L'inconnue d'en face

Démarré par Nikon Nissoumi, Aujourd'hui à 02:59:29

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


Acetic man

Une scène qui méritait un déclenchement mais à mon goût le cadrage est trop large. Il y a trop de choses sur cette photo, surtout cette partie droite, ce demi-écusson rouge, cette bande bleue...
A moins que je sois passé à côté de ton intention.
Je n'essaie que mentalement, mais un 4/3 sur la partie haut/gauche m'aurait convenue. Mais c'est une autre photo

agl33

Un recadrage en ne gardant que les deux fenêtres de gauche pour moi.

Bernard34

Cadrage un peu large mais bonne photo pour moi! ;)

LeLamaFou

Robert Capa : "Si ta photo n'est pas assez bonne, tu n'es pas assez près"

Verso92

C'est ton reflet qui se superpose au visage de la jeune femme ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 12:08:59Robert Capa : "Si ta photo n'est pas assez bonne, tu n'es pas assez près"

Robert Capa m'expliquera comment il fait pour traverser une double épaisseur de verre securit (celle de mon train et celle du sien) en deux minutes d'arrêt chrono.
Un coup à se retrouver très con sur le quai en regardant sa valise s'éloigner avec les autres voyageurs.  8)

Même ta citation de Capa est hors propos et mal comprise.
Pour autant qu'on en sache Robert Capa a peu ou pas pratiqué la macro photographie.
Quand il parle de d'être proche du sujet, il ne parle donc pas de la distance physique séparant le photographe de ce qu'il photographie.
Par contre, il est considéré le comme premier véritable photographe/correspondant de guerre ayant fait le choix (risqué, il finira par y laisser sa peau) de travailler et de vivre au milieu des troupes combattantes.
Une approche assez radicale et novatrice à l'époque.
Quand il parle d'être près, il veut donc signifier être en phase, en empathie, en mouvement avec son sujet.
Revisite Capa et tu verras qu'il cadre et compose comme tout le monde et pas particulièrement en gros plans.
Par contre, il a un sens aigu du moment, de la tension et de l'écriture photographique.
Revoir sa célèbre photo de la tondue de Chartres, par exemple, une leçon de photographie en une seule image.

Ici je souhaite un cadrage large pour souligner la vulnérabilité et l'isolement de l'humain dans cet univers d'acier ferroviaire massif et impersonnel au milieu duquel surgit une silhouette évanescente et fragile de femme à peine entraperçue.
Je peux me tromper bien sûr mais j'ai le sentiment d'être en phase avec mon propos.   

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 16:11:40Même ta citation de Capa est hors propos et mal comprise.

Ce n'est pas la première fois en ce qui le concerne...

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Aujourd'hui à 10:05:07Une scène qui méritait un déclenchement mais à mon goût le cadrage est trop large. Il y a trop de choses sur cette photo, surtout cette partie droite, ce demi-écusson rouge, cette bande bleue...

J'ai laissé l'écusson pour amener une touche de couleur dans cet ensemble vraiment très terne et monochrome.
Mais il n'est peut-être et finalement pas indispensable, je prends ta remarque en compte et j'essaierai sans pour voir ce que ça peut rendre.
Merci pour ton passage et ton coup d'œil.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:49:12C'est ton reflet qui se superpose au visage de la jeune femme ?

Non pas.
Peut-être la personne sur le quai avec laquelle elle semblait échanger ?
Sans certitude.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 16:13:38Ce n'est pas la première fois en ce qui le concerne...

Beaucoup de personnes font la méprise concernant cette phrase prêtée à "Bob" Capa.