Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Canon Rumors a publié les quatre premières photos de bonne qualité du RF 45 mm f/1,2 STM que Canon annoncera demain en même temps que l'EOS R6 Mark III :

Some galleries of the EOS R6 Mark III and RF 45mm f/1.2 - Canon Rumors

Pour mémoire, les caractéristiques déjà connues :

• qualité réputée équivalente à celle de l'EF 50 mm f/1,2L USM
  • mise au point par moteur pas-à-pas
  • correction numérique du focus breathing
  • diamètre de filtre : 67 mm
  • poids : 346 g
  • prix : 469 USD / 499 €.

Mistral75

Quadruplette de nifty fifties.

Potomitan

Les Nikonistes sont perdus avec leurs 35/50mm F/1.4 non-S moins chers que les F/1.8 S. Alors ici le F/1.2 non-L moins cher que le F/1.4 L...  😬

Moi j'adore ! Voilà une super initiative.  😎

pline34

Oui, je trouve également que c'est une optique qui s'annonce très sympa !

nicolas-p

Très très intéressé !
La netteté parfaite sur tout le champ a 1.2 ne m'intéresse pas et la courbure de champ de l'ef lui donne un joli effet 3d.
En plus prix et poids contenu a priori ( moins de 350g vers 500-600 eur?)
Parfait pour du quotidien.

Pixels.d.Argent

C'est la vraie bonne surprise! On retrouve enfin des optiques lumineuses abordables chez Canon! Prix "Officiel" 499 €, pour du f/1.2 c'est du jamais vu!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

nicolas-p

quelques infos:
https://phototrend.fr/2025/11/canon-rf-45-mm-f-12-stm/

plutot satisfaisant. parfait pour ce que je cherche (focale "normale" ouverte légère et pas chère et de bonne qualité).
pour une fois commandé sans attendre les tests en vu de remplacer le 50 1.8stm et 35 1.8 stm : j'ai toujours eu un peu de mal avec le 35 un peu trop "large" au quotidien et le 50 parfois discretement serré.
cet objectif sera très bien pour moi avec un sac aussi léger (305g + 160g versus 346 g) et moins de changement d'optique (1 pour en remplacer 2)

masterpsx

Un peu déçu pour ma part, sur le papier c'est incroyable mais c'est aussi un compromis, à F1.2 la qualité est pas terrible quand même, vraisemblablement même pas tout à fait au niveau du RF 50 F1.8 à PO (légèrement meilleur que le EF 50 L F1.2 par contre), avec pas mal d'ACs et un gros vignettage, ça risque d'être limite sur un R5 quand même. La motorisation c'est du STM à engrenage et pas à vis sans fin comme sur le 24 F1.8 et les zooms, ce sera donc plutôt lent et un peu bruyant aussi.

J'hésite un peu du coup, alors c'est sur que le bokeh ce sera autre chose que le 50 STM et à F1.8 il sera meilleur que ce dernier mais bon, je vais attendre de voir d'autres reviews et éventuellement des retours d'utilisateurs pour voir si c'est vraiment un must have, si il m'apporte pas grand chose par rapport à ce que j'ai déjà autant m'en passer.

https://www.youtube.com/watch?v=v7c6JU82EUo

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-45mm-F1-2-STM-Lens.aspx#Alternatives

nicolas-p

c'est sur c'est pas RF 50 1.2 L!

mais pas si mal sur ce test:

et pour ma part avec DXo on peut espérer des resultats tres satisfaisants

Laurent31

Même avis que toi masterpsx.
Il faut quand même avouer que Canon fait assez fort de proposer un 50 f/1.2 à ce tarif.
Un objectif qui sera sympa à utiliser en portrait surtout pour ceux qui aimaient le bokeh particulier et (très) prononcé du vieux 50 EF L.
Comme on pouvait s'y attendre, le stm est celui du 85 f/2 (d'après dpreview), donc lent et pouvant manquer de précision.
Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans cette gamme de prix, cet objectif aura sans doute un beau succès.

Laurent31

Citation de: nicolas-p le Novembre 06, 2025, 09:43:38mais pas si mal sur ce test:
Bokeh est quand même assez nerveux pour du 1.2, on le voit bien dans la végétation d'arrière plan sur cette vidéo (à partir de 5'28).

nicolas-p

oui... mais ne pas oublier: moins de 500eur

et sur des arrières plans chargés même un bon objectif peut etre '"nerveux" avec un rendu passable.
 pour ma part j'évite ce genre de situation d'arrière plan chargé autant que possible (peu intéressant je trouve sur le plan esthétique): en pratique cela ne me gênera pas.

j'attendait un remplaçant du ef 50 1.4 que j'appréciais malgré ses défauts avec un rendu doux a grande ouverture. celui ci sera très bien dans ce rôle.
voir le poil de nez parfaitement net sur du portrait n'est pas ma tasse de thé. pour les aberrations a grande ouverture cela peut donner un coté "romantique"
un objectif comme dit avec du "caractère" (plaira ou pas)

ayant le 85 f2 qui a un piqué performant des la pleine ouverture, en portrait ce n'est finalement pas toujours idéal. et le rendu tres "clinique" parfois un peu lassant finalement

a près tout dépend aussi du traitement derrière: on peut bien améliorer (ou détruire) le rendu.

ayant pour ma part opté pour Dxo, quand je vois ce que les profils optiques qu'ils font peuvent améliorer je suis plutot serein.

un objectif qui ne conviendra pas a tous c'est sur.
on a quand meme le choix entre les 3 50 mm disponibles et ce 45mm pour choisir celui qui convient le mieux a ses attentes

masterpsx

Citation de: nicolas-p le Novembre 06, 2025, 10:06:49oui... mais ne pas oublier: moins de 500eur
Je l'aurais préféré un peu plus cher avec une motorisation STM à vis sans fin et une qualité optique comparable au 35 F1.8 par exemple, rien d'exceptionnel mais plus conforme à un objectif moderne, là on a une optique digne de l'argentique et une motorisation médiocre qui ne se justifie pas par rapport à la taille de l'objectif.

Ça aurait pu être un pavé dans la marre et un vrai atout dans la gamme RF, mais à l'arrivé le 50 F1.4 Z de Nikon semble être un bien meilleur rapport qualité-prix, ça ressemble plus à un coup marketing avec du F1.2 qu'autre chose.

Personnellement je suis pas très emballé par ce que j'ai vu/lu mais j'attend d'autres reviews, voir des retours d'utilisateurs pour me faire un avis définitif (avec Bernal tout est formidable, son but étant que ses abonnés achètent le matériel qu'il teste dans la boutique qui le finance)

Fovéa35

La question : est-ce que je garde mon EF 50 f/1,2 ou est-ce que j'achète ce 45...

Vivement un bon comparatif !
Regarder, encore et toujours !

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Novembre 06, 2025, 10:25:27La question : est-ce que je garde mon EF 50 f/1,2 ou est-ce que j'achète ce 45...

Une bonne question en effet.
En tout cas ça semble vraiment très proche :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1751&Camera=1697&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=403&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Un gain en compacité et sans la bague.

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2025, 10:20:00Je l'aurais préféré un peu plus cher avec une motorisation STM à vis sans fin et une qualité optique comparable au 35 F1.8 par exemple, rien d'exceptionnel mais plus conforme à un objectif moderne, là on a une optique digne de l'argentique et une motorisation médiocre qui ne se justifie pas par rapport à la taille de l'objectif.

Ça aurait pu être un pavé dans la marre et un vrai atout dans la gamme RF, mais à l'arrivé le 50 F1.4 Z de Nikon semble être un bien meilleur rapport qualité-prix, ça ressemble plus à un coup marketing avec du F1.2 qu'autre chose.

Personnellement je suis pas très emballé par ce que j'ai vu/lu mais j'attend d'autres reviews, voir des retours d'utilisateurs pour me faire un avis définitif (avec Bernal tout est formidable, son but étant que ses abonnés achètent le matériel qu'il teste dans la boutique qui le finance)

nous verrons bien.
marketing oui comme toujours mais le rendu "argentique" a grande ouverture (donc loin d'être parfait ) pour ma part c'est plutot un avantage
n'étant pas pro et faisant de la photo pour mon plaisir avec du matériel a porter , les possibilités (f 1.2) l'encombrement le poids et la "qualité" suffisante pour ma part cochent suffisamment de case.

pour du F1.2 parfait il y a déjà le RF 50 1.2 l usm.
cela aurait été quand même  étonnant que canon sorte son "clone" avec 5mm de focale de moins (et encore a vérifier car sur les brevets canon il s'agissait d'un 48mm/ pas sur que ce 45 soit vraiment a 45mm)  avec un prix, poids et encombrement du coup du même niveau que le RF 50 1.2L: pas pour moi

nicolas-p

nicolas-p

masterpsx

Je demandais pas la qualité du RF 50 L F1.2 mais quelque chose de plus proche des autres fixes RF STM et à minima au niveau du 50 F1.8 STM en terme de piqué (les deux à PO), apriori on y est pas, et même loin d'un 35 F1.8 par exemple, alors certes c'est du F1.2 mais si il est peu utilisable à cette ouverture l'intérêt est discutable je trouve.

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2025, 10:44:14Je demandais pas la qualité du RF 50 L F1.2 mais quelque chose de plus proche des autres fixes RF STM et à minima au niveau du 50 F1.8 STM en terme de piqué (les deux à PO), apriori on y est pas, et même loin d'un 35 F1.8 par exemple, alors certes c'est du F1.2 mais si il est peu utilisable à cette ouverture l'intérêt est discutable je trouve.

je comprend.
tout dépend ce que l'on met derrière le terme "peu utilisable"
vos attentes seront effectivement loin d'être comblés par cet objectif

Sebas_

Citation de: Fovéa35 le Novembre 06, 2025, 10:25:27La question : est-ce que je garde mon EF 50 f/1,2 ou est-ce que j'achète ce 45...

Same here, je me retiens de passer commande mais il va surement faire partie de mon sac d´ici peu....
Je compte garer le EF 50L pour l'argentique, ca me ferait tellement mal au coeur de revendre cette optique qui m´a donnée tant de joie.
Mais sur mon R8, ca va surement etre mon objo par défaut, donc vente en vue du RF 28/2.8 et du RF 50/1.8 si le gabarit du 45..

nicolas-p

gabarit du 45:       75 mm d long sur 78mm de diamètre
          EF 50l 1.2:   66 mm d long sur 86mm de diamètre

encombrement quasi identique (sans bague bien sur) et poids bien moindre pour a priori une qualité optique équivalente (j'ai joué avec les raws de depreview )

masterpsx

Citation de: nicolas-p le Novembre 06, 2025, 10:37:59moi j'aime bisen son rendu pour ce que je compte en faire!
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4280251038/canon-rf45mm-f1-2-stm-pre-production-samples/4058766055
Je viens de télécharger les RAW et effectivement c'est pas si mal alors qu'on est sur un R52, en tout cas c'est utilisable à PO et meilleur que ce que les MTF et la mire The Picture Digital le laissait penser.

nicolas-p

Citation de: masterpsx le Novembre 06, 2025, 11:19:59Je viens de télécharger les RAW et effectivement c'est pas si mal alors qu'on est sur un R52, en tout cas c'est utilisable à PO et meilleur que ce que les MTF et la mire The Picture Digital le laissait penser.

tout a fait! agréablement surpris et pour ma part sur un R6 (20mpx) ce sera encore mieux et on voit bien que meme sur un capteur défini (r5 II) ça passe a F1.2
vu ce sue j'ai vu je n'ai aucune crainte sur la qualité a F1.2 même en grand format (A2-A1) du moment que le piqué extrême (surtout dans les coins...) n'est pas recherché.

une optique bien intéressante au quotidien ( pour du reportage/ scènes de vie/ portrait/ voyage etc...)

Mistral75