Scanner des négatifs noirs et blancs: hérésie?

Démarré par Hornblower, Novembre 20, 2025, 12:07:10

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Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2025, 13:41:33Pas du tout, même avec un grain fin à peine visible celui-ci renforce lʼimpression de piqué dans le plan de netteté et enlève cette impression de vide lissé du numérique dans les zones hors map.

Pour le kitch est dans les simulations numériques de divers films couleur, grande spécialité Fuji 😊

Comme beaucoup de choses, on est toujours le kitsch de quelqu'un...  ;-)

Jean-Claude

Et pourtant je n'ai rien contre Fuji, j'apprécie énormément la Provia F pour les scans 😊

Mais d'aller mettre un fin écran vertical au dos d'un numérique pour afficher le fac similé d'une cartouche de film et d'y coller un levier d'armement qui bloque au bout de 36 déclics, ça va carrément dans le débile 🤣

titisteph

CitationMais d'aller mettre un fin écran vertical au dos d'un numérique pour afficher le fac similé d'une cartouche de film et d'y coller un levier d'armement qui bloque au bout de 36 déclics, ça va carrément dans le débile

Ca existe, ça?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2025, 13:55:50Mais d'aller mettre un fin écran vertical au dos d'un numérique pour afficher le fac similé d'une cartouche de film et d'y coller un levier d'armement qui bloque au bout de 36 déclics, ça va carrément dans le débile 🤣

Connais pas (jamais vu)...


titisteph

Il ne semble pas que l'appareil Fuji ait un écran servant à afficher le fac similé d'une cartouche de film. Il affiche les paramètres de prise de vue et le type de rendu (imitant un film en particulier) souhaité. C'est tout de même très différent et n'a rien de ridicule.

Je n'ai pas non plus vu de système bloquant l'appareil au bout de 36 vues.

Perso, je n'ai rien contre la philosophie d'un tel appareil : il n'y a pas de mal à vouloir copier le rendu argentique quand on n'a pas les connaissances ou la motivation pour supporter les contraintes du vrai argentique. C'est pour le grand public, pas pour les connaisseurs.
C'est comme les faux Polaroïds qui font une photo numérique et qui sortent un tirage issu d'une mini imprimante intégrée dans la foulée. C'est une imitation, mais la photo c'est aussi fait pour s'amuser.

kerbouta

"D'ailleurs, nostalgie oblige(?), je recherche dans mes impressions jet d'encre les papiers qui me rappellent le plus le Galerie ou le Multigrade FB (en brillant, séché à l'air)."

le Traditionnal d'Epson fait pratiquement jeu égal avec feu l'Agfa MC111...

Pedrolino

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2025, 17:14:02Il ne semble pas que l'appareil Fuji ait un écran servant à afficher le fac similé d'une cartouche de film. Il affiche les paramètres de prise de vue et le type de rendu (imitant un film en particulier) souhaité. C'est tout de même très différent et n'a rien de ridicule.

Je n'ai pas non plus vu de système bloquant l'appareil au bout de 36 vues.

Perso, je n'ai rien contre la philosophie d'un tel appareil : il n'y a pas de mal à vouloir copier le rendu argentique quand on n'a pas les connaissances ou la motivation pour supporter les contraintes du vrai argentique. C'est pour le grand public, pas pour les connaisseurs.
C'est comme les faux Polaroïds qui font une photo numérique et qui sortent un tirage issu d'une mini imprimante intégrée dans la foulée. C'est une imitation, mais la photo c'est aussi fait pour s'amuser.

T'a mal regardé  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=-vYpZHKHghE

titisteph

Ah ouais, j'ai mal regardé !!
Merci d'avoir rectifié !

Bon, là, je ne sais pas quoi penser de cette fonction. Mais c'est peut-être un bien : ça force à eviter de mitrailler n'importe comment.

Verso92

Citation de: kerbouta le Novembre 22, 2025, 17:22:29"D'ailleurs, nostalgie oblige(?), je recherche dans mes impressions jet d'encre les papiers qui me rappellent le plus le Galerie ou le Multigrade FB (en brillant, séché à l'air)."

le Traditionnal d'Epson fait pratiquement jeu égal avec feu l'Agfa MC111...

Pas connu pas l'Agfa...


Sinon, j'utilise principalement le Hahnemühle FineArt Pearl.

Jean-Claude

Qu'on le veuille ou non, l'impression jet d'encre permet une diversité qui n'a jamais existé en papiers argentiques.

Certains barytés jet d'encre on un velouté de surface supérieur aux barytés argentiques, les papiers chiffon non barytés avec de nombreux choix de structures n'existent pas en argentique et peuvent apporter beaucoup sans parler des divers papiers japonais bruts.
Et la piézographie noir et blanc donne une richesse et un dynamique au moins aussi bonne que les papiers argentiques les plus riches en argent.

Les jeunes se racontent pas mal d'histoire en ce moment, il y a deux jours j'ai cotoyé une jeune commissaire d'expo de grand musée qui s'extasiait devant des tirages argentiques vintage sur des papiers dopés en argent qui n'existent plus aujourd'hui 😊

Sagittarius

Citation de: Jean-Claude le Hier à 14:40:22Qu'on le veuille ou non, l'impression jet d'encre permet une diversité qui n'a jamais existé en papiers argentiques.

Certains barytés jet d'encre on un velouté de surface supérieur aux barytés argentiques, les papiers chiffon non barytés avec de nombreux choix de structures n'existent pas en argentique et peuvent apporter beaucoup sans parler des divers papiers japonais bruts.
Et la piézographie noir et blanc donne une richesse et un dynamique au moins aussi bonne que les papiers argentiques les plus riches en argent.

Les jeunes se racontent pas mal d'histoire en ce moment, il y a deux jours j'ai cotoyé une jeune commissaire d'expo de grand musée qui s'extasiait devant des tirages argentiques vintage sur des papiers dopés en argent qui n'existent plus aujourd'hui 😊


Je ne suis pas d'accord avec cette assertion...
Certes, il y a de magnifiques papier jets d'encres, je parle surtout des papiers japonais à base de bambou ou de riz.
Mais rien ne remplace, en tout cas pas encore pour moi, les beaux papiers barytés comme Kodak Kodesco, Ilford Ilfomar, Agfa Brovira... Ce sont des papiers sublimes, au velouté magnifique ou rugueux granuleux si on le souhaite.. Je tire encore dessus.

Mais de toute façon, le papier ne fait pas tout. Un beau tirage NB sur le baryté sera toujours plus beau qu'un tirage baryté en jet d'encre. D'ailleurs, il est curieux de noter que les marques ont repris le terme 'baryté' pour leurs papier jet d'encre. Hasard ou pas ?? :)


Verso92

Citation de: Sagittarius le Hier à 22:02:50Mais rien ne remplace, en tout cas pas encore pour moi, les beaux papiers barytés comme Kodak Kodesco, Ilford Ilfomar, Agfa Brovira... Ce sont des papiers sublimes, au velouté magnifique ou rugueux granuleux si on le souhaite.. Je tire encore dessus.

Moi, c'était Galerie...

flyfisherman

Je n'ai pas encore scanné avec un APN mais ça va venir:

https://grain2pixel.com/

Je ne sais pas ce que donne ce plugin.

seba

Citation de: Sagittarius le Hier à 22:02:50Mais de toute façon, le papier ne fait pas tout. Un beau tirage NB sur le baryté sera toujours plus beau qu'un tirage baryté en jet d'encre. D'ailleurs, il est curieux de noter que les marques ont repris le terme 'baryté' pour leurs papier jet d'encre. Hasard ou pas ?? :)

Baryté ça veut dire recouvert d'une couche contenant de la barytine, donc tout à fait légitime aussi bien pour les impressions jet d'encre.

Sagittarius

Citation de: seba le Aujourd'hui à 06:52:51Baryté ça veut dire recouvert d'une couche contenant de la barytine, donc tout à fait légitime aussi bien pour les impressions jet d'encre.

A quelques nuances près: ce n'est pas la même "couche barytée" sur les papiers argentiques traditionnels et sur les papiers jet d'encre modernes — même si on utilise parfois le même mot baryta.

Sur le papier argentique baryté, la baryte est une couche de sulfate de baryum dispersé dans une gélatine photographique, appliquée sur un support fibre.

Sur le papier jet d'encre "baryté, les fabricants ajoutent une couche similaire visuellement à la baryte (généralement un mélange de sulfate de baryum et d'autres composants et en moindre proportion que dans l'argentique) pour imiter l'aspect esthétique du papier argentique baryté mais le liant n'est pas de la gélatine mais polyéthylène, polyuréthane ou résines microporeuses synthétiques (un revêtement jet d'encre pour absorber les pigments ou encres).


Jean-Claude

At Sagittarius

Comment fais-tu pour utiliser aujourd'hui du Brovira ?


Il ne me reste que des pochettes et boîtes orange vides qui me servent de rangements


Sagittarius

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 19:31:24Comment fais-tu pour utiliser aujourd'hui du Brovira ?

Je cherche de vieux stocks.
Heureusement, on trouve encore du Brovira en bon état, c'est un papier qui se conserve plutôt bien dans le temps, contrairement à Kodak..

Jean-Claude

Évidemment que le baryté jet dʼencre nʼa rien à voir avec le baryté argentique, essayez voir de glacer un baryté jet dʼencre 🤣

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 19:52:09Évidemment que le baryté jet dʼencre nʼa rien à voir avec le baryté argentique, essayez voir de glacer un baryté jet dʼencre 🤣

Le glaçage... quelle horreur !

;-)

Jean-Claude

Mes premiers agrandissements personnels sur Brovira ont maintenant 55 ans, en parfait état, sans jaunissement du papier et sans perte de densité ou taches.

À lʼépoque on utilisait beaucoup en France les papiers français Lumière, avant quʼils ne soient rachetés par Ilford.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Aujourd'hui à 19:59:34Mes premiers agrandissements personnels sur Brovira ont maintenant 55 ans, en parfait état, sans jaunissement du papier et sans perte de densité ou taches.

Tout comme les miens, réalisés sur Galerie il y a 40 ans...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 19:53:57Le glaçage... quelle horreur !

;-)
Résultats horribles Juste chez les amateurs et dans les photoclubs qui ne disposaient pas de glaceuses correctes thermostatées réglables et ne savaient pas prendre soin des plaques.
Dans un club jʼai vu des plaques neuves ne pas tenir 15 jours avant dʼêtre ruinées, Jʼavais fini par acheter des plaques perso qui ne me quittaient jamais 🙂
Le baryté non glacé se séchait sur la glaceuse, émulsion côté toile, pour un aspect bien plat.

Jʼai des tirages couleur Agfa dʼépoque, agrandis, traités, glacés par mes soins encore absolument sublimes aujourdʼhui.(films Kodak Vericolor ou Ektacolor 120 dans mon Yashica Mat)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 20:03:32Tout comme les miens, réalisés sur Galerie il y a 40 ans...  ;-)
Je te conseille dʼaller voir lʼexpo Weston à la MEP (jʼy étais il y a 2 semaines)
Si des techniques alternatives des années 20 sont parfois en triste état, les tirages "modernes" vintage fait par Weston dans les années 40 sont sublimes