Scanner des négatifs noirs et blancs: hérésie?

Démarré par Hornblower, Novembre 20, 2025, 12:07:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2025, 13:41:33Pas du tout, même avec un grain fin à peine visible celui-ci renforce lʼimpression de piqué dans le plan de netteté et enlève cette impression de vide lissé du numérique dans les zones hors map.

Pour le kitch est dans les simulations numériques de divers films couleur, grande spécialité Fuji 😊

Comme beaucoup de choses, on est toujours le kitsch de quelqu'un...  ;-)

Jean-Claude

Et pourtant je n'ai rien contre Fuji, j'apprécie énormément la Provia F pour les scans 😊

Mais d'aller mettre un fin écran vertical au dos d'un numérique pour afficher le fac similé d'une cartouche de film et d'y coller un levier d'armement qui bloque au bout de 36 déclics, ça va carrément dans le débile 🤣

titisteph

CitationMais d'aller mettre un fin écran vertical au dos d'un numérique pour afficher le fac similé d'une cartouche de film et d'y coller un levier d'armement qui bloque au bout de 36 déclics, ça va carrément dans le débile

Ca existe, ça?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2025, 13:55:50Mais d'aller mettre un fin écran vertical au dos d'un numérique pour afficher le fac similé d'une cartouche de film et d'y coller un levier d'armement qui bloque au bout de 36 déclics, ça va carrément dans le débile 🤣

Connais pas (jamais vu)...

titisteph

Il ne semble pas que l'appareil Fuji ait un écran servant à afficher le fac similé d'une cartouche de film. Il affiche les paramètres de prise de vue et le type de rendu (imitant un film en particulier) souhaité. C'est tout de même très différent et n'a rien de ridicule.

Je n'ai pas non plus vu de système bloquant l'appareil au bout de 36 vues.

Perso, je n'ai rien contre la philosophie d'un tel appareil : il n'y a pas de mal à vouloir copier le rendu argentique quand on n'a pas les connaissances ou la motivation pour supporter les contraintes du vrai argentique. C'est pour le grand public, pas pour les connaisseurs.
C'est comme les faux Polaroïds qui font une photo numérique et qui sortent un tirage issu d'une mini imprimante intégrée dans la foulée. C'est une imitation, mais la photo c'est aussi fait pour s'amuser.

kerbouta

"D'ailleurs, nostalgie oblige(?), je recherche dans mes impressions jet d'encre les papiers qui me rappellent le plus le Galerie ou le Multigrade FB (en brillant, séché à l'air)."

le Traditionnal d'Epson fait pratiquement jeu égal avec feu l'Agfa MC111...

Pedrolino

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2025, 17:14:02Il ne semble pas que l'appareil Fuji ait un écran servant à afficher le fac similé d'une cartouche de film. Il affiche les paramètres de prise de vue et le type de rendu (imitant un film en particulier) souhaité. C'est tout de même très différent et n'a rien de ridicule.

Je n'ai pas non plus vu de système bloquant l'appareil au bout de 36 vues.

Perso, je n'ai rien contre la philosophie d'un tel appareil : il n'y a pas de mal à vouloir copier le rendu argentique quand on n'a pas les connaissances ou la motivation pour supporter les contraintes du vrai argentique. C'est pour le grand public, pas pour les connaisseurs.
C'est comme les faux Polaroïds qui font une photo numérique et qui sortent un tirage issu d'une mini imprimante intégrée dans la foulée. C'est une imitation, mais la photo c'est aussi fait pour s'amuser.

T'a mal regardé  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=-vYpZHKHghE

titisteph

Ah ouais, j'ai mal regardé !!
Merci d'avoir rectifié !

Bon, là, je ne sais pas quoi penser de cette fonction. Mais c'est peut-être un bien : ça force à eviter de mitrailler n'importe comment.

Verso92

Citation de: kerbouta le Novembre 22, 2025, 17:22:29"D'ailleurs, nostalgie oblige(?), je recherche dans mes impressions jet d'encre les papiers qui me rappellent le plus le Galerie ou le Multigrade FB (en brillant, séché à l'air)."

le Traditionnal d'Epson fait pratiquement jeu égal avec feu l'Agfa MC111...

Pas connu pas l'Agfa...

Sinon, j'utilise principalement le Hahnemühle FineArt Pearl.