Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: rsp le Décembre 02, 2025, 19:40:13C'est un peu noc, non ? Je préfère 10% de moins dans les coins qu'au centre de l'image.
Il est vrai que je n'ai pas utilisé le 11-24 plus de 30 Mpix.
En effet, c'est vraiment pas top comme problème. C'est un soucis que j'avais pu constater sur les tests, et sur les 2 exemplaires du 10 laowa que j'ai possédé donc pas lié à mon exemplaire actuel uniquement. Pour me consoler, je me dis que c'est très faible comme effet, ça se voit surtout en zoomant à 100% sur capteur ultra pixélisé. En effet, il faut vraiment zoomer a fond sur un capteur 45Mpixs pour voir le défaut. L'optique parfaite n'existerai donc pas ;D
Le 11-24 je l'utilise très régulièrement sur mes 5DsR et maintenant Z7II et Z8 donc des capteurs bien exigeants, sans jamais trouver à lui redire. Pour exemple, un petit stacking d'images que j'ai traité dernièrement (HS ici mais je résiste pas à l'envie de là partager ;D ) : R6+11-24  [at] f4-11mm

Aller, fin du HS pour moi, amusez vous bien à exploiter ce 45mm qui semble être né avec un caractère bien trempé !

Laurent31

Citation de: livartow le Décembre 02, 2025, 19:18:11J'aimerai bien voir ce test.
Tout ce que je peux dire c'est que le 10 laowa est devant le EF 11-24 utilisé à 11mm, aussi bon soit ce 11-24 (sauf pour le vignettage, là pour le coup le laowa est une cata, mais bon, en contrepartie on a une petite frontale offrant l'avantage déterminant d'utiliser un filtre 77mm classique).
Bien sûr. Vidéos de Christopher Frost, peut-être pas les tests les plus pointus, mais j'ai toujours trouvé que ces tests étaient fiables, proches du monde réel, j'ai d'ailleurs pu les vérifier à chaque fois avec mes propres objectifs.
Avec deux capteurs de définition similaire.
- Pour le Laowa 10 Zero D, sur Sony A7R3 (42 Mpx), à partir de 4'40 : https://www.youtube.com/watch?v=-NyXS88ElgA
- Pour le RF 10-20, sur Canon R5, à partir de 4'20 : https://www.youtube.com/watch?v=QMqWbUv4vWo
Pour le 10-20 à 10, les coins ne sont pas tout à fait aussi bons que le centre évidemment (sans doute à cause de la distorsion corrigée), mais plus de détails et de finesse que le Laowa sur ces deux exemplaires là en tout cas. Alors moi aussi ça m'énerve ces grosses distorsions sur les L, mais Canon fait quand mêle fort malgré tout.
Allez, pour moi aussi, fin du HS.

vplchassi

Sympa ce stacking d'images "livartow" ;)

Citation de: livartow le Décembre 02, 2025, 19:51:19... amusez vous bien à exploiter ce 45mm qui semble être né avec un caractère bien trempé !

J'en connais un qui commence à en avoir marre de me voir m'amuser avec ce 45mm...

f/1.2, iso 1000

... dans l'attente de nouvelles images avec cette optique (allez allez "Sebas_", "Nicolas-p" & "masterpsx"  ;)

nicolas-p

merci pour tous ces exemples!
pour ma part pas eu le temps de l'utiliser (temps pourri... boulot)

a f1.2

nicolas-p

exemples rapides a f1.2

nicolas-p

Sebas_

Sympa le stacking effectivement!

Citation de: vplchassi le Décembre 03, 2025, 09:07:01... dans l'attente de nouvelles images avec cette optique (allez allez "Sebas_", "Nicolas-p" & "masterpsx"  ;) 
Pas encore reçu de mon cote, journées de boulot ultra chargées pour clôturer l'année, le livreur est passé 3 fois mais je n´etais pas chez moi :(

Sebas_

Bien recu, mes 1eres impressions:
* L´objo est assez leger, bien que pas tres compact. Il donne un tres bon ensemble sur le R8, tres agreeable a prendre en main
* l´AF n est pas des plus rapides, surtout en passant d'un close focus a une distance plus normale
* a f/1.2, le bokeh n´est pas des plus esthétique, a f/2.2 ( ;D  ) c'est bien plus esthétique/lisbile a mes yeux
* Avec les ISO du R8, le f/1.2 sert surtout pour la PdC

Bref, tres content de mon achat, il va parfaitement dans ma banane avec le 24-105 STM et sera nickel pour de la ballade nez au vent (comme ce que j'ai fait ce week end, je n'avais que le RF 50 STM et le 24-105 STM, ce dernier n'étant meme pas sorti du sac).
Super content de mon achat!

vplchassi

Cool pour les images Nicolas, merci. Je me sens moins seul sur ce fil.

Pas mal ce premier retour "Sebas_"... à voir tes images  ;)

masterpsx

Oui l'AF est pas des plus rapide, c'est pas le plus rapide des STM, mais par contre c'est le plus silencieux je trouve, du moins en fixe, je l'ai comparé à tous les autres STM que j'ai (16, 24, 28, 35, 50, 85) et pour moi c'est clairement le plus discret de tous même si c'est un petit peu subjectif vu qu'aucun ne fait le même bruit et qu'il est pas inaudible, je le trouve même plus silencieux que le 24 F1.8 qui a pourtant une motorisation STM à vis sans fin normalement, et c'est aussi le seul qui s'allonge pas à la mise au point (même si c'est pas un vrai IF)

Pour ce qui est du bokeh ça dépend un peu des scènes mais sans aller jusqu'a F2.2 comme avec ton EF 50 L F1.2, essayes à F1.6, je trouve qu'a cette ouverture le bokeh est le mieux en général, même si il est pas forcement toujours moche à F1.4 et F1.2 et qu'a F1.8 j'aime bien aussi.

vplchassi

Dernier essai ce weekend

- 45mm testé sur un match de volley féminin en départementale : assis au milieu du terrain "sous" l'arbitre en hauteur  ;)

- Images en situation (et vidéo de la victoire) sans prétention pour uniquement animer l'insta du club et pour les joueuses de 15-18 ans.

- Pas d'attente qualitatives mais réceptives à des images immédiates (le fléau du siècle) : transfert direct depuis le boitier de quelques JPG via app Canon sur mon iPhone dans le gymnase en regardant un peu le match suivant, 2 uniques retouches de base sur l'appli Photos iPhone ("baguette" auto + filtre intense et froid) puis envoi, avec perte de qualité, via whatsapp dans la minute suivante... Aucune autre retouche ni aucun recadrage.

- Toutes les images shootées à f/1.2 ou f/1.4 pour voir ce bokeh pourri tant attendu  ;D

- Lumière très changeante durant les matchs...
Pour les plans plus rapprochés j'ai aussi un peu utilisé le 135mm.

Images dans ce style là (en plus des services):

et celles de groupe à f/2.2 pour "Sebas_"

nicolas-p

rendu tres agréable!
il fait le job

vplchassi

Vidéo avec de nombreux portraits, des comparaisons avec le RF50/1.2 et avec d'autres optiques : bokeh, aberrations, bruit, coins coins... avec des raws en téléchargement. Utilisation sur 4 boîtiers différents (on dira 3 car le Rp a été peu utilisé) :
https://youtu.be/pXQ4yfL1UDw?si=pAlL97L0xfomrVqg

Bon wk,

PS
Citation de: nicolas-prendu tres agréable!
il fait le job
Yes, cela va très bien aux filles et au club donc c'est cool : cela m'a pris environ 30min pour leur filer environ 15-20 images sans transférer aucun des 946 raws sur le SSD ni ouvrir LR. Le plus long a juste été de sélectionner ces quelques photos sur l'écran de mon tel.

nicolas-p

Vivement les profils  de corrections ( Lightroom/dxo...)
Meme si c'est déjà satisfaisant en corrigeant manuellement.

Sebas_

Citation de: vplchassi le Décembre 06, 2025, 08:34:00Vidéo avec de nombreux portraits, des comparaisons avec le RF50/1.2 et avec d'autres optiques : bokeh, aberrations, bruit, coins coins... avec des raws en téléchargement. Utilisation sur 4 boîtiers différents (on dira 3 car le Rp a été peu utilisé) :
https://youtu.be/pXQ4yfL1UDw?si=pAlL97L0xfomrVqg
Merci pour le partage, c'est assez complet et bien résumé.

J´ai fait qq essais sur ma chienne en train de jouer, et l´AF suit plutôt pas trop mal. Par contre, vive le vignettage a f/1.2, c'est impressionnant, je confirme! Assez surpris de trouver de la distorsion aussi.
Ma version LR est desactualisée (mon abonnement est pausé), donc je ne peux pas traiter les photos pour l´instant,mais j'ai accès a la librairy et peux voir les photos.

nicolas-p

Oui:  la distorsion est vraiment très importante pour une focale de ce type.
 mais elle est bien régulière en barillet et avec une correction manuelle (en tout cas pour ma part dans DxO) j'arrive à la compenser complètement (ainsi que le piqué  et le vignetage) c'est parfaitement utilisable en attendant un profil .  je me suis fait un preset que j'applique pour cet objectif.

On peut faire de même dans Lightroom ou C1.

Si vous êtes en pause pour votre abonnement Lightroom pourquoi pas si besoin en attendant utiliser DPP?

Sebas_

Citation de: nicolas-p le Décembre 06, 2025, 19:44:16Si vous êtes en pause pour votre abonnement Lightroom pourquoi pas si besoin en attendant utiliser DPP?
Je arrive vraiment pas a m´y faire. Sur LR, j'applique un preset et je fais 2-3 trucs rapides (recadrer, BdB, niveaux), mais vraiment en affinage.
Je me suis re-pris une carte lors de Amazon Prime Days en juillet, je vais surement l'activer en janvier, mais pas la peine de "cramer" un mois en décembre, vu le peu de temps donc je dispose dernièrement...

Du coup je me contente de faire du tri (qui doit représenter 80-90% de mon temps sur LR), et plutôt tres agréable surpris de la netteté, ca me semble plus "Sharp" que mon EF 50L (en tout cas mon dernier exemplaire).
En tout cas, il est bien plus agréable en main sur mon R8, ca sent "ma" nouvelle optique fetiche :

nicolas-p

DPP a certes une ergonomie déplorable  a mon sens mais il donne rapidement d'excellents résultats.
En dépannage c'est un très bon outil et vous permettrait de pouvoir faire un développement qualitatif avec un profil de correction du coup disponible en attendant de revenir à Lightroom.

rol007

Pour ceux qui veulent voir 2 tests de flou d'arrière plan, variation de l'ouverture et plan fixe

Pour visualiser les tests, aller sur Flickr en cliquant sur les photos :

0P7A4472 by John Dizzo, sur Flickr

2.0 by N06/]John Dizzo, sur Flickr

rascal

45/1.2 validé en tant que dash-cam en tout cas !  ;D

jujudemetz

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une date prévisionnelle pour l'ajout du module de correction optique dans DxO?

En attendant, j'utilise DPP, mais c'est vraiment pour dépanner..

Merci!

nicolas-p

non!

j'ai fait une demande de module sur le site DXo

en attendant voici mes corrections pour un rendu "sharp" sur dxo (j'ai fais un preset que j'applique uniquement pour cet objectif et qui me convient bien) :

distorsion:

masque de netteté a f 1.2 : intensité 400/ rayon 0.68 seuil 4  (intensité a adapter si besoin en fonction de l'ouverture et a reduire)

vignettage a F1.2: correction manuelle  75% (a réduire si besoin)

distorsion:
manuelle en barillet au jugé 40-48% ( a tester 42% me paraissant bien)

en attendant j'applique ce preset (prends 3sec...) après l'import en attendant ce module

si vous avez dpp: vous pouvez aussi ouvrir les 2 en parallèle et de faire des réglages dans dxo (netteté/ distorsion/vignettage) pour obtenir quasi la même chose et enregistrer un preset

livartow

Très sympa toutes ces photos, où comment montrer par les faits que ce sacro saint piqué/optique ultra corrigé n'a aucune valeur.

vplchassi

Le weekend approche à grands pas... Du coup, de nouvelles images ou opinions sur cette optique vont peut-être débarqués  ;)

Je le garde monté en permanence sur mon boitier comme optique à tout faire au jour le jour. J'adore ce petit objectif léger pour des images "qui ne servent à rien"...

Allez, 2 doses de vitamines (naturelles ou un peu moins) histoire de commencer à l'utiliser à partir de f/1.6 jusqu'à f/2.2 voir f/4 (ou même f/8).

f/1.6

f/1.6

vplchassi

Pour le prochain wk de 3 jours avec pièce de théâtre en vue, je fais même l'effort de l'utiliser déjà à f/1.8 !

f/1.8