La disparition

Démarré par LeLamaFou, Novembre 19, 2025, 13:19:16

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 06:08:33un enchaînement de photos, n'a rien à voir avec du narratif.

Pourtant si.
Une photo seule peut être assez "monosémique".
Mais dès qu'on en intègre une deuxième (ça peut donc être le cas aussi avec un diptyque) on induit un rapport entre elles.
Et donc une interrogation sur la démarche. Pourquoi le photographe a choisi de mettre ces 2 ou x photos ensemble.
Et la narrativité n'est pas "télécommandée" comme avec du texte ajouté, elle est suggérée, chacun "se fait son film" (comme dit l'expression qui exprime d'ailleurs bien cette notion narrative) en cherchant le rapport entre chaque élément de la série.

salamander

Ce fil, c'est une performance...réussir à faire un ensemble de "pas grand-chose" en 5 pages...

Le minimalisme poussé jusqu'à la vacuité suprême.
Ici, Darwin pleure.

Tomzé

Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 06:08:33Va jeter un œil sur « Louons maintenant les grands hommes » œuvre commune de Walker Evans pour les photos et James Agee pour le texte, et on reparle de narration.

Il y a deux jours, il n'avait pas encore eu connaissance de la série sur le metro de W.Evans, alors si tu lui parles de son livre écrit en collaboration avec Agee...
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2025, 09:03:05Pourtant si.
Une photo seule peut être assez "monosémique".
Mais dès qu'on en intègre une deuxième (ça peut donc être le cas aussi avec un diptyque) on induit un rapport entre elles.
Et donc une interrogation sur la démarche. Pourquoi le photographe a choisi de mettre ces 2 ou x photos ensemble.
Et la narrativité n'est pas "télécommandée" comme avec du texte ajouté, elle est suggérée, chacun "se fait son film" (comme dit l'expression qui exprime d'ailleurs bien cette notion narrative) en cherchant le rapport entre chaque élément de la série.

Euh... non !
Ça c'est de l'interprétation.

La narration (et c'est sa définition) est un écrit, un récit, dans une forme littéraire, avec une structure...narrative. Qui repose sur des codes, quels qu'ils soient.

Photos et textes sont des médiums totalement différents. Étrangers l'un à l'autre par nature.

Si la photo se présente comme narrative, alors tout le monde a le même texte (livré avec, en quelque sorte).
D'où mes exemples précédents.

L'effort le plus remarquable de photo narrative, c'est le roman-photo !  :D

vivaldi33

Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 21:23:03Euh... non !
Ça c'est de l'interprétation.

La narration (et c'est sa définition) est un écrit, un récit, dans une forme littéraire, avec une structure...narrative. Qui repose sur des codes, quels qu'ils soient.

Photos et textes sont des médiums totalement différents. Étrangers l'un à l'autre par nature.

Si la photo se présente comme narrative, alors tout le monde a le même texte (livré avec, en quelque sorte).
D'où mes exemples précédents.

L'effort le plus remarquable de photo narrative, c'est le roman-photo !  :D
[/quote
Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 21:23:03Euh... non !
Ça c'est de l'interprétation.

La narration (et c'est sa définition) est un écrit, un récit, dans une forme littéraire, avec une structure...narrative. Qui repose sur des codes, quels qu'ils soient.

Photos et textes sont des médiums totalement différents. Étrangers l'un à l'autre par nature.

Si la photo se présente comme narrative, alors tout le monde a le même texte (livré avec, en quelque sorte).
D'où mes exemples précédents.

L'effort le plus remarquable de photo narrative, c'est le roman-photo !  :D
Je suis d'accord! Rien ne peut égaler un "Nous deux".

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Novembre 25, 2025, 21:42:35Je suis d'accord! Rien ne peut égaler un "Nous deux".

Souvenirs émus quand je les feuilletais, étant en vacances chez ma Mémé, en Lorraine...

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2025, 21:44:11Souvenirs émus quand je les feuilletais, étant en vacances chez ma Mémé, en Lorraine...
Ah! Moi c'était dans les Hautes-Pyrénées  ;)

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Novembre 25, 2025, 21:45:49Ah! Moi c'était dans les Hautes-Pyrénées  ;)

Le lieu ne change rien à l'affaire : la madeleine* a la même saveur...  ;-)



*double référence : ma Mémé m'achetait des madeleines de Commercy quand je venais en vacances en Lorraine !

LeLamaFou

Citation de: vivaldi33 le Novembre 25, 2025, 21:42:35Je suis d'accord! Rien ne peut égaler un "Nous deux".
Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 21:23:03Euh... non !
Ça c'est de l'interprétation.

La narration (et c'est sa définition) est un écrit, un récit, dans une forme littéraire, avec une structure...narrative. Qui repose sur des codes, quels qu'ils soient.

Photos et textes sont des médiums totalement différents. Étrangers l'un à l'autre par nature.

Si la photo se présente comme narrative, alors tout le monde a le même texte (livré avec, en quelque sorte).
D'où mes exemples précédents.

L'effort le plus remarquable de photo narrative, c'est le roman-photo !  :D

Disons qu'il des choses plus ou moins narratives
Perso, je préfère quand ce n'est pas trop appuyé !

LeLamaFou


Citation de: raymondheru le Novembre 24, 2025, 13:53:24Pourtant cette série est vue comme narrative par beaucoup d'experts. Une narration ce n'est pas juste relater une histoire chronologique, c'est aussi raconter une société à travers ses différents membres.

What's So Special about Subway Portrait Series?
The Subway Portrait Series is not only about taking pictures; this is about narrating stories. He wants us to experience what life is like for the people in the subway. He demonstrates that even at the subway, which can be the most crowded and busy place, we can still find those moments of beauty and connection to share.


Glasgow par Depardon est un cas d'école dans ce genre pour moi.

"L'expert" Tomzé ne semble pas être de votre avis (sans importance à mon avis).

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2025, 09:03:05Pourtant si.
Une photo seule peut être assez "monosémique".
Mais dès qu'on en intègre une deuxième (ça peut donc être le cas aussi avec un diptyque) on induit un rapport entre elles.
Et donc une interrogation sur la démarche. Pourquoi le photographe a choisi de mettre ces 2 ou x photos ensemble.
Et la narrativité n'est pas "télécommandée" comme avec du texte ajouté, elle est suggérée, chacun "se fait son film" (comme dit l'expression qui exprime d'ailleurs bien cette notion narrative) en cherchant le rapport entre chaque élément de la série.

100% d'accord avec tout ceci !

Un petit article sur l'effet Koulechov :
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/mdl64/wp-content/uploads/sites/67/2017/09/PDF-_Leffet-Koulechov-Duos-dimages_.pdf

raymondheru

Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 21:23:03Euh... non !
Ça c'est de l'interprétation.

La narration (et c'est sa définition) est un écrit, un récit, dans une forme littéraire, avec une structure...narrative. Qui repose sur des codes, quels qu'ils soient.

Photos et textes sont des médiums totalement différents. Étrangers l'un à l'autre par nature.

Si la photo se présente comme narrative, alors tout le monde a le même texte (livré avec, en quelque sorte).
D'où mes exemples précédents.

L'effort le plus remarquable de photo narrative, c'est le roman-photo !  :D

Je vous conseille cet article intéressant (traduction facile en ligne)
https://blog.artsper.com/en/a-closer-look/narrative-photography/

La photographie n'a pas besoin de texte pour être narrative, mais plutôt de contexte.

bozart

Citation de: LeLamaFou le Novembre 25, 2025, 21:53:49"L'expert" Tomzé ne semble pas être de votre avis (sans importance à mon avis).


Il faut lire ce que disent Agee et Evans : les photos sont volontairement sans texte, sans légende, présentées à part.
Le texte est haché, bouillonnant et collé au plus près des respirations des métayers et les deux auteurs revendiquent pleinement l'indépendance de chaque moyen d'expression tout en faisant oeuvre commune.

La photo est encore plus étrangère au texte par le procédé et la volonté des auteurs : il y a quelque chose de quasi incommunicable, qui est le réel.
Les photos ne sont pas une illustration du récit, le récit n'est pas une analyse ou un commentaire des photos.

Tomzé

Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 22:17:25Il faut lire ce que disent Agee et Evans : les photos sont volontairement sans texte, sans légende, présentées à part.
Le texte est haché, bouillonnant et collé au plus près des respirations des métayers et les deux auteurs revendiquent pleinement l'indépendance de chaque moyen d'expression tout en faisant oeuvre commune.

La photo est encore plus étrangère au texte par le procédé et la volonté des auteurs : il y a quelque chose de quasi incommunicable, qui est le réel.
Les photos ne sont pas une illustration du récit, le récit n'est pas une analyse ou un commentaire des photos.

Voilà qui remet l'église au milieu du village.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2025, 21:59:13Je vous conseille cet article intéressant (traduction facile en ligne)
https://blog.artsper.com/en/a-closer-look/narrative-photography/
La photographie n'a pas besoin de texte pour être narrative, mais plutôt de contexte.

Personnellement, Raymond, je vous conseille l'excellent bouquin monographique de référence "Walker Evans, la soif du regard" de Gilles Mora écrit en collaboration avec John T.Hill, l'exécuteur testamentaire de Walker Evans.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Novembre 25, 2025, 22:17:25Il faut lire ce que disent Agee et Evans : les photos sont volontairement sans texte, sans légende, présentées à part.
Le texte est haché, bouillonnant et collé au plus près des respirations des métayers et les deux auteurs revendiquent pleinement l'indépendance de chaque moyen d'expression tout en faisant oeuvre commune.

La photo est encore plus étrangère au texte par le procédé et la volonté des auteurs : il y a quelque chose de quasi incommunicable, qui est le réel.
Les photos ne sont pas une illustration du récit, le récit n'est pas une analyse ou un commentaire des photos.

Aucune importance
Cela nous raconte, nous "narre" une histoire (et très clairement)
Cela r

Tomzé

Concernant la dette de la photographie contemporaine à l'égard de Walker Evans, je peux citer Gilles Mora:  Quant à l'émulation qu'Evans engendra autour de certains concepts propres à redéfinir l'utilisation généralisée de l'image anonyme, de la banalisation du document trouvé, ou de l'esthétique s'en approchant, elle se fit sentir avec les productions d'un Ed Ruscha, comme son « Twentysix Gasoline Stations » ( publié en 1963), livre d'artiste portant clairement les traces de l'esthétique d'Evans : «  Je désire un matériau absolument neutre. Mes images ont peu d'intérêt. Ce n'est qu'une collection de faits, mon livre est surtout une collection de ready-mades ».
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Novembre 25, 2025, 23:22:43Concernant la dette de la photographie contemporaine à l'égard de Walker Evans, je peux citer Gilles Mora:  Quant à l'émulation qu'Evans engendra autour de certains concepts propres à redéfinir l'utilisation généralisée de l'image anonyme, de la banalisation du document trouvé, ou de l'esthétique s'en approchant, elle se fit sentir avec les productions d'un Ed Ruscha, comme son « Twentysix Gasoline Stations » ( publié en 1963), livre d'artiste portant clairement les traces de l'esthétique d'Evans : «  Je désire un matériau absolument neutre. Mes images ont peu d'intérêt. Ce n'est qu'une collection de faits, mon livre est surtout une collection de ready-mades ».
Et pourtant la narration est là (et c'est ce qui est "magique" dans ces photos).

PS : plutôt que de citer Gilles Mora, ce serait plus simple de citer  "Tomzé" ? Peut-être qu'il a qq chose à dire ?

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Novembre 25, 2025, 23:43:25PS : plutôt que de citer Gilles Mora, ce serait plus simple de citer  "Tomzé" ? Peut-être qu'il a qq chose à dire ?

Tout à fait ! Pendant les années du covid, j'ai consacré beaucoup de temps à explorer l'histoire des grands photographes de la Farm Security Administration, qui ont documenté la Grande Dépression américaine dans les années 30. De fil en aiguille, j'ai accumulé images, récits, anecdotes... et j'ai découvert à quel point ces photographies racontent bien plus que la pauvreté, elles révèlent la force, la dignité et la résilience humaines. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à partager cette recherche documentaire dans des clubs photo de ma région, auprès desquels, je rencontre beaucoup de passionnés.
Si le sujet t'intéresse, je serais heureux d'en discuter ou de présenter ce travail à toi et à ton petit cercle de snobinards de la photo. N'hésite surtout pas à me solliciter!
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

#119
Citation de: Tomzé le Hier à 07:36:42Tout à fait ! Pendant les années du covid, j'ai consacré beaucoup de temps à explorer l'histoire des grands photographes de la Farm Security Administration, qui ont documenté la Grande Dépression américaine dans les années 30. De fil en aiguille, j'ai accumulé images, récits, anecdotes... et j'ai découvert [i]à quel point ces photographies racontent bien plus que la pauvreté, elles révèlent la force, la dignité et la résilience humaines. [/i]Aujourd'hui, j'ai beaucoup de plaisir à partager cette recherche documentaire dans des clubs photo de ma région, auprès desquels, je rencontre beaucoup de passionnés.
Si le sujet t'intéresse, je serais heureux d'en discuter ou de présenter ce travail à toi et à ton petit cercle de snobinards de la photo. N'hésite surtout pas à me solliciter!

CQFD
Ça raconte donc qq chose (et je suis parfaitement d'accord avec ceci)
(Il me semble que tu as fait effacer ce commentaire initialement posté par le Raymond des rues !

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 20:48:13Ça raconte donc qq chose (et je suis parfaitement d'accord avec ceci)
(Il me semble que tu as fait effacer ce commentaire initialement posté par le Raymond des rues !

Non, pas du tout dans le sens de ma phrase. D'ailleurs si tu étais un peu plus instruit , tu saurais que raconter est un verbe qui induit une action. On peut raconter un souvenir, un film, un fait divers, avec l'intention de divertir ou d'informer quelqu'un sans pour cela en faire une histoire. D'ailleurs Bozart avait essayé de te le faire comprendre, en pure perte.
Tout a été fait, sauf par moi.

raymondheru

Citation de: LeLamaFou le Hier à 20:48:13Il me semble que tu as fait effacer ce commentaire initialement posté par le Raymond des rues !


mon commentaire a été effacé deux fois peu importe par qui.
et surement une troisième fois...
mais casser un thermomètre n'empêchant pas la fièvre, je suis content de voir que nous sommes d'accord avec Tomzé.
Le travail des photographes de la FSA "raconte" comme il l'a écrit si justement.
Après le fait que Evans ait fait parti de ces photographes à un moment, est ce que cela induit des choses ou pas, peu importe en fait :D
Hey, la modération, lâchez ce bouton "effacer" je vous vois chenapans, vous êtes lourds :D

LeLamaFou

W. Ewans a fait partie du projet de la FSA
Son travail sur le métro de NY s'en éloigne sur plusieurs points : il s'agit d'une initiative individuelle et non d'une commande du FSA (sorte de ministère de l'agriculture aux USA).
Les photos du projet FSA sont posés alors que les photos du métro sont "volés"
Mais les deux projets racontent bien quelque chose : la vie dans les campagne américaines dans la campagne pour le FSA (qui avait été commanditée pour montrer à la population américaine les effets bénéfiques du New Deal) et bien "capter l'humain dans sa vie de tous les jours" (dixit Raymonderu) pour les photos prises dans le métro.
Mais dans les deux cas, du point de vue du spectateur, on découvre une histoire. C'est donc une narration. Pas au sens défini par Bozart (que je trouve trop restrictif) mais au sens de la photographique. Et c'est bien là son principal intérêt.   

Tomzé

Non Raymond, le travail de Walker Evans montre et ne raconte pas. Jamais vous aurez de narration dans les photos de Walker Evans. Il ne voulait surtout pas que ses images racontent une histoire de manière littérale ou illustrative. Pour lui, une photo ne devait pas expliquer, mais montrer. D'ailleurs, il critiquait les photographes qui racontent trop et réduisent la complexité d'un sujet à un message clair. Dans son travail à la FSA, il a surtout cherché à produire une description de ce qu'il photographiait proche d'un inventaire et a toujours essayé d'être le plus neutre et le plus objectif possible. W.Evans pensait qu'une bonne photographie doit susciter des questions, et ne pas donner de réponses. Il a toujours affirmé que ses sujets, comme les maisons, les enseignes, les façades, et les gens du metro, étaient leur propre récit, sans avoir besoin de rajouter du narratif. Il laissait sa photographie, ouverte à l'interprétation. Vos comprendrez, Raymond, que je ne peux être d'accord avec vos affirmations concernant Evans. Je ne suis peut-être qu'un modeste petit photographe amateur, mais un petit amateur qui a potassé pas mal sur l'oeuvre d'Evans.

Quant aux propos du LLF, volontairement je n'y répondrais pas, je crains qu'il ne puisse une fois de plus ne pas comprendre. Il n'en vaut pas le coup. Je le laisse volontiers se jeter sur wikipedia.
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

#124
Est-ce que l'on peut « raconter » à nos dépens via la photographie?