Questions aux possesseurs de D300 : test de banding

Démarré par nico_g, Novembre 28, 2007, 11:05:22

« précédent - suivant »

nico_g

Bonjour à tous,
le D200 étant affligé de banding, je voudrais savoir si le D300 souffre du même mal...
Pour tester, les conditions les plus favorable au banding sont :
il faut être en sensibilité 400 ou 800 ou 1600 ISO, et photographier un sujet avec de forts contrastes : zones sombres près de sources lumineuses par exemple.
Le banding du D200 se traduisait par des bandes verticales (parallèles au petit côté du capteur) et de pérideo 4 pixesl (lié aux 4 canaux de traitement du CCD). Sur le D300 je ne sais pas trop sur combien de canaux le traitement se fait donc la distance entre les bandes peut être différente. Pour visualiser il faut, bien sûr être à 100 % de crop.
Merci de votre aide !

mykonos44

Banding et crop, je sais pas ce que c'est

La charte CI n'oblige pas à parler français ?

;D
Bises

mad_dam

Mort de rire .. le premier sujet sur le banding   ;D .. fallait que ça arrive

... enfin mort de rire, j'ai quand même testé  :-X ... et y'en a pas  :D

Citation de: mykonos44 le Novembre 28, 2007, 11:06:40
Banding et crop, je sais pas ce que c'est
Pour ça tu fait soit une recherche sur photim avec le terme "banding", ou google avec "Roco" ... mais c'est pas le même banding ... ::) ... ok je sors
¨ ` ' ° ² ¤ ( · http://www.maddam.fr · ) ° ' ´ ¨

JMS

Tu te souviens quand même que pour le D200 il valait mieux surexposer de 4 IL pour être certain de faire du banding ? Manque le moiré, la diode verte et l'AF du Mark III dans cette discussion promise à la cave du Bar rapidement  ;D

morvandiau

morvandiau

toi, voulais-je écrire, t'es vraiment un sévère de chez sévère. T'es content de ton Canon ?

jeanbart

Jamais eu cet effet sur mon D200 pourtant vieux de janvier 2006. 8)
Marrante cette généralité.
La Touraine: what else ?

nico_g

Bonjour,
tout d'abord, je suis équipé en Nikon, dont un D200, donc cette discussion n'est pas faire dans le but de faire du pro-Canon.
Ensuite, le banding est un problème réel, que j'ai pu observer sur des photos "normales"  : donc sans chercher à le reproduire en surexposant volontairement.
Donc, si je veux acheter un D300, j'aimerais a minima qu'il ne présente pas ce défaut.
Libre à certains de refuser de voir la vérité en face et de croire que les boitiers numériques sont parfaits.
Tous les D200 ne font pas autant de banding et sa visibilité est plus ou moins grande suivant aussi les écrans utilisés pour la visu.
Sur mon écran calibré on peut bien voir les ligne, alors que sur un autre écran non calibré et plus bas de gamme c'est rpesque imperceptible.

Sébastien Auxietre

Citation de: nico_g le Novembre 28, 2007, 13:37:06
Bonjour,
tout d'abord, je suis équipé en Nikon, dont un D200, donc cette discussion n'est pas faire dans le but de faire du pro-Canon.
Ensuite, le banding est un problème réel, que j'ai pu observer sur des photos "normales"  : donc sans chercher à le reproduire en surexposant volontairement.
Donc, si je veux acheter un D300, j'aimerais a minima qu'il ne présente pas ce défaut.
Libre à certains de refuser de voir la vérité en face et de croire que les boitiers numériques sont parfaits.
Tous les D200 ne font pas autant de banding et sa visibilité est plus ou moins grande suivant aussi les écrans utilisés pour la visu.
Sur mon écran calibré on peut bien voir les ligne, alors que sur un autre écran non calibré et plus bas de gamme c'est rpesque imperceptible.

ayant eu le pb sur le D200 ( corrigé apres un passage au SAV : merci Nikon), c'est l'une des premiere chose que j'ai testé... pour l'instant pas réussit à avoir cette effet désagréable  ;)... ceci dit je ne l'ai que depuis quelque heures... vraiment un belle objet ... je suis heureux

Nicolas Meunier

J'ai un soucis : mon D3 fait du "non-bruitage", je triture tout et je vois pas de bruit... mon D3 doit il partir au SAV??? Dois je me plaindre???

Bon OK je sors...

Cordialement
Nicolas

alex2k

Citation de: nmeunier le Novembre 28, 2007, 14:52:34
J'ai un soucis : mon D3 fait du "non-bruitage", je triture tout et je vois pas de bruit... mon D3 doit il partir au SAV??? Dois je me plaindre???

Bon OK je sors...

Cordialement
Nicolas

Oinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

C'est bon de lire ceci :D

morvandiau

nmeunier, si tu sors, je peux prendre ton D3 en garde pendant quelques jours, si tu veux...

Gérard JEAN

Mais que fait le plussoitomètre... en pareil cas ?

??? :o :D ;D
Tout est possible

bitere

Il est tellement excité Nicolas que c'est lui qui doit faire du banding  ;D

Ok, je suis déjà sorti.

nico_g

Vaut mieux que ce soit moi qui fasse du banding plutot que mon boitier  ;D

bitere

Désolé pour la confusion, je parlais de nmeunier qui est excité comme une puce (quoique je n'en ai jamais vu) depuis qu'il a son D3  ;D

Nicolas Meunier

Tu n'es pas loin de la réalité Bitere car j'ai SUPER mega mal dormi cette nuit genre un gamin la veille de Noël  :D

Trop de joie hier  ;)

nico_g

Il y a beaucoup de Nicolas dans the thread  8)
En tout cas, le D3 c'est un très beau jouet, mais pour le sport, le D300 me convient mieux (crop)...
Et puis j'ai un 17-55 qui ira très bien dessus !

Nicolas Meunier

Citation de: nico_g le Novembre 28, 2007, 17:27:22
Il y a beaucoup de Nicolas dans the thread  8)
En tout cas, le D3 c'est un très beau jouet, mais pour le sport, le D300 me convient mieux (crop)...
Et puis j'ai un 17-55 qui ira très bien dessus !

Ca dépend, moi aussi je fais princialement du sport et je sais qu'il ve me falloir combler la perte de focale MAIS l'AF plus rapide, plus dense et la possibilité de monter plus en sensibilité m'ont vraiment fait choisir le D3. En attendant mon 200f2 va se voir rajouter plus souvent mon TC17 en attendant un hypothétique 400mm f2,8 ou truc tu genre.

Cordialement
Nicolas

bitere

Je comprends que la nuit a du être agitée  ;)

Pour Nico, je comprends aussi pour le choix du D300, j'ai hésité lors du choix entre les deux pour les mêmes raisons, le crop pour le sport et l'animalier.
Mais j'ai vite choisi le D3 pour aller au-delà des sensations vécues avec le D2X.
Bien sûr après avoir reconstitué mon cochon, il faudra vraiment que je monte en focale. D'un autre côté, sur un 300, 2,8, le convertisseur sera à l'aise avec des vitesses hautes sans avoir peur du bruit.
Bon, je gèrerai ça après....

nico_g

L'AF du D300 est vraiment plus lent que celui du D3 ? Je croyais que c'était le même module...
Sinon, j'aime bien le D300 aussi pour sa compacité.
Et puis le D3 est trop cher pour moi  :-[

nico_g

Personne n'a d'infos sur la vitesse AF du D300 comparée à celle du D3 ?
Et toujours pas de banding constaté ?

Olaf

dideos

le banding c'est un terme generique pour un pb qui peut avoir des origines differentes.
Celui du D200 etait du a une combinaison de facteurs = multiplexage+blooming+saturation amplis avant conversion.
Un des facteurs (blooming) etait une caracteristique des ccds qui n'affecte pas les cmos.
Donc la reponse est simple :
Pas la peine de chercher du banding type d200 sur le d300, par principe il ne peut pas y en avoir.

Reste tous les autres types de banding (pollution d'horloges, de defaut de filtrages de convertisseurs dcdc, mauvaises mises a la masse de blindages, rayonnement ou parasites de moteurs d'AF etc..) qui peuvent affecter n'importe quel boitier de n'importe quelle marque.
Les constructeurs ont interet a soigner cette partie avec l'arrivée des 14b et du traitement integré des bas niveaux dans les boitiers, parce que le traitement anti bruit est incapable de filtrer ca.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

nico_g

Bonsoir Dideos,

merci pour ta remarque pertinente : tu me parais être bien au fait de la technique, chapeau !