em M1 mark 2 et piqué

Démarré par meregigi, Novembre 13, 2025, 12:10:11

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour, j'ai lu que la mise en œuvre du système anti vibration pouvait altérer le piqué. pouvez-vous m'éclairer et quel réglage faut il choisir pour préserver ce dernier?

tansui

Sur de l'ibis Olympus ? J'ai toujours constaté le contraire et en tout cas jamais la moindre baisse de piqué

radar34

meregigi

merci à vous, je crois qu 'il y a une variante de stabiliation

holly76

AMHA un vieux problème, jamais rencontré sur mes Lumix depuis au moins 2017. Il doit en être de même pour Oly.
GX9 & G9 II

Kernel’

Bonjour,
Sans vouloir être indiscret, vous avez lu ça où ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec tous les appareils Olympus que j'ai possédés.

meregigi

Citation de: Kernel' le Novembre 13, 2025, 14:47:27Bonjour,
Sans vouloir être indiscret, vous avez lu ça où ?
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec tous les appareils Olympus que j'ai possédés.

Sur ce forum

ddi

Citation de: meregigi le Novembre 13, 2025, 23:18:25Sur ce forum

Si tu penses à ça, tu pourras demander à Palomito de développer : il passe souvent par ici  :)
(c'était il y a presque 10 ans ...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245807.msg6186246.html#msg6186246

Citation de: Palomito le Décembre 01, 2016, 11:22:41Qui dit suivi (donc c-af) dit généralement mouvement du photographe. Donc, à moins que ton sujet fonce vers toi, tu as de toute façon intérêt à enlever la stab, sinon ton image sera en partie floue, le boitier et/ou l'objectif tentant de stabiliser la visée, avec pour effet une perte de piqué (voire une photo franchement floue). Avec la photo sur trépied, c'est le cas où laisser la stabilisation n'est pas une bonne idée.

Pedrolino

Palomito

Citation de: ddi le Hier à 08:35:04Si tu penses à ça, tu pourras demander à Palomito de développer : il passe souvent par ici  :)
(c'était il y a presque 10 ans ...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245807.msg6186246.html#msg6186246

C'est surtout qu'à l'époque, je débutais en m4/3, j'arrivais avec mes habitudes de réflex.

Sur trépied, je désactive la stabilisation dans un seul cas : avec mon 300mm f4... parce que la double stabilisation bouffe la batterie. Avec mes Olympus et OM System, je n'ai pas noté de différence, donc j'oublie la plupart du temps même d'y penser. Ceci dit, j'utilise rarement un trépied depuis des années. En gros, pour les photos de nuit et quand j'affûte (ce que je fais peu).

ddi

Citation de: Palomito le Hier à 08:48:25C'est surtout qu'à l'époque, je débutais en m4/3, j'arrivais avec mes habitudes de réflex.

Oui,c'est pour ça que j'ai précisé que ça datait de 10 ans car entre l'évolution de notre pratique et celle du matériel,les propos que l'on tient peuvent s'ajuster :-).

noodles

La stabilisation c'est une chose et le mode anti-vibration sont 2 choses différentes. L'anti-vibration est utile pour les vitesses en dessous de 1/320ème. Dans le menu on règle le temps de latence au déclenchement de 0 à plusieurs secondes. Je me souviens qu'à l'époquE de l'OMD em-1, sur ce forum on nous conseillait de mettre l'antivibration à 0 seconde. Il se met automatiquement en action partir de 1/320ème. Depuis j'ai eu ce réglage sur tout mes olympus.
Je pense que meregigi parle de cela.

Kernel’

Citation de: meregigi le Novembre 13, 2025, 23:18:25Sur ce forum

Sans savoir à quoi vous faites référence, difficile de vous aider...

Pedrolino

Citation de: noodles le Hier à 11:57:07La stabilisation c'est une chose et le mode anti-vibration sont 2 choses différentes. L'anti-vibration est utile pour les vitesses en dessous de 1/320ème. Dans le menu on règle le temps de latence au déclenchement de 0 à plusieurs secondes. Je me souviens qu'à l'époquE de l'OMD em-1, sur ce forum on nous conseillait de mettre l'antivibration à 0 seconde. Il se met automatiquement en action partir de 1/320ème. Depuis j'ai eu ce réglage sur tout mes olympus.
Je pense que meregigi parle de cela.

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=292227.0#:~:text=Le%20mode%20antivibration%20évite%20le,on%20utilise%20le%20mode%20antivibration.

noodles

Pedrolino, tu complète ma réponse. C'est surtout utile lors de rafales. Voir ce topic de 2016

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243999.msg5764258.html#msg5764258

Palomito

ah oui juste, il y a un obturateur mécanique sur ces boitiers.  ;D

C'est bien possible que j'aie activé l'anti-vibration dans mon custom mode pour le flash. Je dois vérifier, mais ce serait logique.