L'inconnue d'en face

Démarré par Nikon Nissoumi, Hier à 02:59:29

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Acetic man

Une scène qui méritait un déclenchement mais à mon goût le cadrage est trop large. Il y a trop de choses sur cette photo, surtout cette partie droite, ce demi-écusson rouge, cette bande bleue...
A moins que je sois passé à côté de ton intention.
Je n'essaie que mentalement, mais un 4/3 sur la partie haut/gauche m'aurait convenue. Mais c'est une autre photo

agl33

Un recadrage en ne gardant que les deux fenêtres de gauche pour moi.

Bernard34

Cadrage un peu large mais bonne photo pour moi! ;)

LeLamaFou

Robert Capa : "Si ta photo n'est pas assez bonne, tu n'es pas assez près"

Verso92

C'est ton reflet qui se superpose au visage de la jeune femme ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Hier à 12:08:59Robert Capa : "Si ta photo n'est pas assez bonne, tu n'es pas assez près"

Robert Capa m'expliquera comment il fait pour traverser une double épaisseur de verre securit (celle de mon train et celle du sien) en deux minutes d'arrêt chrono.
Un coup à se retrouver très con sur le quai en regardant sa valise s'éloigner avec les autres voyageurs.  8)

Même ta citation de Capa est hors propos et mal comprise.
Pour autant qu'on en sache Robert Capa a peu ou pas pratiqué la macro photographie.
Quand il parle de d'être proche du sujet, il ne parle donc pas de la distance physique séparant le photographe de ce qu'il photographie.
Par contre, il est considéré le comme premier véritable photographe/correspondant de guerre ayant fait le choix (risqué, il finira par y laisser sa peau) de travailler et de vivre au milieu des troupes combattantes.
Une approche assez radicale et novatrice à l'époque.
Quand il parle d'être près, il veut donc signifier être en phase, en empathie, en mouvement avec son sujet.
Revisite Capa et tu verras qu'il cadre et compose comme tout le monde et pas particulièrement en gros plans.
Par contre, il a un sens aigu du moment, de la tension et de l'écriture photographique.
Revoir sa célèbre photo de la tondue de Chartres, par exemple, une leçon de photographie en une seule image.

Ici je souhaite un cadrage large pour souligner la vulnérabilité et l'isolement de l'humain dans cet univers d'acier ferroviaire massif et impersonnel au milieu duquel surgit une silhouette évanescente et fragile de femme à peine entraperçue.
Je peux me tromper bien sûr mais j'ai le sentiment d'être en phase avec mon propos.   

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 16:11:40Même ta citation de Capa est hors propos et mal comprise.

Ce n'est pas la première fois en ce qui le concerne...

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Hier à 10:05:07Une scène qui méritait un déclenchement mais à mon goût le cadrage est trop large. Il y a trop de choses sur cette photo, surtout cette partie droite, ce demi-écusson rouge, cette bande bleue...

J'ai laissé l'écusson pour amener une touche de couleur dans cet ensemble vraiment très terne et monochrome.
Mais il n'est peut-être et finalement pas indispensable, je prends ta remarque en compte et j'essaierai sans pour voir ce que ça peut rendre.
Merci pour ton passage et ton coup d'œil.

Citation de: Verso92 le Hier à 12:49:12C'est ton reflet qui se superpose au visage de la jeune femme ?

Non pas.
Peut-être la personne sur le quai avec laquelle elle semblait échanger ?
Sans certitude.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Hier à 16:13:38Ce n'est pas la première fois en ce qui le concerne...

Beaucoup de personnes font la méprise concernant cette phrase prêtée à "Bob" Capa.

Bordelo64

Bonjour NN!
J'aime bien cette photo, ce moment de vie que tu as su capter. La fatigue, l'ennui de ce temps contraint dans le train que nous avons certainement tous expérimenté.
Je la garderais volontiers dans son format d'origine (celui que tu proposes donc). La présence du blason (même coupé, ce qui est un peu dommage...) peut donner une information signifiante qui a son importance. Cependant, je pense que cette photo est complexe et pourrait nous amener à arbitrer entre plusieurs choix possibles de rendus. En fonction de l'intention de départ, on pourrait se satisfaire (peut-être... mais?) du côté brut de boîtier, sans traitement particulier ou artifice, de la photo telle que tu la présentes. C'est une image captée dans les circonstances que nous avons bien comprises et qui est à prendre et apprécier en l'état. Comme un témoignage et un partage de cet instant qui peut entrer en résonance avec notre propre vécu. Mais, d'un autre côté, tu as choisi de prendre, puis retenir cette image et enfin de nous la montrer. Tout cela n'est pas neutre, particulièrement ici sur le forum critique. Je m'attendrais donc à une plus grande attention portée à sa présentation. Quelques réglages de lumière, peut-être une très légère focalisation sur l'inconnue, seraient possibles et -peut-être- bienvenus a minima pour "valoriser" davantage cette prise. Au-delà, cette scène a quelque chose de symbolique, ou d'archétypal, qui pourrait appeler un traitement plus "travaillé", et là les choix seraient multiples, fonction du sens que l'on voudrait donner à l'image. Beaucoup de prise de tête de ma part sans doute, mais au final, est-ce que cette image, que tu prends la peine de nous soumettre, compte pour toi, ou est-elle juste anecdotique? 
Cdlt.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 02:59:29[/url]
elle dort ou dit au revoir à quelqu'un ?
en l'état , une prise plutôt " incertaine " ; à mon sens .

Bernard34

Citation de: tdm le Hier à 18:48:15elle dort ou dit au revoir à quelqu'un ?
et alors tu en déduis quoi?

frmfrm

Citation de: tdm le Hier à 18:48:15elle dort ou dit au revoir à quelqu'un ?

Pas mieux ... Le cadre me parait plus subie que choisi.

tdm

Citation de: Bernard34 le Hier à 19:04:57et alors tu en déduis quoi?
comme indiqué une prise incertaine .
c'est à dire qu'il manque ( à mon sens ) un peu plus de consistance .
c'est à dire des gens à sa droite ou à sa gauche , ou un passant etc...

Bernard34

Citation de: tdm le Hier à 19:23:38comme indiqué une prise incertaine .
c'est à dire qu'il manque ( à mon sens ) un peu plus de consistance .
c'est à dire des gens à sa droite ou à sa gauche , ou un passant etc...
::)

LeLamaFou

Je pense qu'il y a ici vraiment un problème de distance : trop loin pour percevoir vraiment l'attitude de la personne (qui semble par ailleurs assez molle) et encore trop près pour que cette personne en tant que silhouette puisse avoir une signification symbolique.
Par ailleurs, ni l'exposition, ni la composition ne peuvent sauver la photo.
Ça fait beaucoup de soucis (mais tu ne me sembles pas t'en émouvoir). Aux oubliettes ?

Et pour te répondre :
Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 16:11:40Robert Capa m'expliquera comment il fait pour traverser une double épaisseur de verre securit (celle de mon train et celle du sien) en deux minutes d'arrêt chrono.
Un coup à se retrouver très con sur le quai en regardant sa valise s'éloigner avec les autres voyageurs.  8)
Ça ne nous regarde pas.
Seul le résultat compte
Tu n'étais pas obliger de déclencher vu la situation décrite...

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 16:11:40Quand il parle d'être près, il veut donc signifier être en phase, en empathie, en mouvement avec son sujet.
Ce n'est pas le cas
Nous sommes (spectateurs) trop extérieurs car trop loin et pas assez stimulés par ce que tu aurais envie de montrer

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 16:11:40Par contre, il a un sens aigu du moment, de la tension et de l'écriture photographique.
Désolé, ce n'est pas palpable ici !