Projet 52

Démarré par Brat Pix, Octobre 22, 2025, 10:09:31

« précédent - suivant »

agl33

Belle cette dernière.

Brat Pix

Citation de: Bordelo64 le Novembre 05, 2025, 15:02:05Ce projet me tente vraiment beaucoup, mais je me connais un peu et je sais pertinemment que je ne tiendrai pas la distance. Je m'étais fixé exactement cet objectif en janvier 2025 (le coup des bonnes résolutions...) et ça a fait pschiiiit au bout de trois semaines  :D  Mais je ne désespère pas non plus, le fait qu'il y ait un collectif là-dessus peut être stimulant... Confirme moi qu'on jouerait avec des photos "fraiches" de la semaine, et pas des fonds de DD, parce que là j'en ai beaucoup plus que pour un projet 52, mais pas sûr qu'on ait toutes envie de les voir!  :D
Affaire à suivre...
Cdlt.

Je te confirme que seules les photos prises dans la semaine sont acceptables. Comme personne n'est viré pour manquement aux rendez-vous hebdomadaire, la pression est minime (mais elle existe et t'aide à ne pas abandonner).

Par ailleurs c'est une activité addictive :)

Brat Pix

Citation de: DoubleH le Octobre 22, 2025, 15:54:18Ce type de défis ne peut convenir à tout le monde, et personnellement mon rythme de vie et mes envies m en empèchent. Je ne veux pas me sentir obligé de faire une photo pour tenir un objectif.
Je suis allé voir le lien de tes projets et pour être honnête, le résultat est très inégal. Je ne parle pas de qualité mais d identité photographique. il me manque le fil conducteur entre tes images qui me parlerait de toi et qui me permettrait de te reconnaitre au travers de tes photos.
Bref, je trouve que s astreindre à ce genre de défis, c est en devenir l esclave, et ma liberté m est trop chère, je veux faire des photos quand j ai le temps, l envie et un sujet qui m y pousse.

Tu dis que ca t'a apporté beaucoup, certes, à quel niveau ?

Bonjour DoubleH,

Merci pour tes commentaires. J'ai choisi de ne m'imposer aucune contrainte d'identité photographique. Le défi est déjà suffisant comme ça. Ce type de projet me contraint à rester alerte photographiquement parlant toute l'année, même quand il fait un temps épouvantable et qu'il ne se passe rien de spécial (ni vacances, ni fêtes de famille). C'est aussi une occasion de tenter des expériences inédites (pour moi), ce qui me fait acquérir de nouvelles compétences mais peut aussi contribuer à cette impression de manque d'identité photographique que tu déplores.

Brat Pix

Semaine 46

Cette œuvre de Lawrence Weinert (1942 – 2021) propose une légende à qui la photographie. Visible au jardin des Tuileries, elle fait partie d'un diptyque (photo 2).

agl33

Brat Pix

Semaine 47

agl33

Cela pique un peu les yeux cette dernière.

Brat Pix

Semaine 48

Nous sommes sur le tapis roulant central du couloir qui joint la station Châtelet – les Halles du RER aux stations Châtelet des lignes 1, 7, 11 et 14 du métro. L'adjectif roulant est ici exagéré car les trois tapis sont immobilisés pour entretien.

Deux bandeaux publicitaires criards (dont j'espère bien qu'ils seront retirés à la fin des travaux) répètent ad nauseam le slogan FOREVER FORWARD. Une échancrure dans le bandeau de droite révèle un bouton d'arrêt d'urgence qui peut se révéler utile face à ce slogan à courte vue.

Tonton-Bruno

Moi aussi je trouve qu'un projet 52 sans thématique ni style très personnel n'a qu'un intérêt assez limité.
Cela peut être stimulant pour le photographe, mais pas trop pour le spectateur.

Je préfère pour ma part les projets du genre 24 photos en 24 heures, associés par exemple à une unité de lieu et d'action, avec à un cahier des charges thématique, du genre au moins un paysage, une nature morte, un portrait en situation, etc...

Ceci débouche sur une série relativement courte qui a plus d'attrait pour le spectateur, tout en étant très motivante pour le photographe.

Sinon pour la série actuelle, les photos regardées séparément sont bien, mais je trouve que cela forme un ensemble trop disparate, dont le seul message semble être de témoigner de l'habileté du photographe.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

agl33

Pas mal cette dernière.

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2025, 10:26:34Moi aussi je trouve qu'un projet 52 sans thématique ni style très personnel n'a qu'un intérêt assez limité.

Je préfère pour ma part les projets du genre 24 photos en 24 heures, associés par exemple à une unité de lieu et d'action, avec à un cahier des charges thématique, du genre au moins un paysage, une nature morte, un portrait en situation, etc...

Ceci débouche sur une série relativement courte qui a plus d'attrait pour le spectateur, tout en étant très motivante pour le photographe.

Sinon pour la série actuelle, les photos regardées séparément sont bien, mais je trouve que cela forme un ensemble trop disparate, dont le seul message semble être de témoigner de l'habileté du photographe.

Merci Bruno pour ton avis. Ces projets 24 me semblent intéressants. As-tu des liens vers des exemples ?

Brat Pix

Citation de: agl33 le Novembre 26, 2025, 10:36:32Pas mal cette dernière.

En tout cas je me suis donné du mal :)

yaquinclic

Citation de: Brat Pix le Novembre 26, 2025, 09:46:47Semaine 48

Nous sommes sur le tapis roulant central du couloir qui joint la station Châtelet – les Halles du RER aux stations Châtelet des lignes 1, 7, 11 et 14 du métro. L'adjectif roulant est ici exagéré car les trois tapis sont immobilisés pour entretien.

Deux bandeaux publicitaires criards (dont j'espère bien qu'ils seront retirés à la fin des travaux) répètent ad nauseam le slogan FOREVER FORWARD. Une échancrure dans le bandeau de droite révèle un bouton d'arrêt d'urgence qui peut se révéler utile face à ce slogan à courte vue.

C'est drôle, j'y suis passé hier soir également dans le sens pour prendre mon RER, pourtant je me suis promis une PdV dans l'autre sens, juste avant la pente.

A+ ;)

Brat Pix

Citation de: yaquinclic le Novembre 26, 2025, 11:27:20C'est drôle, j'y suis passé hier soir également dans le sens pour prendre mon RER, pourtant je me suis promis une PdV dans l'autre sens, juste avant la pente.
A+ ;)

J'y suis passé une première fois sans appareil photo (c'est mal je sais) et j'ai noté que ce serait bien de revenir pour la photo de la semaine suivante. Je suis donc repassé une seconde fois avec mon Z7 II en mode A, ce qui a entraîné un temps de pose de 1/20 s (soit l'inverse de la distance focale de l'objectif utilisé). Du coup mes marcheurs étaient un peu flous, d'une façon non voulue. Ce que j'ai présenté là correspond à mon troisième voyage, en mode M avec un temps de pose de 1/125 s. Dans les deux cas j'ai fait un paquet de photos pour en trouver une avec des attitudes qui me plaisaient.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Novembre 26, 2025, 09:46:47Nous sommes sur le tapis roulant central du couloir qui joint la station Châtelet – les Halles du RER aux stations Châtelet des lignes 1, 7, 11 et 14 du métro.

Un copain américain qui voyait la même photo sur le site de DPReview m'a fait remarquer un effet de moiré visible sur le tapis qui m'avait échappé. C'est la première fois que je constate un effet négatif de la suppression du filtre passe-bas sur mes boîtiers.

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2025, 10:26:34Moi aussi je trouve qu'un projet 52 sans thématique ni style très personnel n'a qu'un intérêt assez limité.

Je voudrais prendre plus de temps pour te répondre.

Je peux très bien comprendre qu'un projet 52 comme celui je le mène, c'est à dire sans thématique prédéfinie, ne t'intéresse pas. Moi c'est plutôt le contraire et j'aurais tendance à trouver barbant de m'imposer de photographier un paysage, ou un portrait ou un animal sauvage ou... chaque semaine. En tout cas je trouve déjà assez difficile de produire chaque semaine une photo qui me plaise avec un sujet libre pour ne pas souhaiter devoir renoncer à un sujet qui m'intéresse au motif qu'il ne rentrerait pas dans un cadre prédéfini.

Quant au style personnel, il me semblerait un poil prétentieux de revendiquer d'en avoir un. Je ne suis pas Léonard de Vinci, ou Jacques-Louis David, ou Monet ou... et je m'y fais très bien. J'aime bien explorer des sujets, des techniques et des rendus différents sans m'enfermer dans un genre défini.

L'intérêt d'un projet 52 comme celui que je vis depuis au moins cinq ans est d'abord personnel : c'est de définir un cadre collectif qui m'engage à faire au moins une photo chaque semaine et à la partager. Je ne voudrais pas exagérer avec les grands mots mais ça a changé ma pratique de la photographie. Tu peux me répondre que c'est une vision égoïste des choses (je, me, je, ma), et tu as un peu raison, mais je pense que d'autres photographes (peut-être pas toi) gagneraient à s'engager avec moi dans cette expérience d'égoïsme collectif (puisqu'il y a partage). Nous sommes maintenant huit à le faire dans mon club photo, et ce nombre augmente régulièrement. Je ne pense pas exagérer en te disant que tous sont contents de le faire. Nous ne sommes pas des génies, nous n'avons pas de thématique bien définie, nous n'avons pas de style qui mérite d'en parler mais nous avons plaisir à échanger sur ce que nous produisons et nos productions s'améliorent.

Ça ne m'empêche bien sûr pas de traiter des sujets bien définis à partir de photos prises en temps limité. Tu en as un exemple avec la série en cours ici sur le Mont Saint-Michel avec des photos prises en environ 24 heures sur deux jours. Ton idée de projet 24 photos en 24 heures me parle donc bien. Les Projets 24 avec une unité de sujet et de temps me semblent très intéressants et complémentaires de Projets 52 libres de partir dans tous les sens et sur un temps finalement assez peu contraint.

Tonton-Bruno

Il y a 24 ans, je m'étais lancé un défi 24 photos en 24 heures, en utilisant les thématiques d'un défi 24 thèmes, proposé par un intervenant de ce forum. Je crois bien qu'il se nommait Pierre Chanteret.
J'avais choisi une journée de concours complet d'équitation aux Haras de Jardy, du lever au coucher du soleil.
J'étais encore en argentique, et je ne retrouve même plus les scans des photos.
J'ai posé la question à ChatGPT, qui m'a renvoyé immédiatement cette liste
CitationPortrait tête et épaules
Scène d'intérieur
Paysage naturel
Paysage urbain
Architecture (ancienne ou moderne)
Coucher ou lever de soleil
Contre-jour
Silhouette
Animal
Photo sportive ou d'action
Mouvement (filé)
Reflet
Texture
Objet insolite
Photo de nuit
Scène de rue
Portrait en situation
Nature morte
Macro / détail
Ligne / géométrie
Ombre marquée
Symétrie
Liberté créative
Photo finale "signature" (celle qui te représente le plus)

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2025, 13:00:20Il y a 24 ans, je m'étais lancé un défi 24 photos en 24 heures, en utilisant les thématiques d'un défi 24 thèmes, proposé par un intervenant de ce forum. Je crois bien qu'il se nommait Pierre Chanteret.
J'avais choisi une journée de concours complet d'équitation aux Haras de Jardy, du lever au coucher du soleil.
J'étais encore en argentique, et je ne retrouve même plus les scans des photos.
J'ai posé la question à ChatGPT, qui m'a renvoyé immédiatement cette liste

Si tu as fait une photo sur chacun des 24 thèmes de cette liste en 24 heures je ne peux que te tirer mon chapeau.

Tonton-Bruno

C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, et puis 24 photos ne signifie pas 24 chefs-d'œuvre.  :)

J'avais imprimé la liste sur une carte bristol et je barrais au fur et à mesure.

Cela se fait facilement sur n'importe quel événement sportif, ou bien un mariage, un vide-greniers, une partie de pêche en mer...

La contrainte des thèmes imposés est stimulante, et la contrainte des trois unités (temps, lieu, action) t'offre un cadre narratif qui te permettra de capter plus facilement l'attention du spectateur.

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:49:10C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît, et puis 24 photos ne signifie pas 24 chefs-d'œuvre.  :)

J'avais imprimé la liste sur une carte bristol et je barrais au fur et à mesure.

Cela se fait facilement sur n'importe quel événement sportif, ou bien un mariage, un vide-greniers, une partie de pêche en mer...

La contrainte des thèmes imposés est stimulante, et la contrainte des trois unités (temps, lieu, action) t'offre un cadre narratif qui te permettra de capter plus facilement l'attention du spectateur.

Sûr que c'est chouette. Je ne vais pas abandonner mes projets 52 poour autant. Ces types d'actions me semblent bien complémentaires.

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 28, 2025, 13:00:20Il y a 24 ans, je m'étais lancé un défi 24 photos en 24 heures.

J'avais raté le fait que c'était il y a 24 ans :)