L'inconnue d'en face

Démarré par Nikon Nissoumi, Novembre 08, 2025, 02:59:29

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Nikon Nissoumi


Acetic man

Une scène qui méritait un déclenchement mais à mon goût le cadrage est trop large. Il y a trop de choses sur cette photo, surtout cette partie droite, ce demi-écusson rouge, cette bande bleue...
A moins que je sois passé à côté de ton intention.
Je n'essaie que mentalement, mais un 4/3 sur la partie haut/gauche m'aurait convenue. Mais c'est une autre photo
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

agl33

Un recadrage en ne gardant que les deux fenêtres de gauche pour moi.

Bernard34

Cadrage un peu large mais bonne photo pour moi! ;)

LeLamaFou

Robert Capa : "Si ta photo n'est pas assez bonne, tu n'es pas assez près"

Verso92

C'est ton reflet qui se superpose au visage de la jeune femme ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Novembre 08, 2025, 12:08:59Robert Capa : "Si ta photo n'est pas assez bonne, tu n'es pas assez près"

Robert Capa m'expliquera comment il fait pour traverser une double épaisseur de verre securit (celle de mon train et celle du sien) en deux minutes d'arrêt chrono.
Un coup à se retrouver très con sur le quai en regardant sa valise s'éloigner avec les autres voyageurs.  8)

Même ta citation de Capa est hors propos et mal comprise.
Pour autant qu'on en sache Robert Capa a peu ou pas pratiqué la macro photographie.
Quand il parle de d'être proche du sujet, il ne parle donc pas de la distance physique séparant le photographe de ce qu'il photographie.
Par contre, il est considéré le comme premier véritable photographe/correspondant de guerre ayant fait le choix (risqué, il finira par y laisser sa peau) de travailler et de vivre au milieu des troupes combattantes.
Une approche assez radicale et novatrice à l'époque.
Quand il parle d'être près, il veut donc signifier être en phase, en empathie, en mouvement avec son sujet.
Revisite Capa et tu verras qu'il cadre et compose comme tout le monde et pas particulièrement en gros plans.
Par contre, il a un sens aigu du moment, de la tension et de l'écriture photographique.
Revoir sa célèbre photo de la tondue de Chartres, par exemple, une leçon de photographie en une seule image.

Ici je souhaite un cadrage large pour souligner la vulnérabilité et l'isolement de l'humain dans cet univers d'acier ferroviaire massif et impersonnel au milieu duquel surgit une silhouette évanescente et fragile de femme à peine entraperçue.
Je peux me tromper bien sûr mais j'ai le sentiment d'être en phase avec mon propos.   

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 08, 2025, 16:11:40Même ta citation de Capa est hors propos et mal comprise.

Ce n'est pas la première fois en ce qui le concerne...

Nikon Nissoumi

Citation de: Acetic man le Novembre 08, 2025, 10:05:07Une scène qui méritait un déclenchement mais à mon goût le cadrage est trop large. Il y a trop de choses sur cette photo, surtout cette partie droite, ce demi-écusson rouge, cette bande bleue...

J'ai laissé l'écusson pour amener une touche de couleur dans cet ensemble vraiment très terne et monochrome.
Mais il n'est peut-être et finalement pas indispensable, je prends ta remarque en compte et j'essaierai sans pour voir ce que ça peut rendre.
Merci pour ton passage et ton coup d'œil.

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2025, 12:49:12C'est ton reflet qui se superpose au visage de la jeune femme ?

Non pas.
Peut-être la personne sur le quai avec laquelle elle semblait échanger ?
Sans certitude.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2025, 16:13:38Ce n'est pas la première fois en ce qui le concerne...

Beaucoup de personnes font la méprise concernant cette phrase prêtée à "Bob" Capa.

Bordelo64

Bonjour NN!
J'aime bien cette photo, ce moment de vie que tu as su capter. La fatigue, l'ennui de ce temps contraint dans le train que nous avons certainement tous expérimenté.
Je la garderais volontiers dans son format d'origine (celui que tu proposes donc). La présence du blason (même coupé, ce qui est un peu dommage...) peut donner une information signifiante qui a son importance. Cependant, je pense que cette photo est complexe et pourrait nous amener à arbitrer entre plusieurs choix possibles de rendus. En fonction de l'intention de départ, on pourrait se satisfaire (peut-être... mais?) du côté brut de boîtier, sans traitement particulier ou artifice, de la photo telle que tu la présentes. C'est une image captée dans les circonstances que nous avons bien comprises et qui est à prendre et apprécier en l'état. Comme un témoignage et un partage de cet instant qui peut entrer en résonance avec notre propre vécu. Mais, d'un autre côté, tu as choisi de prendre, puis retenir cette image et enfin de nous la montrer. Tout cela n'est pas neutre, particulièrement ici sur le forum critique. Je m'attendrais donc à une plus grande attention portée à sa présentation. Quelques réglages de lumière, peut-être une très légère focalisation sur l'inconnue, seraient possibles et -peut-être- bienvenus a minima pour "valoriser" davantage cette prise. Au-delà, cette scène a quelque chose de symbolique, ou d'archétypal, qui pourrait appeler un traitement plus "travaillé", et là les choix seraient multiples, fonction du sens que l'on voudrait donner à l'image. Beaucoup de prise de tête de ma part sans doute, mais au final, est-ce que cette image, que tu prends la peine de nous soumettre, compte pour toi, ou est-elle juste anecdotique? 
Cdlt.

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 08, 2025, 02:59:29[/url]
elle dort ou dit au revoir à quelqu'un ?
en l'état , une prise plutôt " incertaine " ; à mon sens .

Bernard34

Citation de: tdm le Novembre 08, 2025, 18:48:15elle dort ou dit au revoir à quelqu'un ?
en l'état , une prise plutôt " incertaine " ; à mon sens .
et alors tu en déduis quoi?

frmfrm

Citation de: tdm le Novembre 08, 2025, 18:48:15elle dort ou dit au revoir à quelqu'un ?
en l'état , une prise plutôt " incertaine " ; à mon sens .

Pas mieux ... Le cadre me parait plus subie que choisi.

tdm

Citation de: Bernard34 le Novembre 08, 2025, 19:04:57et alors tu en déduis quoi?
comme indiqué une prise incertaine .
c'est à dire qu'il manque ( à mon sens ) un peu plus de consistance .
c'est à dire des gens à sa droite ou à sa gauche , ou un passant etc...

Bernard34

Citation de: tdm le Novembre 08, 2025, 19:23:38comme indiqué une prise incertaine .
c'est à dire qu'il manque ( à mon sens ) un peu plus de consistance .
c'est à dire des gens à sa droite ou à sa gauche , ou un passant etc...
::)

LeLamaFou

#16
Je pense qu'il y a ici vraiment un problème de distance : trop loin pour percevoir vraiment l'attitude de la personne (qui semble par ailleurs assez molle) et encore trop près pour que cette personne en tant que silhouette puisse avoir une signification symbolique.
Par ailleurs, ni l'exposition, ni la composition ne peuvent sauver la photo.
Ça fait beaucoup de soucis (mais tu ne me sembles pas t'en émouvoir). Aux oubliettes ?

Et pour te répondre :
Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 08, 2025, 16:11:40Robert Capa m'expliquera comment il fait pour traverser une double épaisseur de verre securit (celle de mon train et celle du sien) en deux minutes d'arrêt chrono.
Un coup à se retrouver très con sur le quai en regardant sa valise s'éloigner avec les autres voyageurs.  8)
Ça ne nous regarde pas.
Seul le résultat compte
Tu n'étais pas obliger de déclencher vu la situation décrite...

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 08, 2025, 16:11:40Quand il parle d'être près, il veut donc signifier être en phase, en empathie, en mouvement avec son sujet.
Ce n'est pas le cas
Nous sommes (spectateurs) trop extérieurs car trop loin et pas assez stimulés par ce que tu aurais envie de montrer

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 08, 2025, 16:11:40Par contre, il a un sens aigu du moment, de la tension et de l'écriture photographique.
Désolé, ce n'est pas palpable ici !

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Novembre 08, 2025, 18:17:48Bonjour NN!
J'aime bien cette photo, ce moment de vie que tu as su capter. La fatigue, l'ennui de ce temps contraint dans le train que nous avons certainement tous expérimenté.
Je la garderais volontiers dans son format d'origine (celui que tu proposes donc). La présence du blason (même coupé, ce qui est un peu dommage...) peut donner une information signifiante qui a son importance. Cependant, je pense que cette photo est complexe et pourrait nous amener à arbitrer entre plusieurs choix possibles de rendus. En fonction de l'intention de départ, on pourrait se satisfaire (peut-être... mais?) du côté brut de boîtier, sans traitement particulier ou artifice, de la photo telle que tu la présentes. C'est une image captée dans les circonstances que nous avons bien comprises et qui est à prendre et apprécier en l'état. Comme un témoignage et un partage de cet instant qui peut entrer en résonance avec notre propre vécu. Mais, d'un autre côté, tu as choisi de prendre, puis retenir cette image et enfin de nous la montrer. Tout cela n'est pas neutre, particulièrement ici sur le forum critique. Je m'attendrais donc à une plus grande attention portée à sa présentation. Quelques réglages de lumière, peut-être une très légère focalisation sur l'inconnue, seraient possibles et -peut-être- bienvenus a minima pour "valoriser" davantage cette prise. Au-delà, cette scène a quelque chose de symbolique, ou d'archétypal, qui pourrait appeler un traitement plus "travaillé", et là les choix seraient multiples, fonction du sens que l'on voudrait donner à l'image. Beaucoup de prise de tête de ma part sans doute, mais au final, est-ce que cette image, que tu prends la peine de nous soumettre, compte pour toi, ou est-elle juste anecdotique? 
Cdlt.

Salut Bordelo64.
Tu ne m'en tiendras pas rigueur mais je n'ai pu m'empêcher de sourire en te lisant et pour la raison qui suit.
Contrairement à ce que tu images il déjà un gros travail de post-traitement sur cette photo concernant la lumière, le contraste, tout ça, tout ça...
Attention, pas d'effacements ou de modifications cependant, ça, ça ne fait définitivement pas partie de ma religion.
On imagine en effet mal, avant d'avoir essayé, combien une vivre de train peut-être cradingue, optiquement imparfaite et propre à bouffer la lumière (traitement athermique peut-être ?).
Alors, à fortiori lorsqu'on double la mise sur l'épaisseur du verre et qu'en plus la météo n'est pas vraiment de la partie...
Ce qui m'a donné le sourire, c'est que tu ne t'en sois pas rendu compte.
Il semblerait donc que mon travail soit perçu comme plausible/crédible.
Et c'est bien là la seule chose qui m'importe véritablement.  :)
Quant à l'importance de cette photo pour moi ?
Bof, une de plus dans un lourd passif, simplement elle ira très bien pour ce que je veux en faire (l'insérer dans un travail beaucoup plus vaste) et n'est pas à considérer particulièrement comme une image unique ayant saisi un instant exceptionnel.
Non, juste un petit moment fugace de la vie qui coule, rien de plus.
Merci pour ton passage et ton long commentaire.

Citation de: LeLamaFou le Novembre 08, 2025, 23:10:55Je pense qu'il y a ici vraiment un problème de distance : trop loin pour percevoir vraiment l'attitude de la personne (qui semble par ailleurs assez molle) et encore trop près pour que cette personne en tant que silhouette puisse avoir une signification symbolique.
Par ailleurs, ni l'exposition, ni la composition ne peuvent sauver la photo.
Ça fait beaucoup de soucis (mais tu ne me sembles pas t'en émouvoir). Aux oubliettes ?

Et pour te répondre :Ça ne nous regarde pas.
Seul le résultat compte
Tu n'étais pas obliger de déclencher vu la situation décrite...
Ce n'est pas le cas
Nous sommes (spectateurs) trop extérieurs car trop loin et pas assez stimulés par ce que tu aurais envie de montrer
Désolé, ce n'est pas palpable ici !

S'il est une chose qu'on ne peut définitivement pas te reprocher le Lama, c'est bien ta constance de point de vue.
Le problème, c'est qu'elle finit par te rendre monolithique dans ta vision des choses.
Il y a une façon de photographier, la tienne et tout ce qui ne s'en approche pas ne trouve pas grâce à tes yeux.
J'imagine être beaucoup plus ouvert et éclectique dans ma pratique photographique où il n'est pas beaucoup de domaines auxquels je ne touche pas.
De cette différence d'approche mon regard n'est donc pas le tient, c'est ainsi.
Moins bon, meilleur ?
Qu'elle importance, pour toi comme pour moi, de le savoir.
Je photographie comme je l'entends et si de manière générale j'écoute les avis, les remarques et en tiens compte, j'ai aussi beaucoup de métier et suffisamment d'expérience pour garder mon libre arbitre en toute indépendance.
Cette photo ne te plaît pas ?
OK, pas de soucis.
Je remarque simplement que tu t'es même pas posé la question de savoir à quel usage réel je la destinais (réponse ci-dessus).
Merci pour ton passage cependant, c'est tout à ton honneur d'avoir consacré un peu de ton temps à une image qui ne t'emballait pas et de l'avoir dit sans détours.
Et si tu veux bien m'autoriser un conseil, "ouvre" ta pratique, tu verras qu'il y a tout à y gagner que de sortir de sa zone de confort et se remettre en question en permanence et dans tous les domaines.     

LaurentD

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2025, 12:49:12C'est ton reflet qui se superpose au visage de la jeune femme ?

Ca doit être une personne qui marche sur le quai de la gare.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 02:52:58S'il est une chose qu'on ne peut définitivement pas te reprocher le Lama, c'est bien ta constance de point de vue.
Le problème, c'est qu'elle finit par te rendre monolithique dans ta vision des choses.
Il y a une façon de photographier, la tienne et tout ce qui ne s'en approche pas ne trouve pas grâce à tes yeux.
J'imagine être beaucoup plus ouvert et éclectique dans ma pratique photographique où il n'est pas beaucoup de domaines auxquels je ne touche pas.
De cette différence d'approche mon regard n'est donc pas le tient, c'est ainsi.
Moins bon, meilleur ?
Qu'elle importance, pour toi comme pour moi, de le savoir.
Je photographie comme je l'entends et si de manière générale j'écoute les avis, les remarques et en tiens compte, j'ai aussi beaucoup de métier et suffisamment d'expérience pour garder mon libre arbitre en toute indépendance.
Cette photo ne te plaît pas ?
OK, pas de soucis.
Je remarque simplement que tu t'es même pas posé la question de savoir à quel usage réel je la destinais (réponse ci-dessus).
Merci pour ton passage cependant, c'est tout à ton honneur d'avoir consacré un peu de ton temps à une image qui ne t'emballait pas et de l'avoir dit sans détours.
Et si tu veux bien m'autoriser un conseil, "ouvre" ta pratique, tu verras qu'il y a tout à y gagner que de sortir de sa zone de confort et se remettre en question en permanence et dans tous les domaines.     

J'ai essayé de le lui expliquer, à l'époque, sans succès...

nedj

Beaucoup de choses ont déjà été dites.
Personnellement je retiens beaucoup de tristesse dans le regard et l'attitude de cette femme qui est quand même le cœur du sujet pour moi.
J'aurai retenu le format en plus serré et avec un peu plus de visibilité mais ce n'est que ma vision.
Du style :