Scanner des négatifs noirs et blancs: hérésie?

Démarré par Hornblower, Novembre 20, 2025, 12:07:10

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2025, 20:11:57Résultats horribles Juste chez les amateurs et dans les photoclubs qui ne disposaient pas de glaceuses correctes thermostatées réglables et ne savaient pas prendre soin des plaques.
Dans un club jʼai vu des plaques neuves ne pas tenir 15 jours avant dʼêtre ruinées, Jʼavais fini par acheter des plaques perso qui ne me quittaient jamais 🙂
Le baryté non glacé se séchait sur la glaceuse, émulsion côté toile, pour un aspect bien plat.

Jʼai des tirages couleur Agfa dʼépoque, agrandis, traités, glacés par mes soins encore absolument sublimes aujourdʼhui.(films Kodak Vericolor ou Ektacolor 120 dans mon Yashica Mat)

Je ne supporte pas le rendu glacé...

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2025, 20:15:55Je te conseille dʼaller voir lʼexpo Weston à la MEP (jʼy étais il y a 2 semaines)
Si des techniques alternatives des années 20 sont parfois en triste état, les tirages "modernes" vintage fait par Weston dans les années 40 sont sublimes

Je ne suis pas trop fan des tirages vintages...

Mon meilleur souvenir, c'est l'expo la Main de l'Homme, au palais de Tokyo, au siècle dernier. Je suis tombé sur le cul en voyant la qualité des (très nombreux) tirages, et ai mesuré l'écart qu'il me restait à (essayer de) combler en tant que tireur.

D'ailleurs, j'y étais allé avec un pote, et je suis retourné la voir tout seul, rien que pour le plaisir des yeux.

J'avais acheté dans la foulée le bouquin édité par la Martinière, et quelle déception (malgré les 500F du bouquin...).

J'ai depuis peu ce bouquin en double : l'édition Taschen est bien meilleure en qualité de reproduction.

Jean-Claude

Et pourtant Taschen fait des livres de qualité dʼimpression très moyenne sauf pour leurs très grands formats hors de prix, et encore. Je suis fatigué de leurs ramener en échange des livres avec des défauts 🙂

Mais lʼimpression jet d"encre après scan peut amener un plus indéniable au rendu de certaines images, comme dans cette vidéo lʼimpression sur papier chiffon apporte un plus au papier baryté dans leur cas précis,

et comme ils disent . "une impression commence par le choix du papier"

https://www.instagram.com/reel/DRmoSxojDa-/?igsh=eWRicWxscDIxeDBv

Jean-Claude

Nous assistons aussi aujourdʼhui à des techniques argentiques modernes inédites !

Par ex. Vincent Peters pour ses noir et blanc shoote en négatif couleur sur Portra 160 (dans son Mamiya RZ67 vieux de 30ans).
ces négatifs couleur sont numérisés directement en fichiers noir et blanc !!!
Il ne mʼa pas dit qui le fait comment et comment, mais les résultats sont sublimes.