Scanner des négatifs noirs et blancs: hérésie?

Démarré par Hornblower, Novembre 20, 2025, 12:07:10

« précédent - suivant »

Verso92

#50
Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2025, 20:11:57Résultats horribles Juste chez les amateurs et dans les photoclubs qui ne disposaient pas de glaceuses correctes thermostatées réglables et ne savaient pas prendre soin des plaques.
Dans un club jʼai vu des plaques neuves ne pas tenir 15 jours avant dʼêtre ruinées, Jʼavais fini par acheter des plaques perso qui ne me quittaient jamais 🙂
Le baryté non glacé se séchait sur la glaceuse, émulsion côté toile, pour un aspect bien plat.

Jʼai des tirages couleur Agfa dʼépoque, agrandis, traités, glacés par mes soins encore absolument sublimes aujourdʼhui.(films Kodak Vericolor ou Ektacolor 120 dans mon Yashica Mat)

Je ne supporte pas le rendu glacé...

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2025, 20:15:55Je te conseille dʼaller voir lʼexpo Weston à la MEP (jʼy étais il y a 2 semaines)
Si des techniques alternatives des années 20 sont parfois en triste état, les tirages "modernes" vintage fait par Weston dans les années 40 sont sublimes

Je ne suis pas trop fan des tirages vintages...


Mon meilleur souvenir, c'est l'expo la Main de l'Homme, au palais de Tokyo, au siècle dernier. Je suis tombé sur le cul en voyant la qualité des (très nombreux) tirages, et ai mesuré l'écart qu'il me restait à (essayer de) combler en tant que tireur.

D'ailleurs, j'y étais allé avec un pote, et je suis retourné la voir tout seul, rien que pour le plaisir des yeux.


J'avais acheté dans la foulée le bouquin édité par la Martinière, et quelle déception (malgré les 500F du bouquin...).

J'ai depuis peu ce bouquin en double : l'édition Taschen est bien meilleure en qualité de reproduction.

Jean-Claude

Et pourtant Taschen fait des livres de qualité dʼimpression très moyenne sauf pour leurs très grands formats hors de prix, et encore. Je suis fatigué de leurs ramener en échange des livres avec des défauts 🙂

Mais lʼimpression jet d"encre après scan peut amener un plus indéniable au rendu de certaines images, comme dans cette vidéo lʼimpression sur papier chiffon apporte un plus au papier baryté dans leur cas précis,

et comme ils disent . "une impression commence par le choix du papier"

https://www.instagram.com/reel/DRmoSxojDa-/?igsh=eWRicWxscDIxeDBv

Jean-Claude

Nous assistons aussi aujourdʼhui à des techniques argentiques modernes inédites !

Par ex. Vincent Peters pour ses noir et blanc shoote en négatif couleur sur Portra 160 (dans son Mamiya RZ67 vieux de 30ans).
ces négatifs couleur sont numérisés directement en fichiers noir et blanc !!!
Il ne mʼa pas dit qui le fait comment et comment, mais les résultats sont sublimes.

Fred_76

Bonjour,

Ayant juste (re)commencé l'argentique avec un 6x6, je n'ai pas encore investi dans des moyens conséquents et me contente de ce que j'ai sous le coude. Donc une table lumineuse achetée 2€ dans un vide-grenier, un trépied, un boitier plein format (Canon R6 mk II) et un objectif macro 100 mm.

Le film 6x6 est trop grand pour tenir d'un coup sur le capteur 24x36 au rapport 1:1. Donc je fais une mosaïque de 6 images. Voici le montage de l'ensemble et les 6 photos du film.

A suivre

Fred_76

... la suite :

Avec Camera Raw, je fais des rotations et miroir pour avoir l'image dans le sens correct, puis je mets la saturation à 0 (je fais du N&B) et enfin j'inverse la courbe pour avoir un positif. Eventuellement je retire les poussières et j'ajuste l'exposition. J'aligne ensuite les 6 photos avec Photomerge sous Photoshop (j'ai mis chaque contribution en couleur pour illustrer), je recadre pour retirer la marge, et enfin je corrige les niveaux des zones avec des masques comme on le ferait au tirage au labo.

L'image finale fait environ 8000 px de large avant recadrage et 7400 px après recadrage. Ca donne une résolution de l'ordre de 3300 dpi en 16 bits.

A+

Fred

Fred_76

... suite et fin.

Une vignette à pleine échelle. On distingue très bien le grain de la photo (film Kentmere 400 ISO, révélateur Rodinal 1+25 11min30s à 20.3°C).

A+

Fred

titisteph

C'est la technique classique dans le principe. Je fais pareil ( mais en deux images seulement d'après 6x6, c'est bien suffisant).

Fred_G

Citation de: Fred_76 le Hier à 14:34:55Le film 6x6 est trop grand pour tenir d'un coup sur le capteur 24x36 au rapport 1:1. Donc je fais une mosaïque de 6 images.
Tu n'es pas le premier à procéder de cette façon, et à chaque fois que je lis ça je me pose la même question : pourquoi ?

Quelle est la destination finale de ce "scan" qui justifie que tu ne te satisfais pas d'une repro plein cadre à la définition de ton boîtier ? Tu as vraiment besoin d'un fichier aussi gros ?
The lunatic is on the grass.

rsp

Citation de: Fred_G le Hier à 21:34:18Tu n'es pas le premier à procéder de cette façon, et à chaque fois que je lis ça je me pose la même question : pourquoi ?

Quelle est la destination finale de ce "scan" qui justifie que tu ne te satisfais pas d'une repro plein cadre à la définition de ton boîtier ? Tu as vraiment besoin d'un fichier aussi gros ?
Bonne question. Je me contente d'un carré de 4000² pour les miens, ça permet un tirage en 40 cm de côté à 254dpi.