Le temple

Démarré par Verso92, Octobre 23, 2025, 20:14:43

« précédent - suivant »

Verso92

Après, il existe aussi d'autres moyens plus "techniques" : j'ai toujours une Colorchecker Passport dans mon fourre-tout...  ;-)

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 23, 2025, 23:28:11que veux tu dire?
ce que tu fais et ce que tu dis ; c'est lié .

Bernard34

Citation de: tdm le Octobre 23, 2025, 23:37:06ce que tu fais et ce que tu dis ; c'est lié .
peux tu être plus clair
N'oublie pas que tu parles à un potentiel chef des cancres

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:32:17Après, il existe aussi d'autres moyens plus "techniques" : j'ai toujours une Colorchecker Passport dans mon fourre-tout...  ;-)

Après, il faut aussi se méfier de cette approche, qui peut aboutir, si on y prend pas garde, à ramener tout au "neutre", ce qui n'est pas forcément souhaitable lors d'une belle lumière de fin d'après-midi, en hiver...  ;-)

Verso92

Mébon, assez papoté tekenik, si on revenait au commentaires de la photo présentée sur ce fil...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:32:17Après, il existe aussi d'autres moyens plus "techniques" : j'ai toujours une Colorchecker Passport dans mon fourre-tout...  ;-)

C'est très utile pour certains types de photo où les couleurs d'origine doivent être scrupuleusement reproduites à l'identique (exemple : reproduction de tableaux...) par contre en reportage ça risque de beaucoup fausser l'ambiance qui est faite de dominantes, et puis ça limite sacrément la réactivité du photographe ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Octobre 24, 2025, 00:05:49C'est très utile pour certains types de photo où les couleurs d'origine doivent être scrupuleusement reproduites à l'identique (exemple : reproduction de tableaux...) par contre en reportage ça risque de beaucoup fausser l'ambiance qui est faite de dominantes, et puis ça limite sacrément la réactivité du photographe ;)

Pour l'illustration du post #25, j'avais été désagréablement surpris par le rendu de la photo faite en sous-bois en Irlande... j'ai donc sorti la colorchecker !

;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:58:31Mébon, assez papoté tekenik, si on revenait aux commentaires de la photo présentée sur ce fil...  ;-)

Ah quand même, on va pouvoir en placer une.
Beaucoup de blabla pseudo-technique pour défendre une photo assez ordinaire, sans grand intérêt – le seul humain est à peine identifiable et je ne parle pas des chaussures à l'entrée du temple – et plutôt mal post-traitée (ombres enterrées, bâtiment de travers, aucun point d'accroche particulier).
Le pro donne ses astuces, c'est gentil mais on s'en fiche car on a chacun les nôtres. Tu nous prends pour des lapins de trois semaines?
La technique sans imagination/créativité n'impressionne plus grand monde.
La "photo pauvre" non plus. Même avec le liseré...
(Reste le nombre de messages qui m'incite à croire que tu as un problème existentiel.)

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2025, 00:44:48Pour l'illustration du post #25, j'avais été désagréablement surpris par le rendu de la photo faite en sous-bois en Irlande... j'ai donc sorti la colorchecker !

;-)

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:57:13Après, il faut aussi se méfier de cette approche, qui peut aboutir, si on y prend pas garde, à ramener tout au "neutre", ce qui n'est pas forcément souhaitable lors d'une belle lumière de fin d'après-midi, en hiver...  ;-)

Par contre, pour celle réalisée au Havre, je suis resté sur la comparaison visualisation ACL/rendu de visu :

philo_marche

Encore en plein soliloque, une fois de plus... ::)
Finalement, c'est quoi ton problème?

tdm

Citation de: Bernard34 le Octobre 23, 2025, 23:48:14peux tu être plus clair
N'oublie pas que tu parles à un potentiel chef des cancres
ton goût peut te conduire à dire #21 " La première image est très réussie techniquement " ; pourquoi pas .

mais objectivement si tu penses que la balance ( entre autres ) est juste , alors là il y a un petit souci :-)

Bernard34

Citation de: tdm le Octobre 24, 2025, 06:31:17ton goût peut te conduire à dire #21 " La première image est très réussie techniquement " ; pourquoi pas .

mais objectivement si tu penses que la balance ( entre autres ) est juste , alors là il y a un petit souci :-)

j'avoue que la balance  m'importe peu.J'ai failli dire je m'en  balance.Il y une certaine ambiance due à l'heure de prise de vue.En dehors c'est une image frontale parfaite pour un catalogue de temples thaïlandais rien d'original.Toutes les considérations techniques  visant à valoriser l' auteur me sont indifférentes

Pichoun

Photo simple et réussie selon moi. C'est dans la veine de ce que tu as l'habitude de nous présenter. Après comme je te l'ai souvent dit, c'est pas forcément le style de photo que j'affectionne.

Citation de: tdm le Octobre 24, 2025, 06:31:17mais objectivement si tu penses que la balance ( entre autres ) est juste , alors là il y a un petit souci :-)

Tdm, je ne suis pas certain que la BdB soit parfaitement juste, mais une chose est sûre, c'est que ta proposition est complètement hors de propos.

J-P L

Citation de: tdm le Octobre 23, 2025, 21:51:20tu as raison , mais sans preuve tu n'existes pas .
déjà qu'avec des preuves , tu existes peu...

Je ne sais pas si j'existe ou pas et cela m'indiffère.

Mais franchement tu dois avoir un problème car ta proposition tire sur le vert, sur tout ce qui devrait être ocre.
C'est la photo que l'on juge, non l'auteur de celle-ci. HEIN

Monsieur

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2025, 23:57:13Après, il faut aussi se méfier de cette approche, qui peut aboutir, si on y prend pas garde, à ramener tout au "neutre", ce qui n'est pas forcément souhaitable lors d'une belle lumière de fin d'après-midi, en hiver...  ;-)

Et pas seulement.
Tu peux avoir une lumière locale sur ta mire qui ne correspond pas à la lumière globale.

Verso92

Citation de: Pichoun le Octobre 24, 2025, 08:13:41Photo simple et réussie selon moi. C'est dans la veine de ce que tu as l'habitude de nous présenter. Après comme je te l'ai souvent dit, c'est pas forcément le style de photo que j'affectionne.

Merci pour ton passage, Pichoun.

Citation de: J-P L le Octobre 24, 2025, 08:48:35Mais franchement tu dois avoir un problème car ta proposition tire sur le vert, sur tout ce qui devrait être ocre.

Oui, visiblement.

Peut-être un problème d'étalonnage de l'écran ?

Citation de: Monsieur le Octobre 24, 2025, 08:57:25Et pas seulement.
Tu peux avoir une lumière locale sur ta mire qui ne correspond pas à la lumière globale.

Toutafé.

Pour l'exemple de la photo prise en Irlande, je m'étais avancé dans le bois pour me situer approximativement à l'endroit de mon "sujet principal".

(j'avais sorti la Colorchecker car ce que je voyais sur l'ACL du D850 ne correspondait pas à ce que je voyais de visu...)

vivaldo2

Belle maîtrise des contrastes, entre ombre et lumière, jamais évident, bravo !

Verso92

tdm

Citation de: J-P L le Octobre 24, 2025, 08:48:35Je ne sais pas si j'existe ou pas et cela m'indiffère.

Mais franchement tu dois avoir un problème car ta proposition tire sur le vert, sur tout ce qui devrait être ocre.
un peu oui ; c'est souvent moins simple en partant d'un jpeg .

Clic-Clac 51

Citation de: vivaldo2 le Octobre 24, 2025, 09:49:58Belle maîtrise des contrastes, entre ombre et lumière, jamais évident, bravo !
Il en sera de même pour moi, j'apprécie le rendu de l'image d'ouverture
Denis ;)

poc128

Citation de: Bernard34 le Octobre 23, 2025, 23:20:24La première image est très réussie techniquement

Pour moi aussi même si j'ai une légère sensation de penchage vers la droite.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Citation de: poc128 le Octobre 24, 2025, 11:22:50Pour moi aussi même si j'ai une légère sensation de penchage vers la droite.
 ;)
Ravi de te revoir par ici ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 24, 2025, 11:14:35Il en sera de même pour moi, j'apprécie le rendu de l'image d'ouverture
Denis ;)
Citation de: poc128 le Octobre 24, 2025, 11:22:50Pour moi aussi même si j'ai une légère sensation de penchage vers la droite.
 ;)

Merci à tous les deux pour vos retours.

(la géométrie est peut-être perfectible, en effet)

poc128

Take a walk on the wild side..