La veuve joyeuse

Démarré par Bordelo64, Décembre 06, 2025, 20:17:48

« précédent - suivant »

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Hier à 19:53:55Je vais essayer d'expliciter...

En ce qui me concerne, je fais exclusivement du RAW. Le Picture Control (rendu d'image) de mes boitiers est configuré sur "flat". Le but est de visualiser des histogrammes RVB les plus proches possibles de ceux du RAW lors du développement de celui-ci.

Par contre, cela donne une image terne, très fade, pour le Jpeg inclus dans le RAW.

Il y a quelque jours, un de mes collègues et ami m'a demandé de faire des photos lors de son pot de départ à la retraite. J'ai configuré mon boitier en RAW + Jpeg et j'ai réglé le Picture Control sur "standard", pour qu'il puisse avoir des images avec un rendu "normal".

Dans ce derniers cas, les "bruts de boitier" seront différents de ceux que j'obtiens habituellement. Mais c'est mon choix (pas un hasard)... Je comprends maintenant mieux notre malentendu. Nous ne parlons pas tout à fait du même endroit, ou niveau, de cette notion. Je suis de mon côté dans une représentation globale simplificatrice tandis que tu sembles être dans une exigence technique liée à ton intérêt pour ces sujets. Je dois avouer que je suis dans une utilisation et une connaissance très pragmatiques de mon APN, dont je n'explore les recoins que lorsqu'un besoin précis se fait jour. En clair, je n'utilise qu'une petite fraction de ses possibilités (comme beaucoup j'imagine...) tant qu'elles suffisent à ma pratique photo du moment. Dès lors que ma pratique évolue, je vais voir si mon appareil peut répondre à mes besoins/idées. Certains ont la démarche inverse, ils épluchent la notice de leur APN et ça leur donne (peut-être...) des idées pour faire des photos ou savoir très vite où trouver la fonction idoine. L'essentiel, au bout du compte, c'est que chacun puisse faire les photos qu'il souhaite en y trouvant son plaisir. Si tu as une expression alternative pour exprimer le fait de livrer une image telle qu'enregistrée par le boîtier sans intervention post-traitement, je suis preneur. 

En passant, dommage d'avoir bâclé le cadrage : il y avait là matière à une photo sympa... Oui, c'est sûr, mais j'avoue ne pas m'être attardé sur le sujet même s'il semblait s'offrir à tout le monde...  :)

Voir le fil dédié :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,355212.msg9382012.html#msg9382012
Je ne savais pas qu'il était mort le jour même! Regrets...

Cdlt.