ergonomie du Zf

Démarré par thierry11, Décembre 05, 2025, 09:14:35

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2025, 20:17:32... Sur mes deux Fuji, deux cagades en un an en sortant les boîtiers du sac: roue de correction d'expo partie à -3 sur le X-E3, roue des cadences qui s'est foutue en mode HDR sur le X-T4...
Dire publiquement du mal de Fuji c'est prendre un GROS risque...  ;D  ;)

55micro

Citation de: Roland29 le Janvier 01, 2026, 13:03:07Dire publiquement du mal de Fuji c'est prendre un GROS risque...  ;D  ;)

Alors je ne dirai rien de leur AF  ;D  ;)

egtegt²

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2025, 20:17:32Explique voir pourquoi, sur le FE2, Nikon a mis un bouton de verrouillage sur la roue des vitesses ET sur la couronne de correction d'expo?
Ton expérience de mec à qui rien n'arrive jamais est suspecte. Sur mes deux Fuji, deux cagades en un an en sortant les boîtiers du sac: roue de correction d'expo partie à -3 sur le X-E3, roue des cadences qui s'est foutue en mode HDR sur le X-T4.
L'ergonomie est aussi là pour éviter les erreurs humaines. Le photographe qui dit qu'il vérifie toujours tous les paramètres avant la pdv et qu'il ne s'est jamais fait avoir est mûr pour tourner dans un Pagnol.

Le X-E3 est un hybride si je ne me trompe, -3 EV ça se voit dans le viseur non ?

55micro

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2026, 19:59:01Le X-E3 est un hybride si je ne me trompe, -3 EV ça se voit dans le viseur non ?

Hooooo, mais qu'est-ce que t'es intelligeeeeeent!

Evidemment ça se voit, juste passé une minute à vérifier les iso, le diaph, la vitesse, le mode, des trucs dans les menus, avant de voir que la couronne avait tourné. Mais bien sûr, les génies des alpages, on ne la leur fait pas...  ::)

Verso92

Citation de: Roland29 le Janvier 01, 2026, 13:03:07Dire publiquement du mal de Fuji c'est prendre un GROS risque...  ;D  ;)

;-)

rascal

Citation de: egtegt² le Janvier 04, 2026, 19:59:01Le X-E3 est un hybride si je ne me trompe, -3 EV ça se voit dans le viseur non ?

ce n'est pas parce que c'est un hybride que c'est forcément visible. On peut, au moins sur certains modèles, désactiver les effets de correction d'expo et autres réglages (BdB...) pour conserver une vision "neutre" (?) de la scène (comme sur un réflex quoi)

Pascal70

Citation de: rascal le Janvier 05, 2026, 10:29:11ce n'est pas parce que c'est un hybride que c'est forcément visible. On peut, au moins sur certains modèles, désactiver les effets de correction d'expo et autres réglages (BdB...) pour conserver une vision "neutre" (?) de la scène (comme sur un réflex quoi)

C'est le cas sur le Z6III

egtegt²

Citation de: 55micro le Janvier 04, 2026, 21:58:04Hooooo, mais qu'est-ce que t'es intelligeeeeeent!

Evidemment ça se voit, juste passé une minute à vérifier les iso, le diaph, la vitesse, le mode, des trucs dans les menus, avant de voir que la couronne avait tourné. Mais bien sûr, les génies des alpages, on ne la leur fait pas...  ::)
Heu, je ne suis pas un génie mais trouver que la bague de correction est sur -3 quand je me rends compte que l'image est très sombre dans le viseur, ça ne me prend pas une minute, plutôt 3 secondes, en fait c'est le premier réglage que je vérifie dans cette situation :)

55micro

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 17:03:08Heu, je ne suis pas un génie mais trouver que la bague de correction est sur -3 quand je me rends compte que l'image est très sombre dans le viseur, ça ne me prend pas une minute, plutôt 3 secondes, en fait c'est le premier réglage que je vérifie dans cette situation :)

C'était une de mes premières sorties avec un hybride, visu réelle enclenchée, et avec un APN offrant une couronne de correction dédiée  ;)
Depuis, j'ai appris, mébon, parfois l'ergonomie antiboulette est bonne à prendre... j'ai fouillé dans les réglages de simuls sans comprendre, avant de percuter.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 05, 2026, 19:27:25C'était une de mes premières sorties avec un hybride, visu réelle enclenchée, et avec un APN offrant une couronne de correction dédiée  ;)
Depuis, j'ai appris, mébon, parfois l'ergonomie antiboulette est bonne à prendre... j'ai fouillé dans les réglages de simuls sans comprendre, avant de percuter.

Moi, avant de partir en Bretagne, c'est le Z9 qui se comportait de façon erratique : plus d'écran arrière !

Et puis, j'ai délogé la (grosse) poussière qui s'était logée dans le détecteur...  ;-)

namzip

Je comprends moyennement, la molette de correction est graduée.
Quand on regarde le boitier de dessus, on voit trois choses, le Diaph, la vitesse et la correction.
Il manque la sensibilité mais un coup d'œil au viseur nous renseigne rapidement.
C'est ce que j'ai apprécié sur ce boitier, le petit côté rétro des commandes.

PS: je parle du X-E3 bien sur. :)

55micro

Citation de: namzip le Janvier 05, 2026, 21:17:33Je comprends moyennement, la molette de correction est graduée.
Quand on regarde le boitier de dessus, on voit trois choses, le Diaph, la vitesse et la correction.
Il manque la sensibilité mais un coup d'œil au viseur nous renseigne rapidement.

Effet tunnel...

Verso92

Citation de: namzip le Janvier 05, 2026, 21:17:33Je comprends moyennement, la molette de correction est graduée.

Et encore, c'est nul à côté de l'OM-2...  ;-)

egtegt²

C'est également ce que j'apprécie sur le Zf, Pour l'immense majorité de mes photos, je suis en priorité ouverture avec une correction de l'exposition, donc pour moi la commande la plus importante c'est la correction de l'expo. C'est la raison principale pour laquelle je préfère l'ergonomie à celle des boîtiers "modernes" : Z6, Z7, Z8, Z9 ...

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 22:08:58C'est également ce que j'apprécie sur le Zf, Pour l'immense majorité de mes photos, je suis en priorité ouverture avec une correction de l'exposition, donc pour moi la commande la plus importante c'est la correction de l'expo. C'est la raison principale pour laquelle je préfère l'ergonomie à celle des boîtiers "modernes" : Z6, Z7, Z8, Z9 ...

Pour moi aussi.

C'est justement pour ça que je préfère l'ergonomie des boitiers modernes...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 22:45:18Pour moi aussi.

C'est justement pour ça que je préfère l'ergonomie des boitiers modernes...  ;-)
Comme disait le marquis de Sade : les coups et les douleurs, ça ne se discute pas :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 22:57:50Comme disait le marquis de Sade : les coups et les douleurs, ça ne se discute pas :)

Sur tous mes APN, depuis longtemps, j'ai adopté la "correction d'exposition rapide", accessible via la seconde molette.

Elle a le mérite d'être active tant que la temporisation l'est, et de se réinitialiser ensuite (je suis du genre distrait...  ;-).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 23:00:35Sur tous mes APN, depuis longtemps, j'ai adopté la "correction d'exposition rapide", accessible via la seconde molette.

Elle a le mérite d'être active tant que la temporisation l'est, et de se réinitialiser ensuite (je suis du genre distrait...  ;-).
Justement, perso je suis la plupart du temps sur -1 IL, je préfère avoir ça comme réglage en permanence qu'une correction qui revient en permanence à zéro qui est pour moi moins courante qu'une correction négative. Je sais, je vais faire bondir les adeptes de l'ETTR mais je préfère un chouia de bruit de temps à autre qu'une bonne photo à la poubelle parce que j'ai des blancs cramés, sachant qu'en conditions de lumières correctes, sous exposer d'un IL est invisible sur la photo finale.

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2026, 23:10:01Justement, perso je suis la plupart du temps sur -1 IL, je préfère avoir ça comme réglage en permanence qu'une correction qui revient en permanence à zéro qui est pour moi moins courante qu'une correction négative. Je sais, je vais faire bondir les adeptes de l'ETTR mais je préfère un chouia de bruit de temps à autre qu'une bonne photo à la poubelle parce que j'ai des blancs cramés, sachant qu'en conditions de lumières correctes, sous exposer d'un IL est invisible sur la photo finale.

Ce n'est pas ma pratique (quelquefois je surexpose)...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 23:19:13Ce n'est pas ma pratique (quelquefois je surexpose)...
Moi aussi je surexpose parfois, mais je me suis rendu compte que la matricielle Nikon avait tendance globalement à plus souvent surexposer que sous-exposer. Le plus flagrant c'est pour les photos de nuit en ville, là il faut sous-exposer de plusieurs IL en général. Mais les ciels nuageux sont également souvent piégeux pour la mesure, si tu ne fais pas attention tu as vite des nuages cramés.

luistappa

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2026, 19:31:42...
Et puis, j'ai délogé la (grosse) poussière qui s'était logée dans le détecteur...  ;-)
Un classique des EVF, bien que je pensais cela moins sensible sur les boîtiers où ils ont mis une vitre affleurante sur la cellule.

Cela dit je désactive ce truc pour un passage manuel car l'automatisme fonctionne plus que moyennement en cadrage poitrine.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II