un olympus ou un lumix

Démarré par meregigi, Novembre 03, 2025, 21:33:42

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir, j'avoue être de plus en plus impressionné par ces APN: grande compacité et qualité impressionnante.
A ce jour, j'ai un EM M5 ( le premier 16 mp) et un EM M1 mark 2: puis-je avoir mieux sans dépasser le volume imposant du G9 II?

deux exemples en passant : la première avec un flash studio profoto B2 600 joules et parapluie softé, la seconde à main levée

meregigi

a ce jour et suite à vos conseils optiques de kit: 12/32 mm pana et 35/100 (4/5.6)
Que pensez vous du 75 mm olympus ED?

viso

Il fait partie des modèles références en m43, il est testé sur Phototrend :
https://phototrend.fr/2025/10/test-olympus-m-zuiko-digital-ed-75-mm-f-18/

Alex-510

Le 75 1.8 est excellent et ne pas oublier pour le portrait le 56mm f1.4 de chez Sigma et le très bon Mzuiko 45mm f1.8 qui se trouve en occasion à un prix très correct.
Alexandre

Palomito

Les capteurs ont peu progressé depuis l'EM1 II. Tu auras certes une meilleure montée en isos, mais pas une révolution, juste une amélioration.

La progression significative s'est faite sur deux sujets :
- le capteur empilé. Cela résoud le problème du bandind, du rolling shutter et du black out lors des rafales. Il est disponible sur les OM1, OM1 II et OM3. Le bruit laisse plus de détails, ce qui permet de monter un peu plus en isos avec un bon débruiteur derrière.

- les diverses améliorations logicielles et AF, telles que la haute résolution à main levée, les filtres ND, le suivi AF avec détection de sujets.

A toi de voir si cela t'intéresse ou non.

meregigi

merci à tous pour vos réponses documentées. Le 45 mm olympus 1.8, très compact est il loin du 56 mm Sigma?

tansui

Citation de: meregigi le Novembre 04, 2025, 10:59:06merci à tous pour vos réponses documentées. Le 45 mm olympus 1.8, très compact est il loin du 56 mm Sigma?
Oui quand même, le 45mm f1.8 est un très bon objectif qui offre un rapport qualité/prix/compacité exceptionnel mais les 75mm f1.8 et 56mm f1.4 sont simplement magnifiques tant au niveau (bokeh) du rendu que du piqué.
(j'ai possédé les trois et j'ai encore les 75mm et 56mm)

Ensuite l'angle de vue et donc le programme d'utilisation n'est pas vraiment comparable, le 75mm est (pour moi en tout cas) irremplaçable en concert, le 56mm f1.4 un peu plus polyvalent offre un supplément de luminosité bienvenu quand la lumière manque vraiment, le 45mm est bien sûr plus court et donc plus facilement utilisable dans des espaces restreints.

A des distances forcément assez différentes du sujets les 3 objectifs sont superbes pour le portrait mais leur utilisation (par exemple) est plus vaste quand on en prend l'habitude (notamment le 75mm dont la focale réclame un peu d'accoutumance mais qui s'avère très intéressant en paysage).

Palomito

Pour ma part, je préfère le rendu du Sigma 56mm à celui des 2 Olympus. Je trouve l'image moins plate que celle du 75mm. J'ai un sentiment de 3D avec le Sigma que je ne retrouve pas, ou moins, avec les 2 autres.

Un autre objectif léger qui me fait la même sensation, c'est l'Olympus 25mm f1.8.

holly76

J'avoue bien volontiers avoir eu les mêmes réticences quand à la taille du boitier G9 II.
J'ai finalement franchi le pas, et au delà de ces considérations, le nouveau capteur est vraiment très bon: la tonalité des couleur y a gagné, et aussi un peu la dynamique. De plus, pour quelqu'un comme moi qui ait tendance à recadrer (beaucoup en animalier), les 5Mpx de plus sont appréciables. La tenue en main a l'usage est une bonne expérience, et d'autant plus vrai avec de grandes focales (le Leica 100-400).
Il me reste à tester les modes 50 et 100Mpx à main levée dans lesquels je ne me suis pas encore aventuré.
Dans les photos du genre de la deuxième, j'aime à utiliser le Leica 15mm f1.7 qui a en plus l'avantage d'une grande compacité.
GX9 & G9 II