Tir groupé de mises à jour (PL9 – PR5 – Nik8)

Démarré par gerarto, Novembre 04, 2025, 15:04:02

« précédent - suivant »

gerarto

DxO sort aujourd'hui de nouvelles mises à jour, avec quelques nouveautés assez intéressantes :

PhotoLab 9.2

Onglet Photothèque : Nouveau filtrage sur les images Non éditées / Editées / Editées avec corrections locales.
> Nouveauté pas spectaculaire sur le papier, mais pourtant bien utile pour s'organiser et savoir à quel stade on est de son travail. Ajout intéressant pour la gestion du flux de travail. Note : ça marche aussi évidemment pour l'onglet Personnaliser... 

Amélioration du masquage IA : précision accrue de la délimitation des bords aux transitions.
> constat variable selon le sujet : cela dépend... du sujet ! cela peut plus ou moins échouer sur un ciel à travers des feuillages (il reste des trous*), mais réussir bien mieux qu'avant sur un ciel bordé par des arbres. Dans certains cas comme pelages, fourrures, c'est impeccable.
* Dans ce cas, la ligne de contrôle fait généralement un sans-faute : d'où l'intérêt d'avoir le choix entre les deux méthodes.

Masques IA : palette améliorée par la possibilité de réorganiser les masques et sous-masques.
> intéressant pour une meilleure gestion des masques : pouvoir les classer par ordre préférentiel.

Historique avancé persistant sous Windows : Comme sur Mac, l'historique est désormais disponible même après fermeture / réouverture de PL.
> Il semble que cet ajout bienvenu (et vivement réclamé par certains utilisateurs) n'ait pas été simple. Je suppose qu'il passe par une base de données modifiée. Ce qui signifie aussi qu'il sera perdu en cas de problème de base de données... ce qui ne doit pas être fréquent sauf si suppression volontaire.

-----------
> Problème des échecs de l'IA avec certaines cartes graphiques Nvidia : selon DxO, c'est clairement de la responsabilité de Nvidia. Et d'ailleurs je constate que je n'ai pas de problèmes avec ma carte AMD Radeon. Après, Nvidia a-t-il complètement résolu le problème aves ses derniers drivers, il y a comme un petit doute...

PureRAW 5.5

La nouveauté concerne un usage particulier de PureRAW : l'utilisation avec Photoshop. Usage particulier mais loin d'être rare vu la finalité de PR...

Avec un raw ouvert dans la Lightbox de PureRAW, puis Traiter avec un aperçu, il y a maintenant une nouvelle option dans les paramètres de sortie : Smart Object dans Photoshop. Avec Traiter maintenant, le fichier est traité et directement transmis à Photoshop où il est ouvert en Smart Object avec un Filtre dynamique DxO PureRAW 5.
Ensuite, lors du travail dans PS, un double clic sur ce filtre dynamique va réouvrir PureRAW 5, dont on peut à nouveau modifier les réglages. Le résultat sera à nouveau envoyé dans Photoshop, pour un flux non destructif. La sauvegarde dans PS en .psd permet de repartir ultérieurement avec les mêmes possibilités.
> Cela permet de faire des réglages itératifs sans aucune perte et dans le même flux de travail. 

Nik Collection 8.2

La nouveauté concerne Anolog Effex : Ajout de nouvelles textures papier pour finaliser une image.
30 finitions papier ont été ajoutées, avec de nombreux réglages possibles (intensité, fusion, tons) pour un résultat précis.
> ces textures étant appliquée en fin de traitement, elles no sont impactées que par leurs propres réglages.                       

ric 67

Merci gerarto pour ces infos , cela commence à être nettement mieux

andreP

André

gerarto

En fait ce "tir groupé" de mises à jour me questionne... plutôt en bien !

A ma connaissance, c'est la première fois que DxO procède ainsi, avec une communication spécifique et bien ciblée.

Mon avis, et évidemment il n'engage que moi, est que cela pourrait être une réponse aux sirènes de l'abonnement...
Un des arguments majeurs avancés pour l'abonnement est que le logiciel est mis à jour en permanence.
En proposant des mises à jour "gratuites" pour les utilisateurs des dernières versions (PL9, PR5, Nik8) en cours, DxO montre qu'il sait aussi faire.
D'autant que certaines des nouveautés ajoutées ne dépareraient pas dans des changements de versions payantes. 

fabco

Bonjour,

Cela fait déjà un moment que plusieurs soft ont des maj en même temps.C'était déjà le cas avec pl8 et pl7.
Il y a souvent des maj pendant l'année avec des nouvelles fonctions.

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2025, 14:01:18En proposant des mises à jour "gratuites" pour les utilisateurs des dernières versions (PL9, PR5, Nik8) en cours, DxO montre qu'il sait aussi faire.

Il y a aussi des MàJ pour les versions N-1 (je viens de faire la MàJ de DPL8, au club).

Tictac

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2025, 14:24:10Il y a aussi des MàJ pour les versions N-1 (je viens de faire la MàJ de DPL8, au club).

Bonsoir,

Idem pour la N-2, passage de la 7.17.0 à la 7.18.0

gerarto

Il y a mises à jour... et mises à jour.

Cela fait maintenant pas mal de temps que DxO fait des mises à jour "de service" sur les versions N-1 voire N-2. Cela concerne essentiellement la prise en charge de nouveaux boîtiers et objectifs, plus quelques corrections de bugs et "améliorations". Dans le passé cela n'a pas toujours été le cas, et il fallait par exemple acheter la dernière version pour avoir la prise en charge des boîtiers récemment sortis. 

Mais là, en plus de ces mises à jour, DxO a ajouté pour les dernières versions des fonctionnalités qui sont pour certaines plus que des améliorations. Et ce en simultané sur les trois logiciels phare.
Et de plus, il y a eu une campagne de communication de DxO spécifique à ces mises à jour, ce qui, toujours à ma connaissance, est nouveau.
D'où mon questionnement. 

michan

Citation de: gerarto le Novembre 06, 2025, 11:54:20Il y a mises à jour... et mises à jour.

Cela fait maintenant pas mal de temps que DxO fait des mises à jour "de service" sur les versions N-1 voire N-2. Cela concerne essentiellement la prise en charge de nouveaux boîtiers et objectifs, plus quelques corrections de bugs et "améliorations". Dans le passé cela n'a pas toujours été le cas, et il fallait par exemple acheter la dernière version pour avoir la prise en charge des boîtiers récemment sortis. 

Mais là, en plus de ces mises à jour, DxO a ajouté pour les dernières versions des fonctionnalités qui sont pour certaines plus que des améliorations. Et ce en simultané sur les trois logiciels phare.
Et de plus, il y a eu une campagne de communication de DxO spécifique à ces mises à jour, ce qui, toujours à ma connaissance, est nouveau.
D'où mon questionnement. 

Des améliorations c'est bien,  une version qui marche bien sur toutes les plates-formes c'est mieux. Certains problèmes peuvent provenir de Nvidia c'est sur. Mais quand une nouvelle version amène de nouveaux bugs on peut se demander si tout est bien de leur faute !

rsp

Tout dépend si les nouveaux bugs sont cantonnés aux nouvelles fonctionnalités (ce qui est malheureux mais inévitable) ou s'ils se retrouvent sur d'anciennes qui donnaient satisfaction (les tests de non régression ne sont pas optionnels).
Pour le reste ça ne change rien à ce qu'écrit gerarto : c'est une bonne nouvelle que les versions N-1 et N-2 soient tenues à jour.

gerarto

Citation de: michan le Novembre 06, 2025, 15:54:53Des améliorations c'est bien,  une version qui marche bien sur toutes les plates-formes c'est mieux. Certains problèmes peuvent provenir de Nvidia c'est sur. Mais quand une nouvelle version amène de nouveaux bugs on peut se demander si tout est bien de leur faute !

Perso, je n'ai rien remarqué de particulier avec la 9.2... sur Windows.

Par contre il semblerait qu'il n'y ait pas que Nvidia :
Pour les Mac, la dernière version de l'IOS Tahoe 26.1 qui vient de sortir semble poser pas mal de problèmes...   

michan

Citation de: rsp le Novembre 06, 2025, 16:21:27. 9.Tout dépend si les nouveaux bugs sont cantonnés aux nouvelles fonctionnalités (ce qui est malheureux mais inévitable) ou s'ils se retrouvent sur d'anciennes qui donnaient satisfaction (les tests de non régression ne sont pas optionnels).
Pour le reste ça ne change rien à ce qu'écrit gerarto : c'est une bonne nouvelle que les versions N-1 et N-2 soient tenues à jour.
Chez moi c'est la copie de réglages de corrections IA d'un NEF sur l'autre qui fait parfois planter DPL 9.2 ce qui n'arrivait pas dans la dernière 9.1 !

Chauvin

Sur le site de dxo , pour PureRAW 5.5 il est est indiqué 'Bientôt disponible'. !?
Et d'ailleurs sur mon compte il est dit que j'ai la dernière maj (v5).
Curieux vu la pub qui est faite...

gerarto

Citation de: Chauvin le Novembre 06, 2025, 21:38:07Sur le site de dxo , pour PureRAW 5.5 il est est indiqué 'Bientôt disponible'. !?
Et d'ailleurs sur mon compte il est dit que j'ai la dernière maj (v5).
Curieux vu la pub qui est faite...

Il y a manifestement eu un problème de dernière minute parce que la sortie de PureRAW 5.5 était bien programmée pour le 4 novembre.
La vidéo sur la page des nouveautés de PureRAW 5 est d'ailleurs bien la démo de la nouvelle fonctionnalité de la version 5.5

Normalement, ça ne devrait plus tarder...

Chauvin

Bonjour Gerarto ,

en effet ça coince et comme dab le niveau com de DXO est nul...ceci dit je me demande ce qu' Adobe a pensé de la dernière phrase !!!???  ???

rsp

Si Adobe n'a pas encore compris que PR est une alternative à ACR, c'est quand même dommage !

doppelganger

Citation de: rsp le Novembre 07, 2025, 12:28:45Si Adobe n'a pas encore compris que PR est une alternative à ACR, c'est quand même dommage !

Quelque chose me dit que adobe s'en tamponne le coquillart. Et je pense que bon nombre de leurs clients ne voient pas en PR une alternative à ACR. Je dirais même que pour certains, PR (ou export via PL) "casse" leur flux de travail.

Chauvin

Citation de: rsp le Novembre 07, 2025, 12:28:45Si Adobe n'a pas encore compris que PR est une alternative à ACR, c'est quand même dommage !
Certes , mais de là à accepter que DXO s' introduise dans l'ecosystème...
Et je n'ai émis qu'une hypothèse sur ce retard et le silence de DXO.

gerarto

Citation de: Chauvin le Novembre 07, 2025, 13:21:48Certes , mais de là à accepter que DXO s' introduise dans l'ecosystème...
Et je n'ai émis qu'une hypothèse sur ce retard et le silence de DXO.

En fait, je ne vois pas trop sur quel motif Adobe pourrait râler : ce n'est qu'une utilisation optimisée des Smart Objects de Photoshop. Que tu envoie à Photoshop du dématriçé ACR ou du dématricé DxO PureRAW, tu continue toujours le travail dans Photoshop, donc tu alimentes le nourrain Adobe.

Je pense plutôt à un problème ou un bug lié aux Smart Objects qui aurait surgi peu de temps avant la mise à disposition, sur les derniers tests.
Evidemment ce n'est qu'un avis perso.
En tout cas ce n'est pas un vaporware comme en atteste la vidéo publié sur le site DxO.

Verso92

Citation de: Chauvin le Novembre 07, 2025, 11:53:10ceci dit je me demande ce qu' Adobe a pensé de la dernière phrase !!!???  ???

Pas compris... quand je pré-traite des photos avec PR, c'est pour les développer avec C1.

Et, au final, c'est ACR qui s'ouvre pour finaliser la photo...

gerarto

Bon, la version 5.5 de PureRAW est disponible. Ce qui confirme bien qu'il y avait un problème non prévu.

Je l'ai téléchargée, ça marche... à peu près : PR envoie bien l'image dans Photoshop, mais à l'ouverture de ce dernier, c'est qui ACR qui s'ouvre, ce qui n'est pas vraiment normal. En fermant ACR sans sauvegarder, on retrouve bien le comportement décrit : l'image ouverte est bien ouverte en Smart Object, et est bien modifiable par retour dans PureRAW.

Pas le temps de faire d'autres tests ce soir...

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 07, 2025, 22:37:19Je l'ai téléchargée, ça marche... à peu près : PR envoie bien l'image dans Photoshop [...]

J'espère que ce n'est pas le cas chez tout le monde (moi, je veux développer le DNG dans C1 !)...

Citation de: gerarto le Novembre 07, 2025, 22:37:19[...] mais à l'ouverture de ce dernier, c'est qui ACR qui s'ouvre, ce qui n'est pas vraiment normal.

Chez moi, c'est le cas depuis toujours : quand j'exporte depuis C1 le DNG développé (en TIFF), c'est aussi ACR qui s'ouvre...

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2025, 23:07:49J'espère que ce n'est pas le cas chez tout le monde (moi, je veux développer le DNG dans C1 !)...
...
Chez moi, c'est le cas depuis toujours : quand j'exporte depuis C1 le DNG développé (en TIFF), c'est aussi ACR qui s'ouvre...

Rhoooo, j'en vois un qui ne suis pas !  :D

Dans le cas de cette nouvelle fonctionnalité, on veut partir de PureRAW pour envoyer directement le résultat en Smart Object dans Photoshop... et pas ailleurs ! Et non en dng dans ACR.
Mais c'est une option de sortie complémentaires à celles existantes. Si tu veux envoyer le dng dans C1, pas de problème : ne change rien à ton choix d'export. 

Verso92

Citation de: gerarto le Hier à 01:00:54Rhoooo, j'en vois un qui ne suis pas !  :D

Dans le cas de cette nouvelle fonctionnalité, on veut partir de PureRAW pour envoyer directement le résultat en Smart Object dans Photoshop... et pas ailleurs ! Et non en dng dans ACR.
Mais c'est une option de sortie complémentaires à celles existantes. Si tu veux envoyer le dng dans C1, pas de problème : ne change rien à ton choix d'export. 

Ouf !

;-)