M155

Démarré par tdm, Novembre 15, 2025, 17:41:47

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 21:17:04Si il se fait plaisir et qu'il a le sentiment d'avoir exprimé ce qu'il voulait exprimer, c'est le principal.
;-)

agl33

Citation de: tdm le Novembre 16, 2025, 19:05:59le balayeur n'est pas là ; seulement son matériel .
alors je ne comprends pas pourquoi la question se pose .

;-)

egtegt²

Citation de: Peruse le Novembre 16, 2025, 21:17:04Si il se fait plaisir et qu'il a le sentiment d'avoir exprimé ce qu'il voulait exprimer, c'est le principal.
Je suis assez dubitatif sur ça, quand je m'exprime en français, je le fais dans le but qu'on me comprenne, je ne parle pas juste pour entendre le son de ma voix. En photographie c'est la même chose, l'expression est différence, de l'ordre du sensible d'après lelamafou (personnellement je parlerais plus d'émotion que de sens mais je pense qu'on parle à peu près de la même chose) mais si tu t'exprimes sans être compris, alors tu passes un peu à côté. A quoi bon utiliser un moyen d'expression si ça n'est pas pour transmettre quelque chose ?

tdm

Citation de: egtegt² le Novembre 17, 2025, 18:12:41Je suis assez dubitatif sur ça, quand je m'exprime en français, je le fais dans le but qu'on me comprenne, je ne parle pas juste pour entendre le son de ma voix. En photographie c'est la même chose, l'expression est différence, de l'ordre du sensible d'après lelamafou (personnellement je parlerais plus d'émotion que de sens mais je pense qu'on parle à peu près de la même chose) mais si tu t'exprimes sans être compris, alors tu passes un peu à côté. A quoi bon utiliser un moyen d'expression si ça n'est pas pour transmettre quelque chose ?
parler c'est un échange , avec de l'écoute .

mais avec un artiste ( ou auteur / ouvrier c'est idem ) , la relation est différente .
tu ne parles jamais avec un artiste ; c'est lui qui te parle .

bozart

Citation de: LeLamaFou le Novembre 16, 2025, 18:11:55La photographie (comme l'art en général) n'est pas du domaine de l'intellect, mais du sensible

Pourquoi vouloir absolument la réduire ?
Elle est des deux domaines, et plus encore.

Pour cette photo, comme pour pas mal d'autres de cette série, je me demande quand même si la couleur ne détourne pas du propos. 

egtegt²

Citation de: tdm le Novembre 17, 2025, 18:50:10parler c'est un échange , avec de l'écoute .

mais avec un artiste ( ou auteur / ouvrier c'est idem ) , la relation est différente .

Si je vais au théâtre ou à un concert, j'ai un échange avec l'artiste, je ne lui parle pas mais je l'écoute, je le regarde et je réagis. Parler d'un autre côté ne signifie pas nécessairement dialoguer, il y a des tas d'autre façons d'utiliser le langage. Pour moi la différente entre la parole et l'art n'est pas liée au sens de la transmission. La façon dont tu présentes ça me semble largement simpliste.

agl33

Citation de: tdm le Novembre 17, 2025, 18:50:10parler c'est un échange , avec de l'écoute .

C'est du grand art. 

philFAR

Je cherche désespérément le balayeur et c'est là sans doute le 'NON SUJET' de la photo. ;D. Il est certainement entré chez le pâtissier. ;D

tdm

Citation de: philFAR le Novembre 18, 2025, 15:21:55Je cherche désespérément le balayeur et c'est là sans doute le 'NON SUJET' de la photo. ;D. Il est certainement entré chez le pâtissier. ;D
;-)