, c'était bien sa couleur à ce moment là (la photo a été prise à l'heure bleue)...

OK désolé

Verso92

tdm

Citation de: J-P L le Octobre 23, 2025, 20:18:38Dommage le ciel qui ne fait pas naturel pour le reste ça va .
tu as raison , mais sans preuve tu n'existes pas .
déjà qu'avec des preuves , tu existes peu...

Verso92

Petite distraction de ma part... j'avais oublié mon liseré habituel !

;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 21:55:02Petite distraction de ma part... j'avais oublié mon liseré habituel !

;-)
tu ferais mieux de réfléchir à autre chose .

Verso92

Une petite astuce, en passant.

Ça n'a l'air de rien, mais comme la mémoire visuelle est quelque chose de très volatile, ça me permet de vérifier que les couleurs sont bien rendues et en place : je vérifie la plupart du temps sur l'écran arrière que le le Jpeg d'aperçu du RAW correspond bien à ce que je vois sur le terrain.

Avec le D850 et le Z9, ça marche plutôt pas mal, notamment la BdB automatique* (ici, c'est le rendu en Picture Control "flat", Nikon ViewNx2) :

*dans les rares cas où ça déraille, je refais la photo avec une BdB "manuelle" jusqu'à obtenir le rendu kivabien. Lors de l'éditing, je sais tout de suite quel est le bon rendu des couleurs en regardant la conf' de la BdB... ça évite les rendus de couleurs folkloriques quand je développe les photos sur l'ordi quelques jours plus tard !

;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:16:35Une petite astuce, en passant.

Ça n'a l'air de rien, mais comme la mémoire visuelle est quelque chose de très volatile, ça me permet de vérifier que les couleurs sont bien rendues et en place : je vérifie la plupart du temps sur l'écran arrière que le le Jpeg d'aperçu du RAW correspond bien à ce que je vois de visu sur le terrain.

Avec le D850 et le Z9, ça marche plutôt pas mal, notamment la BdB automatique (ici, c'est le rendu en Picture Control "flat") :
tu peux dire ce que tu veux , et sortir tes arguments techniques .
c'est ton truc de toute façon , mais chacun fera son avis .
et concernant tes lacunes aussi .

Jiccé

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:16:35Une petite astuce, en passant.

Ça n'a l'air de rien, mais comme la mémoire visuelle est quelque chose de très volatile, ça me permet de vérifier que les couleurs sont bien rendues et en place : je vérifie la plupart du temps sur l'écran arrière que le le Jpeg d'aperçu du RAW correspond bien à ce que je vois de visu sur le terrain.

Avec le D850 et le Z9, ça marche plutôt pas mal, notamment la BdB automatique (ici, c'est le rendu en Picture Control "flat") :

Hello,
Question idiote peut être... Je n'ai plus de Nikon. Cet aperçu, tu le retrouves dans la visionneuse viewnx ? Où tu peux l'extraire pour avoir une forme "d'étalon? (Même si basse qualité...)

tdm

Ça n'a l'air de rien, mais comme la mémoire visuelle est quelque chose de très volatile, ça me permet de vérifier que les couleurs sont bien rendues et en place : je vérifie la plupart du temps sur l'écran arrière que le le Jpeg d'aperçu du RAW correspond bien à ce que je vois sur le terrain.

Avec le D850 et le Z9, ça marche plutôt pas mal, notamment la BdB automatique* (ici, c'est le rendu en Picture Control "flat", Nikon ViewNx2) :

*dans les rares cas où ça déraille, je refais la photo avec une BdB "manuelle" jusqu'à obtenir le rendu kivabien. Lors de l'éditing, je sais tout de suite quel est le bon rendu de couleurs en regardant la conf' de la BdB...  ;-)
je m'en fous de ton matos .
le problème c'est pas ça ; le problème c'est ton usage de C1 .

Verso92

Citation de: Jiccé le Octobre 23, 2025, 22:24:05Hello,
Question idiote peut être... Je n'ai plus de Nikon. Cet aperçu, tu le retrouves dans la visionneuse viewnx ? Où tu peux l'extraire pour avoir une forme "d'étalon? (Même si basse qualité...)

ViewNx2 te permet, par défaut, d'afficher le Jpeg d'aperçu inclus dans le NEF.

Avec les APN Nikon compatibles, tu peux aussi afficher le RAW développé (mais ViewNx2 étant obsolète depuis un bout de temps, ça ne fonctionne plus avec les boitiers récents, ce qui n'a, dans le cas de l'emploi en visionneuse, aucune importance).

Sinon, le Jpeg d'aperçu est "pleine def" chez Nikon : il te sert aussi à vérifier la netteté de l'image en passant à 100% (même si, dès qu'on monte en ISO, la compression fait quelques dégâts avec les boitiers "haute def"...).

Je sais qu'il est possible de l'extraire, mais ça ne présente aucun intérêt (du moins dans mon utilisation).

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:16:35Avec le D850 et le Z9, ça marche plutôt pas mal, notamment la BdB automatique* (ici, c'est le rendu en Picture Control "flat", Nikon ViewNx2) :

Au fait, que mets-tu comme réglage? J'ai mis Auto1 "conserver l'ambiance générale" parce que j'avais cru lire que la bdb Auto0 "conserver les blancs" n'était pas terrible, il me semble que c'était un post de Tonton mais je n'ai pas retrouvé.

Jiccé

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:32:37ViewNx2 te permet, par défaut, d'afficher le Jpeg d'aperçu inclus dans le NEF.

Avec les APN Nikon compatibles, tu peux aussi afficher le RAW développé (mais ViewNx2 étant obsolète depuis un bout de temps, ça ne fonctionne plus avec les boitiers récents, ce qui n'a, dans le cas de l'emploi en visionneuse, aucune importance).

Sinon, le Jpeg d'aperçu est "pleine def" chez Nikon : il te sert aussi à vérifier la netteté de l'image en passant à 100% (même si, dès qu'on monte en ISO, la compression fait quelques dégâts avec les boitiers "haute def"...).

Je sais qu'il est possible de l'extraire, mais ça ne présente aucun intérêt (du moins dans mon utilisation).

Merci! ... oui, pour le coup, je comprends l'inutilité de l'extraction... Faut que je ramène ça à mon équipement..

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 23, 2025, 22:36:50Au fait, que mets-tu comme réglage? J'ai mis Auto1 "conserver l'ambiance générale" parce que j'avais cru lire que la bdb Auto0 "conserver les blancs" n'était pas terrible, il me semble que c'était un post de Tonton mais je n'ai pas retrouvé.

Pour l'instant, je suis en "A0", ce qui semble donner de bons résultats, généralement (mais je reste ouvert à toutes suggestions...  ;-).

De toute façon, comme expliqué au-dessus, le juge de paix, c'est la comparaison entre ce qu'affiche l'ACL arrière et la scène de visu, sur le terrain.

Si ça colle, c'est tout bon et ça me servira de référence, plus tard, au moment de développer la photo sur l'ordi.

(ça m'évitera d'avoir des photos verdâtres, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:44:51Pour l'instant, je suis en "A0", ce qui semble donner de bons résultats, généralement (mais je reste ouvert à toutes suggestions...  ;-).

De toute façon, comme expliqué au-dessus, le juge de paix, c'est la comparaison entre ce qu'affiche l'ACL arrière et la scène de visu, sur le terrain.

Si ça colle, c'est tout bon et ça me servira de référence, plus tard, au moment de développer la photo sur l'ordi.

(ça m'évitera d'avoir des photos verdâtres, si tu vois ce que je veux dire...  ;-)
non ; le juge de paix c'est le raw et ce que tu en fais .

Verso92

Citation de: Jiccé le Octobre 23, 2025, 22:42:54Merci! ... oui, pour le coup, je comprends l'inutilité de l'extraction... Faut que je ramène ça à mon équipement..

Disons que le Jpeg d'aperçu est quand même fortement compressé, et que le rendu devient assez vite sale dès qu'on monte en ISO (c'est déjà visible sur la copie d'écran à 100%, post #12).

Il me semble plus raisonnable d'exporter un Jpeg de haute qualité à partir du NEF avec Nikon Nx Studio, par exemple.

Jiccé

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 22:51:32Disons que le Jpeg d'aperçu est quand même fortement compressé, et que le rendu devient assez vite sale dès qu'on monte en ISO.

Il me semble plus raisonnable d'exporter un Jpeg de haute qualité à partir du NEF avec Nikon Nx Studio, par exemple.

Ma question ne sous-entendait pas le fait de chercher à extraire le fichier,  mais suite à ta remarque (l'aperçu écran du boîtier). Je trouve également qu'il est un bon moyen de mémoriser, évidemment quand le résultat est satisfaisant. D'ailleurs, pour le peu d'images que je fais, je ne les supprime de la carte que lorsque qu'elles sont traitées (justement pour la comparaison)

Verso92

Citation de: Jiccé le Octobre 23, 2025, 23:00:52Ma question ne sous-entendait pas le fait de chercher à extraire le fichier,  mais suite à ta remarque (l'aperçu écran du boîtier). Je trouve également qu'il est un bon moyen de mémoriser, évidemment quand le résultat est satisfaisant. D'ailleurs, pour le peu d'images que je fais, je ne les supprime de la carte que lorsque qu'elles sont traitées (justement pour la comparaison)

Le problème, c'est la volatilité de la mémoire en ce qui concerne les couleurs...  ;-)

Lors de mon voyage en Éthiopie et de la visite des églises troglodytiques de Lalibela, j'avais remarqué que les couleurs des ocres des murs ne correspondaient pas à la réalité, en visualisant les photos sur l'écran arrière du D810.

C'est là qu'il m'est venu l'idée de faire de multiples essais de BdB, pour garder la mémoire de la vraie couleur perçue sur place.

(comme expliqué plus haut, il s'agissait de repérer les doublons de photos réalisées avec une BdB "manuelle", qui donnaient la "vraie" couleur de référence)

tdm

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:06:53Le problème, c'est la volatilité de la mémoire en ce qui concerne les couleurs...  ;-)

Lors de mon voyage en Éthiopie et de la visite des églises troglodytiques de Lalibela, j'avais remarqué que les couleurs des ocres des murs ne correspondaient pas à la réalité, en visualisant les photos sur l'écran arrière du D810.

C'est là qu'il m'est venu l'idée de faire de multiples essais de BdB, pour garder la mémoire de la vraie couleur perçue sur place.

(comme expliqué plus haut, il s'agissait de repérer les doublons de photos réalisées avec une BdB "manuelle", qui donnaient la "vraie" couleur de référence)
non ; avec le raw tu retrouves toujours l'instant .

Bernard34

La première image est très réussie techniquement

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 23, 2025, 23:20:24La première image est très réussie techniquement
venant de toi , c'est normal .

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:06:53Le problème, c'est la volatilité de la mémoire en ce qui concerne les couleurs...  ;-)

Pour illustrer, voici un exemple de photos réalisées à Labibela.

En visualisant la 2725 (réalisée en BdB automatique), j'ai tout de suite vu sur l'ACL arrière que les couleurs ne correspondaient pas à ce que je voyais.

J'ai donc refait la photo avec d'autres choix de BdB. La BdB "nuageux" donnaient les résultats les plus proches de ce que je voyais, c'est donc celle que je prendrai comme référence (en ce qui concerne les couleurs) pour l'éventuel développement de la photo...  ;-)

Bernard34

Verso92

Après, il existe aussi d'autres moyens plus "techniques" : j'ai toujours une Colorchecker Passport dans mon fourre-tout...  ;-)

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 23, 2025, 23:28:11que veux tu dire?
ce que tu fais et ce que tu dis ; c'est lié .

Bernard34

Citation de: tdm le Octobre 23, 2025, 23:37:06ce que tu fais et ce que tu dis ; c'est lié .
peux tu être plus clair
N'oublie pas que tu parles à un potentiel chef des cancres

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:32:17Après, il existe aussi d'autres moyens plus "techniques" : j'ai toujours une Colorchecker Passport dans mon fourre-tout...  ;-)

Après, il faut aussi se méfier de cette approche, qui peut aboutir, si on y prend pas garde, à ramener tout au "neutre", ce qui n'est pas forcément souhaitable lors d'une belle lumière de fin d'après-midi, en hiver...  ;-)

Verso92

Mébon, assez papoté tekenik, si on revenait au commentaires de la photo présentée sur ce fil...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:32:17Après, il existe aussi d'autres moyens plus "techniques" : j'ai toujours une Colorchecker Passport dans mon fourre-tout...  ;-)

C'est très utile pour certains types de photo où les couleurs d'origine doivent être scrupuleusement reproduites à l'identique (exemple : reproduction de tableaux...) par contre en reportage ça risque de beaucoup fausser l'ambiance qui est faite de dominantes, et puis ça limite sacrément la réactivité du photographe ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Hier à 00:05:49C'est très utile pour certains types de photo où les couleurs d'origine doivent être scrupuleusement reproduites à l'identique (exemple : reproduction de tableaux...) par contre en reportage ça risque de beaucoup fausser l'ambiance qui est faite de dominantes, et puis ça limite sacrément la réactivité du photographe ;)

Pour l'illustration du post #25, j'avais été désagréablement surpris par le rendu de la photo faite en sous-bois en Irlande... j'ai donc sorti la colorchecker !

;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:58:31Mébon, assez papoté tekenik, si on revenait aux commentaires de la photo présentée sur ce fil...  ;-)

Ah quand même, on va pouvoir en placer une.
Beaucoup de blabla pseudo-technique pour défendre une photo assez ordinaire, sans grand intérêt – le seul humain est à peine identifiable et je ne parle pas des chaussures à l'entrée du temple – et plutôt mal post-traitée (ombres enterrées, bâtiment de travers, aucun point d'accroche particulier).
Le pro donne ses astuces, c'est gentil mais on s'en fiche car on a chacun les nôtres. Tu nous prends pour des lapins de trois semaines?
La technique sans imagination/créativité n'impressionne plus grand monde.
La "photo pauvre" non plus. Même avec le liseré...
(Reste le nombre de messages qui m'incite à croire que tu as un problème existentiel.)

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 00:44:48Pour l'illustration du post #25, j'avais été désagréablement surpris par le rendu de la photo faite en sous-bois en Irlande... j'ai donc sorti la colorchecker !

;-)

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:57:13Après, il faut aussi se méfier de cette approche, qui peut aboutir, si on y prend pas garde, à ramener tout au "neutre", ce qui n'est pas forcément souhaitable lors d'une belle lumière de fin d'après-midi, en hiver...  ;-)

Par contre, pour celle réalisée au Havre, je suis resté sur la comparaison visualisation ACL/rendu de visu :

philo_marche

Encore en plein soliloque, une fois de plus... ::)
Finalement, c'est quoi ton problème?

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 23, 2025, 23:48:14peux tu être plus clair
N'oublie pas que tu parles à un potentiel chef des cancres
ton goût peut te conduire à dire #21 " La première image est très réussie techniquement " ; pourquoi pas .

mais objectivement si tu penses que la balance ( entre autres ) est juste , alors là il y a un petit souci :-)

Bernard34

Citation de: tdm le Hier à 06:31:17ton goût peut te conduire à dire #21 " La première image est très réussie techniquement " ; pourquoi pas .

mais objectivement si tu penses que la balance ( entre autres ) est juste , alors là il y a un petit souci :-)

j'avoue que la balance  m'importe peu.J'ai failli dire je m'en  balance.Il y une certaine ambiance due à l'heure de prise de vue.En dehors c'est une image frontale parfaite pour un catalogue de temples thaïlandais rien d'original.Toutes les considérations techniques  visant à valoriser l' auteur me sont indifférentes

Pichoun

Photo simple et réussie selon moi. C'est dans la veine de ce que tu as l'habitude de nous présenter. Après comme je te l'ai souvent dit, c'est pas forcément le style de photo que j'affectionne.

Citation de: tdm le Hier à 06:31:17mais objectivement si tu penses que la balance ( entre autres ) est juste , alors là il y a un petit souci :-)

Tdm, je ne suis pas certain que la BdB soit parfaitement juste, mais une chose est sûre, c'est que ta proposition est complètement hors de propos.

J-P L

Citation de: tdm le Octobre 23, 2025, 21:51:20tu as raison , mais sans preuve tu n'existes pas .
déjà qu'avec des preuves , tu existes peu...

Je ne sais pas si j'existe ou pas et cela m'indiffère.

Mais franchement tu dois avoir un problème car ta proposition tire sur le vert, sur tout ce qui devrait être ocre.

Monsieur

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:57:13Après, il faut aussi se méfier de cette approche, qui peut aboutir, si on y prend pas garde, à ramener tout au "neutre", ce qui n'est pas forcément souhaitable lors d'une belle lumière de fin d'après-midi, en hiver...  ;-)

Et pas seulement.
Tu peux avoir une lumière locale sur ta mire qui ne correspond pas à la lumière globale.

Verso92

Citation de: Pichoun le Hier à 08:13:41Photo simple et réussie selon moi. C'est dans la veine de ce que tu as l'habitude de nous présenter. Après comme je te l'ai souvent dit, c'est pas forcément le style de photo que j'affectionne.

Merci pour ton passage, Pichoun.

Citation de: J-P L le Hier à 08:48:35Mais franchement tu dois avoir un problème car ta proposition tire sur le vert, sur tout ce qui devrait être ocre.

Oui, visiblement.

Peut-être un problème d'étalonnage de l'écran ?

Citation de: Monsieur le Hier à 08:57:25Et pas seulement.
Tu peux avoir une lumière locale sur ta mire qui ne correspond pas à la lumière globale.

Toutafé.

Pour l'exemple de la photo prise en Irlande, je m'étais avancé dans le bois pour me situer approximativement à l'endroit de mon "sujet principal".

(j'avais sorti la Colorchecker car ce que je voyais sur l'ACL du D850 ne correspondait pas à ce que je voyais de visu...)

vivaldo2

Belle maîtrise des contrastes, entre ombre et lumière, jamais évident, bravo !

Verso92

Merci vivaldo !

tdm

Citation de: J-P L le Hier à 08:48:35Je ne sais pas si j'existe ou pas et cela m'indiffère.

Mais franchement tu dois avoir un problème car ta proposition tire sur le vert, sur tout ce qui devrait être ocre.
un peu oui ; c'est souvent moins simple en partant d'un jpeg .

Clic-Clac 51

Citation de: vivaldo2 le Hier à 09:49:58Belle maîtrise des contrastes, entre ombre et lumière, jamais évident, bravo !
Il en sera de même pour moi, j'apprécie le rendu de l'image d'ouverture
Denis ;)

poc128

Citation de: Bernard34 le Octobre 23, 2025, 23:20:24La première image est très réussie techniquement

Pour moi aussi même si j'ai une légère sensation de penchage vers la droite.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Citation de: poc128 le Hier à 11:22:50Pour moi aussi même si j'ai une légère sensation de penchage vers la droite.
 ;)
Ravi de te revoir par ici ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 11:14:35Il en sera de même pour moi, j'apprécie le rendu de l'image d'ouverture
Denis ;)
Citation de: poc128 le Hier à 11:22:50Pour moi aussi même si j'ai une légère sensation de penchage vers la droite.
 ;)

Merci à tous les deux pour vos retours.

(la géométrie est peut-être perfectible, en effet)

poc128

Citation de: Bernard34 le Hier à 11:38:06Ravi de te revoir par ici ;)

Merci mon Bernard.
 ;)
Take a walk on the wild side..