REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 05, 2025, 08:59:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Luzerne du littoral

La  Luzerne du littoral (Medicago littoralis) connue également sous le nom de "Luzerne des grèves ou des rivages" est l'une des luzernes à fleurs jaunes qui pousse en région méditerranéenne. On la rencontre surtout sur les dunes du littoral. Elle est très rare ailleurs.

C'est une espèce généralement rampante et aux feuilles grossièrement dentées qui affectionne les sols sableux où elle fleurit entre avril et juillet. Ses fleurs, généralement solitaires mais parfois regroupées de deux à six, sont très petites, jaunes et passent presque inaperçues. Elles donnent des gousses épineuses la plupart du temps et enroulées en spirales sur trois à six tours.

Il ne faut pas la confondre avec la Luzerne maritime (Medicago marina) qui pousse également sur les plages et les sables du littoral, qui a également des fleurs jaunes mais surtout une abondante pilosité blanche qui couvre toutes les parties de la plante.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Caloux

Panorama complet de la luzerne ou en reste t-il ?
Une fois de plus, belles réalisations !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Caloux le Juillet 01, 2026, 18:37:16Panorama complet de la luzerne ou en reste t-il ?
Oui, il me reste encore 5 espèces à vous présenter...

Roland Ripoll

Luzerne sauvage

La Luzerne sauvage (Medicago falcata), encore appelée "Luzerne en faux" ou "Luzerne jaune", pousse au bord des routes, des chemins, sur les talus, les pelouses sèches et les broussailles.

Les fleurs sont jaunes, assez grandes, nombreuses et réunies en grappes ovales.

Elle constitue une réserve de gènes pour l'amélioration génétique de la luzerne cultivée.

1

2

3

4

5

6

C'est la forme de son fruit, une gousse courbée en faucille, qui lui vaut son nom de "Luzerne en faucille".

Clic-Clac 51

Deux belles MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Harvey

De très belles images et textes, merci.  ;)

quand je croise ces fleurs, j'ai comme nom qui me viens "des fausses gueules de loup", je n'avais jamais fait attention a ses feuilles.  ::)  :D

ChrisC06

Chris

Seb65

De jolies images pour de graciles fleurs !  :)