Déflouter une photo avec l'IA

Démarré par jl08, Décembre 13, 2025, 21:59:20

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Henri42 le Décembre 17, 2025, 15:35:26Dans quelles années ça sera implanté directement dans l'appareil photo. Juste a appuyer sur le déclencheur et la photo sera parfaite.

Cela va vous arranger.

claude01

agl33

Citation de: claude01 le Hier à 15:55:52Oh c'est petit, ça  ;D

Non, cela correspond aux saillies qu'il fait sur les photos des autres intervenants. ;-)

Henri42

Et je le voudrais avec deux  boutons, un pour la couleur et l'autre pour le noir et blanc, ça sera génial !

ChatOuille

Citation de: Oleg le Décembre 17, 2025, 17:38:29Très probablement. Et un jour nous pourrons entraîner nous-mêmes ces outils avec nos propres images de référence.
Ça existe déjà pour les visages. Je ne l'utilise pas pour déflouter, mais pour que la personne ne soit pas reconnaissable. Très utile pour la photo prise à la sauvette. J'ai créé une base de données avec des têtes de personnes que j'ai photographiées moi-même. Le logiciel fusionne le sujet avec la tête que j'ai choisie. Cela ne fonctionne pas mal. J'ai montré ici des exemples. Evidemment on m'a attaqué comme d'hab, mais on ne parvenait pas à distinguer entre l'originale et la photo modifiée.

Laurent-421

Citation de: svt le Hier à 13:34:37Personnellement, j'avais besoin d'une capture d'écran de cette posture du martin pêcheur pour illustrer un futur article sur le vol stationnaire des oiseaux. La version générée par IA à partir de ma capture d'écran me convient très bien.

Pourquoi faire une photo qu'ensuite on fait ré-inventer par de l'IA ? Dans le cadre d'une illustration, pourquoi ne pas directement prompter l'IA ? Genre : "je voudrais une photo d'un martin pêcheur en vol stationnaire sur fond bleu". Pas besoin d'acheter le matériel photo et pas besoin d'aller s'ennuyer à trouver un martin pêcheur.

Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

egtegt²

Citation de: MFloyd le Hier à 13:05:55"Déflouter" implique automatiquement d'ajouter de l'information qui manquait à l'image de base.
Il y a une exception : dans le cas de flou de bougé, on arrive à déflouter relativement efficacement sans inventer d'information, mais de façon générale, ce que tu dis reste vrai. Les séries policières où ils arrivent à améliorer une photo pour rendre lisible du texte sont totalement irréalistes.

Henri42

Citation de: agl33 le Hier à 14:47:05Cela va vous arranger.
plutôt pour toi, tu pourras enfin nous montrer tes superbes photos.

agl33

Citation de: Henri42 le Aujourd'hui à 08:24:22plutôt pour toi, tu pourras enfin nous montrer tes superbes photos.

:-*

svt

Citation de: Laurent-421 le Aujourd'hui à 02:24:19Pourquoi faire une photo qu'ensuite on fait ré-inventer par de l'IA ? Dans le cadre d'une illustration, pourquoi ne pas directement prompter l'IA ? Genre : "je voudrais une photo d'un martin pêcheur en vol stationnaire sur fond bleu". Pas besoin d'acheter le matériel photo et pas besoin d'aller s'ennuyer à trouver un martin pêcheur.
Mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

Trouver et filmer un martin pêcheur en vol stationnaire n'est pas source d'ennui!!!
Pour moi la démarche est autant esthétique que scientifique quand le filme des oiseaux.
Quand j'écris un article scientifique je préfère utiliser mes propres sources, car je connais les conditions exactes de mes prises de vue.
À partir de la capture d'écran de ma vidéo, j'aurais pu en tirer un dessin, si je savais dessiner  ;D . Personne n'aurait eu rien à en redire. Faute de dessin, j'ai trouvé bien pratique que l'IA me permette en moins de 10 secondes de produire une image bien nette du martin pêcheur que j'avais filmé et pas d'un autre. Mais comme c'est de l'IA, cela déclenche des critiques...

polohc

La grosse différence est entre créer une image entièrement par l'IA et retoucher une photo par IA
Il est plus tard que tu ne penses

Laurent-421

Citation de: svt le Aujourd'hui à 11:44:15Mais comme c'est de l'IA, cela déclenche des critiques...

Non non, pas du tout, je cherche à comprendre juste. J'utilise aussi beaucoup l'IA dans mon boulot, donc loin de moi l'idée de critiquer les personnes qui utilisent de l'IA.