Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

jmbianca

Citation de: Hector06 le Novembre 14, 2025, 13:43:45Oui, c'est peu ou prou un conseil que tu avais déjà donné. De toute manière, elle avait tourné les talons. Cet épisodes m'a fait sourire car l'instant d'avant je postais un commentaire ici sur C.I, ce qui permettait un comm' à chaud  :)

Je mets ceci sur l'ambiance peu avenante parfois, pour une femme qui se promène.

Je viens de tout lire, et c'est pas tres clair.
En gros, tu l'abordes en lui disant "bonjour, excusez moi".
Elle te répond "j'ai deja un copain".
Et puis ? Tu réponds rien ? Meme pas un "Je cherche des modèles pour des portraits photo", histoire de voir si elle réagit ?
Ou, en plus court "Je suis photographe..."

IG:  [at] jeanmarc.bianca

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 19:20:41c'est notre JC Dusse

Plus qu'à entamer une métamorphose vers l'autre celui qui fait tout bien

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 19:20:41c'est notre JC Dusse

MDR, oui un peu  ;D
Avec tes coms à rallonges qu'on finit finalement a ne pas lire jusqu'au bout  ;D
Allez courage Ahahaaa
Désolé Hector, je comprends les réactions que tu cites

Hector06

Citation de: CBP le Novembre 14, 2025, 20:56:20MDR, oui un peu  ;D
Avec tes coms à rallonges qu'on finit finalement a ne pas lire jusqu'au bout  ;D
Allez courage Ahahaaa
Désolé Hector, je comprends les réactions que tu cites

Ça va, ça reste de bonne guerre ou compréhensible je trouve. Et puis, j'en vois d'autres être mis en doute ou moqués de façon bien plus cinglante donc pas de souci.

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Tiens, je n'avais pas fait attention qu'il y avait une galerie psychologie/psychothérapie qui s'était ouverte sur le forum...
C'est fun.
(en plus il y a quelques profils intéressants dans le coin  8) )

agl33

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2025, 13:54:26trop assimilé à de la drague de bourrin. voué à l'échec.

Un souvenir d'une mauvaise expérience surement.

Hector06

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 15, 2025, 05:10:05Tiens, je n'avais pas fait attention qu'il y avait une galerie psychologie/psychothérapie qui s'était ouverte sur le forum...
C'est fun.
(en plus il y a quelques profils intéressants dans le coin  8) )

Oui, allonge toi il reste deux trois divans  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Novembre 14, 2025, 18:46:44En fait je pensais que montrer mon travail sur tablette suffisait, mais bon je note merci pour ton avis

Montrer son travail sur tablette et pas sur internet c'est :
- vu comme un pretexte pour rencontrer IRL... ce qui léve une alerte immédiate "gros lourd"", "dragueur", "agresseur potentiel"
- n'a aucune légitimité car le reste du monde n'a pas pu réagir avec tes photos (d'où aussi le besoin d'être sur un reseau social type insta et pas seulement avoir un site)
- potentiellement les images que tu présentes sont volées d'autres personnes donc comment savoir que tu es réellement photographe et de ce niveau (ca arrive plus que ce que tu penses).

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 17, 2025, 10:53:57Montrer son travail sur tablette et pas sur internet c'est :
- vu comme un pretexte pour rencontrer IRL... ce qui léve une alerte immédiate "gros lourd"", "dragueur", "agresseur potentiel"
- n'a aucune légitimité car le reste du monde n'a pas pu réagir avec tes photos (d'où aussi le besoin d'être sur un reseau social type insta et pas seulement avoir un site)
- potentiellement les images que tu présentes sont volées d'autres personnes donc comment savoir que tu es réellement photographe et de ce niveau (ca arrive plus que ce que tu penses).

Merci Nicolas, j'ai été étonné en lisant ça, et en même temps je te crois sans problème.

Reste que si on me présente une série de photos sur tablette, d'un photographe qui n'a pas de site, je ne vais pas me questionner et je vais le croire. Les gens réfléchissent rapidement on dirait, ou du moins leurs red flags sortent facilement. Je comprends, vu l'ambiance générale en ce qui concerne les relations h/f.

Je pense que je vais essayer d'accélérer le truc, et éventuellement faire des portraits pas super créatifs ni trop aboutis, histoire d'avoir des trucs à montrer en ligne. À partir de là ça ira peut-être mieux et je m'accrocherai à peaufiner un truc un peu cohérent.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

J'espère trouver un portrait la prochaine fois que j'ouvrirai ce sujet  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2025, 11:50:20J'espère trouver un portrait la prochaine fois que j'ouvrirai ce sujet  ;D

Je me  rappelle des temps où je me posais pas autant de questions. Je sortais avec un sac photo, et quand j'osais demander c'est oui deux fois sur trois à la louche. C'était un peu exagéré car parfois je sortais avec tout le matériel pour ne rater aucune opportunité, avec parfois un escabot en +, des fringues fourrés dans les poches du sac etc...

Il se peut que le problème ne vienne pas entièrement de moi, mais aussi de l'époque qui a changé et à laquelle je mets du temps à m'adapter.

Ouais dans l'idéal ce serait pas mal d'illustrer ce fil avec un peu de neuf.

Un truc qui m'a hyper étonné hier, et dont j'ai l'impression ça s'asseoit sur le consentement, voire le droit à l'image.
C'est quand même très couillu:

https://www.youtube.com/shorts/dKriIc3qZZ0

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Bon bah raté. Pas de portrait  :'(  ;D
Citation de: Hector06 le Novembre 17, 2025, 12:45:40Il se peut que le problème ne vienne pas entièrement de moi, mais aussi de l'époque qui a changé et à laquelle je mets du temps à m'adapter.
Le serpent qui se mord la queue.  ;)

Citation de: Hector06 le Novembre 17, 2025, 12:45:40Un truc qui m'a hyper étonné hier, et dont j'ai l'impression ça s'assoit sur le consentement, voire le droit à l'image.
C'est quand même très couillu:
https://www.youtube.com/shorts/dKriIc3qZZ0

Le sourire en guise de consentement à la prise de vue.
Pour ce qui est du droit à l'image, les droits sont différents dans chaque pays.
Mais vu les portraits, la personne ne doit avoir aucun souci.
Je mettrais aussi volontiers une pièce en jeu sur le fait que la plupart des clichés pris dans la vidéo sont en fait arrangés avec un "modèle collab"
Et les traitements sont horribles au possible  :-X

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2025, 13:16:02Bon bah raté. Pas de portrait  :'(  ;D Le serpent qui se mord la queue.  ;)

J'apprends lentement. C'est le revers d'être instinctif

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2025, 13:16:02Bon bah raté. Pas de portrait  :'(  ;D Le serpent qui se mord la queue.  ;)

Le sourire en guise de consentement à la prise de vue.
Pour ce qui est du droit à l'image, les droits sont différents dans chaque pays.
Mais vu les portraits, la personne ne doit avoir aucun souci.
Je mettrais aussi volontiers une pièce en jeu sur le fait que la plupart des clichés pris dans la vidéo sont en fait arrangés avec un "modèle collab"
Et les traitements sont horribles au possible  :-X

Je serais mal placé pour critiquer le traitement, mais effectivement c'est un peu too much. J'ai vu des photographes russes, ou enfin de pays de l'Est, avec des traitements, des compos, des choix d'ambiance et de fringues, qui m'ont laissé sur les fesses, pantois d'admiration.
Et effectivement d'un autre côté il y a ça c'est vrai.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Je vais vous prendre deux roulés à la saucisse, s'i vous plaît, une quiche Lorraine, une tarte à la fraise...  euh oui, euh la quiche froide, juste les friands. Framboise pourquoi pas, oui s'il vous plaît. Et en carte.

edit: non c'est bien merci. Merci. Au revoir.

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: Hector06 le Novembre 17, 2025, 11:26:26Merci Nicolas, j'ai été étonné en lisant ça, et en même temps je te crois sans problème.

Reste que si on me présente une série de photos sur tablette, d'un photographe qui n'a pas de site, je ne vais pas me questionner et je vais le croire. Les gens réfléchissent rapidement on dirait, ou du moins leurs red flags sortent facilement. Je comprends, vu l'ambiance générale en ce qui concerne les relations h/f.

Je pense que je vais essayer d'accélérer le truc, et éventuellement faire des portraits pas super créatifs ni trop aboutis, histoire d'avoir des trucs à montrer en ligne. À partir de là ça ira peut-être mieux et je m'accrocherai à peaufiner un truc un peu cohérent.

En fait si les modèles sont aussi méfiantes c'est parce que tout ce que je décris leur est arrivé. J'ai même vu des "coach en séduction" utiliser le faux profil de photographe comme méthode d'approche...

Tu sais plein de fois j'ai été blessé par une remarque de qq qui voulait vérifier ma légitimité... et en fait avec le temps j'ai compris que ce n'était pas moi le soucis mais une méfiance légitime vu la tonne d'abus de partout. J'ai même eu un cas très marrant d'un mec qui montrait son book a MES copines alors que c'était MES photos dans "son" book... donc l'absence de gène est infini.

Par exemple ca te semble fou qu'une jeune femme que tu abordes dans la rue coupe court a la conversation au bout d'une demi phrase... mais sais tu combien de fois par jour on essaie de la même manière de la draguer lourdement. J'ai fait un petit sondage dans mon entourage 3 à 10 fois par JOUR... donc malheureusement tu ne peux pas avoir une pancarte "moi je suis gentil"

Nicolas Meunier

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 17, 2025, 13:53:18RIEN dans cette vidéo n'est improvisée, mais alors RIEN.

Je me suis posé la question effectivement. Il y a pas mal de shorts du même genre, et je me suis dit que après tout il était facile de demander à des copines de jouer les passantes. Puis j'ai regardé la vidéo ci dessus postée, et là j'ai commencé à y croire, vu qu'il y a deux ou trois filles qui semblent vraiment « surprises et non préparées ».

Si tu dis vrai, la personne qui essaiera déjà s'inspirer de cette méthode pourra rencontrer des refus ou petits problèmes.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Une question, je sais qu'il existe des tas d'exemples de contrats type à signer pour la diffusion (sans exploitation commerciale) d'un portrait.

Mais dans le cas d'une personne qui souhaiterait poster sur C.I seulement, est-ce que le contrat peut être un contrat léger, ou bien quelle que soit la destination des photos on signe toujours le même type de contrat ?

Dans le passé, je faisais signer un contrat de diffusion - en indiquant l'absence d'exploitation commerciale - soit pour trois ans soit à durée indéterminée. C'était la fameuse Good Franquette Golden Era, que j'ai décrit parfois ici et m'a fait vivre des tas d'anecdotes humaines ou amusantes.

Aujourd'hui ça a bien évolué, bien précisé aussi, sans doute en partie à cause d'abus. Par exemple, dans mes conversations revenait assez régulièrement des modèles m'expliquant avoir posé sans jamais voir le début d'un résultat, le photographe ne donnant plus signe de vie ou faisant traîner la chose.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 17, 2025, 14:08:43Une question, je sais qu'il existe des tas d'exemples de contrats type à signer pour la diffusion (sans exploitation commerciale) d'un portrait.

Mais dans le cas d'une personne qui souhaiterait poster sur C.I seulement, est-ce que le contrat peut être un contrat léger, ou bien quelle que soit la destination des photos on signe toujours le même type de contrat ?

Dans le passé, je faisais signer un contrat de diffusion - en indiquant l'absence d'exploitation commerciale - soit pour trois ans soit à durée indéterminée. C'était la fameuse Good Franquette Golden Era, que j'ai décrit parfois ici et m'a fait vivre des tas d'anecdotes humaines ou amusantes.

Aujourd'hui ça a bien évolué, bien précisé aussi, sans doute en partie à cause d'abus. Par exemple, dans mes conversations revenait assez régulièrement des modèles m'expliquant avoir posé sans jamais voir le début d'un résultat, le photographe ne donnant plus signe de vie ou faisant traîner la chose.

A l'ancienne.
Une bonne poignée de main. Et l'espoir que la jurisprudence sera de ton côté si ça part en couille.

Sinon, tu filmes ton interaction avec le modèle quand tu lui demandes si elle est d'accord pour une diffusion "online".

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 17, 2025, 15:39:37A l'ancienne.
Une bonne poignée de main. Et l'espoir que la jurisprudence sera de ton côté si ça part en couille.

Sinon, tu filmes ton interaction avec le modèle quand tu lui demandes si elle est d'accord pour une diffusion "online".

LoL je crois que vais aussi filmer la poignée de mains  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: jmbianca le Novembre 14, 2025, 19:20:57Je viens de tout lire, et c'est pas tres clair.
En gros, tu l'abordes en lui disant "bonjour, excusez moi".
Elle te répond "j'ai deja un copain".
Et puis ? Tu réponds rien ? Meme pas un "Je cherche des modèles pour des portraits photo", histoire de voir si elle réagit ?
Ou, en plus court "Je suis photographe..."

Pardon, j'avais pas vu ton com.

Oui, je l'ai abordée comme ça. Mais à partir du moment où elle m'a dit ça, c'est allé très vite dans ma tête le copain allait être autant d'écueils, autant d'étapes à devoir franchir, un peu comme les niveau d'un jeu vidéo 80's.

Ce n'est pas le copain en lui-même qui me dérange, car à ce niveau je n'ai que faire de la situation sentimentale de tel ou tel modèle.
Mais il est facile de comprendre que si la réponse première de cette personne évoque déjà « le copain », c'est qu'il est peut-être la référence, consciente ou pas, en matière de prise de décisions, d'orientations, ou tout simplement de raisonnement, chez ce genre de personne - que je serais loin de vouloir critiquer je le rappelle.

Donc en une micro seconde je lache l'affaire. Et dans ce cas je trouve que c'est indiqué.

Il y a aussi le fait que cette sempiternelle crainte de déranger n'est jamais bien loin, et que dans ce genre de situation ça me constitue une double raison de la fermer. Certains « non » quand ils sont dit sans courtoisie me glacent, c'est comme ça.

D'un autre côté, et pour m'encourager parfois, il m'arrive de penser aux fois où ça se passe bien, y compris les refus, afin de ne pas rester « impressionné » trop longtemps  ;D

R5 II (enfin, en rêve)