Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

robsou

Pour terminer cette MAJ, une 4ème image avec un Chevalier aboyeur capté dans une ambiance dorée scintillante de fin de journée dont le cri pourrait exprimer un état motivationnel ou le besoin de communiquer avec un congénère. 

49

agl33

Charly 84

Toujours aussi agréable de parcourir ton fil, je suis sûre d'y voir de belles images.

Mex (alias Jmc)

Très belle série avec une très belle netteté

de belle lumières et ambiances bravo!!
Jean mi

Seb65

Quel régal !! La 33 est exceptionnellement belle !  :o  J'y ajoute les 37, 39, et 43 ! Bravo Robert !  :)

zoomagic

Citation de: Seb65 le Décembre 15, 2025, 09:12:57Quel régal !! La 33 est exceptionnellement belle !  :o  J'y ajoute les 37, 39, et 43 ! Bravo Robert !  :)

Idem pour moi.....
Un superbe fil.
Bravo.
AmicalementV
Amicalement.

Clic-Clac 51

Robert, je repasse sur ton fil avec toujours le même plaisir
Bravo pour cette très belle MàJ
Amicalement Denis ;)

sportif

De très belles mises à jour, compositions de haut vol mêlant plusieurs sortes de beautés et attraits photographiques 8)
Sportif

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

robsou

Merci pour la visite et vos commentaires.

Cette MAJ commence avec une scène de parade nuptiale entre deux Grèbes huppés baignée d'une lumière aux tons froids enveloppée par une brume matinale qui crée une ambiance vaporeuse et évanescente. Cette danse synchronisée constituée d'échanges ritualisés vise à évoquer un sentiment de communion et de complémentarité de deux partenaires en contemplation. À noter que cette interprétation, en partie anthropomorphique, est assez éloignée de la démarche, plus scientifique, qui a jalonné mon parcours universitaire d'enseignant-chercheur en éthologie et en neurosciences, mais c'est là évidemment tout l'intérêt de la photographie animalière qui donne la possibilité de pouvoir se détacher d'un contenu purement descriptif des comportements afin de laisser vagabonder son imaginaire pour susciter des récits fictifs ou symboliques qui sont des propriétés hautement spécifiques au cerveau humain.

50

robsou

Un long moment d'attente en affût avant qu'une scène intéressante vienne capter mon attention avec ce Chevalier guignette qui en quête de nourriture s'était engagé dans une activité de poursuite après avoir aperçu un insecte illuminé par une lumière dorée de contre-jour dans une ambiance contrastée de plages lumineuses et de zones d'ombres.

51

robsou

Une image qui met en scène un Cygne tuberculé, dressé et ailes déployées, dont l'attitude majestueuse pourrait évoquer, faute d'éléments contextuels, aussi bien l'ouverture et l'acceptation d'autrui que la recherche de confrontation.   

52

robsou

Un Héron cendré qui vient d'attraper un poisson capté dans un léger contre-jour en fin de journée.

53

robsou

Une Aigrette garzette dans une activité prédatrice captée dans une lumière dorée de fin de journée dans une composition minimaliste.

54

robsou

L'attente en affut flottant peut laisser place à des rencontres imprévues comme c'est le cas ici avec ce sanglier qui traverse les eaux peu profondes d'un étang en Camargue.

55

Clic-Clac 51

Et bien...quelle MàJ encore ::)  ::)  ::)
Bravo Robert, je me suis régalé
Amicalement Denis ;)

agl33

Loucabanette

De très belles ambiances et lumière au top
Bravo. ;)
J'aimerais pouvoir faire de l'affut flottant
mais avec mon handicap ce n'est pas possible. :-[

sportif

Ces ambiances magnifient des oiseaux déjà bien beaux en prises habituelles, ce n'est pas évident de les obtenir de la sorte mais chaque photo récompense l'effort  8)
Sportif

rdmphotos

de belles images au raz de l'eau et l'affut flottant que j'ai longtemps pratiqué apporte des sensations vraiment top
 ;)

ChrisC06

Beaucoup de très belles images depuis mon dernier passage...  ;)
J'avoue un gros coup de cœur pour a 35.
Chris

Mex (alias Jmc)

Bien le sanglier être là au bon moment

toutes les autres images sont superbes

merci Robert de partager ces bons moments photographiques!!!
Jean mi

robsou

Merci pour votre visite et vos commentaires.
Deux premières images qui évoquent le réveil de l'étang avec des lumières de début de matinée qui captent le déplacement d'un parent avec sa progéniture chez le Grèbe huppé et le Cygne tuberculé.

56 et 57

robsou

Un Bihoreau gris dans une attitude de salut révérenciel captée dans une lumière de contre-jour.

58 

robsou

L'élégance de l' Aigrette  garzette lors d'un déplacement à la recherche de proies.

59