quel boîtier pour remplacer un GX8 derrière un 14-140 ?

Démarré par iago, Octobre 06, 2025, 12:19:47

« précédent - suivant »

iago

J'ai eu le G90, il a une tenue en main très agréable et le boutons tombent naturellement sous les doigts. Le viseur est vraiment très bon.

merci - ces renseignements pratiques m'intéressent ! Le viseur et l'écran du GX8 sont très sombres - le défaut est un peu corrigé par le viseur orientable : en visant tête baissée on n'a pas le soleil dans l'oeil. Ce viseur est la plus grande qualité du GX8, il est très commode d'avoir aussi le pouce gauche sur l'écran pour placer le capteur MAP. Je ne comprends pas pourquoi personne n'a repris cette disposition. Ce serait peut-être trop volumineux avec un plein format?

iago

Il semble que les essais à propos de la haute résolution disent que ça ne fonctionne vraiment bien qu'avec un pied. Donc...

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'un RAW - même de R5 MkII - nécessite obligatoirement un traitement assez complexe pour donner sa pleine puissance. Avec un RAW R5 d'une pdv dans de bonnes conditions, et les logiciels qui vont bien, on doit pouvoir sortir un 3mx4 ! Les RAW du GX8 sortent sans problème des A2 de très bonne qualité. Et quand je veux davantage, en paysage, c'est pas difficile de faire un panoramique en format vertical - voire 4 photos en carré - et de les monter avec Autopano. Je vais quand même voir de plus près côté Olympus, mais la simplicité du G97 m'intéresse.

Palomito

je t'ai mis un lien plus haut qui démontre le contraire. Mais c'est toi qui vois.

Potomitan

Citation de: iago le Novembre 05, 2025, 09:07:30Il semble que les essais à propos de la haute résolution disent que ça ne fonctionne vraiment bien qu'avec un pied. Donc...

Les résultats ne sont pas uniformes.

Certains savent mieux faire que d'autres. Certains font du "in-camera" d'autres imposent d'assembler par logiciel externe. Certains corrigent bien les défauts induits par les sujets mobiles (rivière par exemple) d'autres moins. Et pour certains le trépied est indispensable, pour d'autres pas (ça dépend sans doute aussi de quelle méthode on parle : 4 photos, ou 9, ou 16 ?).

A mon sens, il faut vraiment regarder boîtier par boîtier. Mais visiblement certains font ça bien.

iago

Je n'ai pas très envie de trop me dépayser. Je sais que les menus des appareils se standardisent, mais j'ai abandonné très vite l'idée de travailler avec deux boîtiers différents - même un EOS1 et un EOS5. Même quand on fait 35000 photos par an, il y a toujours le cas où on perd les trois secondes qui séparent une bonne photo d'une mauvaise.

Donc, je ne m'intéresserai à Olympus que si je n'arrive pas à trouver mon bonheur chez Panasonic.

Je suis allé faire un tour chez Camara à Brive aujourd'hui où on m'a très obligeamment prêté un G97. Effectivement, la prise en main est très agréable - c'est pas gros, c'est pas lourd, c'est pas cher mais ça ne se sent  pas... Mais..... je regrette énormément le viseur orientable. Il faut avoir eu ça pour comprendre à quel point c'est une belle invention : la tête penchée SUR le boîtier et non derrière met le viseur à l'ombre (on ne photographie pas toujours avec le soleil dans le dos), et cela évite que ce soit toujours le nez qui place le capteur AF - le pouce est idéalement placé.

Et puis, rentré à la maison...  J'avais une demi-heure pour essayer le truc, je n'ai pas pris le temps de voir les menus non essentiels. Et là... Caramba, encore raté. Le boîtier était en jpeg.

JE vais attendre qu'ils rentrent un G9II pour retourner essayer les deux. Mais je pense que si le capteur n'est pas sensiblement meilleur, je garderai mon GX8.

Gustave

Citation de: iago le Novembre 05, 2025, 17:41:02... cela évite que ce soit toujours le nez qui place le capteur AF - le pouce est idéalement placé.
Le viseur du GX8 étant sur la gauche, cela empêche en effet que le nez décale le point d'AF si on vise de l'oeil droit. Mais lorqu'on vise de l'oeil gauche, il faut désactiver l'écran tactile si on veut éviter ce problème.
Sur le G90 il est en revanche possible de rendre inactif l'écran tactile, par moitié ou quart de la surface. Ainsi le viseur étant au centre, on peut désactiver la moitié gauche de l'écran quand on vise de l'oeil droit, et inversement pour l'oeil gauche. On peut donc avoir son oeil dans le viseur, et utiliser son pouce (droite ou gauche) pour déplacer son point AF.

Citation de: iago le Novembre 05, 2025, 17:41:02je pense que si le capteur n'est pas sensiblement meilleur, je garderai mon GX8.
Le capteur du G97 est probablement le même que celui du GX8, donc la différence de QI ne sera pas énorme, en dehors du fait que le G97 n'a pas le fitre passe bas ce qui est mieux pour la netteté de l'image.

iago

Désactiver une partie de l'écran, on peut aussi faire ça chez Canon, mais à l'usage, c'est pas vraiment pratique - on vide la

holly76

Citation de: Gustave le Novembre 05, 2025, 19:35:04Le viseur du GX8 étant sur la gauche, cela empêche en effet que le nez décale le point d'AF si on vise de l'oeil droit. Mais lorqu'on vise de l'oeil gauche, il faut désactiver l'écran tactile si on veut éviter ce problème.
Sur le G90 il est en revanche possible de rendre inactif l'écran tactile, par moitié ou quart de la surface. Ainsi le viseur étant au centre, on peut désactiver la moitié gauche de l'écran quand on vise de l'oeil droit, et inversement pour l'oeil gauche. On peut donc avoir son oeil dans le viseur, et utiliser son pouce (droite ou gauche) pour déplacer son point AF.
Le capteur du G97 est probablement le même que celui du GX8, donc la différence de QI ne sera pas énorme, en dehors du fait que le G97 n'a pas le fitre passe bas ce qui est mieux pour la netteté de l'image.
Le capteur du G97 est de la génération suivante; mieux mais une évolution pas une révolution, il n'empêche qu'il est bon.

Par contre, pour un viseur orientable, il y a ça sur le GX9. Ce dernier n'est accessible qu'en occasion; il est plus compact que le GX8. Un bon capteur aussi.
GX9 & G9 II