af du S5 II face au S5

Démarré par meregigi, Décembre 12, 2025, 18:12:12

« précédent - suivant »

meregigi

bonsoir

une question rapide: je fais du portrait, mode et spectacle de tango. Je dispose d'un S5 avec un 85 mm 1.8. J 'ai trouvé à bon prix un s5II (avec son 20/60) : l'af est il plus performant (il a 8000 clics, ce qui me semble peu)

petur


meregigi


Kernel’

Le S5II, c'était le 1er Lumix à intégrer l'AF de phase je crois. Oui, par rapport à l'AF uniquement à détection de contraste du S5, en termes de fiabilité, c'est le jour et la nuit. C'est à partir de ce moment qu'on a considéré que Panasonic avait, un peu, rattrapé son retard dans ce domaine.

On trouve plein de tests qui en parlent, suffit de voir la vidéo de Bernal, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=0ryh5Mlj0to

Potomitan

Citation de: meregigi le Décembre 12, 2025, 18:12:12J 'ai trouvé à bon prix un s5II (avec son 20/60) : l'af est il plus performant (il a 8000 clics, ce qui me semble peu)

A lire les tests, l'AF Panasonic semble (enfin !) arrivé à maturité à partir de ce S5 II.

Maintenant comme il me semble que l'AF est une question récurrente chez toi, donc sans peut être un point important dans ta pratique, je suis dubitatif sur le fait de prendre Panasonic (ou des anciens Nikon).

Sony et Canon t'assurent une détection et un suivi sans faille depuis qq années (A7IV et R5/R6). Pourquoi se passer des meilleurs ?

meregigi

Potomitan,tu as souvent raison. À ce jour, j ai lourdé mon r7 pour être en FF. J ai un r5, un RP et un panasonic s5. J ai choisi ce dernier pour son excellente stabilisation et son incroyable 18/40. L ensemble payé en promo 750 euros m à coûté le prix d un uga canon et j ai découvert un boîtier qui offre des raffinements qui coûte le double chez sony/canon/nikon. Je viens d acquérir un 85 meike pro, étonnamment bon, pour 300 euros. J adore mes canon, mais la fermeture de la marque aux optiques indépendantes m ennerve.

Potomitan

Citation de: meregigi le Décembre 12, 2025, 22:55:08J adore mes canon, mais la fermeture de la marque aux optiques indépendantes m ennerve.

C'est ce qui m'avait fait choisir Sony : compact, AF de course, et monstrueux choix d'objectifs, dont qq très originaux.

Les boîtiers sont un peu plus chers, la stab était un peu moins bonne (depuis l'A7RV c'est très bon), mais on se rattrape financièrement et en plaisir avec les objectifs.

petur

De rien. Il y a eu pléthore d'articles et de tests à la sortie du S5II et des pages de discussion concernant les deux appareils, S5II et S5IIX qui sont sensiblement les mêmes, l'importance du débat portant sur l'amélioration de l'AF.

Alex-510

Je confirme, ayant eu le S5 et maintenant le S5II l'AF est bien meilleur sur la version II. Même en basse lumière, salle de sport avec un objectif lumineux je m'en sors.



S5II + Samyang 35-150 f2-2.8 - 4000 isos - 1/640 débruité avec DxO PL8

En plein jour le suivi est très bien, je dirai que face aux cadors du marché l'accroche au démarrage d'une action est un peu moins rapide, mais cela se compense par exemple avec l'utilisation de la pré-rafale.
Alexandre

meregigi