REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 05, 2025, 08:59:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci Chris !

Citation de: ChrisC06 le Mai 11, 2026, 10:23:11Je le trouve compliqué à photographier, difficile d'avoir une netteté satisfaisante !
Oui, j'ai eu la même difficulté: on ne sait pas trop où faire la mise au point...
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Mai 13, 2026, 08:48:20Merci Chris !

Oui, j'ai eu la même difficulté: on ne sait pas trop où faire la mise au point...
+1... Mais, toi, tu t'en sors plus que très bien...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

C'est bien saisi et bien rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Luzerne

La Luzerne commune  (Medicago sativa subsp sativa), est une plante herbacée fourragère cultivée très productive, résistante à la sécheresse et riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Elle pousse à l'état sauvage dans les près, les friches, au bord des routes et des chemins.

Le système racinaire de la luzerne est particulièrement développé et lui permet d'atteindre des profondeurs importantes. Cette particularité lui confère une excellente résistance à la sécheresse ainsi qu'une certaine capacité à améliorer leur perméabilité. En outre les nodosités qui se forment sur ses racines, comme pour les autres légumineuses, lui confèrent la capacité de fixer l'azote atmosphérique et d'enrichir ainsi le sol.

Le mot Luzerne vient du provençal moderne luzerno, qui veut dire ver luisant, lui-même issu du latin lucerna (= lampe) en référence à l'aspect brillant de ses graines.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Très jolie fleur, bien mise en valeur, comme à ton habitude sans oublié le descriptif  ;)

Clic-Clac 51

Encore une très belle série d'images très bien rendue
Merci de continuer à partager malgré le peu d'intérêt que suscite le floral

Perso, c'est un sujet qui me passionne de plus en plus
Cette après-midi, si le temps me le permet, je vais aller mettre le nez dans l'herbe pour tenter de cueillir, photographiquement parlant bien sûr, quelques fleurs

Bravo Roland

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une belle série très intéressante, Roland...  ;)
Concernant les images, c'est la première qui a ma préférence.
(Denis, j'ai hâte de voir tes images...  ;) )
Chris

M13

Roland, superbes images d'une fleur très commune ou l'art de sublimer l'ordinaire!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Alfie

Alain

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Mai 15, 2026, 14:58:01(Denis, j'ai hâte de voir tes images...  ;) )
Malheureusement...le mauvais temps étant de retour, je n'ai pu sortir :(
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

"Perso, c'est un sujet qui me passionne de plus en plus"  Oui Denis et nous savons tous que tu sais très bien mettre les fleurs en valeur.

Roland Ripoll

Luzerne arborescente

La Luzerne arborescente (Medicago arborea) est un arbrisseau méditerranéen qui forme de gros buissons poussant serrés les uns contre les autres. Elle porte de fines feuilles arrondies et des petites fleurs jaunes.

Elle pousse surtout près du littoral où Il supporte bien la sécheresse, le vent et les embruns, mais on peut également le trouver dans les collines et les garrigues provençales.

La floraison en grappes compactes, d'un  jaune lumineux, intervient dès la fin de l'hiver et se prolonge jusqu'en juin.

C'est une espèce exotique considérée comme  envahissante et limitant le développement des espèces locales... Elle entre en effet en compétition avec les autres espèces végétales indigènes par allélopathie (excrétion ou exsudation de substances inhibitrices qui réduisent ou empêchent leur croissance).

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Une belle série sur cette luzerne que je ne connaissais pas  ;) 

ChrisC06

Celle-ci, je la croise souvent...  ;)
Je ne savais pas qu'elle était envahissante ! Je la vois différemment !
Chris

Clic-Clac 51

A peine posté et déjà en deuxième page :(  :(  :(

Une très belle MàJ où j'apprécie chaque image à sa juste valeur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Grand merci à vous trois !

Luzerne bigarrée

La Luzerne bigarrée (Medicago sativa  subsp. ambigua), appelée aussi "Luzerne variable" ou "Luzerne bâtarde",  se rencontre sur des sols pauvres aux bords des chemins et des routes, les près secs et ce jusqu'à 1800 m d'altitude. C'est une plante qui peut être commune dans certains endroits et  rare ailleurs.

C'est un hybride entre la Luzerne cultivée et la Luzerne en faux. Les fleurs sont d'abord bleu-mauve puis deviennent jaunes au fil du temps... Une belle curiosité !

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Chaque fois que je viens sur ton fil, c'est une nouvelle découverte.

Merci

ChrisC06

Encore une série très intéressante, Roland...  ;)
Je l'ai déjà croisée et je pensais que la différence de couleur était dû à la sécheresse !
Chris

Clic-Clac 51

Je ne connaissais pas.
Merci pour la découverte, une bien belle MàJ
Amicalement Denis ;) 

Roland Ripoll

Merci !

Luzerne d'Arabie

La Luzerne d'Arabie  (Medicago arabica) également appelée 'Luzerne tachetée" est originaire du bassin méditerranéen.

On la reconnait à ses feuilles  formées de trois folioles, dentées près du sommet et portant une tache foncée au centre,  mais ce caractère n'est pas systématique.

Les fleurs sont jaunes, groupées par trois ou quatre à l'extrémité de hampes florales prenant naissance à l'aisselle des feuilles.

1

2

3

4

5

6

Ludo37

Ludo

Seb65

Belle déclinaison d'images des différentes espèces de luzerne !  :)

ChrisC06

Celle-ci aussi, je la croise souvent...  ;)
Mais elle n'est pas facile à bien fixer, Tu t'en sors toujours très bien, Roland, avec tes pdc au poil !
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juin 01, 2026, 11:03:10Oui Denis et nous savons tous que tu sais très bien mettre les fleurs en valeur.
Merci Roland
Ces jours derniers, j'ai fait quelques sorties et ai obtenu quelques images qui me semblent présentables
Une fois traité, j'en partagerai quelques-unes avec vous ;)

Citation de: ChrisC06 le Juin 16, 2026, 17:35:05Mais elle n'est pas facile à bien fixer, Tu t'en sors toujours très bien, Roland, avec tes pdc au poil !
Je suis bien du même avis que Chris
Bravo Roland

Amicalement Denis ;)

urka

Depuis les images du Lotier corniculé jusqu'à ces dernières, en passant par celles
de la Lunetière lisse, ce fût un régal visuel!
Merci Roland!
André.